surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
oratorioo à dit:Pour ma part, j'aime à penser que l'inconscient est cette force protectrice et curative incommensurable...
Ivan.67 à dit:Maintenant, je ne suis pas plus persuadé des mérites d'une thérapie de la pleine conscience : passé le cap de 7 +/- 2 items elle sature, c'est dire comme les possibilités sont vastes...
surderien à dit:Et si l'inconscient n'existait pas ?
Et si c'était simplement une invention du conscient pour se donner bonne conscience ? (croyant ainsi ne pas se donner mauvaise conscience !)
En pleine conscience, il n'y a pas de sous entendu ni de chose cachée
La thérapie de pleine conscience est actuellement entrain de séduire les psychothérapeutes de formation Freudienne... devinez pourquoi ?
:shock:
surderien à dit:Sans symbole, sans métaphore, il n'y aurait pas de solution pour résoudre les problèmes, et l'inconscient est là indispensable !
En pleine conscience, rien qu'une évidence vide de problèmes
donc insupportable à qui veut trouver des problèmes à résoudre...
pour en vivre et s'en nourrir au quotidien...
Absolument :4:
Les problèmes ne sont qu'une interprétation de faits, émotions, ressentis, pensées considérés comme problème, parce qu'on leur accorde ce statut. On décide d'en faire un problème, alors ça en devient un.
En pleine conscience, on sait qu'on fabrique son problème... on sait qu'on peut fabriquer autre chose qu'un problème avec les mêmes faits. Et que nos peurs par exemple sont présentes parce qu'on leur accorde un crédit.
Si on est dans ce qu'on fait, en pleine conscience, le discours mental s'arrête et on est lucide pour vivre ce qui se présente à nous.
Mais rassurez vous, parfois la conscience devient opaque, et alors on a encore besoin de métaphores, symboles.. pour pas être à complète perfection :wink:
Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
Si l'inconscient procède de cette façon, c'est par protection, non?
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
surderien à dit:oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
la personne a créé du refoulé temporaire qui est devenu définitif, ayant oublié de le reprendre en main, en croyant ainsi éviter de remuer sa m...
En pleine conscience, elle va se rendre compte qu'elle remouline ses refoulés temporaires / prolongés en ne remuant en fait que des métaphores clean et bien faisantes
ce par des associations d'idées adaptées.
8)
Je conviens que tout cela doit être bien difficile à comprendre si on n'est pas en pleine conscience...
:roll:
Intemporelle à dit:surderien à dit:oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
la personne a créé du refoulé temporaire qui est devenu définitif, ayant oublié de le reprendre en main, en croyant ainsi éviter de remuer sa m...
En pleine conscience, elle va se rendre compte qu'elle remouline ses refoulés temporaires / prolongés en ne remuant en fait que des métaphores clean et bien faisantes
8)
Je conviens que tout cela doit être bien difficile à comprendre si on n'est pas en pleine conscience...
Et bien voyez vous, pour moi la libération du refoulement (comportements erronés et autres,...) passe par la régression et non la pleine conscience.
Pour moi la pleine conscience est un travail de méditation; et pour cela il me semble nécessaire d'avoir déjà fait un travail sur soi pour développer cette pleine conscience (ou appelée également Mindfulness) qui est avant tout un éveil spirituel.
Dans l'hynose Intégrative, il y a une cette approche de la pleine conscience, mais elle doit êre pratiquée régulièrement pour en savourer les bienfaits.
Intemporelle à dit:Tout à fait, mais de là dire que cela est une force curative, j'en suis beaucoup moins sûre pour les raisons énoncées plus haut... le refoulement est une protection à un moment donné où on ne peut faire autrement...
D'accord. C'est d'abord une conscience de l'instant présent, de ce qui est. Néanmoins, de l'avis de certains elle est contre-indiquée, par exemple dans les troubles dépressifs, les PTSD, les troubles de l'attention... Bien que tout dépende de ce que l'on met derrière ces étiquettes, il me semble effectivement difficile, pour un déprimé de se dissocier de son négativisme de cette manière....katia (zoulouk) à dit:En pleine conscience, ivan, il n'y a pas de négatif, ni de positif, il y a.
Le pessimiste oublie le positif. On peut dire qu'il a trop peu conscience de celui ci aussi. Sa lecture du réel est donc plus que partiale. Et parfois, on les entend dire, je suis réaliste (pas spécialement non plus)
Etre pessimiste a des avantages aussi! Ça évite la peur de rater. Et de se rėjouir pour rien. Et éviter d'être décu.
Avoir conscience de x chose ou etre en pleine conscience, c'est diffėrent.
oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Tout à fait, mais de là dire que cela est une force curative, j'en suis beaucoup moins sûre pour les raisons énoncées plus haut... le refoulement est une protection à un moment donné où on ne peut faire autrement...
Cela est une conception psychanalytique, mais l'inconscient est ouvert à toute proposition...
Pour faire simple, quand on a mal quelque part, la tête, le ventre, le dos, bref, on est conscient de cette douleur puisqu'on la ressent, par contre l'origine est souvent inconsciente...Ivan.67 à dit:De plus en plus, j'en arrive à me référer à la biologie : on parle du cortex préfrontal, le siège de la décision (entre autre), la formation réticulée (pour l'éveil, l'attention), de l'hémisphère gauche / droit, du système limbique et des couches primitives du cerveau ; si je traduis, je viens de parler de conscient et d'inconscient alors qu'il est encore très difficile de savoir ce qui est réellement conscient, de ce qui l'est moins, de ce qui est complètement inconscient.
surderien à dit:Intemporelle à dit:surderien à dit:oratorioo à dit:Intemporelle à dit:Alors que pensez vous des traumas refoulés (dans l'inconscient) qui amènent parfois même souvent des somatisations chez les individus ou des comportements erronés ?
8)
Et bien voyez vous, pour moi la libération du refoulement (comportements erronés et autres,...) passe par la régression et non la pleine conscience.
Pour moi la pleine conscience est un travail de méditation; et pour cela il me semble nécessaire d'avoir déjà fait un travail sur soi pour développer cette pleine conscience (ou appelée également Mindfulness) qui est avant tout un éveil spirituel.
Dans l'hynose Intégrative, il y a une cette approche de la pleine conscience, mais elle doit êre pratiquée régulièrement pour en savourer les bienfaits.
A signaler dans le American Journal of Gastroenterology de septembre 2011 :
"Mindfulness Training Reduces the Severity of Irritable Bowel syndrome in Women : Results of a Randomized Controll Trial"
Programme de médecine intégrative par l'Université de Caroline du Nord USA utilisant la technique de pleine conscience dans le colon irritable avec une efficacité prolongée.
8)
C'est exactement ce à quoi je pense.jeangeneve à dit:j'aurais tendance a dire non...
c'est intéressant, Brandler y vois une analogie avec ses techniques
"une partie de vous ou... je demande à la partie de vous qui..."
dans l'ouvrage que vous citer il ne prétend pas que ces parties existent.
il propose d'expérimenter et affirme que cette façon de faire fonctionne.
Eluno à dit:C'est exactement ce à quoi je pense.jeangeneve à dit:j'aurais tendance a dire non...
c'est intéressant, Brandler y vois une analogie avec ses techniques
"une partie de vous ou... je demande à la partie de vous qui..."
dans l'ouvrage que vous citer il ne prétend pas que ces parties existent.
il propose d'expérimenter et affirme que cette façon de faire fonctionne.
L'inconscient n'est rien de plus qu'une création du conscient du manipulateur.
On met tous les mouvements involontaires, les pensées, et tout ce qu'on veut d'involontaire, et on dit "ça c'est l'inconscient".
Résultat : on ne peut pas nier, et l'inconscient se dissocie du conscient.
En quelques sortes, l'inconscient se créerait tout seul ?