Etes vous pour ou/et contre l'hypnose de spectacle?

  • Initiateur de la discussion Ptipolo83
  • Date de début

Pour ou/et contre l'hypnose de spectacle

  • pour

    Votes: 17 60.7%
  • contre

    Votes: 1 3.6%
  • pour et contre

    Votes: 10 35.7%

  • Total des votants
    28
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Bonjour à tous,

Comme l'indique l'intitulé de ce sujet, j'aimerai connaître vos opinions face à l'hypnose de spectacle, êtes vous pour ou/et contre l'hypnose de spectacle?

Les oui et non ne sont pas intéressants, veuillez bien vouloir expliquez
pourquoi quelque soit votre réponse!

Je pense que ce sujet risque de faire un peu polémique, il va peut être y avoir quelque personnes qui vont se révolter hihihi, mais ce n'est vraiment dans cet optique que j'ai créé ce sujet, s'il vous plait veuillez restez maître de vous même.

N'hésitez pas à raconter vos expériences, en tant que pratiquant ou hypnotisé, vos formations, ...

Bien cordialement.
 
Z

zozio

Membre
messages
63
Points
2 390
L'idée de tous ces shows à l'américaine nous vient d'un temps à peine reculé où il n'y avait pas la télé
et où l'on jetait des gens (parce que ça coutait moins cher que de sacrifier des gladiateurs)
aux lions dans l'arène pour le bon plaisir de la plèbe

Je ne vous parle pas du supplice de la chaise chauffé "au rouge" dans un immense feu pendant des heures,
dans laquelle on forçait qq à s'asseoir alors qu'il n'était nullement fatigué

Je ne vous parle pas non plus : ... des gens qu'on empalait par le fondement
ni ceux que l'on écartelaient ou que l'on éviscéraient vivant

Bref je m'égare un peu ...
c'est tout simplement un spectacle dégradant

Sans parler évidemment que ça tue "le métier"
Allez convaincre du bien fondé de la thérapie par l'hypnose à qq qui
vient de voir ce genre de connerie - entre un avaleur de sabre et un lanceur de couteaux - dans une émission de "Batrick Sépastien"
Autant aller tout de suite à Décathlon pour s'acheter une bonne paire de rames en carbone / kevlar

Mais je ne suis encore une fois pas le mieux placé pour en parler
Je cède la place aux "pros" de la question


PS ...
A toi Ptipolo ... explique pourquoi tu es pour :p
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'hypnose de spectacle tout comme sa sœur la thérapie... a des praticiens de bon gout et d'autres de moins bon....
et de toutes façons c'est les résultats qui compte...
au spectacle vous avez passé un bon moment ou pas!
en thérapie vous avez résolu le probleme ou pas !

j'ai confiance au bouche a oreille qui est la meilleure publicité.... les mauvais de toutes façon vont être sélectionné naturellement et changer de métier!
il faut donc être patient et philosophe!

de plus certain praticiens de spectacle font une pub pour la thérapie et l'hypnose en général qui a mon sens est une démonstration indiscutable sur le bien fondé d'une utilisation plus "sérieuse" , dans la thérapie...
avoir du fun est aussi une chose sérieuse!
donc tout positif!
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
je n'ai pas d'opinion sur l'hypnose de spectacle, je suis ni pour ni contre, je souhaite avoir les avis des autres, essayer de comprendre les choses simplement en fait!
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
100% pour.
C'est comme ca que j'ai découvert l'hypnose hihi
Je trouve ça divertissant, et quand c'est fait dans le respect des "cobayes" c'est toute une expérience à vivre! Je préfère tellement plus me transformer en vampire ou marcher en apesenteur plutôt que d'entendre un hypnothérapeute marmonner à côté de moi hihi
Ah la la, je m'ennuie des spectacles Messmer !!!
 
M

Métaphore

Invité
Moi je ne suis ni pour, ni pour contre, je ne me pose pas la question ne comme ça, pourquoi pas, c'est du spectacle, comme un spectacle de magie, c'est pareil pour moi.

Ce qui est juste embêtant c'est que certaines personnes ne sépare pas le spectacle de la thérapie, et là est fait un amalgame terrible.

Le spectacle d'hypnose est un "spectacle", les gens sont "choisis", tout est calculé, et l'effet de masse joue un rôle important sur l'effet hypnotique on est venu là pour ça, on est tous plus ou moins conditionnés.

Tout comme pendant une formation à l'hypnose, on est tous là dans le même but, notre insconscient est déjà en condition.

Donc je peux trouver ça marrant, mais cela restera du spectacle comme un magicien, le tour est magnifiquement joué...

La façon dont Diane parle de son Messmer est un très bon sujet apparemment, très suggestible...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le spectacle d'hypnose est un "spectacle", tout est calculé, et l'effet de masse joue un rôle important sur l'effet hypnotique

on est venu là pour ça, on est tous plus ou moins conditionnés.

Tout comme pendant une formation à l'hypnose, on est tous là dans le même but, notre insconscient est déjà en condition.



Le formateur organise la formation, en montrant comment il fait son show, il montre comment savoir le refaire de nous même

ensuite le même type de show par l'effet hypnotique...


ce "show" hypnotique, de montrer le truc, tout simplement ?


:)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Le spectacle d'hypnose est un "spectacle", tout est calculé, et l'effet de masse joue un rôle important sur l'effet hypnotique

on est venu là pour ça, on est tous plus ou moins conditionnés.

Tout comme pendant une formation à l'hypnose, on est tous là dans le même but, notre insconscient est déjà en condition.



Le formateur organise la formation, en montrant comment il fait son show, il montre comment savoir le refaire de nous même

ensuite le même type de show par l'effet hypnotique...


ce "show" hypnotique, de montrer le truc, tout simplement ?


:)

Pas tout à fait, pour moi ma formation était loin de représenter un "show", mais j'étais très attentive aux explications du formateur, j'étais très concentrée.

Moi je parlais plus d'énergie dégagée de chacun, d'ailleurs le formateur je me souviens qu'il a dit un jour, qu'il y avait une belle énergie qui se dégageait de ce groupe, bon peut être qu'il dit ça à chaque fois, qu'importe, moi je ressentais effectivement ce truc là...

Et c'est dans ce sens que je parlais... l'attention portée à l'orateur dont les mots nous parlent induisent effectivement un état particulier.

Mais pour que cela se fasse, il faut que le discours nous captive....
tout comme un spectacle d'hypnose ...

Mais parler de "show" dans ma formation, pas très adaptée, ce n'est pas un discours à la Antony ROBBINS...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Le spectacle d'hypnose est un "spectacle", tout est calculé, et l'effet de masse joue un rôle important sur l'effet hypnotique

on est venu là pour ça, on est tous plus ou moins conditionnés.

Tout comme pendant une formation à l'hypnose, on est tous là dans le même but, notre insconscient est déjà en condition.



Le formateur organise la formation, en montrant comment il fait son show, il montre comment savoir le refaire de nous même

ensuite le même type de show par l'effet hypnotique...


ce "show" hypnotique, de montrer le truc, tout simplement ?


:)

Pas tout à fait, pour moi ma formation était loin de représenter un "show", mais j'étais très attentive aux explications du formateur, j'étais très concentrée.

Moi je parlais plus d'énergie dégagée de chacun, d'ailleurs le formateur je me souviens qu'il a dit un jour, qu'il y avait une belle énergie qui se dégageait de ce groupe, bon peut être qu'il dit ça à chaque fois, qu'importe, moi je ressentais effectivement ce truc là...

Et c'est dans ce sens que je parlais... l'attention portée à l'orateur dont les mots nous parlent induisent effectivement un état particulier.

Mais pour que cela se fasse, il faut que le discours nous captive....
tout comme un spectacle d'hypnose ...

Mais parler de "show" dans ma formation, pas très adaptée, ce n'est pas un discours à la Antony ROBBINS...

ben oui mais est-ce que c'est pas çà le principal, se rendre compte que par des mots différents on peut apprendre à comprendre et faire comprendre le mécanisme des maux engendrés par cette incompréhension par les mots différents utilisés par les uns et les autres ???

une reformulation différente qui permet de déclencher le truc de compréhension de çà ?

que c'est çà tout le pouvoir de l'énergie de l'entretien en hypnose ?

et le pouvoir d'entretien de/par toute cette énergie par l'hypnose ?

:shock:
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Métaphore, oui je suis un bon sujet. Pour lui, du moins, j'ai jamais pu "tester" les autres hypnotiseurs de spectacle du Québec ni un hypnothérapeute, étant donné que je suis loin des grands centres.
J'ai vu 3 fois son spectacle et ça a pris du temps avant qu'il puisse m'hypnotiser. Et même encore, je reste 100% consciente et je me souviens de tout !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L’ hypnose spectacle permet de montrer qu’il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, qui fait qu’on peut obliger le spectateur à faire des choses…

cela permet de sensibiliser le public au phénomène hypnotique, et là, je suis pour...

car cela prouve qu’en hypnothérapie, il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, dont on peut aussi se servir pour faire faire au consultant des choses qu’il souhaite qu’on l’oblige à faire…


:)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
L’ hypnose spectacle permet de montrer qu’il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, qui fait qu’on peut obliger le spectateur à faire des choses…

cela permet de sensibiliser le public au phénomène hypnotique, et là, je suis pour...

car cela prouve qu’en hypnothérapie, il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, dont on peut aussi se servir pour faire faire au consultant des choses qu’il souhaite qu’on l’oblige à faire…


:)

Ben justement, ce phénomène est à double tranchant, car certains pensent que juste le fait de dire "dormez" va les guérir de tous leurs mots... alors qu'il en est rien...

Donc l'hypnose de spectacle montre aux crédules le "truc magique" qui n'existe pas vraiment en réalité, tout dépend comment on voit les choses...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
L’ hypnose spectacle permet de montrer qu’il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, qui fait qu’on peut obliger le spectateur à faire des choses…

cela permet de sensibiliser le public au phénomène hypnotique, et là, je suis pour...

car cela prouve qu’en hypnothérapie, il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, dont on peut aussi se servir pour faire faire au consultant des choses qu’il souhaite qu’on l’oblige à faire…


:)

Ben justement, ce phénomène est à double tranchant, car certains pensent que juste le fait de dire "dormez" va les guérir de tous leurs mots... alors qu'il en est rien...

Donc l'hypnose de spectacle montre aux crédules le "truc magique" qui n'existe pas vraiment en réalité, tout dépend comment on voit les choses...


Je ne sais pas comment vous faites pour me mettre dans le doute et la double contrainte par rapport à l'hypnose...

mais c'est typiquement hypnotique et j'aime çà !


:roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
DianeV à dit:
. Et même encore, je reste 100% consciente et je me souviens de tout !

"La Palice" :? :wink: aurait dit la même chose :D :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Métaphore à dit:
surderien à dit:
L’ hypnose spectacle permet de montrer qu’il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, qui fait qu’on peut obliger le spectateur à faire des choses…

cela permet de sensibiliser le public au phénomène hypnotique, et là, je suis pour...

car cela prouve qu’en hypnothérapie, il y a un truc mystérieux, pas ordinaire, dont on peut aussi se servir pour faire faire au consultant des choses qu’il souhaite qu’on l’oblige à faire…


:)

Ben justement, ce phénomène est à double tranchant, car certains pensent que juste le fait de dire "dormez" va les guérir de tous leurs mots... alors qu'il en est rien...

Donc l'hypnose de spectacle montre aux crédules le "truc magique" qui n'existe pas vraiment en réalité, tout dépend comment on voit les choses...


très justement! et les gens dans leur grande majorité ne sont pas des imbéciles et sauront faire la part des choses!
de ce qui est le spectacle et de ce que nous pratiquons!
qu'ojerais qualifier de thérapeutique?

le trucs que nous utilisons en therapie n'existe pas non plus dans la realité consciente.....mais dans les resultats au subconscient....la therapie finie.....tout va s'evaporer avec le mal pour lequel le client est venu vous voir..... et vous avez un personne toute nouvelle qui va envisager sa vie comme apres une nouvelle naissance!
oui? non?

le spectacle est thérapie de toutes façon.... vous y allez pour vous amuser!
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Métaphore, ce n'est pas tous les hypnotiseurs de spectacle qui font croire au public que l'hypnose est magique. Pour 2 que je connais (Messmer et Pierre-Olivier Cyr), ils prennent le temps d'expliquer ce qu'est l'hypnose et que ça n'a rien de magique.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'ai en ma libraire une vidéo détonante ou tous les spectateurs sont hypnothérapeutes! cela se passe a un congrès du ngh! national guild of hypnotist! (publicité? je pense qu'on m'accordera celle la!) la plus grande organisation amerloque....
ce qui est intéressant c'est que la plus part du public assistent a leur premier spectacle et en majorité ont les mêmes aprioris que vous avez métaphore sur l'hypnose de spectacle....
celui qui donne le spectacle est un grand de l'hypnose thérapeutique , don mottin et a été reconnu dans cette organisation pour le travail et l'avancée qui a contribué a l'hypnose.... un cas intéressant qui est aussi le vice président de cet organisation.....
donc il me semble qu'on peut lui accorder un certain crédit!
je pourrai vous décrire le show et vous parler de lui plus en détails si vous êtes intéressée!
rien que du fun!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
J'ai plaisir à faire le parallèle avec votre message Paulélie, sur le show d'un grand congrés de formation continue hypnotique,

et le message de Métaphore, via les reflexions de Diane :


Pas tout à fait, pour moi ma formation était loin de représenter un "show", mais j'étais très attentive aux explications du formateur,

j'étais très concentrée.

Moi je parlais plus d'énergie dégagée de chacun, d'ailleurs le formateur je me souviens qu'il a dit un jour,

qu'il y avait une belle énergie qui se dégageait de ce groupe, … moi je ressentais effectivement ce truc là...


comme quoi, (même) en étant trés concentré, on peut se retrouver en hypnose et dans l'énergie hypnotique

et qu'à l'inverse, qu'en étant trés détaché, on peut y accèder aussi facilement...

tout dépend de comme on a envie de voir les choses... en hypnose...

8)


l'hypnose est un trés bon sujet, et on est chacun un trés bon sujet pour l'hypnose....

et encore plus quand on est tous en cohésion hypnotique...

:)
 
M

Métaphore

Invité
DianeV à dit:
Métaphore, ce n'est pas tous les hypnotiseurs de spectacle qui font croire au public que l'hypnose est magique. Pour 2 que je connais (Messmer et Pierre-Olivier Cyr), ils prennent le temps d'expliquer ce qu'est l'hypnose et que ça n'a rien de magique.
paulelie à dit:
ce qui est intéressant c'est que la plus part du public assistent a leur premier spectacle et en majorité ont les mêmes aprioris que vous avez métaphore sur l'hypnose de spectacle....

C'est un sujet finalement intéressant de comparer la magie de l'hypnose de spectacle et la magie thérapeutique... car tout dépend comme je le disais où on se place, ce que l'on vient chercher, car l'un comme l'autre peut être là : "l'âme agit" (la magie :D ) n'est ce pas au final ce qui compte, quelque soit ce que l'on vient chercher... l'essentiel c'est de le trouver...

Et pour répondre à Paulélie, je n'ai pas d'a priori...seulement parfois je pense que les gens sont crédules, ou peut être simplement ont besoin de croire...alors cette magie c'est comme retrouver une âme d'enfant, joyeuse et non limitante...ou le tout est possible...

Et pour répondre à Diane, qu'est ce qui vous fascine dans l'hypnose de spectacle ? je suis intéressée par comprendre ce qui vous manque, car vous semblez nostalgique de ces spectacles et surtout de ce que vous en avez ressentie...


PS : Aujourd'hui jour pour jour, cela fait un an que je fréquente ce forum, et j'ai donc décidé de changer mon avatar.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
C'est pas que ça me fascine, mais surtout que j'adore ces spectacles car on en ressort avec beaucoup d'énergie (qu'on soit sur scène ou non). Et avec ceux de Messmer, on rit toute la soirée d'un bout à l'autre. Et pour avoir vécu l'expérience sur scène, je dois dire que c'est une expérience à vivre. Surtout au Centre Bell devant 4 000 personnes haha première fois que je montais sur scène et il m'a eu en 1 seconde :)
J'en parle et je suis toute de bonne humeur !! :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Et pour répondre à Paulélie, je n'ai pas d'a priori...seulement parfois je pense que les gens sont crédules, ou peut être simplement ont besoin de croire...alors cette magie c'est comme retrouver une âme d'enfant, joyeuse et non limitante...ou le tout est possible...
il ne faut pas penser comme cela et faire un jugement de generalité.... car comme vous l'avez sans doute appris.... si au depart vous avez une idée pre-concue a propos de se qui pousse les gens a aller voir un spectacle d'hypnose.....vous installez une "croyance" en vous ( vos propres mots) et aurez des difficultés par la suite a avoir un esprit ouvert sur la question....
vous qui analysez souvent et cherchez la petite bete!.... :)
faites le meme exrecice sur ce que vous venez de dire!
vous constaterez qu'apres avoir fait cette generalité sans appel vous la contrebalancez par un autre a priori disant que les"gens" veulent de la magie qu'ils ont une ame d'enfant et que ces spectateurs ne sont pas des adultes....
vous allez pousser de hauts cris disant que je deforme vos propos et que j'analyse trop sans doute?
en fait j'essaie simplement de vous montrer ce que vous faites souvent ici sur ce forum!
meme si cette analyse est vraie, la votre comme la mienne.... est elle utile?
joyeux anniversaire... gros bisous mouillés!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand les gens vont voir un spectacle d'hypnose, c'est pour différentes raisons... peut être une curiosité vis à vis à de l'hypnose, l'envie de passer un bon moment et une agréable soirée avec quelque chose d'un peu différent....

Il y a bien des gars qui vont voir des matchs de foot (eh oui peut être que ça leur rappelle leur enfance de jeune joueur de foot ? et on ne se demande pas pourquoi.

Ils en ont juste envie comme ceux qui vont voir un spectacle d'hypnose.

Si le spectacle est de qualité, ils y retourneront une autre fois, vraisemblablement, sinon ils vont être insatisfait.

Les spectacles de tous genres, sont en général conçus pour en prendre plein les yeux, ou les oreilles (pour les concerts), un divertissement en somme...qui peut donner envie (comme par ex un jeune qui entend un super guitariste va se lancer dans cet instrument) ou au contraire éloigner, ou peut être laisser indifférent.

Si un spectacle d'hypnose est de bonne qualité (et respecte une éthique), c'est tout bon....
 
M

Métaphore

Invité
Paulélie, vous n'êtes pas fin observateur car si vous relisez bien mon message vous verrez que je n'ai aucun a priori, seulement je m'interroge :

Métaphore à dit:
C'est un sujet finalement intéressant de comparer la magie de l'hypnose de spectacle et la magie thérapeutique...car tout dépend comme je le disais où on se place, ce que l'on vient chercher, car l'un comme l'autre peut être là : "l'âme agit" (la magie :D ) n'est ce pas au final ce qui compte, quelque soit ce que l'on vient chercher... l'essentiel c'est de le trouver.

Et m'interroger prouve mon intérêt pour les autres, et en plus mon ouverture d'esprit... et démontre encore une fois mon intérêt pour l'analyse puisque j'ai demandé à Diane le pourquoi de sa nostalgie de ces spectacles, ce qui la fascinait... et sa réponse est assez intéressante, mais je suis loin d'en faire une généralité, mais représente néanmoins une réponse assez classique des filles de son âge.

Un aparté... à mon sport j'ai eu l'occasion de donner des séances de relaxation hypnotique, et 2 jeunes filles (18/19 ans environ) m'ont posé des questions sur l'hypnose, et toutes les deux m'ont dit qu'elles rêveraient d'être hypnotisées, et tout de suite j'ai compris qu'elles parlaient d'hypnose de spectacle et non thérapeutique, et elles m'ont demandé si c'est vrai qu'on ne se rappellent de rien après... donc vous voyez la crédulité sur l'hypnose même de spectacle...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
une question pour vous :pensez vous qu'il soit possible de ne pas se souvenir d'une séance d'hypnose?
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
une question pour vous :pensez vous qu'il soit possible de ne pas se souvenir d'une séance d'hypnose?

Non, néanmoins il est possible d'introduire des suggestions post hypnotiques de tout ordre, ce que fait l'hypnose de spectacle et qui concernent que les individus à forte suggestibilité notamment les somnambuliques. (Entre 10 et 20% des adultes seraient sujets au somnambulisme)

Et l'intérêt de l'hypnose thérapeutique n'est pas DE NE PAS se souvenir...

Cela répond à votre question ?... :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
du contenu de la séance, d'une partie du contenu, ou carrement la séance ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
donc vous pensez que c'est possible si le therapeute ou l'hypnostiseur... le suggère.... ou ai je mal compris?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je l'ai relu et vous ne voulez pas l'admettre! clairement....
car cela contredit ce que vous avez dit dans la phrase précédente.

>>>>>
Non, néanmoins il est possible d'introduire des suggestions post hypnotiques de tout ordre, ce que fait l'hypnose de spectacle et qui concernent que les individus à forte suggestibilité notamment les somnambuliques. (Entre 10 et 20% des adultes seraient sujets au somnambulisme)

Et l'intérêt de l'hypnose thérapeutique n'est pas DE NE PAS se souvenir...

Cela répond à votre question ?... Very Happy

alors est ce non ou oui?
cela ne peut pas être les deux!
 
Vous aimerez:
dalanx
  • Sondage
  • dalanx
Réponses
0
Affichages
2 K
dalanx
dalanx
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
11
Affichages
2 K
Singin
Singin
T
Réponses
7
Affichages
3 K
nate
nate
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut