bahaa eddine
Membre
Si on considère que l'intelligence du groupe : est l’intérêt commun du groupe, ce qu'il reconnais comme vital pour lui, ce qui fonde sa réalité.La barbarie de l ignorance est mortel pour la pensée conditionnée par l intiligence du groupe
Eviter c'est le mots.... globalement d'accord avec toi.Eviter d etre totalement manupilable c'est la meilleure façon de pouvoir garder le self controle avec moins de dégâts
Pour cette affirmation, il s'agit à mon avis de préciser de quelle situation on parle et de qui?Et etre conscient de la gravité de la situation que nôtre époque nous impose c est fulgurant ,il faut être vigilant pour ne pas succombé au tentation du mémitisme
Oui, on à envie spontanément d'approuver ce discours.... C'est vrai, on applaudi....La pression du groupe nous oblige a leurs ressembler puisque la nature humain est sociable et pour ce protéger il faut se fondre dans le groupe mais au nom de la sécurité physique on perd au niveau de ce meme groupe le choix de penser librement et ainsi
nous perdons la plus valeureuse des choses la liberté d etre nous meme et le choix de penser librement
c est la raison suprême d un etres vivant et libre
Là est tout le challenge : savoir qu'on est conditionné. L'hypnose vient après et ne pourra pas jouer sur tous nos conditionnements. D'ailleurs, pourra-t-on jamais identifier tous nos conditionnements ?Lorsqu'on sait qu'on est conditionné
Je ne suis pas d'accord : savoir nous permet ensuite de travailler dessus. Mais le savoir seul ne change rien au conditionnement. Sinon il suffirait de savoir qu'on a tel ou tel problème pour qu'il soit résolu, non ? On n'a même pas forcément plus de choix quand on sait qu'on est conditionné, à part celui de consciemment choisir de se libérer du conditionnement.alors on n'est plus conditionné !
Oui, on à envie spontanément d'approuver ce discours.... C'est vrai, on applaudi....
Bon ok, mais après?
Il faut à mon avis pour dépasser l'incantation (qui fini par tourner en rond) savoir de quoi on parle au juste.
Ce que tu poses dans ce message n'évoque pas le même débat si nous sommes en Corée du nord, au Maroc, en France ou aux Etats Unis.
Tu vois ce que je veux dire? A la fois être critique et averti envers les dangers des conditionnements et en même temps être conscient du contexte dans lequel ils sont vécus.
Souvent ce genre de phrases ne relativise rien.
Ok, on est conditionnés à plusieurs niveaux :
génétique
personnalité
parentage
biographie
culture
évolution
etc.
Tout ça on le sait.
Tu proposes l'hypnose pour sortir des conditionnements mais je ne pense pas que ce soit le bon outil. Il faut d'abord passer à une bonne introspection à l'aide d'outils d'analyse de ces différents facteurs.
Mais toi tu utiliserais l'hypnose de quelle façon pour nous déconditionner ?
Tout à fait d'accord, vous voyez quand vous voulez, vous pouvez redescendre de votre piédestal et discuter normalement.Là est tout le challenge : savoir qu'on est conditionné. L'hypnose vient après et ne pourra pas jouer sur tous nos conditionnements. D'ailleurs, pourra-t-on jamais identifier tous nos conditionnements ?
D'une certaine façon, je suis d'accord, des tas d'individus fonctionnement en mode automatique de conditionnement, c'est tellement vrai en discutant des infos par exemple...
Je ne suis pas d'accord : savoir nous permet ensuite de travailler dessus. Mais le savoir seul ne change rien au conditionnement. Sinon il suffirait de savoir qu'on a tel ou tel problème pour qu'il soit résolu, non ? On n'a même pas forcément plus de choix quand on sait qu'on est conditionné, à part celui de consciemment choisir de se libérer du conditionnement.
Pas d'accord, car l'hypnose est le meilleur moyen de communiquer avec l'inconscient donc avec ce conditionnement installé, bien sûr qu'il faut utiliser les outils thérapeutiques adaptés pour travailler sur ce conditionnement, l'hypnose elle même n'est qu'un moyen de communication, et le travail ne se fait pas par magie, c'est là tout l'art du thérapeute...Là est tout le challenge : savoir qu'on est conditionné. L'hypnose vient après et ne pourra pas jouer sur tous nos conditionnements. D'ailleurs, pourra-t-on jamais identifier tous nos conditionnements ?.
Je voulais dire qu'à un moment on peut sortir des généralités pour dialoguer un peu plus concrètement.Lorsqu'on est dans un groupe de libres penseurs, et on y est sur ce forum public d'hypnose, on n'est pas dans l'incantation mais dans le dialogue +++
Preuve en est que tu peux parler ici librement et que tu nous a ouvert ainsi à plus de réflexion et je t'en remercie
Qu'en penses-tu ?
Excusez moi docteur, je ne comprend pas?Mais peut-être que de sortir de ton conditionnement de départ va contrarier tes principes ?
Désolé Hibou, je répondais au message de bahaa eddineJe voulais dire qu'à un moment on peut sortir des généralités pour dialoguer un peu plus concrètement.
Mais je ne veux pas empêcher de dialoguer en "général".
Excusez moi docteur, je ne comprend pas?