Bonjour,
J'ai regardé quelques vidéos sur des exercices pour le cou, j'aimerais associer une respiration mais le problème est que je vois des variantes.
Exercices : rotation tête gauche droite, haut bas et penché gauche droite vers les épaules :
J'ai vu plusieurs choses du différentes vidéos :
- inspiration pendant la phase d'étirement, parfois l'inverse et même la rétention de souffle pendant les mouvements.
Que me conseillez-vous ?
de manière plus générale, car la respiration suivant la discipline peut être différente exemple yoga on respire par le nez et sophro inspiration par le nez et expiration par la bouche.
Généralement pour les étirements on expire en étirant ;
sur un exercice genre abdo, on expire sur l'effort ;
Mais rétention du souffle a quel intérêt dans la mobilité d'une articulation, car je vois deux versions :
il ne faut jamais bloquer son souffle sur de mouvement, et j'ai vu aussi dans des exercices de sophro de la rétention pendant les mouvements.
se focaliser sur une respiration lente et profonde permet de faire perdre en intensité au message douloureux envoyé par la zone étirée . que l'expiration se fasse par la bouche ou par le nez ça ne change pas grand chose a ton étirement , me semble-t-il .
de plus , cette respiration lente et profonde permet a tes muscles de se décontracter et améliore ainsi la qualité de ton étirement .
je ne connais pas cette modalité , je ne l'ai jamais experimentée .
les techniques de contrôle de la respiration sur des durées relativement longues ( 30 à 45 min) transforment ta séance d'étirement en séance de "méditation" , avec beaucoup de bienfait sur le contrôle des émotions et la resistance à la douleur . des études réalisées avec des controles IRM ont montré que ce genre de pratique modifiaient l'activité cérébrale et augmentait la densité de matière grise dans certaine zone https://www.espritsciencemetaphysiques.com/meditation-comment-modifie-cerveau.html
PS : la science c'est comme de la confiture , moins j'en ait plus je l'étale