Altmaier
Membre
surderien à dit:Klok a dit :
j'ai du déjà le raconter ici mais j'ai connu un gars formé en HE qui s'en servait sur des femmes pour les persuader
que coucher avec lui était souhaitable et merveilleux.
Toute technique déclenchant des modifications d’état de conscience ouvre aussi la porte de la manipulation et de la perversion...
Ce n’est pas la bonne porte pour la thérapie et les thérapeutes le savent... *
8)
* intuitivement ou suite à un travail sur eux-mêmes...
Altmaier à dit:Plusieurs posteurs affirment qu'un hypnothérapeute qui n'a pas fait de travail sur lui même ne peut pas aider les autres.
Pour ma part, je n'ai pas fait de travail sur moi même.
Altmaier à dit:corfinas à dit:pouvoir dire à ses accompagnés : "moi aussi, j'ai sorti mes problèmes devant qqn d'autre et j'en suis ressorti grandi"
Cela sous entend qu'au départ, tout le monde devrait avoir des problèmes??
Cela, n'est pas de l'empathie.plus on a eu des problèmes qu'on a surmonté et qu'on est devenu thérapeute plus on sera à même de comprendre l'autre et plus grande sera l'empathie
castorix à dit:
Mais je suis persuadé que deux personnes vivant la même chose (chirurgie, viol, agression, mais aussi éclair au chocolat, spectacle de comique, orgasme, cours de math, balade à vélo ensemble...) ne vivent pas la même chose ! justement. :roll:
Cela, n'est pas de l'empathie.plus on a eu des problèmes qu'on a surmonté et qu'on est devenu thérapeute plus on sera à même de comprendre l'autre et plus grande sera l'empathie
Ce serait plutôt de la communion ou de la sympathie. Ou de l'identification, etc.
Aussi c'est fort différent comme position de vie pour le T, par rapport au P !!
Pour moi, il est bien plus utile (pour une thérapie respectueuse) que le T soit conscient de ses émotions suscitées par le P (le contre-transfert, donc) plutôt qu'il se sente en accord avec lui.
Et c'est très différent au final !
Métaphore à dit:Je trouve que cette phrase est très parlante : Dans mon expérience j'ai souvent pu constater que cette phrase signifiait "je suis déçu(e) car je constate que je n'arriverai pas à vous le transmettre par des mots ; si vous n'arrivez pas bien à me comprendre avec ce que je vous ai dit, c'est que ça n'est pas possible, sans doute parce que vous ne l'avez pas vous-même vécu".
C'est justement que le patient ne se sent pas compris, effectivement on n'a peut être pas besoin d'avoir vécu la même expérience douloureuse, mais si le P s'exprime de la sorte c'est qu'il ne ressent pas l'empathie du T, et je pense qu'en séance d'hypnose c'est la même chose, non ? donc on en revient au même, si le P ne ressens pas cette écoute profonde du T, l'hypnose ne pourra pas être efficace.[/color]
surderien à dit:Dans les commentaires certains suggérent la causalité dans le mouvement des yeux
Quand je suis en colère, je viens regarder et à tous les coups elle tourne dans le sens horaire
Je me relaxe et juste après c'est l'inverse...Je sais que je me suis recadré ( allez, d'accord, peut-être par simple mouvement oculaire mais çà semble bien marcher...emdr ?)
Si je prends conscience de ce processus et que je regarde le vs en dessous fixement tout en voyant en même temps dans mon champ de vision l'image du dessus : elle oscille d'un demi tour de droite et de gauche en attendant ...
Un barometre pour controler son humeur...
un bon support de réflexion hypnotique...
:x /
esperence à dit:Elle tourne dans le sens d'une anguille d'une montre et ensuite inversement..parfois alterne mais bref moment d'alternation
Par définition une "anguille" tourne dans tous les sens (rires)