Savoir éricksonnien - mode de transmission ?...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Hypnomed, puis je continuer cette conversation sur ce topic vu que ça dérange Paulélie sur le sien :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/lultra-high-niveau.3234/page-2


Métaphore à dit:
HYPNOMED à dit:
Erickson avait la capacité de comprendre les choses inexplicables, sans chercher à les expliquer
Métaphore à dit:
Oui, c'est ce qui fait la différence entre son école et l'Homme qu'était M. Erickson.

HYPNOMED à dit:
Quel autre mode de transmission de son savoir éricksonnien peut on alors proposer ?

Là est la question... :roll:

Pour ma part une formation Ericksonniene n'est pas un support suffisant pour faire de la thérapie de fond, car l'hypnose doit être accompagnée d'un travail de psychothérapie ce qui inclue d'autres formations, techniques. Mais ce n'est que ma propre vision, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et les échecs en Thérapie Ericksonienne sur des problémes récurrents.


Je pense qu'il faut avoir plusieurs outils pour appréhender les problèmatiques si complexes parfois... Mais je dirais surtout avoir fait un travail sur soi même pour comprendre toute l'amplitude de nos propres mécanismes.

Qu'en pensez vous ?


PS : Si je peux me permettre un petit commentaire, vous dites que vous fonctionnez discrêtement, mais je remarque que votre pseudo est tout en majuscule, c'est plutôt amusant non ? :D
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Le principe de la formation et de la transmission éricksonnienne me semble parfaitement ilustrés

dans " les entretiens de Milton Erickson avec son ami John "

c'est une partie trés peu connue dans l'histoire d' Erickson, peut-être qu'on l'aurait vraiment pris pour un fou ...

Parler à son double en jeu de rôle c'était trés fort ! Parler à son inconscient en live !

Quand un médecin ordinaire peut se dédoubler en hypno dans les cas difficiles

Quand un psycho classique peut réussir à s'entretenir directement avec son inconscient...

les réponses peuvent être alors positivement hors du commun

Pour moi là se situe le génial d'érickson !

et cela est peut-être trés proche du processus de rêve éveillé si on est en entretien contructif indirect avec soi-même,

donc en auto-hypnose purement éricksonnienne !

Trés cordialement

Hypnomed
 
M

Métaphore

Invité
HYPNOMED à dit:
Le principe de la formation et de la transmission éricksonnienne me semble parfaitement ilustrés

dans " les entretiens de Milton Erickson avec son ami John "

c'est une partie trés peu connue dans l'histoire d' Erickson, peut-être qu'on l'aurait vraiment pris pour un fou ...

Parler à son double en jeu de rôle c'était trés fort ! Parler à son inconscient en live !

Quand un médecin ordinaire peut se dédoubler en hypno dans les cas difficiles

Quand un psycho classique peut réussir à s'entretenir directement avec son inconscient...

les réponses peuvent être alors positivement hors du commun

Pour moi là se situe le génial d'érickson !

et cela est peut-être trés proche du processus de rêve éveillé si on est en entretien contructif indirect avec soi-même,

donc en auto-hypnose purement éricksonnienne !


Trés cordialement

Hypnomed

Vu de cette façon je suis d'accord... :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.

Oui, c'était bien le principe d'Erickson avec ses malades, tout comme avec son ami John qu'il s'était inventé,

de parvenir à comprendre de lui-même l'inexplicable, et de le renvoyer dans ses entretiens...

8)


Mais faire comprendre l'inexplicable n'est, par définition, pas franchement possible à expliquer avec le verbal, pour des personnes

qui donc ne comprennent donc rien et en sont incrédules !

il faut passer alors par une autre voie sensorielle...

par la voie intuitive hypnotique !

Qui n'est pas finalement si paranormale que çà, dans la technique éricksonienne...

:idea:
 
M

Métaphore

Invité
HYPNOMED à dit:
Dans toute discipline, lorsqu'on a atteint un certain niveau de compétence et d'excellence, on devient un grand initié, un expert en cette discipline

Passer son temps à chercher à monter encore plus haut que l'autre n'a alors plus d'intérêt :

l'intérêt c'est alors de pouvoir aider ceux qui n'en sont pas à ce stade et qui souhaitent y parvenir !

Savoir aider, c'est là que se situe toute l'hypnose de la pratique !

Savoir qu'en toute discipline, quelque soit le niveau où on se situe, cette hypnose, on peut la pratiquer !

Hypnomed


surderien à dit:
.

Oui, c'était bien le principe d'Erickson avec ses malades, tout comme avec son ami John qu'il s'était inventé,

de parvenir à comprendre de lui-même l'inexplicable, et de le renvoyer dans ses entretiens...

8)

Mais faire comprendre l'inexplicable n'est, par définition, pas franchement possible à expliquer avec le verbal, pour des personnes

qui donc ne comprennent donc rien et en sont incrédules !

il faut passer alors par une autre voie sensorielle...par la voie intuitive hypnotique !

Qui n'est pas finalement si paranormale que çà, dans la technique éricksonienne...

:idea:

Ben voilà je crois que tout est résumé, on ne peut expliquer l'inexplicable en preuves scientifiques du moins dans le processus, mais dans les résultats oui.

Ce que je veux dire, et j'en reste convaincu pour ma part, c'est que celui qui cherche indéfiniment la "preuve scientifique" d'une expérience qui ne tient que de l'intuition, des perceptions, et du ressenti, n'est pas prêt à s'ouvrir à cet état d'ouverture personnelle.

Celui qui s'accroche à du concret comme à une bouée de sauvetage a de fortes chances d'y rester accrochée un bout de temps...

A ce jour la science ne peut tout expliquer, même certains cardiologues, anesthésistes et autres l'ont clairement énoncé lors d'un reportage en parlant des NDE, et eux mêmes sont convaincus qu'ils ne peuvent expliquer certains phénomènes... pour l'instant...


Ce que les chercheurs ont l'air d'affirmer à ce jour c'est que les maladies cadiovasculaires et cancer sont rattachées à certaines pathologies, anxiété, dépression...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Mon formateur m'a transmis un jour son principe de base de thérapie face au malade :

Montre lui ce qu'il te montre : c'est précisément ce qu'il cherche à se montrer à travers sa thérapie !

Et souvent, à la seconde même où il voyait entrer le malade, il avait déjà compris le type de solution à lui renvoyer...

8)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
ravecarl
ravecarl
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
2
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut