Altmaier
Membre
Eluno à dit:Les Etats du Moi est un concept issu de l'Analyse Transactionnel. Quand je parle de PNL, je parle de Bandler, pas de ses successeurs.
Je me contrefou d'où vient le concept, je dis seulement que si un thérapeute en hypnose ne connaît pas la pratique des état du Moi, ben faut qu'il fasse une formation, car il n'a rien compris...
Et bon vent, puisque je pense que ce sont vos propos qui sont les plus aberrants et vides de sens. Je pense que mis à part un peu (beaucoup) de tension et des messages, vous n'avez rien apporté à ce forum.
Ah parce que vous pensez que vous apporter qqchose vous ? prétentieux en plus...vous avez du faire beaucoup de PNL vous ? un esprit supérieur qui croit avoir tout compris, ça me fait doucement rigoler...
Vous n'avez jamais fait d'effort pour comprendre ce que disent les autres...
Oh que si justement j'ai essayé de comprendre et j'ai compris d'ailleurs que ça ne collait pas avec ma vision que je me fais de l'hypnose et je pense que Léo (et oui c'est mon chouchou...) fait le même constat, néanmoins je ne veux pas parler à sa place, mais vu ses nombreux commentaires, je ne pense pas beaucoup me montrer.
Donc on peut se poser la question qui n'essaie pas de comprendre l'autre, n'est ce pas ?..
Et juste pour info, je ne suis pas thérapeute
Et bien c'est rassurant....
Eluno à dit:On recadre d'entrée la psychanalyse en affirmant que si une personne est paranoïaque ou phobique ou a des crises de panique par exemple, c'est un comportement qu'elle a appris. Ainsi, est mis en valeur sa capacité d'apprentissage de nouveaux comportements.
Lui dire ceci en thérapie flattera l'IC qui sera alors remercié pour tout le travail qu'il a fait jusqu'alors, pour ensuite lui demander de changer.
J'adore ce passage et la dernière ligne de surcroît, vous pensez que si une personne qui vient vous voir et qui se scarifie les bras jusqu'au niveau du coude ainsi que le cou, et qui vous dit que ce n'est rien, que ça n'a pas d'importance, vous pensez vraiment que ce vous lui dites (msg ci-dessus) va flatter son inconscient ? et qu'elle va repartir soulagée ? vous pensez vraiment que c'est la bonne méthode, ben moi je vois un sérieux problème d'incompétence du thérapeute.
(exemple réel abordé lors de mon séminaire)
Métaphore à dit:Ah parce que vous pensez que vous apporter qqchose vous ? prétentieux en plus...vous avez du faire beaucoup de PNL vous ? un esprit supérieur qui croit avoir tout compris, ça me fait doucement rigoler...
Je n'ai jamais dit ça... Vous n'avez absolument pas compris ce que je voulais dire, et n'avez même pas cherché à le faire. Plus tard dans votre formation en hypnose intégrative (on ne sait toujours pas ce que c'est), vous verrez que c'est une manière de pratiquer. Et vous verrez aussi que beaucoup de ce qui se dit sur ce forum s'averrera. Enfin, comme ça viendra de vos formateurs, vous ne discuterez même pasMétaphore à dit:
J'adore ce passage et la dernière ligne de surcroît, vous pensez que si une personne qui vient vous voir et qui se scarifie les bras jusqu'au niveau du coude ainsi que le cou, et qui vous dit que ce n'est rien, que ça n'a pas d'importance, vous pensez vraiment que ce vous lui dites (msg ci-dessus) va flatter son inconscient ? et qu'elle va repartir soulagée ? vous pensez vraiment que c'est la bonne méthode, ben moi je vois un sérieux problème d'incompétence du thérapeute.
(exemple réel abordé lors de mon séminaire)
rfi33 à dit:je suis peut etre limité par mes croyances mais un thérapeute qui n'aurait pas un minimum de base en psycho (qu'il est libre de garder ou de rejeter) ca serait quand même bizarre. Je ne vise personne mais je pense à tous ceux qui aprés une formation en pnl ou en hypnose se croient capable de tout guérir et se croient supèrieur à tous les méchants psychologues ou psychiatre
paulelie à dit:un échange intéressant car il fait resurgir l'éternel débat entre les croyances et le savoir....
il faut se méfier des croyances des autres et remettre ses propres croyances en question.( se méfier de nos propres croyances!)...facile a dire!
car une croyance devient un savoir quand on a accepté de tester une croyance qui viendrai de l'extérieur tout en mettant les siennes de coté pour un moment...
pourquoi est ce interressant? car j'y vois la meme impasse qu'en politique par exemple
ou les gens se battent pour des théories et pour gagner un pouvoir et une valeur et que l'actualité montre comme un echec perpetuel
ou il n'y a que des perdants ,
surtout en ce qui concerne l'environnement
qui etant un acteur passif , perds toujours!
quelle intelligence va t-il falloir mettre en action pour rassembler tous ces gens vers un même but
la protection de l'environnement pour un bonheur commun?
vous lirez mon analyse comme une métaphore , qui
et nous n'avons pas le choix devant la dégradation de l'environnement ( de l'ambiance du forum?)
nous met devant un mur qu'il faudra franchir ou détruire...
pour survivre (écologie) ou/ et continuer a discuter et a se rapprocher....
je ne parles pas de morale ici ( d'ailleurs certain diront que je suis mal placé ....et il auront raison!)
mais d'un constat qui n'est en rien objectif...
mais plutôt réaliste
Métaphore à dit:Juste pour répondre à Léo, je voulais vous dire que pour une fois que vous répondez à côté, moi je répondais au message d'Eluno ci-dessous.
Alors si vous êtes d'accord avec ça, désolée de vous avoir impliqué dans mon message, c'est tout ce que je voulais dire.
Ben y'a pas de quoi. Encore ici, ce n'est pas ce que vous dites mais la façon de dire.
Justement, pourquoi je ne suis pas du tout d'accord avec le peu que j'en sais de la psychanalyse et que les étiquettes du style "névrosé" "psychotique" etc m'agaçent, c'est qu'en PNL, on est beaucoup plus optimiste!
On recadre d'entrée la psychanalyse en affirmant que si une personne est paranoïaque ou phobique ou a des crises de panique par exemple, c'est un comportement qu'elle a appris. Ainsi, est mis en valeur sa capacité d'apprentissage de nouveaux comportements.
Lui dire ceci en thérapie flattera l'IC qui sera alors remercié pour tout le travail qu'il a fait jusqu'alors, pour ensuite lui demander de changer.
Ainsi, les prérequis du style savoir ce qu'est-ce qu'une névrose etc. sont à mettre à la poubelle. Ce n'est qu'une croyance limitante, puisqu'a priori, on n'est même pas obligé de connaître le problème du patient pour le faire changer.
Ce que je constate avec énervement, on n'arrête pas de parler de mon agressivité, de ma non diplomatie, et M. Paulélie lui injure, retourne sa veste sans arrêt et avec grande habilité, et personne ne dit rien ou ne voit rien, enfin! j'ai rien à dire de plus... :?
J'ai dit ce que j'avais à dire à Mr Paul au bon moment et à la bonne place. Et ce n'est pas une question de retourner sa veste c'est une question de forme. Ben oui, encore la forme. Mr Eluno et moi sommes en désaccord sur bien des points depuis le début. Est-ce que vous nous avez vu se chamailler ici? On fait valoir nos points et voilà tout.
D'ailleurs, j'ajoute encore que, pour moi, la névrose n'est pas une étiquette mais la condition humaine; le problème humain. Il n'est pas pessimiste il est réaliste. Il est à la source des guerres et de l'asservissment de la femme et bien d'autres choses "réelles". Alors on porte tous l'étiquette de névrosé. La différence est dans le degré de souffrance ou de sérénité.
Quand à la psychose, moi, je ne la traite pas. j'en suis incapable personellement. Si vous connaissez quelqu'un qui en est vraiment guéri alors parlez en. Mais ça aussi c'est une réalité. Comme le veillissement et la mort. Ëtre optimiste si on est pas réaliste ça ôte toute la crédibilité au positivisme.
paulelie à dit:et voila tout le monde il est gentil
qui revient a la charge prouvant ce que j'avance!
merci...