Fibromyalgie

  • Initiateur de la discussion Christophe Godfriaux
  • Date de début
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Bonjour,

Je fais appel à l'équipe.
Une cliente atteinte de fibromyalgie me demande de l'accompagner.
Je pense que travailler sur la détente et sur la douleur n'est pas suffisant...
J'aimerais recevoir le partage d'expérience de quelqu'un qui a déjà traité ce genre de problématique

Merci
 
Charly75

Charly75

Membre
messages
14
Points
1 260
Localisation
Paris, France
Bonsoir Christophe

Un corps qui souffre est un corps qui demande de l'attention. Que dit l'anamnèse de cette personne ? Comment se perçoit elle face au autres, dans un groupe (professionnel amicale ...). A elle été un enfant désiré ? A elle des enfants ? Un deuil mal digéré ? Que vit-elle hors douleur et comment vit-elle ces moments ? ...
 
dolozen

dolozen

Membre
messages
3
Points
400
Localisation
Rennes, France
L' anamnèse est capitale pour déterminer l'histoire de la maladie et les besoins de la personnes , quel est son besoin prioritaire derrière sa demande , la douleur chronique est multidimensionnelle , elle a peut être vécu des choses difficiles dans sa vie qu'elle a besoin de décharger , elle veut peut être retrouver un meilleur sommeil , retrouver du lien social ...., il faut balayer avec elle ses besoins fondamentaux , lesquels font défauts ?Lesquels a- t-elle besoins de restaurer en priorité - voilà , pour ma part , la fibromyalgie me passionne , il y a de la matière , utilisez des métaphores de restauration de soi, de reconstruction, de guérison,....BON TRAVAIL
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour, lui demander ce dont elle a besoin dans l instant
La plus petite chose utile poue elle
Pour certaines c est mieux dormir, d autres moins stresser. ?.chaque personne est différente, elles ne sont pas leur pathologie!
Oubliez l historique de leur vie si non c'est elles qui vous tiendront pas le bout du nez et vous boufferont le temps de consultation
En bref ce qui leur est utile est de savoir faire l auto hypnose pour gérer au mieux leurs crises
Leur demnder de faire un carnet des bons moments et de le lire quand ça va moins bien
Il y a un proverbe chinois qui dit:apprenez à un cheval à se nourrir seul, ,plutot que de lui donner à manger tous les jours
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La fibromyalgie est la meilleure solution qu'on a trouvé.

On peut chercher à supprimer le/ les problèmes.

Ou trouver une bien meilleure solution.

Ou encore ne rien changer finalement, car c'est un peu comme les acouphènes, le signe d'alarme pour obliger à diminuer l'intensité de ce qui les déclenche...

:cool:
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce qui m'a frappé dans la fibromyalgie, en cotoyant régulièrement deux ou trois personnes qui en souffraient, c'est à quel point cette "pathologie" va occuper l'esprit de la personne pour trouver des solutions pour un mieux-être.
Pour tout ce qui est maladie, douleurs, j'ai souvent remarqué cela. du coup, ça évite de penser à autre chose. Et c'est dans ce "autre chose" que j'entrevois une solution possible. Cela rejoint le propos de Surderien, la fybromyalgie est la meilleure solution qu'on a trouvé.

Une d'elles avait trouvé un truc intéressant pour pouvoir sortir en évitant les crises, un sorte de "doudou". Elle m'expliquait que par exemple, elle partait se balader en forêt et d'un seul coup éclatait en larmes, mal partout, plus de forces. En emmenant un petit pain au chocolat qu'elle mangeait en début de crise, elle a résolu le problème. Je ne sais si ça a valeur pour tous, mais l'idée est de pouvoir se raccrocher à quelque chose qui rassure et du coup d'enrayer les crises venant à l'improviste.
 
I

Isa-belle

Membre
messages
6
Points
950
Age
57
Localisation
Strasbourg, France
Bonjour,
Il y a une cause à la fibromyalgie, elle n'apparait pas par hasard mais parce qu'un choc émotionnel n'est pas digéré. Il est, à mon avis, important d'en prendre note, car les émotions sont comme figées. Dans ces cas là, si la cause est connue, j'utilise l'EFT voire l'IMO s'il y a trauma. En second lieu une hypnose qui fait prendre conscience qu'à un endroit du corps, petit soit-il, il y a de la légèreté, du bien-être et le but est de focaliser dessus.
En revanche, pour certains cas, la fibromyalgie est une hyper sensibilité à la douleur (étude récente). Du coup j'aime l'idée de la restauration de soi, comme restaurer une vieille maison ou une pièce que l'on a un peu délaissé au fil du temps.....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Par la fibromyalgie, les muscles s'expriment, les tendons s'expriment, les articulations s'expriment

Savoir les écouter et comprendre ce qu'ils cherchent à faire comprendre.

Ce n'est pas systématiquement une question de dépression mais souvent d'une hyper pression ou d'un manque d'activité adaptée.
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
La dépression est la cause de la fibromyalgie.
La fibromyalgie est un casse-tête, toujours rechercher les origines qui sont multiples. On commence à remonter dans les 3 mois précédents les premiers symptômes de la maladie pour trouver une des causes possibles, est-ce qu'il y a eu une maladie, une opération, un vaccin, un accident, un évènement particulier, un choc émotionnel, un problème d'allignement des machoires (l'articulé dentaire) et il y a aussi des facteurs aggravants comme des polluants, les champs électromaniètique, l'alimentation.
Symboliquement cette maladie est là pour arrêter la personne car elle ne s'occupe pas d'elle ou elle ne fait pas attention à elle parce-qu'elle est une hyper active, donc il est bien de trouver une sorte de pourquoi qui donner du sens.
Maintenant, travailler sur la détente et sur la douleur est un excellent début.
Aussi le fait qu'elle prenne du temps pour elle "grâce"à la maladie est un bon début et avec l'hypnose installer un temps d'écoute intérieure comme l'indique si bien surderien
Par la fibromyalgie, les muscles s'expriment, les tendons s'expriment, les articulations s'expriment

Savoir les écouter et comprendre ce qu'ils cherchent à faire comprendre.

et proposer à la partie qui sait, à son médecin intérieur de laisser partie les mots afin qu'ils soient entendu et pour que les maux n'aient plus à s'exprimer. En échange et en conscience je m'occupe mieux de moi, je fais attention à ma vie intérieure pour bien vivre mon monde extérieur
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/informations-medicales/avancee-de-la-recherche/
Ne dites jamais aux personnes atteintes de fibromyalgie que c'est dans leur tête ou quelles sont dépressives
La conduite à adopter est d'éduquer la famille pour les aider quand elles sont trop fatiguées et les laisser œuvrer quand elles vont bien
mais de ne pas tout faire à leur place non plus
Car la douleur ne se voit pas sur le visage de la personne
Il y en a de plus en plus qui sont étiquetées ainsi et les autres sont étiquetées maladie de lyme et vont en Allemagne pour avoir une reconnaissance et un traitement miracle
L'hypnose peut être intéressante pour elles ,en leur aprenant à modifier leur ressenti,en travaillant l'énergie et le sommeil
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Une fois de plus, la diversité des réponses va dans le sens de l'adaptation symbolique à la métaphore de vie du patient... pas de vérité toute faite, juste de la souplesse dans l'accompagnement de la souffrance...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le "travail" métaphorique, c'est bien là la clef de l'efficacité hypnotique.

Destination bien-être...
 
nymo

nymo

Membre
messages
17
Points
880
Pour être atteinte de cette maladie depuis 20 ans je pense que cette pathologie est très difficile à cerner. Je pense que ça tourne autour de chocs émotionnels ou autres. Il y a peut-être un terrain propice quand on a eu une maladie grave enfant ou des choses difficiles. Bref. Bourrer les patients d'anti dépresseurs ou anti-inflammatoires n'est pas la solutionnppur l'avoir testée pendant des années. Si ce n'est me pourrir le fois et avoir des gros effets secondaires. Les médecins sont impuissants donc ils traitent la forme et non le fond.
Pour ma part beaucoup de sport, une alime tation très saine (pas de gluten, Sucre et lait)
Et maintenant de l'hypnose et auto hypnose Je suis certaine que je vais réussir à me soulager encore faut il trouver les bons objectifs...et ne pas se mettre la pression.

Mais chacun est different.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Lire la partie "Le CBD et la fibromyalgie"


La mère d'un connaissance a une autre maladie et elle prend de l'huile de cbd depuis pas longtemps, les douleurs ont bien diminuées.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
la fibromyalgie est la conséquence somatique d'une accumulation d'affects stressants : douleur, colère, tristesse, regrets, anxiété, culpabilité, injustice, incompréhension.... toutes les personnes que j'ai pu recevoir avec ce symptôme avaient eu une une vie très difficile.
Après, certains sont dans la croyance qu'il faut être fort, du coup être malade avec une cause extérieure, c'est bien commode, ce n'est plus de leur faute et ils n'ont alors pas à se remettre en question...
 
nymo

nymo

Membre
messages
17
Points
880
Oui je suis relativement d'accord avec ça. Pour avoir eu cette croyance pendant de très longues années. Je n'ai compris que très récemment que je me suis provoqué mes maux. D'où mon intérêt pour l'autohypnose. Le chemin se fait et est riche.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quelque part se dire que c est de sa faute si on est malade, c est aussi vraiment culpabilisant et peut être pas constructif.

Un questionnement du style qu est ce que je peux améliorer sur ma santé me paraît plus pertinent. Comment mieux vivre les choses ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est culpabilisant ou pas suivant la personnalité!
Gardez en tête que nous sommes responsables de nous mêmes et de nos émotions ...
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Quelque part se dire que c est de sa faute si on est malade, c est aussi vraiment culpabilisant et peut être pas constructif.
certes mais seulement si on se dit que c'est de sa faute et ce n'est pas cela que je lis dans les derniers commentaires ...;)
Savoir qu'on est responsable de ce qui nous arrive est plutôt bon signe ci on se permet d'être au clair que l'on ne maîtrise pas tout et que ce n'est absolument pas le but...
Maintenant il est très important de vérifier quelle association fait la personne avec le mot responsable qui est souvent associé avec coupable et très souvent de manière inconsciente. Encore plus avec une personne atteinte de fibromyalgie.
Et quand je dis plus haut,
La dépression est la cause de la fibromyalgie.
j'ai omis de préciser qu'il fallait le lire ou l'entendre comme suit ; " là, des pressions est la cause", intérieure et très inconscientes mais très réelles puisque le corps l'exprime.
 
nymo

nymo

Membre
messages
17
Points
880
En l'occurence dans le terme "provoquant mes maux", il était bien question de culpabilité. Ce qui englobe également un "pack"manque de confiance en soi. Changer en mieux voilà ma résolution et j'y arriverai avec du travail et de l'entrainement, je débute mais je suis très très motivée.
 
T

Thierry88

Membre
messages
76
Points
1 710
Localisation
Epinal
Bonsoir,

Un petit lien sur une découverte concernant la fibro:

Je crois qu’à l’heure actuelle être affirmatif en disant que la fibro vient d’un (au choix) trauma, émotion ou autre est assez presomptueux tant cette douloureuse maladie est complexe. Après il est normal de tenter de jouer sur tous les aspects (physique, psy...). Des pensées pour les malades !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui oui je crois que l'étude et la compréhension du microbiote va aider dans beaucoup de maladie.
 
nymo

nymo

Membre
messages
17
Points
880
Je me suis pencher sur cette piste. Et effectivement beaucoup de fibromyalgiques sont soit intolérants soit très sensibles a certains aliments ou ont le côlon irritable
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
normal : le stress et le mal-être provoque une suractivation du système immunitaire et qui alors provoque de l'inflammation...
 
T

Thierry88

Membre
messages
76
Points
1 710
Localisation
Epinal
Pas mal de recherches actuelles vont dans le sens inverse: une dysbiose intestinale crée une inflammation qui engendre mal être et trouble de l’humeur.
Il est même prouvé qu’en changeant le microbiote on modifie l’humeur et la personnalité !

Il y a donc le psychosomatique et on se rend compte qu’il y a aussi le somato-psychique
 
Vous aimerez:
Arieugon
  • Question
  • Arieugon
Réponses
6
Affichages
4 K
moune
moune
sophrhypno
  • Question
  • sophrhypno
Réponses
2
Affichages
1 K
jumb
jumb
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
15
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
150
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
114
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
123
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut