1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose de spectacle

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par zara, 22 Août 2013.

1. zara

zara Membre

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Concernant l'amnésie utilisée dans des spectacle d'hypnose j'aimeraiss avoir s'il est possible de faire durer cette amnésie sur plusieurs mois ou plusieurs années

merci

2. Anonymous

Anonymous Invité

Oui autant que vous le désirez, vous savez ce que vous voyez en spectacle, c'est ce qui aime faire de la représentation théâtrale, ceux qui sont très très suggestibles et qui aime qu'on les manipule, ça leur permet de faire des choses qu'ils n'oseraient finalement jamais faire sans l'hypnose... alors pourquoi pas devenir amnésiques....ça peut être amusant :D

3. DianeV

DianeV Membre

Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Montréal, Québec
    Ce n'est pas une réelle amnésie, c'est une impression d'amnésie ...
    Et les suggestions de spectacle ne sont pas faites pour durer, y'a aucun intérêt de le faire, consciemment ou non...

4. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    C'est vraiment une vision très caricaturale de l'hypnose de spectacle et de ceux qui y participent.
    Personnellement je ne connais personne qui aime qu'on le manipule, et je pense que ceux qui participent à un spectacle sont là pour vivre une expérience, et non des exhibitionnistes refoulés et simulateurs.

Vous parlez sans doute des amnésies du type oublier l'existence d'un chiffre ou d'un nom...
    Sinon l'amnésie totale, et même spontanée, de ce qui s'est passé pendant la transe n'est pas exceptionnelle en hypnose de spectacle.

5. DianeV

DianeV Membre

Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Montréal, Québec
    L'amnésie de ce qui s'est passé pendant le spectacle ou la séance, personnellement je ne relis pas cela à l'hypnose, mais plutôt au fait qu'on soit des humains.
    Vous vous rappelez de tous les gags d'un humoriste après avoir vu son spectacle ? ;)

6. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Je ne suis pas trop en accord avec ce type de comparaison, bien sûr, sur un spectacle de deux heures on ne se souvient pas de tout, mais on se souvient des moments forts, et on se souvient parfaitement d'y avoir assisté.
    Quand une personne en spectacle a simplement vécu une expérience de catalepsie entre deux tabourets et qu'elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, je pense que l'on peut relier directement cette amnésie à l'hypnose.
    Pour tenter d'expliquer la différence entre un état d'hypnose où l'on se souvient parfaitement de ce qui s'est passé et l'état d'amnésie, je les compareraient plutôt au cauchemar, où l'on se souvient parfaitement du scénario, et à la terreur nocturne, ou l'amnésie est souvent totale.
    Une question de dissociation, dans la terreur nocturne, le cortex est en état de sommeil lent profond, le reste du cerveau en éveil.
    Dans le cauchemar, l'ensemble du cerveau est sur le même rythme de sommeil paradoxal

7. DianeV

DianeV Membre

Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Montréal, Québec
    Y'a aussi la notion de pretalk.....si l'hypnotiseur n'a pas bien expliqué l'hypnose et que la personne est convaincue qu'elle doit se rappeler de rien, elle s'auto-suggestionne de se rappeler de rien.
    Personnellement dans tous mes spectacles, je n'ai jamais eu de cas d'amnésie de ce qui s'est passé justement car j'explique bien au début ce qu'est l'hypnose :)

8. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Le fait d'insister dans le prétalk sur le fait qu'ils vont se souvenir de tout est peut être l'une des raisons qui fait que vous n'avez jamais observé d'amnésie.
    Pour ma part j'ai eu la chance d'observer cela au tout début de mon activité, sur une personne un peu septique sur l'hypnose qui après une quarantaine de minutes d'hypnothérapie, juste après la phase de réveil, me dit : "J'étais certain que ça ne fonctionnerait pas sur moi".

9. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    je ne connaît pas le spectacle, mais pour ce qui est de la thérapie, je pratique souvent des amnésies, surtout pour les message post hypnotique ainsi que pour le sevrage tabagique(amnésie de la dépendance).
    Il me semble que s'est une des technique favorite de M.Erickson et qu'il pratiquait systématiquement l'amnésie consciente du MPH. (l'homme de Février).
    Après beaucoup disent faire "du M.Erickson ..."sans amnésie!
    J'ai souvent l'occasion de vérifier que l'amnésie tient dans le temps (des patients me disent ne plus se souvenir de ...) par hasard car je ne demande pas si ils ne se souviennent pas de...!
    Dans une transe de 30minutes, il y a des moments d'amnésie et des moments d'hypermnésie. Au thérapeute de savoir l'utiliser de manière stratégique.

10. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7
    Salut DianeV,

Ne pourrait-on pas, aussi supposer, que c'est parce que tu as suggestionné les participants avec ton pretalk (en expliquant ce tu penses être l'hypnose 8) ), que tu n'obtiens pas, au moins, sur certains sujets des amnésies spontanées après leur sortie de transe.

Les pretalks peuvent aussi servir à limiter sérieusement la profondeur de la transe pour éviter que l'hypnotiseur se retrouve, entre autre, dans cette situation (voir vidéo).
    "L'hypnotiseur", n'est alors plus qu'un meneur de jeux. Et les spectateurs assistent à une comédie plutôt qu'à de réels phénomènes hypnotiques.

Chargement...