hypnose energétique

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par benben, 7 Septembre 2016.

  1. benben

    benben

    Inscrit:
    1 Août 2016
    l'hypnose énergétique existe t'elle ?
    comment cela se passe t'il, méthode ?
     
  2. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Bonjour
    J'experimente ce domaine mais je ne trouve aucunes documentations sur le sujet
     
  3. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    C'est l'éveil et le contrôle de l'énergie fondamentale qui est en nous

    Les orientaux l'appellent la kundalini

    Les ados branchés "la force qui est en toi"

    L'hypnose est une des techniques pour l'activer et l'utiliser +++
    Les arts martiaux aussi
    La sophro, tai chi, yoga aussi...
    A chacun de trouver sa porte pour y accéder
     
  4. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Salut,

    La discussion m'interpelle car je pratique l'hypnose Ericksonienne et j'étudie l'acupuncture depuis 1 an (énergétique chinoise) en parallèle, et je constate qu'il y a des choses qui se recoupent et qu'il y a un potentiel intéressant entre les 2 disciplines mais avant d'avoir un ensemble vraiment fluide et cohérent entre les deux, je sens qu'il va falloir encore des années car l'approche est un peu différente et d'autant plus qu'il reste encore 3 ans d'études avant d'avoir vu les piliers de l'énergétique chinoise.

    Pour le moment, je m'imprègne et laisse infuser pour qu'un jour un assemblage puisse se faire :)

    Mais alors comment est-ce que vous définiriez "l'hypnose énergétique"?

    Par exemple pour reprendre l'exemple de la Kundalini, comment voyez-vous la part d'hypnose et la part d'énergétique?
     
  5. benben

    benben

    Inscrit:
    1 Août 2016
    j'ai poser ce poste car j'ai cru comprendre que l'hypnose énergétique existe donc je voulait savoir si ça existe et comment ça marche, car je recherche a relancer mes énergie en moi et retrouver ma forme d'avant.
    un élan une sensation de voler !
     
  6. Michel Gauthier

    Michel Gauthier

    Inscrit:
    29 Juillet 2016
    Hello ! ;)

    ça doit être pour ça que j'ai complété ma formation de coach et d'hypnopraticien par celle de Reiki-Usui, une des voies du magnétisme
    il m'arrive assez souvent de mixer dans une même séance les 3 disciplines. Mes clients ont l'air satisfait : ils reviennent !

    www.hypnose-reiki-coaching-eaubonne.fr

    bonne journée
     
  7. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Bonjour à tous
    Est ce que vous utilisez l'énergétique en complément d'une séance ou pendant la transe hypnotique ?
     
  8. Michel Gauthier

    Michel Gauthier

    Inscrit:
    29 Juillet 2016
    En complément, et parfois en séance complète
    Je prépare aussi la salle, et je la démagnétise après.
    Pendant une séance complète de Reiki, avec la petite musique, la personne "part". J'en profite parfois pour qu'elle travaille sur des suggestions, si nous en avons convenu avant
     
  9. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Avez vous essayé pendant la transe hypnotique ? J'expérimente cette pratique et je trouve que cela est très encourageant sur le ressenti du sujet ( j'utilise des points d'acupuncture en les stimulant avec des diapasons thérapeutiques)
     
  10. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Chacun est libre.
    Les pratiques "énergétiques" ont de toute évidence leur intérêt.
    Mais si vous êtes praticiens hypnose, n'oubliez pas une petite chose.
    Il y à actuellement une pression forte du corps médical et para-médical pour empêcher la pratique des hypno-praticiens.
    Je ne suis pas certain, que de s'afficher hypno-magnétiseur-reiki-truc-bidule oeuvre dans le sens d'être pris au sérieux et de la reconnaissance.
    Je parle pour les praticiens déclarés évidement.
     
  11. mrdeep32

    mrdeep32

    Inscrit:
    27 Août 2016
    Je suis également de l'avis de hibou13 ...

    Je ne suis pas praticien, mais je suis paramédical et universitaire, à la base je suis très critique et sceptique ...

    En dehors des effets incontesté ressentis (subjectif) de l'hypnose, il y a quand même une très grosse évidence scientifique derrière l'hypnose (objectif), qui va de la compréhension de certains mécanismes fondamentaux par EEG, IRMf ... jusqu'à diverses applications en recherche clinique.

    Ces données scientifiques rassurent donc le monde médical et paramédical et donnent une légitimité à la pratique de l'hypnose dans diverses pathologies, ce qui n'est pas le cas de certaines disciplines cités par hibou13, et font donc débat et mal vu par le monde médical.

    Je ne porte pas de jugement concernant l'efficacité (subjective ?) de ces techniques, mais en tant que scientifique et paramédical, je ne peux aller que dans le sens de hibou13, dans le fait "que de s'afficher hypno-magnétiseur-reiki-truc-bidule oeuvre dans le sens d'être pris au sérieux et de la reconnaissance."

    Au contraire aujourd'hui il existe énormément de preuves scientifiques avec des méthodologies solides (pas le cas des méthodes cités par hibou13), utilisant la pointe technologique des neurosciences, je pense que pour gagner encore plus en légitimité il vous faut surfer dessus...

    Le but de ce message n'est pas de m'attirer les foudres de certains partisans, mais seulement vous donner un regard extérieur ...
     
  12. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Mon message n'avais pas pour but de chercher "qui à la plus grosse" de l'hypnose ou des d'autres pratiques, ni qui serait ou non légitime.
    Juste d'attirer l'attention des hypno-praticiens à ne pas être contre productif en sciant la branche sur laquelle ils sont assis.
    (cela fait d'autant plus peur, que certain "chercheur" ou plutôt "mélangeur" de technique, maîtrise plutôt mal l'hypnothérapie au regard de certaines questions posés en d'autres post ici)
     
  13. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Je suis assez d'accord avec Hibou, cependant je pense qu'il faut relativiser certaines choses.
    Ce placer derrière les sciences est une bonne chose, sauf que ce n'est pas parce que ce n'est pas prouvé scientifiquement que cela n'existe pas (ou que cela ne fonctionne pas)
    Le mieux est que les énergéticiens fassent tout ce qui est en leur possible pour trouver la démarche scientifique afin de prouver le phénomène.
    Tout ce qui est irrationnel et non compris, finira tôt ou tard a être compris, le tout est de s'en donner la peine.
    Je suis certainement plus pour l'hypnose que pour l'énergétique, mais je dois avouer que tout est énergie autour de nous.(le nier serait une erreur scientifique)
    On mange pour avoir de l'énergie, on cours et cela dépense notre énergie, bref la vie est faite d'énergie, il m'en faut d’ailleurs pour écrire ce post....
    La célèbre formule d’Einstein commence d’ailleurs avec le E de énergie.
    Ce message n'a pas pour but non plus de faire valoir plus l'un que l'autre (qui suis-je pour valider l'un ou l'autre...), je pense que la meilleur chose est de s'allier afin de mieux comprendre encore et encore tous ces phénomènes qui avouons à l'heure d’aujourd’hui nous dépassent puisque ce n'est que dans la futur que nous auront une meilleur compréhension.
     
  14. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Bonjour je partage l'avis de nossolar bien qu'il y ait un côté tres académique a toujours vouloir prouvé les choses de manière scientifique ( si l'on dispose des bon outils pour le faire ) il ne faut pas oublier tous ces gens qui œuvre de l'autre côté grâce à leur passion et leur création pour un socle commun : le bien être humain
    Je pense que l'hypnose ne peut progresser qu'avec de l'ouverture vers d'autres pratiques
    D'ailleurs de plus en plus de chercheurs confirment de part leur découverte les relations et le fonctionnement énergétique du corps humain et de l'environnement, l'évolution vers un autre paradigme sera inévitable et l'ouverture et l'échange sera une clé. Expérimentons partageons nos savoir et restons bienveillant pour le bien être de tous
    Comme avec l'hypnose, les approches énergétiques sont souvent subtiles et demandent aussi de la pratique et de l'observation , il ne s'agit pas de vendre du rêve ou des miracles mais de s'armer d'outils efficaces et bénéfiques et une meilleure compréhension de l'être humain
    C'est un sujet passionnant
     
  15. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    C'est justement là, a mon point de vue ou la "science" doit intervenir, de façon à ce que l'on ne fasse pas croire tout et n'importe quoi aux gens.(et à nous même aussi, on peut vite tomber dans une croyance limitante)
     
  16. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Oui je suis bien d'accord mais la science avec des chercheurs libres de s'exprimer , ouverts et créatifs pas celle du corporatisme ou du conformisme de certaines académies qui verrouille et nie des faits parce qu'il y a de gros lobbying derrière ....
    Je pense que pour se forger un avis plus objectif il faut expérimenter pratiquer échanger Analyser sans prétention et sans préjugés

    Je conseille un excellent livre d'un biologiste internationale ( Bruce lipton la biologie des croyance) qui a démontré l'impact de nos pensées et de l'environnement sur l'activité cellulaire
    ☺️
     
  17. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Les données scientifiques...
    Les expériences sur l'hypnose ne sont pas 100% objective, car les résultats sont statistiques.

    Échantillonnage laisse parfois à désirer . Une petite parodie de ce que l'on peut trouver.
    Pour mesurer ce que l'on a envie de conclure, on va prendre des personnes réceptive pour ce que l'on souhaite mesurer et on commence les tests statistiques.
    (même écrit par les scientifiques, il faut faire un grand tri)


    Les échelles de mesure de transe mesure une manière spécifique et non générale ce que l'on peut définir comme transe hypnotique.
    Pour être scientifiquement conforme, on ne peut pas affirmer l'existence d'état modifié de conscience, ni définir une transe hypnotique.
    Même définir ce qu'est un phénomène hypnotique est impossible.(réciproquement un phénomène non hypnotique)
    Il faut même revoir ce qu'est le modèle conscient/inconscient.

    D'ailleurs il existe des études scientifique montrant que vivre un phénomènes est indépendant de la suggestibilité mesuré ( donc met à mal la croyance que plus on est suggestible, plus on vit fortement les phénomènes)
    Ce sont aussi des études statistiques :D

    Gandhi, B., Oakley, D. A. (2005). Does 'hypnosis' by any other name smell as sweet? The efficacy of 'hypnotic' inductions depends on the label 'hypnosis'. Consciousness and Cognition, 14, 304-315.
    Raz, A., Kirsch, I., Pollard, J., Nitkin-Kaner, Y. (2006). Suggestion reduces the Stroop effect. Psychologcal Science, 17(2), 91-95.


    Si on veut vraiment coller à 100% avec les neurosciences, il va falloir presque tout refaire !
    Imaginons que ce grand changement de conscience est effectué et que tout le monde ne jure plus que par la science ;)

    Cela améliorera-t'il significativement notre utilisation de l'hypnose ? nope...
    Même si on ne sait le définir de manière rigoureuse, cela n’empêche pas de profité de tous ses effets !
    De manière imagé, je n'ai pas besoin de savoir ce qu'est le feu pour savoir que ça brille et que c'est chaud.

    L'hypnose n'a été prouvé qu'indirectement, et encore, une certaine pratique de l'hypnose...
    Pourtant je ne cache pas être un fervent défenseur d'une approche scientifique de l'hypnose, mais comme toute démarche scientifique, il faut respecter toute croyances qui n'a pas été infirmé de manière rigoureuse.
    Même si on arrivait à avoir une image aussi précise que l'on souhaite au niveau cérébrale, il y a un problème de base... on ne sait pas définir rigoureusement l'hypnose. Du coup, on ne sait pas vraiment comment ni quoi regarder (à part des corrélations et encore...)
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Hypnose énergétique, (même si je ne suis pas convaincu par l'énergétique), est une idée intéressante, pas plus farfelu que la PNL ;) (bombe lancée)
    Pour moi le mélange des deux disciplines peut apporter quelque-chose d’intéressant. A voir!

    Cela portera préjudice à l'hypnose ?
    Hmmm je pense que non, l'hypnose est déjà catalogué dans les thérapie brèves.
     
  18. cl777

    cl777

    Inscrit:
    6 Septembre 2014
    Je commence l'étude de l'hypnose mais j'ai 27 ans de pratique de l'énergétique vital.

    L'hypnose est difficile à prouver mais pour l'énergétique, c'est pratiquement impossible en mettant en oeuvre un protocole scientifique de type double aveugle, la raison est simple:

    Il faut identifier des personnes présentant des pathologies provoquant une baisse du potentiel énergétique. C'est déjà difficile puisque tous les malades ne présentent pas de baisse, il faut donc faire faire des tests par un énergéticien vital qui soit capable de ressentir l'aspiration d'énergie provoquée par la baisse (déjà pas facile à trouver puisque qu'il faut posséder un potentiel énergétique élevé pour avoir le ressenti d'aspiration).
    L'énergéticien va, par exemple, tester 500 malades pour en retenir 20. Jusque là, pas de problème particulier sauf que le fait de tester l'aspiration d'énergie ouvre un canal de transmission d'énergie entre l'énergéticien et le malade et ce canal se referme très lentement. Cette particularité a pour conséquence une compensation du manque d'énergie vitale d'un grand partie des 20 retenus. Il n'est plus possible de faire un test en double aveugle puisque les pathologies auront en grande partie disparu avant que l'on commence le test en double aveugle.

    La seule manière de prouver l'efficacité est de faire de très nombreux soins énergétiques et de retenir uniquement les résultats spectaculaires comme la guérison instantanée, des opérations chirurgicales programmées et devenues inutiles aussi bien chez les humains que chez les animaux, etc.
    Le ressenti d'aspiration d'énergie est aussi très important pour l'évaluation puisque nombreuses sont les pathologies qui ne provoquent pas de baisse de potentiel énergétique, on sait donc d'avance que l'on sera inefficace malgré la demande de la personne et à l'inverse très efficace en cas de forte aspiration d'énergie.

    Le retour d'expérience permet donc d'être certain de son efficacité mais ne constitue pas une preuve scientifique malheureusement.
     
  19. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Lorsqu'on constate qu'on multiplie les situations hors norme, d'événements de très faible probabilité, de synchronicités, de guérisons et de "miracles" quotidiens, inexplicables scientifiquement, il n'y a qu'une seule solution pour ne pas avoir de problèmes : continuer sans en parler.

    C'est ce que j'ai fait pendant des années avant de rencontrer des personnes très sérieuses qui faisaient comme moi, et avec qui on peut enfin échanger, en attendant que cela finisse par devenir explicable...
     
    Dernière édition: 25 Septembre 2016
  20. Lopez Didier

    Lopez Didier

    Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Je suis du même avis qu'hibou13, pour les même raisons, bien que je ne sois pas praticien mais tend à l'être. Mais la question c'est quoi?
    Tu as entendue parler d'hypnose énergétique, mais tu n'est pas sur et tu veux savoir ci ça existe vraiment et comment ça marche?
    Et la raison serait de retrouver ta forme d'avant? De quand avant, d'avant quoi?
    Si c'est tes 20 ans que tu veux retrouver et que tu en as 40, il n'y a pas de secrets, la baguette magique ou l’élixir de vie relèvent des contes et légendes.
    Si c'est après un accident ou un choc émotionnel, tu devrais voir un hypnothérapeute en plus de ton généraliste, sinon il te reste le psy.
    Si tu constate un manque d'énergie fais un bilan chez le doc, tu mange suffisamment? La dépression peut faire ça aussi...
    En dehors de ça, tout le reste, ce qui touche au magnétisme et autres "énergies", font partie des "croyances"!
     
  21. cl777

    cl777

    Inscrit:
    6 Septembre 2014
    La croyance, c'est effectivement ce que pense une bonne partie de la population, à juste titre d'ailleurs puisque, comme je l'explique, il est quasiment impossible de faire une démonstration scientifique.
    Il y a 27 ans, j'étais un pur cartésien, scientifique de profession mais curieux de nature, j'ai acheté l'ABC du magnétisme, fait les tests, constaté et immédiatement pratiqué.
    J'ai mis plusieurs années à accepter ce sixième sens de perception, impossible de le nier puisque ce sont les personnes en manque énergétique qui m'aspire l'énergie, quelquefois à plusieurs dizaines de mètres et même plus.

    Mon esprit scientifique m'a bien entendu obligé à vérifier et revérifier, en agissant aussi sur les plantes et les animaux considérés inopérables, etc. Je n'ai donc plus aucun doute depuis bien longtemps.

    Il ya un bon moyen pour mettre à plat la croyance: prendre le temps de faire soi-même le premier test et surtout, s'il est négatif, tester toutes les personnes qui veulent bien s'y soumettre, c'est ludique et identifier une capacité est intéressante en permettant d'effectuer un suivi et de vérifier les résultats obtenus.

    En cherchant à approfondir, je me demande si les personnes dites sensitives énergétiquement sont bien les mêmes que celles très réceptives à l'hypnose, c'est une hypothèse mais c'est à confirmer.
     
  22. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Les croyances c'est comme les modes de penser : c'est même je pense un mode de penser bloqué de rester sur une croyance bloquante et de ne pas réussir à en changer.
    L'hypnose permet de changer de croyances et de choisir ses modes de pensées : simplement oser imaginer du meilleur et qu'il se réalise
    Si j'imagine un meilleur fonctionnement global à 60 ans qu'à 30 ans, je fonctionnerai bien mieux ! Et je serai plus heureux !
    J'y crois et pour moi ça marche hypnotiquement super bien.
    Pourtant à 50 ans çà a été la cata mais c'est du passé !
     
  23. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Oui le retour d'expérience entre pratiquants expérimentant est super. fondamental et selon la méthode experimentale de Claude Bernard qu' Émile Zola a d'ailleurs repris dans son "roman expérimental" disponible sur le net, les choses deviennent passionnantes +++
    Je fais partie d'un groupe d'experiencers de NDE et d'états modifiés de conscience complexes ( pour moi l'état hypnotique et les expériences énergétiques quantiques, en font partie) et nous nous transmettons régulièrement nos retours d'expériences afin de progresser.
    De plus en plus de personnes du monde scientifique et médical s'y intéressent et font avancer les choses discrètement mais sûrement...

    Merci pour ces retours d'expériences...
    sources de nouveaux retours d'expériences...
    de plus en plus hypnotiques...

    :rolleyes:
     
  24. cl777

    cl777

    Inscrit:
    6 Septembre 2014
    Tout à fait de ton avis et ma présence sur plusieurs forums traitant ces sujets spécialisés vont dans ce sens. C'est vraiment un réel plaisir quand un membre fait la découverte d'une capacité énergétique avec l'émerveillement associé, malheureusement, c'est rare. C'est d'ailleurs curieux mais, d'une manière générale, les détracteurs se refusent à faire les tests ou du moins ne mentionnent pas leurs résultats.
     
Chargement...