hypnose Ericksonienne? ou hypnose d’évolution, spirituelle, humaniste ?

  • Initiateur de la discussion neylie
  • Date de début
neylie

neylie

Membre
messages
11
Points
690
Localisation
rhône-alpes
bonjour à tous,

je souhaite devenir hypnotherapeute mais je ne sais pas quelle formation choisir entre les différentes formations ?
je souhaite une aide efficace pour le sujet.

par avance merci pour vos lumières.
NC
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

En fait ce sont des courants différents, ils ont tous la même base.

Ensuite a toi a choisir ce qui te convient le plus.

Ce serait un peu comme commencer a apprendre le piano, après tu joues le style que tu veux, celui qui te plaît le plus.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Pour évaluer une formation , il faudrait être formé. Alors tu verrais mieux les limites entre la poudre aux yeux et les fondamentaux dans le programme.
C'est un peu comme pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être. ou encore pour avoir confiance dans la parole ton garagiste qui te raconte tout ce que tu dois changer .

Or l'hypnose est facile a apprendre ; tout du moins ses mécanismes simples sont triviaux et c'est ce que l'on en fait qui peut être subtil et plus complexe.
d'ou l'idée que je te suggère de faire tes humanités avant de cherhcer une formation. Tu pourrais par exemple lire avant de te former un livre qui va te permettre de savoir de quoi il s'agit:
par exemple "Créer le réél " de thierry Melchior qui t'apporteras une connaissance, certes livresque mais trés compléte de l'Hypnose et tu pourras ensuite aborder le domaine sans que le garagiste te raconte n'importe quoi.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Les formations coûtent cher, toujours un niveau supérieur à payer ou un module complémentaire, c'est sans fin...
Monter son affaire prend du temps, parfois plusieurs années avant de pouvoir commencer à tourner correctement et si tu n'es pas bon tu va vite décrocher ta plaque...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ceci dit, c'est un projet comme un autre, je te conseils de lire des petits livres comme celui que je te prose plus haut pour avoir un aperçu du modèle Ericksonnien (un des plus connu et pratiqué) et dessous un modèle plutôt inverse...
D'un coté comme de l'autre tu verras un peu de pnl, il y a aussi beaucoup de livres pour te donner une idée...

 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
@dide70 L'hypnose humaniste pour les nuls est peu recommandable je trouve. Dans l'hypnose il y a déjà son lot de pseudoscience et de relent psychanalytique pour en ajouter plus.

@neylie Je n'ai pas d'avis sur l'hypnose d'évolution. Mais pour la spirituelle et l'humaniste, les écoles semblent encore moins sérieuses que pour l'ericksonienne.
D'un point de vue pratique, l'ericksonienne ne donne pas vraiment de cadre, tu fais ce que tu veux avec ton style et celui du client/patient.

Après pour les formations, ce qui change, c'est la taille des pincettes qu'ils vont prendre pour expliquer comment ça marche et ce qu'il se passe dans l'hypnose. Plus il y a de certitudes, moins tu devrais avoir confiance.

D'un point de vue technique hypnotique, n'importe quelle formation avec en plus un passage sur la voix de l'inconscient et de la pratique te donnera un niveau plus que correct.
Pour la thérapie, sans doute aucune formation, elles donnent quelques outils, une posture, un point de départ, mais il faut un vrai cursus ou des kilos de livres.
 
neylie

neylie

Membre
messages
11
Points
690
Localisation
rhône-alpes
Bonjour,

En fait ce sont des courants différents, ils ont tous la même base.

Ensuite a toi a choisir ce qui te convient le plus.

Ce serait un peu comme commencer a apprendre le piano, après tu joues le style que tu veux, celui qui te plaît le plus.
Donc il faudrait que je parcours tous les courants..pour trouver le miens..c’est pas une mince affaire!🤪
 
neylie

neylie

Membre
messages
11
Points
690
Localisation
rhône-alpes
Pour évaluer une formation , il faudrait être formé. Alors tu verrais mieux les limites entre la poudre aux yeux et les fondamentaux dans le programme.
C'est un peu comme pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être. ou encore pour avoir confiance dans la parole ton garagiste qui te raconte tout ce que tu dois changer .

Or l'hypnose est facile a apprendre ; tout du moins ses mécanismes simples sont triviaux et c'est ce que l'on en fait qui peut être subtil et plus complexe.
d'ou l'idée que je te suggère de faire tes humanités avant de cherhcer une formation. Tu pourrais par exemple lire avant de te former un livre qui va te permettre de savoir de quoi il s'agit:
par exemple "Créer le réél " de thierry Melchior qui t'apporteras une connaissance, certes livresque mais trés compléte de l'Hypnose et tu pourras ensuite aborder le domaine sans que le garagiste te raconte n'importe quoi.
Oui je vais continuer mes recherches, espérant que cela ne prenne pas une éternité..je crois que le plus difficile sera de trouver le bon enseignant au final! Merci pour le partage de lecture 😉
 
neylie

neylie

Membre
messages
11
Points
690
Localisation
rhône-alpes
Les formations coûtent cher, toujours un niveau supérieur à payer ou un module complémentaire, c'est sans fin...
Monter son affaire prend du temps, parfois plusieurs années avant de pouvoir commencer à tourner correctement et si tu n'es pas bon tu va vite décrocher ta plaque...
Oui bien d’accord. as tu endendu parler de la formation en ligne de Pierre Xavier Rocchesani?
 
neylie

neylie

Membre
messages
11
Points
690
Localisation
rhône-alpes
@dide70 L'hypnose humaniste pour les nuls est peu recommandable je trouve. Dans l'hypnose il y a déjà son lot de pseudoscience et de relent psychanalytique pour en ajouter plus.

@neylie Je n'ai pas d'avis sur l'hypnose d'évolution. Mais pour la spirituelle et l'humaniste, les écoles semblent encore moins sérieuses que pour l'ericksonienne.
D'un point de vue pratique, l'ericksonienne ne donne pas vraiment de cadre, tu fais ce que tu veux avec ton style et celui du client/patient.

Après pour les formations, ce qui change, c'est la taille des pincettes qu'ils vont prendre pour expliquer comment ça marche et ce qu'il se passe dans l'hypnose. Plus il y a de certitudes, moins tu devrais avoir confiance.

D'un point de vue technique hypnotique, n'importe quelle formation avec en plus un passage sur la voix de l'inconscient et de la pratique te donnera un niveau plus que correct.
Pour la thérapie, sans doute aucune formation, elles donnent quelques outils, une posture, un point de départ, mais il faut un vrai cursus ou des kilos de livres.
désolée j’ai écorché ton pseudo sur l’autre post...j’essaye aussi de me familiariser avec ce site..pas si simple pr le moment...si j’ai bien capter il faudrait que je me cale à la bibliothèque😁..en tous cas merci pour les échanges forts intéressant !🙏🏽
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
objectivement, une formation en ligne ne pourras pas t'apporter plus que des lectures.
Le présentiel est quasi incontournable pour voir de quoi il s'agit mais si tu lis beaucoup, ce sera plus facile a integrer.
aquarelle, peinture à l'huile, acrilyque, au couteau au rouleau au pochoir ce sera ensuite les différences des courants que tu évoques et que quasiment personne ne pratique exclusivement.
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
j’ai écorché ton pseudo sur l’autre post
J'étais pas certain, pas problème.

C'est comme pour tout, tu peux faire un stage découverte, une petite formation, apprendre les bases, savoir les rudiments et pouvoir pratiquer un peu.
Mais si tu veux vraiment en profiter, il faut aller plus loin.
Que ça soit pour de la musique, de la photo, un truc administratif, de la comm', etc.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Donc il faudrait que je parcours tous les courants..pour trouver le miens..
Disons que commencer a les comprendre (donc sans les approfondir) et éliminer ceux que tu ne veux pas faire.

Par contre dis toi bien que la thérapie est une formation de longue haleine, donc je ne pense pas qu'une formation en hypnose (peu importe par qui et a quel prix elle est donnée) pourra garantir des résultats rapide et efficace.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'hypnose humaniste pour les nuls est peu recommandable je trouve. Dans l'hypnose il y a déjà son lot de pseudoscience et de relent psychanalytique pour en ajouter plus.

@neylie Je n'ai pas d'avis sur l'hypnose d'évolution. Mais pour la spirituelle et l'humaniste, les écoles semblent encore moins sérieuses que pour l'ericksonienne.
C'est une autre forme de pratique axé symbolique, avec la particularité d'un travail en conscience augmenté, et le thérapeute est un guide, cette technique fonctionne bien de ce que j'ai vu au moins pour ceux qui visualisent facilement, même s'il est toujours possible de partir d'un ressenti... L'école est également sérieuse... Après, il est vrai qu'il s'est inspiré d'autres méthodes comme beaucoup d'ailleurs. Pour ce qui est de la qualité et du contenu de la formation, pour la partie humaniste, il y a matière à prendre des notes pour s'y retrouver, beaucoup de théories mais surtout beaucoup trop de protocoles parfois redondants.... La TSA est relativement puissante et généraliste, ça vaut le coup
Maintenant, sans soutenir une pratique, ou même une école, c'est des statistiques que j'aimerais voir, des résultats concrets. Sans quoi il n'est pas sérieux de s'avancer quant à l'efficacité, on aura toujours tendance à faire briller sa paroisse, ce n'est pas un scoop.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
il faudrait que je me cale à la bibliothèque
Il faut se donner le temps de réfléchir, c'est important. va voir également sur le site des centres connus, tu y retrouveras des infos mais aussi les tarifs... Il faut obligatoirement passer par une formation en présentiel pour pratiquer. Pour moi c'est incontournable même si j'admets en avoir appris plus autrement, mais ça c'est moi...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Par contre dis toi bien que la thérapie est une formation de longue haleine, donc je ne pense pas qu'une formation en hypnose (peu importe par qui et a quel prix elle est donnée) pourra garantir des résultats rapide et efficace.
Il y certes l'expérience, mais le résultat tu dois déjà en avoir de très bons pendant l'apprentissage et heureusement. J'ai vu des élèves pleurer, mais surtout des résultats et un climat de groupe très différent en fin de stage comme une grande transformation pour la plus part. Après c'est la qualité d'écoute, de confiance et l'orientation du travail qui fait l'objet de plus de temps. On est tous différents, un protocole marchera très bien 9 X 10, mais il y aura toujours des exceptions...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Quand tu viens d'avoir ton permis, tu sais quand même un peu conduire, non ? rassure moi..;)
Pi il y ceux qui vont conduire ou pratiquer pendant des années, pour autant il seront parfois toujours aussi mauvais...
Il faut motiver les jeunes, il n'est rare d'en voir arriver au boulot et que certains soient bien meilleurs en seulement quelques semaines que certains avec 30 ans de boites :D
 
Dernière édition:
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
C'est une autre forme de pratique axé symbolique, avec la particularité d'un travail en conscience augmenté
Je parle surtout du livre hypnose humaniste pour les nuls. Pour une personne du métier qui veut voir ailleurs, pourquoi pas, mais sinon ça ne fait pas partie des bonnes ressources pour découvrir l'hypnose.

Conscience augmenté, déjà il y a un loup. On ne définit pas vraiment ce qu'est la conscience, alors l'augmenter...

Après on peut faire des trucs qui "fonctionnent", mais pas pour les bonnes raisons. Et quand je lis ou vois du Olivier Lockert (et les formés à l'hypnose humaniste), je ne remets pas en question leurs réussites, juste la raison derrière.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je parle surtout du livre hypnose humaniste pour les nuls. Pour une personne du métier qui veut voir ailleurs, pourquoi pas, mais sinon ça ne fait pas partie des bonnes ressources pour découvrir l'hypnose.
C'est une ressource qui nous a été conseillée juste avant formation, elle est assez complète et donne une bonne idée de la discipline. Le sujet de son post est d'avoir des infos sur ces pratique, donc... C'est de l'hypnose, très différente de l'E qui peut tout à fait être pratiquée individuellement de l'E. Je n'ai aucun bénéfice avec cette revue, mais pour 10 euros ça donne une bonne idée. Pour un avis plus personnel, je pense que oui, il serait dommage de passer à coté du contenu Eric, il y a un tas de choses exploitables au quotidien à apprendre, ça me semble être un apprentissage de base en hypnose, et pourquoi pas apprendre ensuite l'humaniste. Ce qui est tout à fait possible dans cette école puisqu'il forme aux deux...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Conscience augmenté, déjà il y a un loup. On ne définit pas vraiment ce qu'est la conscience, alors l'augmenter...
Pourtant c'est très simple, la conscience augmentée s’apparente aux transes méditatives ou de pleine conscience. L'idée est d'utiliser au maximum tous ses sens en simultané, si bien qu'un moment il y a saturation et tu rentres dans une autre forme de transe. A l'inverse de l'E qui te rapproche du sommeil, celle là t'éveille, d'ailleurs le réveille n'existe pas en HH, tu ouvres les yeux quand tu le souhaite et point...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je dérive un peu mais pour que tu puisses t'appuyer sur du plus scientifique, le docteur Cungi, pilier en cohérence cardiaque à créé la crise de calme via une technique de respiration. IL distingue clairement la relaxation (proche de l'hypnose E) de la vigilance calme (proche de la méditation). le but étant, après une manoeuvre de respiration de mobiliser tous ses sens pour rentrer dans cette vigilance calme. La relaxation serre pour engager du repos, mais pour passer à l'action il ne faut surtout pas être en relaxation d'où cette vigilance calme qui d'ailleurs est enseignée aux pilotes de chasse...
J'ai d'ailleurs moi même un problème avec ça, je connais les protocoles HH, pour autant pendant une séance avec l'habitude je retombe facilement dans une transe E, agréable c'est sûr mais avec à la base un peu de fatigue, on s’endort vite et au réveil est ont se réveille dans le gaz
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Conscience augmenté, déjà il y a un loup. On ne définit pas vraiment ce qu'est la conscience, alors l'augmenter...
l'hypnose HH distigue, le conscient, l'inconscient, et la Conscience... la transe en ouverture te fais évoluer vers une Conscience qui en théorie est d'un niveau supérieur, elle peut agir sur l'inconscient et des couches supérieures inaccessibles avec l'E qui travaille seulement au niveau de l'IC. C'est en tout cas ce qui est clairement présenté en formation, plus efficace car nos problématiques racines serait sur des couches énergétiques qui ne sont plus gérable par l'IC et accessibles à un niveau plus haut via principalement cette transe en expansion...
En tout cas, la théorie de cette pratique va en ce sens, je n'ai évidement rien vérifié, mais ça ne me semble pas déconnant vis à vis de mes diverses et variées documentations...
 
Dernière édition:
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
@dide70 Je suis retourné feuilleter le livre, et je continue à penser que pour un débutant en hypnose, ça ne donne pas une vision correcte. C'est comme conseiller freud et la psychanalyse à une personne qui veut débuter la psychologie.
Une citation de son livre.
Votre Conscience Vous permet de créer
votre vie

En plus des états de veille, de sommeil et de rêve, nous
ajoutons donc la Conscience majuscule.

« C’est l’état de conscience humain le plus simple, un état de
conscience sans limite, silencieux et profondément établi, où
l'esprit s’identifie au champ unifié de toutes les lois de la nature
et le ressent infiniment », explique John Hagelin, physicien
quantique.

C’est un peu comme si nous étions chacun un des rayons d’un
immense soleil. Ce sera d’ailleurs une métaphore pratique
pour expliquer le principe de la Conscience. Chaque rayon
est bien fait de la même lumière que le soleil — et il lui est
connecté, donc tous les rayons sont bien interconnectés.

Bien sûr, le rayon n’est qu’un petit bout de ce grand soleil
mais il en possède tout de même les caractéristiques, dont il
peut prendre conscience afin de s’en servir par lui—même.

« Tout est fait d’information » affirme en conclusion John
Wheeler, célèbre physicien, génial collaborateur et ami d’Eins-
tein... Tout... Donc, nous avec, corps et esprit !

Nous sommes comme les grains de sable d’une plage infinie.
Chaque particule d’information est une cellule de l’immense
corps de la Conscience majuscule et nous sommes un maillon
de ce grand Tout.

Étant plus vaste et connecté que nous ne le pensions de prime
abord, pourquoi nous limiter à vivre et agir avec notre seul
esprit conscient ? Surtout dans des domaines si délicats et
exigeants que ceux de la thérapie, du coaching, du leadership ou du management, de la recherche, de la pédagogie, de
l’innovation, etc.

C'est joli hein, ça donne un paradigme et un cadre de réflexion, mais sur ce que ça dit, je ne suis pas certain.

Après concernant toutes ses explications sur ce qu'est l'hypnose humaniste ou non, ce n'est pas très convaincant.
Et tout le temps, il y a de petites formulations comme celle là qui suggère. Je trouve ça plutôt malhonnête.
« Tout est fait d’information » affirme en conclusion John
Wheeler, célèbre physicien, génial collaborateur et ami d’Eins-
tein... Tout... Donc, nous avec, corps et esprit !
Dire que tout est information, oui sans doute, mais cela a-t-il du sens d'en parler là, ou ça sert à donner une sorte de consistance au propos ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est joli hein, ça donne un paradigme et un cadre de réflexion, mais sur ce que ça dit, je ne suis pas certain
Dire que tout est information, oui sans doute, mais cela a-t-il du sens d'en parler là, ou ça sert à donner une sorte de consistance au propos ?
Comme je l'écris plus haut, oui j'ai été assez gavé de cette théorie, difficile à comprendre et même à croire... après ce n'est pas facile d'expliquer l'intérêt d'une conscience augmenté... Ce qui ne remet pas en cause, le sérieux de l'école... Olivier et sa femme ont énormément de bagages, d'expériences et sont très très cultivés.
De la même façon, il serait dommage de ne pas découvrir l'ERIC........
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
De toutes façons, il est assez facile de découvrir une transe en ouverture, simplement avec de la méditation, quand tu visualises un tas de choses (chakras, connexion à la terre, au ciel, les ressentis etc...) tu satures tes sens et rentre dans ce type de transe...
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Olivier et sa femme ont énormément de bagages, d'expériences et sont très très cultivés.
Je n'en doute pas, mais leur rhétorique est suspecte. Je ne suis pas en mesure d'avoir réponse à tout ce qu'ils disent. Et par mesure de sécurité, je préfère considérer ça comme faux*. (je peux réviser mon jugement)

*Ce qui est faux, c'est l'explication, pas le résultat ou le vécu subjectif.

quelques explications là sur la conscience augmenté :
J'ai lâché à 25 minutes, les mémoires dans le corps astral qu'il faut réparer, et les 372 états d'expansion de conscience et les corps de lumière... C'est trop pour moi.
Si on m'en parle en tant que symbolique, ou métaphore, pourquoi pas. Mais en tant que réalité, j'attends plus de preuve qu'un "des scientifiques l'ont dit".
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
davset
Réponses
23
Affichages
5 K
surderien
surderien
celinemily
  • Question
  • celinemily
Réponses
11
Affichages
3 K
surderien
surderien
schaller
  • Question
  • schaller
Réponses
13
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
J
Réponses
0
Affichages
3
Julipsq
J
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
100
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
134
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut