1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

D'un point point A à un trait continu B ou être sur une bonne voie

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par davset, 22 Mai 2016.

Tags (Mots clés):
  1. davset

davset Membre

Inscrit:
    22 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    frontignan

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous, je m'appelle David et je souhaite me former en hypnose ericksonienne pour travailler en indépendant. Je travaille actuellement en profession libérale dans une autre activité. Donc je passerai complètement sur cette nouvelle activité quand je sentirai que c'est le moment.
    Mais avant celà, il y a un début à tout! j'ai regardé sur le web et il y a pas mal de formations proposées, mais peu de feed back alors voilà pour choisir c'est un peu compliqué, l'ai pas trop envie de faire des erreurs...
    Dans mon idée, je souhaite une formation de praticien dans un premier temps, si quelqu'un peut me donner des conseils pragmatiques je le remercie par avance pour son aide et son expérience.

2. Le Sage

Le Sage Membre

Inscrit:
    20 Août 2015
    J'aime reçus:
    14
    Localité:
    Col Saint-Jean, 04140 Montclar
    Bonjour David.
    C'est totalement subjectif, et essentiellement lié à tes sensibilités personnelles...
    Pour ce qui me concerne, l'Arche, avec Kevin FINEL à eu ma préférence.
    J'ai fait mon choix grâce aux vidéos qu'on trouve sur le net. L'approche de Kevin me correspondait tout-à-fait.
    Si tu veux en savoir plus sur l'Arche, je te conseille de visionner leurs vidéos sur leur chaîne YouTube, et de visiter leur site arche-hypnose.com
    D'autres, pour d'autres raisons, te donneront d'autres conseils, mais c'est à toi qu'appartient le choix final.
    Bonne reconversion !

3. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Je dirais que c'est essentiellement un rapport "qualité-prix",car au final certaines formations coûtent un max
    IL y a le début:sous forme d'initiation ,ensuite le perfectionnement,puis une formation en attire une autre;c'est un cycle sans fin
    Tout dépend aussi de ce que vous voulez faire avec...si c'est de la thérapie,il vaut mieux avoir des connaissances....
    Si c'est pour appliquer des protocoles écrits ,sans réfléchir:là vous allez avoir un vaste choix
    IL existe des formations en ligne,certaines sont à un prix minime...
    Il y a plusieurs posts sur le sujet où chacun défend sa formation,ou son école

4. davset

davset Membre

Inscrit:
    22 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    frontignan
    Merci Le Sage pour ton avis, l'arche a en effet une bonne réputation sur le marché de l'hypnose et peut etre celà justifie les tarifs des formations.
    Moune merci pour ton avis, en effet certaines coutent un max c'est le cas de l'arche par exemple. Mon objectif est de faire de la thérapie pour aider les gens et gagner ma vie, j'aimerai ensuite l'hypnose spirituelle qui me semble très interessante.
    A petit prix, effectivement j'ai vu les formations en ligne d'une production dont les vidéos sont apparement de qualité raisonnable mais je doute pouvoir acquérir des compétences ainsi, j'ai vu aussi une formation proposée par Patrick Piette de Hypnor de praticien.

5. Le Sage

Le Sage Membre

Inscrit:
    20 Août 2015
    J'aime reçus:
    14
    Localité:
    Je reviens compléter le sujet car j'ai commencé par les formations vendues sur Groupon. Je ne me suis pas exprimé à leur sujet jusqu'à présent, car je ne trouvais pas pertinent d'ajouter mon avis juste pour le plaisir de l'avoir fait, mais vu l'objectif poursuivi par davset, il me semble important de le livrer.

En gros, et selon ledit avis personnel (parce que je ne pourrai jamais te donner que celui-là, et que la valeur de mon propos ne dois pas dépasser celle d'un avis personnel), ce genre de "formation"* ne peut t'apporter qu'une idée un peu plus claire de ce qu'est l'hypnose.
    Disons que c'est assez grossier. Si tu n'y connais rien, ça peut être une introduction intéressante, mais pas plus, notamment dans le cadre d'une reconversion vers l'accompagnement thérapeutique.

En même temps, si on pouvait avoir pour 65€ une formation qui en coûte plus de 5000, il y a longtemps que ça se saurait...
    Pour être moi-même organisme de formation, je sais que le prix se justifie : déplacement des formateurs et prise en charge de leurs frais (pour la mienne, formation en Avignon par des formateurs parisiens, dont Kevin Finel himself), location des locaux meublés, assurance des locaux de formation, frais administratifs du siège (assistants, matériel, location des locaux, électricité, eau, assurances, etc.) et bien d'autres que je ne vais pas perdre de temps à énumérer.
    Dans un cas comme celui-là, on paie le prix des formateurs de haut niveaux, et tout ce qui est nécessaire à ce qu'ils exercent dans des conditions aussi favorables pour eux que pour leurs stagiaires.

Encore une fois, la notion de prix est subjective : ce n'est pas le montant qui compte, mais ce qu'on acquiert avec (les conditions dans lesquelles on l'acquiert font pour moi partie du package).

En conclusion, la question "A combien est-ce que j'évalue la qualité de mes futures prestations et le confort que j'aurais à les dispenser" ne serait-elle pas plus appropriée que "Combien suis-je prêt à mettre dans une formation" ?

*Je mets le mot "formation" entre guillemets parce que je suis formateur indépendant depuis une quinzaine d'années, et que j'ai une autre définition de ce métier

Dernière édition: 24 Mai 2016
  6. shynx

shynx Membre

Inscrit:
    6 Mai 2016
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    France
    Sauf que davset souligne un point important : c'est comment évaluer la pertinence d'une formation si le seul critère disponible est le prix ?
    C'est vrai que le prix est subjectif, et je préfère moi aussi payer 5K€ dans un truc tip top que 69€ sur Groupon. Mais il existe toujours le risque de payer 5K€ pour une formation miteuse.

7. Le Sage

Le Sage Membre

Inscrit:
    20 Août 2015
    J'aime reçus:
    14
    Localité:
    On est bien d'accord... C'est pourquoi mon propos met en avant que la qualité a un prix, et non que le prix est gage de qualité.
    Ensuite, je n'évoque que ce que je connais personnellement en précisant que mon avis ne vaut pas mieux que celui d'un autre.
    J'ai donc clairement cloisonné cette partie.
    Pour ce qui est de "comment évaluer la pertinence d'une formation sur le seul critère disponible qui est le prix ?", j'ai, toujours à titre d'avis personnel, une méthode radicale : on l'élimine !
    On doit pouvoir consulter le contenu, l'organisation, les méthodes et moyens pédagogiques, contravention l'école et obtenir des réponses claires et précises à toutes nos questions, etc.
    En même temps, je ne connais personne capable de mettre 5000€ sur la base du prix seul, ou d'un simple conseil enthousiaste, et c'est pourquoi je n'avais pas abordé le sujet sous cet angle.

Pour ce qui concerne l'Arche, on peut passer des jours entiers à visionner leurs vidéos et lire tout ce qui les concerne sur le Web, puis éplucher leur site, et obtenir de leur propre voix tout renseignement sur les méthodes précédentes ne nous aurait pas permis de trouver par nos propres moyens.

Après, je n'ai aucun intérêt chez eux,et je serais même pour qu'un autre vienne nous rapporter son expérience personnelle...

8. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Je souhaiterais une école reconnue par l'état,une formation solide avec un diplôme au bout,ou un certificat,de façon a uniformiser l'enseignement et non pas que chacun s'improvise "gourou" de l'hypnose,...
    dans ma formation l'hypnose y est présentée comme un outil pour faire ce pour quoi nous sommes formés et seulement cela:le psychologue va s'éclater dans son domaine,le dentiste idem,l'infirmière idem...et au final celui qui n'a aucune formation médicale comment peut il affirmer qu'il est thérapeutique?...si non c'est de la sophrologie ou de l'hypnose de spectacle que vous faites...
    Je vais m'attirer les foudre de beaucoup d'entre vous,mais ouvrez les yeux....

9. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Voila comment ont confond la carte et le territoire...
    Beaucoup de mes "spectateur" seraient content d apprendre que leurs ex problèmes n étaient qu une illusion...

10. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Les grands-mères des grands-mères actuelles soignaient beaucoup de choses sans aucun diplôme médical.
    Mais tout ce savoir a été saccagé par la médecine officielle.
    Dommage.

Chargement...