hypnose humaniste vs ericksonienne

  • Initiateur de la discussion celinemily
  • Date de début
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
En vacances en montagne (lucky me), je vois sur le programme des activités proposées dans la commune voisine "conférence sur l'hypnose humaniste" faite par un hypnotherapeute local.
C'est quoi l'hypnose humaniste et quelle est la difference avec l'ypnose ericksonienne ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il n'y en pas au sens strict

Imagine que dans la commune voisine de l'endroit où tu passes tes vacances, il y ait des cours de danse.

Quelle différence entre la danse de ta région d'origine et la bourrée auvergnate si tu es à saint nectaire ?

Pareil, c'est de la danse.

À chacune son folklore.

Sauf que l'hypnose humaniste c'est, dit-on, une danse internationale...


( et semble-t-il dérivée de la danse Bretonne )
:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Le site IFHE créé par Olivier Locket est de l hypnose humaniste.Il a ecrit un livre pour expliquer cette hypnose qui n est pas trop différente ou plutôt très inspirée de l hypnose Ericksonnienne
Allez voir, les conférences sont une manière de faire connaître l hypnose et aussi se faire connaître , pour avoir de nouveaux clients.
Chaque hypnotherapeute aime se différencier des autres en s affublant d un titre ronfleur:hypnose lunaire, animale, spirituelle..j en passe et des meilleures

Bonnes vacances en hypnose montagnarde
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour, j'ai lu un bouquin là-dessus et la différence majeure c'est que l'on n'induit pas de dissociation en hypnose humaniste.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La dissociation est à la base de l'hypnose

Comme le balancement dans la danse : tanguer et virer en musique nous fait nous dissocier de l'immobilisme et de la dépression.

On peut ainsi parler de danse hypnotique.

À quand l'hypnose dansiste ?

Sachant qu'existe déjà l'hypnose dentiste...

:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui toute hypnose entraine une dissociation, allez essayer les séances dans le site IFHE mp3 gratuit et revenez me dire que vous n avez pas fait de dissociation. Et aussi dites moi ce que vous avez fait à la place.j en serai fort intéressée Bulle de savon.j affectionne par dessus tout celle intitulée :retrouver le moral.j y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau , ne m en lasse pas et sors de là avec une nouvelle énergie qui me donne une pêche d enfer . seulement 15mn de douce hypnose humaniste
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
hibou13 a dit: https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-humaniste.6678/
Pour la dissociation, je ne peux pas être d'accord avec les sous-entendu des écrits de l'HH car il est induit (dans le terme dissociation) que les autres approches dissocieraient les individus, ne tiendrait pas compte de la globalité et finalement manipulerait les gents... Le vocabulaire HH introduit des notions qui reste vague et flatte les croyances un peu "ésotérique" ou "spirituelle" telle que l'HH est doté d'une cosmologie complète (c'est quoi?) tiens compte du "tout" (c'est quoi?) intègre la "conscience" (c'est quoi ?) , est une voie de "l'éveil" (c'est quoi?) etc...
Les amateurs rétorqueront que l'on ne comprend rien à l'aspect unifiante de l'HH, mais la définition reste un flou artistique et finalement du discours.
Les contradictions ne manques pas, par exemple : "..en HH le thérapeute est un guide il n'interviens pas, il ne suggère rien.." Comment guider sans suggérer, influencer, proposer quelque chose ?
On joue sur les mots, et on induit que les autres manipule!

Toutes les caractéristiques de l'HH ce retrouvent ailleurs sans le "discours".
Par exemple: Une séance très classique et connue et enseigné partout.
Proposer au consultant d’emprunter un chemin, superbe, agréable etc.... (le praticien ne sait rien du chemin, ni même si c'est un chemin)
Qu'au bout de ce chemin il n'y à que des choses agréables, ou un but, ou le bonheur (le praticien ne sait rien de ce qu'imagine le patient)
Qu'en cheminant, les obstacles, freins ou autres choses limitantes tombent (le praticien ne sait rien de ceux-ci)
Qu'au fur et à mesure ont peut ce sentir mieux, aller vers le but.... (le praticien ne sait toujours rien de l'effet, il constate par contre les signes d'évolutions du consultants...)
Il en va de même pour les inductions. Il en vas de même pour l'approche pédagogique...

Quant à la dissociation, je peux pour répondre utiliser un extrait du texte de
SALEM Gérard, médecin-psychiatre et psychothérapeute, maître d’enseignement et de
recherches et privat-docent à la faculté de médecine et de biologie de l’Université de
Lausanne. (il y en à bien d'autres)

Aujourd’hui, la transe hypnotique est généralement définie comme un état
modifié de conscience. Contrairement à un préjugé répandu, il s’agit bel et
bien d’un état de veille et non de sommeil (les tracés électroencéphalographiques
le confirment). Pourtant cet état de veille est particulier, la
conscience étant bizarrement « rétrécie » (par focalisation de l’attention, soit
une concentration extrême) et en même temps « élargie » (par une sorte de
disponibilité à soi et à l’environnement). Spiegel et Spiegel (1978) ont établi
du reste une analogie entre ce phénomène et la vision maculaire et périphérique.
De son côté, François Roustang (1994) met judicieusement en miroir
l’état hypnotique et le rêve, en définissant la transe comme un état de « veille
paradoxale », dans laquelle « l’atonie musculaire et posturale s’allie avec une
activité cérébrale intense », alors que l’on est « coupé de tous les stimuli afférents,
fermé au monde extérieur et revêtu des insignes du dormeur », tout en
étant « capable de productions que l’on peut bien qualifier d’oniriques, c’està-
dire sans rapport avec des objets réels ».
très belle définition de l'hypnose humaniste de Hibou
Ils jouent sur les termes, disent ne rien influencer
Je retrouve ce que je fais en hypnose toute conscience
Longtemps je n'ai pas utilisé de suggestion de peur de trop influencer le patient
et préférant croire en l'homéostasie naturelle du patient
En fait Olivier L est psychologue de formation est a choisi cette forme d'exercice;qui est de ratisser très large
Chacun fait sa propre sauce,l'essentiel est que le patient soit satisfait est opère le changement souhaité par lui
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Oui toute hypnose entraine une dissociation, allez essayer les séances dans le site IFHE mp3 gratuit et revenez me dire que vous n avez pas fait de dissociation. Et aussi dites moi ce que vous avez fait à la place.j en serai fort intéressée Bulle de savon.j affectionne par dessus tout celle intitulée :retrouver le moral.j y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau , ne m en lasse pas et sors de là avec une nouvelle énergie qui me donne une pêche d enfer . seulement 15mn de douce hypnose humaniste
Bonjour Moune, personnellement je dis juste ce qu'en disait le bouquin:), pour ma part je n'ai pas "croché" mais après tout pourquoi pas, si une personne peut en tirer des bénéfices pour son mieux-être alors peu importe la terminologie et la technique...
 
jean philippe

jean philippe

Membre
messages
15
Points
1 160
Age
64
Localisation
Torcy, France
J'ai l'impression, malgré le talent de LOCKERT que « l' hypnose humaniste » n'est pas une nouveauté.... et je trouve que hyper imperia popularisée par Don Gibbons qui a déposé l’appellation outre atlantique...mérite davantage, notre considération....

Ces protocoles sont en réalité trés anciens et sont connus depuis des temps immémoriaux par certaines traditions orientales.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai l'impression, malgré le talent de LOCKERT que « l' hypnose humaniste » n'est pas une nouveauté.... et je trouve que hyper imperia popularisée par Don Gibbons qui a déposé l’appellation outre atlantique...mérite davantage, notre considération....

Ces protocoles sont en réalité trés anciens et sont connus depuis des temps immémoriaux par certaines traditions orientales.
La base de l'hypnose c'est la dissociation:

Penser à autre chose et aller au-delà...

Et revenir au présent avec sa solution future.

Et la mettre en pratique, dès maintenant.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je me suis aussi intéressé a cette facette de l'hypnose qui essaye de se positionner sur le fait qu'elle ne créerait pas de dissociation, contrairement aux autres formes d'hypnose.
Après avoir gratté un peu, tout cela me laisse sceptique.
D'ailleurs puisque je pratique de l'Auto-Hypnose, et que je me parle a moi même, suis je dissocié ou non ? ;-)
Y a t il une grande différence si je m'eleve vers les étoiles ou si je contacte je ne sais quelle conscience supérieure ?

Effectivement, si c'est comme pour moi le coté spirituel qui t’intéresse, tu peux regarder du coté de l'Hyper Empiria, mais tout comme l'hypnose de OL, ca reste très ésotérique.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, lorsqu'on se parle à soi-même, lorsqu'on écoute sa petite voix intérieure ou son enfant intérieur, lorsqu'on on discute avec son " inconscient" : c'est similaire à Erickson lorsqu'il parlait à son ami John, virtuellement assis à côté de lui...

Et l'on accède à ses ressources intérieures extraordinaires...

Cette nuit, je suis partie en hypnose dans la quatrième dimension...

J'ai eu un peu de mal à revenir, dans l'ici et maintenant, un peu dans les vaps, mais avec une forme super positive +++

et plein de nouvelles idées super hypnotiques...

:cool:
 
Vous aimerez:
josbe
  • josbe
Réponses
9
Affichages
2 K
Ayate007
A
mj_consult
  • Question
  • mj_consult
Réponses
2
Affichages
3 K
mj_consult
mj_consult
A
  • Question
  • Armand
2 3 4 5 6
Réponses
159
Affichages
40 K
Alpha-therapie
Alpha-therapie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
127
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
82
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
91
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut