stevak
Membre
stevak à dit:Bonsoir a tous.
J'ai une cliente qui vient me voir pour raison de phobie sociale, peur du regard et du jugement des autres, de l'autorité.
Durant l'anamnèse, j'apprends que ses parents sont divorcés et que le père "écrasait" sa fille dans sa relation avec elle.
J'ai fait deux séances durant lesquelles la cliente a du mal à rentrer pleinement en hypnose.
J'ai l'impression qu'elle a une attitude contre-phobie et qu'elle ne s'autorise pas à descendre en hypnose alors qu'elle en a envie.
Bien que ce soit possible, je ne pense pas faire ou manquer quelque chose qui fasse que ma pratique l'empeche de descendre en hypnose.
Mais commenet pourrais-je enlever cette résistance?
Merci pour vos aides et conseils sur ce point.
:4:surderien à dit:Bienvenue Stevak
Lui serait-il possible d'avoir une autre attitude face à votre "autorité" hypnotique ?
stevak à dit:Par contre, @Valikor, qu'entendez-vous par "le nettoyage du formatage parental"?
dbuffault à dit:Difficile de vous répondre plus précisément sans voir votre patiente.
Tout ce que je peux vous donner ici, comme tous les autres intervenants, ce sont des suggestions pour vous donner des idées à utiliser ou pas en fonction de votre ressenti pendant la séance.
A mon avis personne ne peut juste sur un forum dire (et ce n'est pas ce qui se passe ici) : "Voilà la méthode qui fonctionnera sur votre patiente."
Concernant votre patiente, à votre avis quels sont ses meta-programmes?
- Référence interne ou externe?
- Tri sur soi ou tri sur l'autre?
- ...
Essayez de faire une petite liste et mettez au point une stratégie en fonction de ça, ça aide souvent quand on bloque.
Deux idées par rapport aux points mis en gras :stevak à dit:A mon avis, ma patiente est auditive, référence interne, dissocié, veut aller vers plutôt que éviter, elle s'intéresse plutôt au résultat plutôt qu'a l'action. A mon avis, c'est une 6 au niveau de l'enneagramme.
stevak à dit:Bien que ce soit possible, je ne pense pas faire ou manquer quelque chose qui fasse que ma pratique l'empeche de descendre en hypnose.
Mais commenet pourrais-je enlever cette résistance ?
Pour faire jouer son réf interne tu peux lui répondre :stevak à dit:Le résultat: à la fin, elle m'a dit "c'est agréable, mais bon, c'est pas le meme travail que d'habitude, c'est pas de l'hypnose" et " l'histoire de l'oisillon, ça m'a fait penser à moi".
castorix à dit:Bonsoir,
stevak à dit:Bien que ce soit possible, je ne pense pas faire ou manquer quelque chose qui fasse que ma pratique l'empeche de descendre en hypnose.
Mais commenet pourrais-je enlever cette résistance ?
En thérapie d'inspiration systémique on a coutume de considérer que le symptôme est une tentative de solution métaphorique...
... et la résistance, le fruit de l'interaction relationnelle entre Patiente et Thérapeute.
(pour réduire un peu la portée de cette dernière phrase, j'ajoute : ou bien le fruit de l'insuffisance de l'influence sur le système, dudit Thérapeute - ainsi ce que d'autres courants de pensée appellent le transfert, on peut le situer comme ceci : "le T fait au P le même effet que ses proches habituels, et n'arrive pas à sortir du cadre" ...) :wink:
Merci de nous tenir informés, bonne continuation.
:wink:
PS : hypnose ou pas - est-ce vraiment une question qui a trait au fond du problème de la patiente ?
En première instance c'est plus souvent un problème du T (je n'ai pas parlé de nombrilisme ; je veux dire qu'en général ça ne vaut pas la peine d'en faire une fixation)
.. et la résistance, le fruit de l'interaction relationnelle entre Patiente et Thérapeute.
(pour réduire un peu la portée de cette dernière phrase, j'ajoute : ou bien le fruit de l'insuffisance de l'influence sur le système, dudit Thérapeute - ainsi ce que d'autres courants de pensée appellent le transfert, on peut le situer comme ceci : "le T fait au P le même effet que ses proches habituels, et n'arrive pas à sortir du cadre" ...)
valikor à dit:une personne (...) est traumatisée par le choc et commence à faire une dépression, devient de plus en plus anxieuse, ressasse de plus en plus (...)
comment peut tu appeler cela une "tentative de solution métaphorique"?
(...)
moi je dirais plutot qu'il manque quelque chose dans la stratégie du thérapeute, pour aider la personne à changer.