1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose et contrephobie?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par stevak, 10 Avril 2012.

1. stevak

stevak Membre

Inscrit:
    9 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Lille

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonsoir a tous.

J'ai une cliente qui vient me voir pour raison de phobie sociale, peur du regard et du jugement des autres, de l'autorité.
    Durant l'anamnèse, j'apprends que ses parents sont divorcés et que le père "écrasait" sa fille dans sa relation avec elle.

J'ai fait deux séances durant lesquelles la cliente a du mal à rentrer pleinement en hypnose.

J'ai l'impression qu'elle a une attitude contre-phobie et qu'elle ne s'autorise pas à descendre en hypnose alors qu'elle en a envie.

Bien que ce soit possible, je ne pense pas faire ou manquer quelque chose qui fasse que ma pratique l'empeche de descendre en hypnose.
    Mais commenet pourrais-je enlever cette résistance?

Merci pour vos aides et conseils sur ce point.

2. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Bonsoir stevak,
    En l'autorisant à ne pas "entrer rapidement en hypnose" saupoudrage...

En faisant de l'hypnose fractionnée...

Prenez soin quand même (vous êtes un homme et elle une femme) de mettre de bons fusibles , "elle est libre si elle le souhaite d'ouvrir les yeux et revenir ici et maintenant...

3. stevak

stevak Membre

Inscrit:
    9 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Lille
    Bonsoir Amrita,

Je vous remercie de votre réponse, que je vais utiliser.

Par contre, je ne comprends pas lorsque vous dites "vous etes un homme et elle une femme", qu'est ce que cela a avoir ici?

d'autres internautes et d'autres conseils, peut-être?

Merci bien

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    vous et elle luttez contre certains de ses traits de caractère, c'est tout.

variez vos inductions, essayez confusion, approfondissez et surtout, surtout, commencez par faire le nettoyage du formatage parental....

c'est de là que viennent les résistances....

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue Stevak

Lui serait-il possible d'avoir une autre attitude face à votre "autorité" hypnotique ?

:(

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    :4:
    ds le mille

7. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Re

Je veux dire que, au début de ma pratique, j'ai été surprise d'entendre quelques unes de mes clientes dire que c'était agréable de fermer les yeux car j'étais une femme et avec les histoires qui circulent sur le "pouvoir de l'hypnotiseur" elles ne se sentaient pas tranquille avec un homme. D'où (peut-être) la nécessité de bien la recadrer quant à vos "pouvoirs" afin qu'elle se sente libre d'aller plus profondemment en elle....

8. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Pour rebondir sur ce que dit Amrita, ses problèmes avec l'autorité sont liés à la figure paternelle, qu'elle peut inconsciemment projeter sur vous en tant que son thérapeute.
    D'où le lien avec le rapport homme/femme qui peut (ou pas) être un des éléments de réponse.
    Le travail peut également se faire en transe légère.
    Vous pouvez contourner en lui disant : "Aujourd'hui on ne va pas faire de l'hypnose à proprement parler, je vais juste vous demander de fermer les yeux et d'imaginer que ..." et bim!
    Si elle résiste à aller en transe, autant le respecter et lui dire que c'est parfaitement normal, et la rassurer en lui disant que c'est elle qui a un contrôle complet sur la séance. Peut-être lui proposer de filmer?

9. stevak

stevak Membre

Inscrit:
    9 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Lille
    Bonjour à tous,

Je suis content de recevoir des réponses concrètes et je vous en remercie.

Je prends tous les bons conseils et ce sont des bonnes matières a reflexion.

Au dela de tout ça, je me rends compte qu'une "méta-observation" est obligatoire pour pouvoir exercer efficacement.

Si j'ai bien compris au sujet de l'autorité, ça serait lui faire intégrer que mon autorité de thérapeute n'est pas si importante mais que sa propre autorité a toute son importance, ceci par une position basse, en étant permissif, ou bien par des contournements du type de celui présenté par David. Cela serait susceptible de la remettre en confiance devant ma supposée autorité et en elle-même (la cliente).

Ai-je bien compris?

Par contre, @Valikor, qu'entendez-vous par "le nettoyage du formatage parental"?

Ma cliente revient Lundi prochain, donc je vous ferai part de l'évolution.

10. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    mp pour + de détails à venir....

Chargement...