Formation Hypnose

Hypnose et imagerie cérébrale

samysan

Membre
Bonjour, on me questionne souvent sur l'état hypnotique et je sais que malgré l'avancée des neurosciences le débat entre les partisans de l'état et ceux du non-état n'est pas tranché...Quelqu'un aurait-il des liens ou des ressources vers une études scientifique de l'hypnose via l'imagerie cérébrale?
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe

Hypnose et imagerie médicale

Les progrès de l'imagerie médicale nous offrent aussi le versant de l'imagerie cérébrale où l'on peut constater une existence réelle et une modification du fonctionnement cérébral grâce à l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou au PET-scan ou TEP (Tomographie à Émission de positons)12. En état d'hypnose le cerveau réagit comme s'il vivait vraiment les choses, et non pas seulement comme lorsqu'on se souvient ou lorsqu'on s'imagine une situation.


1 FAYMONVILE M.-E., JORIS J., LAMYL M., MAQUET P., LAUREYS S., Hypnose : des bases neurophysiologiques à la pratique clinique, Conférences d'actualisation de la SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation), 2005, p. 59-69. et Comment l'hypnose agit sur le cerveau, La Recherche, n°392, 01/12/2005, p. 44.
On constate des images différentes lorsque l'on est en état d'hypnose, le cerveau fonctionne différemment.
2Le PET-scan et le TEP sont la même chose il s'agit des acronymes français et anglais.

 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Haut