DracJuan
Membre
oui ce n'est pas donné à tout le monde cette facilité...elle lisait un texte d'une page deux fois tranquillement, elle l'avait mémorisé (au mot et date près).
Oui, il y a 50% d'aliens de ce style dans ma promotionQuand on les voit, on a envie de se taper la tête contre les murs.
Est ce que le fait d'escamoter la compréhension ne permettrait pas de mieux mémoriser des trucs qui n'ont pas vraiment de sens au départ ( ex des dates, certains chiffres ou noms qui ne viennent de nulle part) ?Mais si on creuse un peu, certains (une minorité hein) ne comprennent pas un mot de ce qu'ils apprennent
solution Finel en PNL ? Il suffit de remplacer le contenu d'un souvenir par ce que l'on veut apprendre et ainsi de suite avec d'autres souvenir ?Pour la PNL la solution Finel me semble chouette, et faisable par soi même !
tu arrivais à retrouver ce qu'il de fallait bibliothèque imaginaire...Perso pour mes cours j imaginais une bibliothèque où je rangeais un livre par matière. Et pendant mon apprentissage je copiais le contenu de mes cours dans chaque livre de ma bibliothèque
tu arrivais à retrouver ce qu'il de fallait bibliothèque imaginaire...
Il est certaine très auditif ton médecin...u'il ne les apprenait pas,mais de les écouter lui suffisait
Et même avec le temps ça reste ???Je faisais simple : je mettais tout dans la bibliothèque et ensuite je prenais un bouquin en pensant à la matière que je cherchais, et hop c était la bonne.
Les pros de la mémoire n'ont pas de don. C'est effectivement un entraînement.
Il y a des états d'esprit plus propice pour mémoriser.
Associer la mémoire sensorielle
-visuelle
-auditive en lisant à haute voix ses cours et réécouter des enregistrements des cours et/ ou dans une ambiance de musique douce agréable
- musicale en "chantant" en relisant
- lexicale à partir d'un mot identifier une famille de mot s'y rapportant: base de la méthode heuristique
-émotionnelle en se souvenant du ressenti de "cas" précis rencontrés en pratique dans un contexte mémorable
- odorat pour les odeurs spécifiques : gaz, sepsis, infection pyocyanique, infection clostridium...
Odeur de méléna, de sang...
- kinesthésiques par le toucher, le palper, la thermie, la souplesse saine et l'infirmation fibreuse...