hypnose et philosophie

  • Initiateur de la discussion lolasix4
  • Date de début
L

lolasix4

Membre
messages
3
Points
1 010
Localisation
bayonne
Bonjour,

Pour mon lycée je dois rédiger un exposé sur l'hypnose avec un rapport philosophique.
Problème, je n'arrive pas à trouver un lien entre ces deux sujets, parlant de l'hypnose en elle-même et non d'un rapport.
Pouvez vous m'aidez merci :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
A un moment les effets de la discussion socratique m'a fait penser au développement d'une transe spontanée mais sinon je ne vois pas trop. Quelle orientation?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Heu heu...... Sur le fond, la philosophie se distingue de la religion,par le fait que l'homme peut chercher en lui toutes les réponses existentielles (notamment celle de la finitude et des peurs qu'elle engendre).
Donc on considère en philosophie que l'on ne s'en remet pas à une pensée imposé ou à la foi en un dieu, mais à l'homme pensant.

L'hypnose est l'art d'aller chercher en nous, toutes les ressources nécessaires à répondre à nos questions. Quelles soit traumatisante ou de l'ordre de la recherche d'un "être" meilleur.
Elle à donc ce point commun avec la philosophie. Nous détenons LA réponse en nous et non hors de nous.

Moi j'irais dans ce sens, mais on sait pas trop le cadre du devoir comme dit surderien.
 
L

lolasix4

Membre
messages
3
Points
1 010
Localisation
bayonne
Excusez moi de pas avoir était très précise! Cette année nous avons beaucoup travaille sur le thème de la conscience et de l'inconscient par Descartes, Husserl et Hegel. Notre professeur nous a donc dit d'approfondir notre sujet dans ce domaine.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Ha ok....... moi qui croyais avoir au moins la moyenne :(
Pour être pertinent dans la réponse, il faudrait avoir les rapports/théories/point de vue exprimé par les 3 auteurs sur le sujet (la conscience et l'inconscient) pour au moins connaitre leurs différences ou similitude de points de vue sur la question.
Avoir une vision claire du champ que recouvre la notion d'inconscient, du moins dans le domaine de l'hypnose (si c'est bien le sujet)
Pour finalement en tirer quelque chose.

J'avoue que pour les 3 auteurs j'en serais pas capable... Et je me demande bien en quelle formation tu es et à quelle niveau? Car le sujet est bien.....bizarrement posé.
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
husserl , hegel en terminale. Tu as de la chance. Rien que d'y penser ça me donne le vertige. Sauf si tu as déjà une connaissance de la philo.
Peut etre un conseil. Simplifier. C'est le plus difficile. Partir, tourner et revenir sur la question. La pensée en question, et la question de la pensée.
Qu'est ce? Il y a entre le verbe et le ? tel que ? Comme ça? Comme si?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Excusez moi de pas avoir était très précise! Cette année nous avons beaucoup travaille sur le thème de la conscience et de l'inconscient par Descartes, Husserl et Hegel. Notre professeur nous a donc dit d'approfondir notre sujet dans ce domaine.
Descartes a dit, si je me souviens bien, qu'à tout raisonnement logique on pouvait lui en opposer un autre qui démontre le contraire...

Pour moi c'est la base de l'hypnose : pouvoir changer les termes d'un contrat qu'on s'est fixé arbitrairement...

Expérimenter d'autres possibilités extra cartésiennes...

De là à passer à la philosophie...

;)
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
Pour moi la philo, c'est socrate , toujours être conscient du sentiment de savoir, et ne pas oublier que ce n'est qu'un sentiment.
Le démystifier, et toujours pourtant être porté par lui. La métaphore, qui nous aide et nous aveugle dans un même mouvement de conscientisation et d'oubli.
Le comme si, qui s' efface en c'est ça.
 
Vous aimerez:
undy
Réponses
7
Affichages
2 K
moune
moune
7
  • Question
  • 79laurent
Réponses
2
Affichages
1 K
stéphane sebban
stéphane sebban
source
  • Question
  • source
Réponses
12
Affichages
2 K
source
source
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
18
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut