Hypnose et relaxation

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Depuis que je pratique l'AH, j'associe systématiquement l'état de conscience modifié à la relaxation, les deux vont de paire obligatoirement.
Et je suis tombé sur cette vidéo où il semble distinguer les deux états (état de conscience modifié et relaxation). Ce n'est donc pas systématique mais on peut demander de la relaxation dans cet état...
Aussi, il explique l'utilisation de la lévitation où il est préférable de ne pas suggérer de la relaxation qui serait contradictoire avec le catalepsie liée à la lévitation. Je pense qu'il y a là un point qui n'est pas clair dans mon esprit ???

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le principe est toujours le même : se dissocier.
Changer d'état de conscience, passer en état modifié de conscience
Après c'est plus qu'une question de mots: relaxation, méditation, visualisation, auto hypnose, pleine conscience
Lorsqu'on sait modifier son état de conscience, on peut l'amplifier, le suspendre, changer ses modalités d'être et de fonctionner

On en revient aussi aux techniques TOP

Juste savoir passer du mode réflexif analytique cartésien rationnel
A l'autre mode de fonctionnement /

Et on finit par maîtriser les deux.

Associer dans chaque instant le mode réflexif et le mode conscient

C'est aussi la vidéo de Cédric Essermeant et de tous ces formateurs en développement personnel sophro hypno médito ...tout ce qu'on veut...

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
il explique l'utilisation de la lévitation où il est préférable de ne pas suggérer de la relaxation qui serait contradictoire avec le catalepsie liée à la lévitation.
Oui en effet cela me semble logique, quand on se relâche, on aussi tendance a relâcher nos muscles, hors pour la lévitation on doit contracter certains muscles, mais bon comme il le dit ce n'est pas impossible non plus.

D'accord aussi quand il dit que si la personne est bien relaxée pas la peine de lui demander de faire un truc qui serait un peu contraire a la relaxation.
En gros c'est comme si quelqu'un venait te réveiller en plein milieu de la nuit et te demande d'aller jouer au squash :eek:

Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est d'être en adéquation avec ce que l'autre ressent.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai moi-même déjà fait de la lévitation en demandant de la relaxation avec une induction basée sur de la relaxation, ça n'empêche pas la main de monter mais effectivement ce n'est pas très logique à essayer autrement...
Ok pour les appellations diverses (méditation etc) lié à l'emc et peu importe la méthode on se sent bien c'est une certitude. Mais la question est emc = relaxation obligatoirement ? Vigilance ? Je sais quant cohérence cardiaque et j'ai vu ça aussi dans les exercices de top il y a distinction entre vigilance calme et relaxation. J'imagine qu'en hypnose c'est la même chose ?
Je m'embrouille un peu avec ces détails...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Se laisser aller à une transe relaxante...
Se laisser aller à se relaxer en pleine conscience...
Se laisser aller à ce qu'on souhaite le plus là, maintenant...
Et on y est...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Voir bouquin sur les Techniques d'Optimisation du Potentiel page 123
"La relaxation ouvre la boîte de Pandore qu'est l'inconscient "

Si l'on remplace "relaxation" par "l'hypnose" on parvient à des visualisations idéo-sensorielles qui permettent ce même accès...
Et un travail identique.
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
5
Affichages
3 K
Triggermind
T
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
1 K
moune
moune
xinka
  • Question
  • xinka
Réponses
10
Affichages
4 K
xinka
xinka
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
144
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
112
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
116
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut