C
courforest
Membre
courforest à dit:question que je me pose...
sachant que l'hypnose à ce pouvoir, cette force de pénétration dans les zones les plus secrètes, les plus retirées de notre cerveau...serait t-elle capable de développer certains dons cachés en nous tous d'une façon plus ou moins importante comme le don de voyance ?
Hum...déjà dire que l'hypnose à ce pouvoir, je ne suis pas d'accord, l'hypnose a le pouvoir que de celui qui nous le donne. L'hypnose n'est de la voyance, mais de l'empathie, de la compassion, ressentir l'autre dans ses émotions, ses peurs, ses craintes.
Quand on est en phase avec l'autre, on peut parler de synchronisation, ou d'énergie communicative, mais pas de voyance. Le terme de voyance est trop galvaudé pour y accorder une importance.
le bon hypnothérapeute n'a t-il pas développé ce don, inconsciemment, qui lui permet de sentir, et d'analyser son client quant à l'origine de son problème ? perso, j'en suis persuadé !
J'aurais tendance à dire oui, mais faut quand même se méfier de nos propres ressentis, car suivant notre histoire personnelle, nous pouvons faire un amalgame et être plus dans la projection de nos propres ressentis que dans l'origine du problème de l'autre.
C'est pour ça qu'on dit souvent que pour être un bon hypno, il faut faire sa propre thérapie. L'hypnothérapie doit permettre au patient de se dégager de ses problèmes et non de s'attacher à son thérapeute par l'écoute et l'attention qu'il lui apporte.
Mais au final je ne sais pas si j'ai bien saisi votre question : comparer l'hypnose à un don de voyance ?, pour moi c'est non.
Qu'est ce qui vous confirme cette hypothèse ?
courforest à dit:bizarre...j'avais répondu à métaphore et katia cet aprem et je ne vois pas mon message s'afficher !!! pas grave !
merci magilius, à l'occase je me renseignerai sur la lecture froide
surderien à dit:J'aurais tendance à dire oui, mais faut quand même se méfier de nos propres ressentis, car suivant notre histoire personnelle, nous pouvons faire un amalgame et être plus dans la projection de nos propres ressentis que dans l'origine du problème de l'autre.
Un thérapeute compétent n'a pas à craindre le retentissement de ses propres ressentis projetés sur le patient :
ceux ci déclenchent des réactions en chaine ...que le thérapeute s'attend à déclencher précisément afin de déclencher du changement par cette remise en question
quelques soient nos propres ressentis reprojetés ils vont déclencher du processus, ce qui est précisément le principe du mouvement de la thérapie : savoir faire bouger = le principe moteur en thérapie
par exemple, en entretien, un dépressif qui est contrarié par mes propos, ou mes ressentis exprimés à son égard, va précisément en étant contrarié, avoir une attitude contraire, et inverser inconsciemment son attitude de dépression mentale en attitude de pression de réaction..une force d'hyperpression à retrouver une envie d'agir s'exprimant précisément contre moi !
8)
surderien à dit:par exemple, en entretien, un dépressif qui est contrarié par mes propos, ou mes ressentis exprimés à son égard, va précisément en étant contrarié, avoir une attitude contraire, et inverser inconsciemment son attitude de dépression mentale en attitude de pression de réaction..une force d'hyperpression à retrouver une envie d'agir s'exprimant précisément contre moi !
8)
laurenzo à dit:surderien à dit:par exemple, en entretien, un dépressif qui est contrarié par mes propos, ou mes ressentis exprimés à son égard, va précisément en étant contrarié, avoir une attitude contraire, et inverser inconsciemment son attitude de dépression mentale en attitude de pression de réaction..une force d'hyperpression à retrouver une envie d'agir s'exprimant précisément contre moi !
8)
Ca ou cette contrariété va un peu plus l'affecter et le rendre un peu plus pessimiste sur sa relation avec le thérapeute. Il faut prendre en compte l'ensemble des possibles...
surderien à dit:laurenzo à dit:surderien à dit:par exemple, en entretien, un dépressif qui est contrarié par mes propos, ou mes ressentis exprimés à son égard, va précisément en étant contrarié, avoir une attitude contraire, et inverser inconsciemment son attitude de dépression mentale en attitude de pression de réaction..une force d'hyperpression à retrouver une envie d'agir s'exprimant précisément contre moi !
8)
Ca ou cette contrariété va un peu plus l'affecter et le rendre un peu plus pessimiste sur sa relation avec le thérapeute. Il faut prendre en compte l'ensemble des possibles...
Là ce n'est pas du tout ce que je constate avec mes patients !
Litiss à dit:Je crois que les posts s'éloignent du sujet ... En lisant à la suite la première questions et vos réponses, je me rend compte que je ne l'ai pas comprise comme vous.
Il me semble que la question est : est-ce qu'un patient peut développer (et je rajouterais personnellement lors d'une séance) un "don" ?
Il est vrai que nous utilison peu notre cerveau, et avons je crois une très faible capacité à maitriser tout ce qui est intuitif.
L'état hypnotique ou de transe pourrait-il développer certaines compétences "hors du commun" ?
courforest à dit:question que je me pose...
sachant que l'hypnose à ce pouvoir, cette force de pénétration dans les zones les plus secrètes, les plus retirées de notre cerveau...serait t-elle capable de développer certains dons cachés en nous tous d'une façon plus ou moins importante comme le don de voyance ?
le bon hypnothérapeute n'a t-il pas développé ce don, inconsciemment, qui lui permet de sentir, et d'analyser son client quant à l'origine de son problème ? perso, j'en suis persuadé !
ça a son charme aussi et ça anime à ça manière...Ha enfin un peu d'énergie vital
La répétition est essentielle dans L'apprentissageoui un charme assez répétitif !