Hypnose risquée ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par kyle9117, 13 Août 2016.

  1. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si pratiquer l'hypnose vous a déja causé des troubles psychiques, surtout, en phase d'apprentissage ?

    Cordialement.
     
  2. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    pas pour moi,au contraire une grande sensation de zénitude,bien être et une demande d'en savoir toujours plus....
     
  3. Venance

    Venance

    Inscrit:
    2 Octobre 2015
    Bonjour Kyle,

    En ce qui me concerne, la sortie de transe me pose problème......beaucoup de mal à émerger, mais peut-être que ça s'explique par le fait que j'ai été hypnotisée en formation uniquement, donc à l'arrache par un prof indélicat et par des personnes inexpérimentées. Ca se manifestait par de la paralysie, impossible de bouger, et des douleurs dans les membres, pas terrible........
    Sinon, la transe hypnotique en elle-même, je trouve ça très, très agréable. Un état que je trouve très facilement et très naturellement par l'auto-hypnose ;-)
     
  4. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Bonjour Kyle,

    Qu'est-ce que tu entends par troubles psychiques?

    Pour moi, et je dis bien pour moi, apprendre l'hypnose ça peut bouger des choses à l'intérieur, changer le rapport qu'une personne peut avoir avec le monde du fait de certaines pensées, découvertes, concepts qui peuvent remettre en cause une façon de fonctionner qui était installée de puis longtemps chez une personne.
    Je pense que ça peut troubler certaines personnes et peut-être même que le psychisme est engagée mais, je pense que ça va toujours dans le "bon" sens, et je rejoins l'avis positif de Moune sur le fait qu'apprendre l'hypnose m'a donné la sensation de m'être révélé un peu plus à moi même, tandis que le côté pédagogique donne envie d'en apprendre toujours plus !
     
  5. herveg

    herveg

    Inscrit:
    5 Septembre 2015
    Je suis d'accord avec @hypnopotame
    Mais j'ajouterais que changer peut gêner l'entourage qui se trouve surpris et perd ses repères. Cela peut entraîner quelques tensions si les changements obtenus sont grands.
    Mais normalement les changements obtenus étaient souhaités à la base, écologiques et congruants ! Donc l'entourage doit s'adapter et simplement se réjouir de ces changements!
     
  6. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Vous voulez dire que ça a changé votre personnalité de facon assez radical ?
     
  7. herveg

    herveg

    Inscrit:
    5 Septembre 2015
    Quelqu'un d'effacé dont tout le monde profite, qui suit une hypnothérapie et finit par prendre confiance en lui, découvre ses capacités et apprend à dire non.... ben ca peut déplaire à certains... ceux qui tiraient profit en abusant de cette personne.
     
  8. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Disons que tu restes toujours la même personne et que certains aspects comme la façon de communiquer ses idées, de poser des questions, d'observer etc... s'adaptent après avoir pris en compte le côté hypnotique de la communication qui agit entre les individus.

    Enfin, parfois tu revois certaines façons de faire, parfois tu conserves ce qui te semble adapté selon ce qui est enseigné et surtout, selon ce que tu souhaites faire de l'outil hypnose :

    -Si tu souhaites faire de l'accompagnement tu devras certainement adapté d'autres parties de toi même que si tu souhaites utiliser l'hypnose en tant que sportif professionnel.
    Je dirais que de toute façon, lorsqu'on apprend de nouvelles connaissances ou qu'on se forme à un métier, ont est amené à s'adapter à celles ci et on change un peu pour exercer une fonction et appliquer ces connaissances.

    Comme l'hypnose est un outil qui permet de provoquer un certain changement, peut être que c'est plus flagrant et plus rapide avec cette discipline qu'avec une autre.
    En fait c'est l'aspect pédagogique pour moi, qui permet de prendre du recule sur la façon dont on fonctionne ainsi que des allers et venues en transe régulièrement qui permettent d'aborder les "choses" sous un angle différent.

    L'hypnose est un véhicule qui ouvre pas mal de possibilités, mais c'est toi qui pilote la voiture ^^

    Tout cela n'est qu'un avis parmi tant d'autres, pour résumé je dirai que ça permet de mieux organiser son propre fonctionnement et que ça remue la conception qu'on peut avoir du monde, tout cela, en étant cohérent avec soi-même et en respectant ses propres valeurs.
     
  9. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    C'était ton cas herverg si je peux me permettre ?

    Merci hypnotame.
     
  10. herveg

    herveg

    Inscrit:
    5 Septembre 2015
    Oui.
    Mais je l'ai aussi observé chez d'autres personnes.
     
  11. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    D'acc, felicitations à toi alors !

    Merci pour vos réponses !
     
  12. Michel Gauthier

    Michel Gauthier

    Inscrit:
    29 Juillet 2016
    bonjour,
    c'est sûr, l'hypnose bouscule. Et avant nos clients, nous mêmes. Nous nous révélons, nous devenons ce que nous sommes, libérés petit à petit de nos carcans d'éducation, de société, de famille, etc.

    Pour accompagner professionnellement mes clients, je fais appel à d'autres professionnels en supervision, pour évacuer et rester ainsi toujours disponible pour mes clients. Car en anamnèse, on reçoit tout ce que nos clients ont à travailler, qu'ils n'ont parfois dit à personne et croyez-moi, ça peut secouer !
    je ne saurai trop vous conseiller que de faire de même, car quand vous emmener un client en transe, vous rentrez vous-même en transe avec lui ou elle. Et attention à ce que cela va réveiller en vous.

    Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un client qui déclenche une abréaction, soit en transe soit au réveil. Cette décharge émotionnelle incongrue ne doit pas surprendre. Notre travail fait parfois resurgir des anciennes blessures, qu'il faut accepter. Alors il faut prendre son temps, laisser la personne comprendre ce qui se passe en s'adaptant, en étant souple. Surtout ne pas s'enfermer dans des protocoles appris par cœur. Souvent je la place dans un endroit sécurisé, où elle se sent bien, et peut faire appel à un ange gardien pour affronter ses anciennes peurs, émotions.
    Si c'est au réveil, je remets la personne en transe, pour qu'elle travaille sur le sujet qui la trouble.
    Pour sécuriser mes clients, je place des fusibles, afin que mon client se sente libre de revenir dans l'ici et le maintenant si une émotion devient trop forte.

    www.hypnose-reiki-coaching-eaubonne.fr
     
  13. Ninikikitata

    Ninikikitata

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Mon inconscient sait des choses que mon conscient ne sait pas et qu il ne sait pas que mon inconscient le sait
    Est ce la bonne formule je m y perds un peu!
     
  14. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
     
  15. Ninikikitata

    Ninikikitata

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Le rappirt c est comment entre en hypnose avec cette phrase ?
     
  16. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Tu veux me faire entrer en hypnose avec ta phrase ?
     
  17. Ninikikitata

    Ninikikitata

    Inscrit:
    9 Août 2016
    C une induction , mais le souci c que je ne me souviens plus , si je dois dire , c. est mon inconscient qui s adresse a mon conscient ou bien l inverse, je l avais notee ds des exercices a faire il y a plusieurs mois, mais impossible de m en souvenir. Selon que ce soit l inconscient qui s adresse au conscient , ou l inverse le conscient qui s adresse a l inconscient , le resultat, si cela n est pas bien fait risque d etre contre productif , non? Je pensais qu une personne sur ce blog , pourrait m eclairer!
    Je l avais testée a l epoque et cela avait fonctionné,

    Le truc c est que j ai eu des tas de soucis ,auquels j ai du faire face , et j, ai abandoné alors l idee de continuer , jusqu a ce que je decouvre ce blog !
     
  18. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    C'est une formule confusionnante qui permet d'entrer en hypnose
    Ton conscient accède alors à ton inconscient et peut échanger avec lui (même si tu n'en es pas consciente) et faire des réglages.
    Même chose, si ton conscient s'adresse à lui, ton inconscient le perçoit et communique avec lui (donc avec toi)
    Ce dialogue métaphorique apporte des éléments, des idées et des ressentis, qui permettent alors une maturation de ton être...
    Ainsi, tu n'es jamais seule, il est toujours là pour te guider et t'aider.
    Et le plus souvent, il te guide sans que tu en sois consciente...
     
    Dernière édition: 29 Août 2016
  19. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Peut on hypnotiser quelqu'un par écrit, c'est à dire par message sur un forum ou autre (avec ou sans son consentement) ?
     
  20. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Un livre passionnant est bien hypnotique non ?
     
  21. Ninikikitata

    Ninikikitata

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Merci surderien , oui je l avais bien compris ainsi , mais , dans cette metaphore , je voulais savoir s il etait important que cela soit mon inconscient qui s adresse en 1 er lieu a mon conscient , ou alors , peut importe que cela soit l un ou l autre
    Ex : jje parle a mon inconscient qui sait que mon conscient.........
    Ou alors ,: je parle a mon conscient qui sait que mon inconsient ........
    Y a t il une nécessité de debuter la metaphore , en s adressant a mon conscient , ou en m adessant a mon inconscient , ou peu importe?
     
  22. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Je pense que peu importe, l'un et l'autre declenche le dialogue hypnotique permettant de faire les réglages que l'on souhaite réaliser
     
  23. Ninikikitata

    Ninikikitata

    Inscrit:
    9 Août 2016
    Merci surderien , d avoir pris la peine de me repondre.
    MIracle , de l inconscient, comme tu l as dit plus haut .

    a notre insu l inconscient se met en route .
    EH bien depuis , plusieurs jrs , que je m inquiete de la façon de formuler, j ai retrouvé, les notes que j avais pris a ce sujet , et sans vraiment les chercher. ( etait ce mon inconscient qui , m aidait? )
    Alors la phrase ,que je cherchais etait
    :mon inconscient qui me permet de respirer, sans y penser, mon inconscient ,qui m a permis d apprendre a lire ecrire , a marcher , a respirer, tu vas m apprendre a etre bien, detendue , destressée........
    Car mon inconscient sait plein de choses que mon conscient sait , et mon conscient sait que mon inconscient sait toutes ces choses, que mon conscient ne sait pas.
    Mon inconscient et mon conscient s effleuent , et mon inconscient a bien compris le conscient
    Mon inconscient aide mon conscient a vivre .
    J avais utilisé cette métaphore avec succes a l epoque.