Lemaléduqué à dit:
:shock: Très curieuse ta réaction. A la limite du pathologique... :lol:
Très curieuse ta réaction. A la limite de la projection... :lol:
Lemaléduqué à dit:
Contrairement à ce que tu voudrais faire croire...
Ah ! Il est impossible d'hypnotiser les animaux, toutefois la lecture de pensée, oui, ça c'est possible :lol:
Lemaléduqué à dit:
Je suis simplement habité par un sage scepticisme. Les actes font croire aux paroles.
Bla bla bla...
Quels sont les actes qui font croire à tes paroles, qui donnent de la valeur à ton opinion ?
Lemaléduqué à dit:
Je veux bien te rencontrer pour te voir à l'oeuvre et si jamais tu hypnotises véritablement les animaux alors je ferais mes plus plates excuses privées et publiques...
Je n'ai rien à "prouver" (comme tu dis) et quand je rencontre une personne qui a ton comportement, je tends plus à la compassion distanciée qu'à la discussion (manifestement unilatérale).
Et puisque tu parles de pathologie, voici une question : Imagine une discussion entre plusieurs personnes où l'une de ces personnes pose une question.
L'un des participants réponds qu'il n'a pas la réponse mais donne tout de même son "opinion de profane", un avis, purement subjectif donc.
Viennent ensuite d'autres réponses d'autres personnes et ce participant insiste, non pas pour apporter de nouvelles réponses ou informations mais "pour rester en accord avec ses [premières réflexions]", comme pour solidifier le cadre qu'il a mis en place (pour les autres)... à partir d'une simple opinion !
Et là, le drame
: l'une des personnes émet une réponse qui va à l'encontre de l'opinion du participant. Et face à des éléments de réponse, certes faibles mais concrets (expérimentalement parlant), le participant va défendre son opinion subjective et fondée sur de vagues automatismes de généralisation.
Que penses-tu de ce participant ? Psycho-rigide ? (on vient de me souffler le mot dans un message précédent
)
Soyons sympas, on va se contenter de reconnaitre une croyance et son cortège de processus autoprotecteurs.
Rapide retour :
On commence par "Je doute qu'il soit possible de faire de l'hypnothérapie animale" adouci du classique "Mais cela n'est qu'une opinion" (ie. "j'en sais rien mais j'en suis sûr !"
).
On enchaine par une auto-validation "Perso, je dirais non... pour rester en accord avec mes réflexions ci-dessus." (Joli cas d'école
)
La suite est un festival de citations à peine dans le sujet, de projections (qui parle de "pittoresque" ?), de pirouettes plates et d'humour fumeux... bref, de tout ce qu'on peut attendre d'une personne à court d'argument valable
Lemaléduqué à dit:
...je me permets : « Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides." (Jules Renard).
Et que dit Jules Renard à propos des hommes qui tirent à boulets rouges sur ceux qui ont d'autres opinions que les leurs ?
"Et le combat cessa faute de combattants"
(ça veut dire que je ne répondrai plus à tes provocations)
Nous avons, toi et moi, au moins ce gout des citations en commun
Je te propose soit de reprendre la discussion sur des bases plus cordiales et solides soit d'en rester là sur le sujet.
Bien à vous... et à toi aussi
...peut-être même plus particulièrement...