Ok mais comment expliques tu le suicide?
Surement pas par une agression de mon inconscient, ni un effet de son dysfonctionnement.
Prenons l'épidémie de suicide chez les agriculteurs en cette période.
Chacun est un cas particulier et ce qui est en question ; c'est leurs valeurs (je dois nourrir la famille), leurs amour propre (je suis incapable d'assumer mon rôle), l'injustice (on travail pour rien), l'inaction de l'état (je suis impuissant à me faire entendre), le regard des autres devenant insupportable (de la famille, collègues, de la société), le sentiment de ne savoir faire que ce métier, le poids des contraintes matériels et financières, la complexité de ce reconvertir en soldant une entreprise déficitaire et endetté, la honte de ne pas avoir fait fructifier un patrimoine venant le plus souvent des parents, la fatigue.....
etc....
Alors, tu crois a un inconscient responsable et autonome, qui sait tout, et qu'il suffit d'interroger pour avoir la solution...... bon il est mort avant même que tu commences.
Tu es pas si bête et tu prend chaques éléments de la situation du monsieur en cherchant à ce que son inconscient devienne "gentil"..... ça prend du temps et il meurt tout de même.
Ou tu te dit que le suicide ne peut être résumé à ce seul élément, qu'il y à des aspects affectifs, matériel, social, légal qui ne relève pas de ce que peut faire l'hypnose sur le monsieur et que des aides extérieures doivent intervenir. Que dans une action globale de soutien, tu peux effectivement (peut être) repérer certaines croyances à faire évoluer, certains blocages à travailler et tenter d’éveiller une motivation, une relativisation de sa situation etc.....
C'est hélas coûteux et une assistance pluriel de ce type n'existe guère.
La personne au bord du suicide, qui ne voit pas comment s'en sortir et tourne en boucle (je ne parles plus spécialement de mon exemple) ne doit pas entendre par un connard qui dit que son inconscient peut le tuer qu'il lui suffirait d'aller voir un hypno et youpi. Surtout si cet hypno croit que cet inconscient cacherait volontairement la solution.
Mais d'un hypno qui éventuellement s'attacherait à rechercher quelle serait
la cause qui induit l'idée de suicide et quel est l'élément
déclencheur de cette "crise" (volonté de suicide) pour en déduire une action.
Enfin pas évident de faire simple et court