Installation en local partagée dans un cabinet d'infirmières

  • Initiateur de la discussion neidge
  • Date de début
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai m'installer dans le cadre d'un partage de local et je dois aller visiter un cabinet d'infirmières et je saouhaite bien évidement être dans "les clous" niveau légalité...
Alors voilà je sais que en tant qu'hypno-thérapeute, je mets bien le trait d'union entre hypno et thérapeute car comme beaucoup d'autres, je ne suis pas issus d'un parcours médical. Je sais que nous n'avons donc pas le droit de nous installer avec un medecin généraliste mais quand est t'il des infirmiers?
J'ai téléphoné au conseil de l'ordre des medecins qui m'ont dit d'appeler l'ordre des infirmiers mais personne ne répond... Avez -vous des infos de ce côté
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Message parti! Il ne faut pas appuyer sur la touche entrée... Donc... Merci d'avance pour vos conseils! Nadège.
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonsoir merci Moune,
Pour le therme thérapeute, j'ai lu pas mal de post sur le forum à ce sujet mais il me semblait qu'avec les "trait d'union" tout était ok? Je vrois que c'est effectivement un vaste sujet...
Pour le partage avec les infirmiers j'ai également envie de penser que c'est possible mais je ne sais pas vers qui me tourner pour en être sûr... Cr justement je ne veux pas d'ennui, honnête et conscienceuse j'aime quand les choses sont bien "droite" peut-être un peu trop d'ailleurs...
Merci pour le lien je l'ai déjà lu mais rien non plus sur ce sujet du on a le droit ou pas... Et avec qui...
Je continue mes recherches! peut-être aurai-je d'autres réponses aussi via le forum.
Merci à vous!
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Bonjour,
J'ai un pôle santé chez moi qui réunit, médecins, infirmières, hypnothérapeute, bols tibétains,naturopathes, etc...
Le mot thérapie s'élargit à beaucoup d'autres supports que le médical. Equithérapie, art-thérapie, etc...
Ce qui est interdit est le terme : Psychothérapie par l'hypnose puisque le métier de psychologue est réglementé alors que celui "d'hypnologue" ne l'est pas.
Personnellement, tant sur ma plaque professionnelle que mes cartes de visite, je me présente en tant qu'hypnothérapeute. L'important étant de ne pas se substituer aux soins médicaux, et de s’enquérir auprès du patient, lorsque celui-ci souffre dans son corps, des examens d'investigation, de diagnostic et de soins qui ont été entrepris. Certains médecins m'orientent des personnes lorsque la prise en charge médicale a atteint ses limites d'intervention ou d'efficacité.
Petit clin d'oeil : Le mot patient est lui interdit et réservé au corps médical qui a une patientèle, mais c'est ma petite résistance personnelle que de l'utiliser face au déni de la réalité.
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour Quantum, merci de votre message. Vous êtes installé avec un medecin? Ou plutôt c'est lui qui s'est installé chez vous? Vous n'avez pas peur d'avoir des ennuis? Parce que là c'est sur c'est interdit... Perso sur mes cartes j'ai mis "Hypnose thérapeutique"... Et sur ma plaque, j'envisage "Praticienne en hypnose Ericksonienne". Histoire de ne pas non plus être ennuyée... L'infirmière du local que j'ai trouvé fait partie du conseil de l'ordre des infirmières donc elle doit se renseigner, je posterai la réponse histoire que ça serve à d'autres qui se poserait la même question...
Merci à vous et bonne journée.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Non je ne suis pas installée avec un médecin, j'ai mon propre cabinet. Mais dans la ville ou j'habite il existe un Pôle Santé, créé par le pharmacien, où cohabitent toutes sortes de disciplines relevant pour certaines du médical, et d'autres du bien-être. Par contre, les bureaux et salles de travail des praticiens du bien-être ne sont pas interchangeables avec ceux loués aux infirmiers et aux médecins. Mais ils sont dans le même bâtiment . Cela n'a posé jusqu'à maintenant aucun problème juridique ou administratif. D'ailleurs, sur quels critères cela pourrait-il en poser ? Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de ce type de regroupement à l'échelle nationale. Pour satisfaire aux exigences de la loi 2005 concernant l'accessibilité des espaces publics et professionnels aux personnes à mobilité réduite, et son application rendue obligatoire à partir de 2017, de tels regroupement ont poussé comme des champignons un peu partout, parfois même sur l'initiative des maires des communes.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Juste une petite piqûre de rappel neidge, n'oubliez pas que le mot "thérapeute" n'est pas un terme médical. Les psycho-thérapeutes doivent avoir un diplôme qui valide leurs compétences en matière de fonctionnements psychologiques, mais pas en celle de thérapeute. Comme je vous le disais précédemment, sont associés de manière légale au mot "thérapie" bien d'autres supports que le médical. Et l'hypnose n'a aucune raison craintive de s'en soustraire. Les craintes que vous éprouvez à ne pas être en phase avec la légalité, sont peut-être, elles aussi, à écouter, regarder, ou approcher avec vos compétences de thérapeute. ;)
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour à tous, alors pour ceux et celles qui se poserait la question, le partage de local dans un cabinet d'infirmière c'est ok!
Et Jumb j'aime beaucoup ce titre "Praticien en bien-être", si ça n'existe pas alors il faut le lancer, on se sent bien rien qu'en le lisant...
A tout vite!
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Quantum, merci de votre message, réponse un peu tardive désolé... Donc à vous lire on peut donc s'annoncer en tant qu'hypno thérapeute! Moi j'aime bien hypnose thérapeutique ça me convient mieux mais ça s'est perso... Ou alors il faut mettre"Praticienne en hypnose de bien-être":D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue

On a le même flou juridique avec les sexologues

Hypnopraticien me paraît le plus adapté

Praticien en... permet de préciser l’activité qu’on se donne

Praticien en naturopathie...
Praticien en hypnose
Praticien en PNL
Praticien en soins de confort
Neuropraticien


En entretenant ce flou juridique et thérapeutique hors cadre, on arrive à ratisser autant de clients sans même être médecin. +++

C’est pour cela que les médecins affichent aussi de plus en plus des spécialités complémentaires, mais pour eux, pas de dérive juridique possible: elles doivent être officiellement accréditées par l’ordre.

L’escalade du business de la santé ne fait que commencer...

Avec l’ouverture Européenne, les choses devraient être clarifiées officiellement.

:)
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Quantum, merci de votre message, réponse un peu tardive désolé... Donc à vous lire on peut donc s'annoncer en tant qu'hypno thérapeute! Moi j'aime bien hypnose thérapeutique ça me convient mieux mais ça s'est perso... Ou alors il faut mettre"Praticienne en hypnose de bien-être":D

Bonjour Neidge,
Ce qu'il faut également savoir, c'est que les soins de "bien-être" sont taxés au niveau des charges sociales, dans un autre barème que ceux de la thérapie. Ceux de la thérapie sont plus élevés, et nous payons nos charges à l'URSSAF. Tout dépend de ce que tu as déclaré lorsque tu as créé ton entreprise. Moi j'ai déclaré mon activité en tant que : "Thérapie brève par l'hypnose", j'ai donc été positionnée d'office par l'administration en tant que profession libérale. Mais peut-être as-tu déclaré ton entreprise sous un autre libellé ? Sinon, pour ce qui est de l'appellation "thérapie", j'offre aux patients une prestation plus large que seulement de l'hypnose, et je n'ai pas de complexe à appeler cela une "thérapie".
Belle soirée.
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour Surderien, oui Hypnopraticien c'est bien aussi! Merci du conseil, pour l'instant sur mes cartes c'est noté Hypnose Thérapeutique mais avec toutes ces idées ont peu toujouts en changé

Quantum: Pour ma part je me suis déclaré en tant qu'hypno-therapeute, l'INSEE m'a classé en code 9609z ce qui correspond à "Autres services à la personne n.c.a" je tiens d'ailleurs à préciser que ce code est le même que pour les agences de rencontres... :eek: Incompréhensible! J'ai demandé le code 8690F pour "Activité de santé humaine non classé ailleurs" qui me semblait plus adapté et conseillé par notre formateur... Bref à ça l'INSEE m'a dit que désormis les hypno serait classé ainsi c'est une nouvelle mesure de leur part... Et ils ont insisté en me disant que le code APE qui nous était donné n'était pas d'une grande importance... Mouais... Pas convaincu! Enfin bref je suis quand même déclaré en activité libérale, en même temps je ne suis ni commerçante ni artisan...
Allez je vais vous raconter un petit bout de ma vie et vos avis seront bien évideent les bienvenus!
J'avais trouvé un local dans une petite ville mais pas dans une bourgade non plus... A 10 kms à peine de st malo bref j'étais contente, j'ai lancé tous mes papiers, création d'activité... Et le contrat de loc ne venait pas et au final 2 mois après la nana du local me lâche!! Génial, j'avais trouvé un nouveau consultant que j'avais fait venir dans ce fameux local la seule journée ou je l'ai occupé... Bref me voilà dans la m... je tel à mon consultant en lui épargnant bien sur tous les détails de cette facheuse aventure et je lui propose de venir à domicile, ce consultant vit chez ses parentsou il ne se sent pas bien... Bref je lui propose de le faire venir chez moi puisque évidement je ne compte pas le lacher je me suis engagé avec lui donc j'assume! Je précise que je vis dans un studio donc mon canapé c'est aussi mon lit...:confused: Enfin le principal est que je ne le laisse pas tomber car lui dans l'histoire il n'y st pour rien... Bref je cherche un autre local, j'en ai donc trouvé un autre pour janvier mais tant que les papiers ne son pas faits je n'en parle pas... On ne sait jamais disons que le premier local m'a servi de leçon, nous ne rencontrons pas toujours des personnes de confiance ça on le sait tous mais elle suis resté c... Enfin... Donc en attendant je propose des consultationsà domicile mais je me fais plutôt discrète car à domicile c'est quand même plus compliqué que dans un local. Les consultants ont des animaux par exemple, le chien qui aboie en pleine séance c'est pas l'idéal!!! Après évidement on coupe le tel... mais c'est pas toujours simple... Et en même temps en me faisant discrète c'est à dire que je ne fais plus rien pour parler de mon activité plein d'hypno s'installent autour de chez moi et ça ça me stress... Je suis consciente qu'ont peut être plusieurs hypnos comme plusieurs dentistes kiné... Mais en pratiquant moins je perds un peu confiance... Et quand on fait appel à moi ce n'est jamais pour des petites problématiques! Je passe beaucoup de mon temps à bosser de façon personnalisé biensur sur chacun des consultants... Bref je m'accroche mais j'ai hâte d'avir mon local sachant qu'au départ je le loue 1j par semaine seulement car le temps que ça se développe ce qui est mon souhait leplus cher je travaille en intérim à côté parce qu'il faut bien manger et payer ces factures hein! Quand pensez-vous? Avez vous des idées?
Désolé du roman... Etmerci à vous d'avance;)
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Ah j'ai aui une autre question pour un de mes consultants mais je pense qu'il faut mieux que je poste ailleurs? Si vous êtes partant je la poserai ici...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour pour les aboiements du chien pendant la séance,deux possibilités s'offrent à vous:vous intégrez ce bruit dans votre discours,ou vous l'ignorez tout bonnement si vous sentez que votre patient n'est pas dérangé,car il se peut qu'il ne l'entende pas du tout.
Pour parler d'un patient,mieux vaut ouvrir un autre post avec comme entête son problème,car le sujet sera lu et pourra servir aux autres
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, comme le propose Moune, si un chien « s’insinue » dans ma séance, faire participer virtuellement ces influences environnementales pour s’en servir de levier et les intégrer dans le cursus, le film, le développement hypnotique que vous déroulez.

Le son devient sujet métaphorique porteur de sensation et de sens à orienter selon le besoin de votre séance d’autohypnose pour se mettre soi même dans une ambiance hypnotique plus élargie de guidance pour y amener l’autre.

S’il a chien ? Promenade avec un chien ?chien de garde sécuritaire ? Caresse de toutou ?
Créer une histoire avec son/un chien-chien ?

C’est un bon exercice hypnotique que d’apprendre à apprivoiser et adopter ces éléments perturbants environnants.

L’habillage du consultant peut également perturber sa vision des choses et savoir l’adopter et entrer dans cet autre monde et l'apprivoiser...pour bien s’entendre...malgré les aboiements du gentil toutou...

Tout est possible, tout est réalisable...

En hypnose...

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Inversement, partager son local avec des infirmières peut être aussi trés enrichissant’

Bon çà y est, ma part hypnotique masculine revient au galop !

;)

Mais les toutous, même super gentils, ne sont pas conseillés dans des lieux de soins, en général ...

:(
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Merci à tous pour vos réponses. En fait je sais bien que je dois incorporer tout ces bruits extérieurs dans la séance mais l'improvisation n'est pas toujours inné... E étant légèrement perfectionniste sur les bords j'ai tjs peur de ne pas faire les choses comme elle devrait être le mieux.... Enfin ça va venir hein! Je vais prendre le partage de local à raison d'1 journée par semaine et tente de trouver à coté un travail en 2*8, c'est à dore en horaires décalés 1 semaine le matin et 1 semaine l'après midi et ça m'ouvrirai des consultations possible en plus du samedi les après-midi 1 semaine sur 2... Ancienne phobique sociale... Plus drôle non?:p j'ai toujouirs je dirai quelques "reste"parfois surtout quand je suis enfermé dans une entreprise alors que quand je fais mes consultations je me sens vraiment bien! L'aide aux autres m'apportent beaucoup! C'est connu... Enfin bref j'arrête de vous raconter ma vie mais j'apprécie vrfaiment toutes vos idées c'est très agréables car parfois sur certains sujets j'ai trouvé que ça partait en noeud de boudin pas toujours agréable dans les discours et limite un concours de sui a tort qui a raison et ça m'effrayait un peu dans le sens ou je trouvais ça vraiment dommage sur un forum... Bon j'ai donc une autre question pour un consultants... Je sors donc de ce sujet pour poster à nouvau post! Je compte sur vos avi... Merci+++ à toutes et tous!:(
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Lors de ma formation ,la prof nous a fait une séance à toute la classe et à la fin a demandé à ceux qui avaient entendu le clocher sonner de lever le doigt,puis ceux qui avaient entendu le chien aboyer de faire de même.Je n'étais dans aucun de ces groupes...quelle cloche?Quel chien? me disais-je...Tu as vu un chien , une église?...Je pensais qu'elle les avait mis dans sa séance et c'était un vide pour moi avant de comprendre que c'était les bruits de la rue!!!
Pour nous dire que peu de personnes entendent ses bruits que l'on pense dérangeants...
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Oui vous avez raison une fois partie en hypnose c'est ok mais pendant l'induction perso je trouve ça plus chaud...
Moune, autre question j'ai déjà pourtant posté un message - celui ci d'ailleurs... Dans le forum général et là je ne retrouve plus comment faire pour poster mon autre message en public....:(
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
OK au moment de l'induction les inclure dans la conversation..."et vous pouvez.... tout en vous concentrant... sur votre respiration..laisser votre esprit bercé par le chant des oiseaux,...le chien qui aboie au loin ,protégeant son maître....chacun vaque à ses occupations..et vous ..vous n'avez rien a faire...que laisser faire...."
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Yes! le pire c'est que je le sais tout ça! Mais je débute je manque encore de flexibilité d'improvisation... Penses tu que des consultations uniquement à domicile c'est jouable?
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Le local que j'ai trouvé est à 150e par mois pour 4 jours par mois, c'est une charge quand on n'a pas de boulot fixe à côté et en même temps c'est bien d'avoir "pignon" sur rue et aussi pour les consultants qui ne veulent ou ne peuvent pas chez eux... AH lala le lancement ce n'est pas simple... Des tas de questions fusent dans ma tête... Merci Moune.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a des camionnettes à frites, à burger..... à quand l'hypno-car... ???? (avec un vw bien vintage... hypnose garantie !!! )

En plus le cabinet peut se déplacer ... ;)
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
:p:p:p:p j'y ai aussi pensé! un fourgon bien aménagé confirt mais j'ai peur que ça ne passe pas très bien...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Avec une bonne comm autour du concept, et à Saint-Malo, le cadre peut bien s'y prêter.... Le projet serait plutôt unique et original...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'idée est aussi de savoir si le fait d'ouvrir un cabinet d'hypnose peut te permettre de payer les factures (et surtout en combien de temps ?) S'il y a pas un réseau à se créer avant ? ( en exerçant à domicile de la personne au début, mettre de l'argent de coté et ensuite une fois qu'un début de clientèle est constitué) penser à se trouver un local ?
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
47
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
33
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
167
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut