interruption de pattern

  • Initiateur de la discussion Joey
  • Date de début
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Outre la célèbre poignée de main interrompue, il serait intéressant d''établir une liste de pattern conditionnés généraux (c'est à dire pattern que la majorité des hommes et des femmes possedent) pour les hommes mais aussi et surtout pour les femmes.
-poignée de main
-faire la bise (1 bise à la place de 2, ou 2 à la place de 4)
-

Qui donc sera assez futé pour donner d'autres exemples et compléter cette liste?
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
Une personne qui porte une montre; lui demander l'heure et caché sa montre ou interompre son geste (ca marche pas si y'a une horloge dans la piece je pense )

le geste que les gens font pour regardé leur montre est toujours le meme , chacun sa methode mais c'est un geste qui reste


aplaudir et quelquechoise qu'on sais tous faire mais je vois pas comment lm'interompre, je vais y medité
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
On pourrait lui attraper les 2 mains et les lui coller ensemble, mais je ne pense pas qu'aplaudire soit véritablement un pattern (geste inconscient).

-attraper la main qui va vers la bouche pour quelqu'un qui fume ou qui ronge ses ongles.
-baillement interrompu par exemple en mettant un doigt dans la bouche
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Joey à dit:
donner d'autres exemples et compléter cette liste?
je propose : donner à manger quelque chose à quelqu'un, un peu vers le haut, et (au dernier instant...) abaisser soudainement la main, ce qui fait que la "frustration" échappe à l'oeil ; la surprise est + kinesthésique d'abord.
mais... pas facile à placer avec n'importe qui... :wink:
 
W

woolool

Membre
messages
39
Points
1 190
Joey à dit:
On pourrait lui attraper les 2 mains et les lui coller ensemble, mais je ne pense pas qu'aplaudire soit véritablement un pattern (geste inconscient).

Euh question, c'est le geste qui est inconscient ou c'est ce qu'attend l'inconscient qui ne se produit pas qui crée la confusion ?

moi d'apres mes lecture (pas essayer ca encore) j'opterais pour la deuxieme solution, ce qui fais que (apres freflexion de ma part) plutot que coller les main (chose attendu par l'inconscient le contact, non?) plutot les empeché de se toucher

ex:

-vous savez tapé dans vos main??
-euh oui.. (quesqu'il me veut lui??) <--surpris, non?
-Faite le pour voir.
Si la personne essaye , trouver un moyen d'empéché les main de se toucher, et ca créera l'interuption

enfin c'etais juste une idée peut etre j'ai pas bien compris le principe.
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
docteur mandrille à dit:
-baillement interrompu par exemple en mettant un doigt dans la bouche

:lol:

ha,je me sent moins seul..j'adore faire ca aux gens :lol:

J'ai un ami dompteur qui adorait faire ca avec des animaux (lions, panthères...). Il n'a plus de problème de lévitation du bras.. ;-)
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Ce que je sous entends par pattern est une séquence comportementale acquise et tellement répétée qu'elle en est pratiquement devenue "réfléxe".

Euh question, c'est le geste qui est inconscient ou c'est ce qu'attend l'inconscient qui ne se produit pas qui crée la confusion ?

Exactement oui :!: :lol:

Les 2, en fait avec la répétition, le comportement réflexe est devenu inconscient.
Et comme il s'agit d'une séquence, avec un début et une fin bien précis, si le geste est interrompu, alors ce qu'attend l'inconscient (c'est à dirr la séquence en son entier) ne se produit pas, ce qui crée la confusion.

Nous allons continuer la liste des patterns généraux, puis après nous nous poserons la question comment les interrompre.

-la signature
-faire un code ou un numero de téléphone connu
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
- Répondre au GSM ou au téléphone. La sonnerie de gsm ou sms est même utilisée dans certaines publicités car on a le réflexe de tendre l'oreille, faire attention...
- marcher d'un endroit à un autre qu'on connaît et qu'on pratique souvent (aller de son bureau vers les toilettes ou la machine à café; on raconte l'histoire de Milton Erickson qui a provoqué une transe en demandant l'heure à quelqu'un qui l'avait bousculé)
- boire, fumer (quand on a commencé le geste de porter à sa bouche)
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Tout ce qui consiste à tendre le bras pour saisir ou appuyer
- appeler l'ascensceur ou passer son badge
- ouvrir une porte
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
Parler parfois, par exemple à la question, "comment vas-tu?" on répond souvent sans réfléchir "bien (et toi?)".
Le "et toi?" dépendra en fonction des règles de politesse, et de la facon dont on les a apprises.:lol:
Il y a beaucoup des gestes du quotidien que l'on peut appelé pattern.
Ma question à vous serait plutôt: Peut-on tous les interrompre et créer une confusion de cette manière?
 
D

Drantidote

Membre
messages
4
Points
2 090
Bonjour ,

En regardant la vidéo qui suit ( la 1er induction ) je pense avoir trouvé un bon exemple de confusion pattern.

1_L'hypnotiseur, demande au patient assis sur un sofa de se lever.
2_Le patient se lève, dans l'action l'hypnotiseur plaque ça main sur le visage du patient en le poussant vers l'arrière, en lui suggérant de dormir.
3_Le patient est en transe.

D'après vous, est ce une confusion pattern ?
Le patient est il conditionné ?

 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Mon 1er avis n'est pas favorable:

C'est à mes yeux une farce ennuyeuse.

Pas de patient mais un complaisant complice (probablement en partie involontaire, juste désireux de faire plaisir et ne pas décevoir devant la caméra).

Il suffit de voir comment la main redescend ou comment la tête se redresse sur la fin de l'un des sketches joués.

A la rigueur au début, on a failli croire à quelque chose lorsque les paupières ont hésité un peu. Mais la suite montre que c'est répété, pour le mauvais "spectacle".

En tout cas rien de thérapeutique à tirer de cela avec un tel démarrage...
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Joey à dit:
Nous allons continuer la liste des patterns généraux (...)

Bonjour Joey,

Attention !

Il y a « patterns » et « patterns ». Pour les uns "les patterns contiendraient des “messages subliminaux". Par exemple, lorsque vous dites "…voila comment ça s’est fait. Maintenant, avec moi, ce serait différent, parce que…", vous faîtes passer un message qui veut dire “Fait-le ! Maintenant ! Avec moi !“. Au fond, vous lui faîtes part de votre désir, sans lui dire mot pour mot. » (1), pour d’autres, « les patterns sont des modèles spécifiques représentant, d’une manière simplifiée, la structure d’un phénomène humain » (2) ; enfin, pour d’autres encore, « les patterns de type neurologique consistent en des entrées de perceptions sensorielles et sont stockées au travers de nos systèmes de représentations (VAKO = Visuel, Auditif, kinesthésique et Olfactif). Les représentations générées par des sources externes (mémoires) et celles générées par des sources internes (imagination) partagent la même neurologie et ont donc le même impact comportemental.

Les êtres humains bâtissent leur modèle du monde au travers de leur système nerveux. Les cartes du monde sont constituées de programmes neuro-linguistiques. Tout comportement est le résultat de séquences et de combinaisons de patterns ou schémas neurologiques. Si le pattern est présent alors le comportement est présent; si le pattern est absent, alors le comportement est absent.
Une personne ne peut pas ne pas répondre à ses propres processus internes.
» (3)

Deux spécialistes, « Richard Bandler et John Grinder » (4), "ont tenté d’expliquer comment les processus de changement évoluaient dans le temps et produisaient les patterns du processus « comment »".

"Ils semblent avoir trouvé une description des éléments prévisibles qui produisent le changement dans une relation entre deux personnes. En sachant comment cela fonctionne, il est possible d’utiliser cela consciemment et d’avoir des méthodes efficaces pour provoquer le changement. »"

Mais, il semble que la définition du pattern donnée par Joey : à savoir : « une séquence comportementale acquise et tellement répétée qu'elle en est pratiquement devenue "réfléxe" » s'apparente plus à celle des mouvements inconscients, voire à ce qu'on entend par réflexes conditionnés. Mais, je me trompe sans doute !


Maintenant, si le fait d’éternuer, de se moucher, de bâiller, d’éructer, de péter ou de se racler la gorge constitue pour vous un pattern, alors, pour le contrer ou le contrarier, il suffit, tout simplement, de provoquer, d’une manière habile, l’interruption volontaire de l’un ou l’autre de ces comportements-réflexes.

Exemple : lorsqu’un sujet ou un patient, en consultation, est sur le point d’éternuer, il devient très facile, pour vous, de créer chez lui une confusion ; il vous suffit, pour ce faire, de placer furtivement votre doigt sous ses narines à la première ébauche du mouvement simulé.

Quant à savoir comment faire pour créer une confusion à partir des autres patterns, cités plus haut, c’est une autre histoire ; je vous laisse imaginer divers scenarii, à vous de faire preuve de créativité. :lol: :oops:

N.D.L.R. Il semblerait que les patterns constituent l’un des fondements de la culture éricksonienne et de la P.N.L.! (5) On les utilise, aussi et surtout, dans l’art de la séduction ! (6) :10:

Sur ce, bonne continuation !

Peter.


Références bibliographiques :

(1) Découvrez ce site pour en savoir un peu plus à ce sujet : http://www.bruxelles-hypnose.be/index.p ... agierondia
(2) Dixit : « Le Petit Larousse »
(3) Cfr. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique
(4) Op. cit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique
(5) Voyez à cet égard les sites suivants : http://esprit.critique.free.fr/Dossiers ... _Ghazi.pdf et http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique ou encore http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ypnose.htm
(6) Voyez, à ce propos, les sites suivants : http://sithseduction.blogspot.com/2007/ ... ienne.html et http://www.frenchtouchseduction.com/boa ... 14903.html
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
donc le principe d'une blague c'est la rupture de pattern ?

dans toute les définitions données par Mengal (merci d'une telle précision :) ), à la quelle correspondrait la rupture de pattern que l'on fait en pnl après avoir ancré ?
On crée une transe de confusion pour sortir la personne des autres transes ?

que se passe t il si elle est mal ou pas faite lors de l'enchainement de plusieurs ancrage par exemple (cas fictif) ?
(à part l'inefficacité ?)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Klok à dit:
donc le principe d'une blague c'est la rupture de pattern ?
Ce serait plutôt, typiquement, un recadrage !

Un exemple forcé (bien qu'exagérer ne permette pas nécessairement de convaincre... :cry: ) :


- qu'est-ce qu'un chalumeau ?

- ... heu ...

- c'est un dromaludaire à deux lubosses...
 
S

Sceptique

Membre
messages
22
Points
2 090
Je ne m'y connais pas bien en hypnose mais si par exemple je demande l'heure à quelqu'un puis au moment où il regarde ça montre je lui cache la montre et je lui dis dort il va entrer en transe.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Il est vrai qu'en pnl le mot 'pattern' tend à être utilisé à toutes les sauces.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais souhaité préciser et donner une définition, et dans le cas précis d'une interruption de pattern, la définition que j'avais proposé me semble la plus adéquate.

L'interruption de cette séquence comportementale réflexe (avec un début et une fin bien identifiées) va provoquer une certaine confusion, et donc un accès direct vers l'inconscient. Ensuite, cette transe légère devra être amplifiée grâce à d'autres suggestions.
La poignée de main est plus performante que de regarder sa montre simplement parce qu'elle est devenue un comportement réflexe qui se répète très très souvent et dans tous les contextes.
La confusion engendrée va donc provoquer une légère transe. Celle-ci, acompagnée en plus d'un conditionnement caméra, c'est à dire que la personne sait qu'ele est filmée, va parfois suffire pour que le sujet suivent à la lettre les suggestions qui suivront.
 
S

Sceptique

Membre
messages
22
Points
2 090
Donc même en étant un novice comme moi. Une poignée de main avec un quelqu'un puis une interruption du geste et une suggestion et le quelqu'un entre en transe et il obéit à toutes mes suggestions.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Non, l'interruption de patttern entraine de la confusion et donc un accès vers l'inconscient. Ensuite, et suivant les sujets, tu devras amplifier la transe et faire passer tes suggestions.
Les résultats dépendront de ta façon de faire, des suggestions que tu passes, de la situation, mais aussi et surtout de la suggestibilité du sujet.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Sceptique à dit:
et il obéit à toutes mes suggestions.

Et également: "lui cache les yeux et on dit dort et il entre en transe."

Mon cher jeune homme, vos phrases me font penser que vous avez de l'hypnose l'idée que véhicule les spectacles, a savoir domination et obéissance aveugle.

Ce n'est pas cela , l'hypnose est un état modifié de la conscience dans le quel le sujet en transe peut réaliser des choses qu'en temps normal, il n'est pas capable de faire. mais il ne dort pas, reste conscient de tout ce qui se passe, et se souvient presque toujours de tout après la séance.

Si je comprend bien vos écrit, vous désirez utiliser l'hypnose pour avoir un pouvoir sur les gens.
Ce sont les personnes en état d'hypnose qui ont des pouvoirs, pas celui qui induit l'hypnose.

Essayez de bien intégrer cette notion avant de vouloir aller plus loin.

Bonne continuation.

Jurgen :wink: 8)
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
:idea:
Peut-on se servir de Pattern auprès de ses enfants, pour obtenir une attention toute particulière à une suggestion du type : « et maintenant range ta chambre, ou encore soit sage, calme toi… »
:?:
 
M

Métaphore

Invité
nate à dit:
:idea:
Peut-on se servir de Pattern auprès de ses enfants, pour obtenir une attention toute particulière à une suggestion du type : « et maintenant range ta chambre, ou encore soit sage, calme toi… »
:?:

Votre question est du même acabit que celle Sceptique, ne mélangeons éducation, et hypnose, l'hypnose n'est pas un fourre tout de suggestions de cause à effet. Restons sérieux :!:

Les questions de ce forum sont de plus en plus farfelues
:roll:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Peut être ne m'avez-vous bien compris.

Je ne parle pas d’hypnotiser mes enfants, mais d’éventuellement pouvoir me servir (si j’ai bien compris ce que sont les Pattern, sinon merci de m’éclairer encore d’avantage) de ce petit laps de temps qui crée la confusion menant à un accès direct à l’Inconscient, pour obtenir une attention toute particulière à une éventuelle requête du type « j’aimerai que tu range ta chambre etc… »
 
M

Métaphore

Invité
J'ai très bien compris votre demande ce qui ne change donc pas ma réponse.

Donc je vous retourne la question avez vous compris ma réponse ?

L'hynose et toutes les techniques qui vont avec y compris interruption de pattern à des objectifs pour le sujet et non à celui qui d'une manière détourner souhaite donner des ordres.

Ce qui me laisse à penser que vous n'avez aucune idée des mécanismes de l'hypnose.

L'éducation d'un enfant ne doit pas passer par l'hypnose, d'où mon interrogation par rapport à votre question.
 
Vous aimerez:
Nekoemon
  • Question
  • Nekoemon
Réponses
1
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
25
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
G
  • Question
  • guillaum
Réponses
10
Affichages
5 K
MAGILIUS
MAGILIUS
Nouveaux messages
Sophie.33
  • Question
  • Sophie.33
Réponses
15
Affichages
7 K
gru
G
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut