Joey à dit:
Nous allons continuer la liste des patterns généraux (...)
Bonjour Joey,
Attention !
Il y a « patterns » et « patterns ». Pour les uns "
les patterns contiendraient des “messages subliminaux". Par exemple, lorsque vous dites "…voila comment ça s’est fait. Maintenant, avec moi, ce serait différent, parce que…", vous faîtes passer un message qui veut dire “Fait-le ! Maintenant ! Avec moi !“. Au fond, vous lui faîtes part de votre désir, sans lui dire mot pour mot. » (1), pour d’autres, «
les patterns sont des modèles spécifiques représentant, d’une manière simplifiée, la structure d’un phénomène humain » (2) ; enfin, pour d’autres encore, «
les patterns de type neurologique consistent en des entrées de perceptions sensorielles et sont stockées au travers de nos systèmes de représentations (VAKO = Visuel, Auditif, kinesthésique et Olfactif). Les représentations générées par des sources externes (mémoires) et celles générées par des sources internes (imagination) partagent la même neurologie et ont donc le même impact comportemental.
Les êtres humains bâtissent leur modèle du monde au travers de leur système nerveux. Les cartes du monde sont constituées de programmes neuro-linguistiques. Tout comportement est le résultat de séquences et de combinaisons de patterns ou schémas neurologiques. Si le pattern est présent alors le comportement est présent; si le pattern est absent, alors le comportement est absent.
Une personne ne peut pas ne pas répondre à ses propres processus internes. » (3)
Deux spécialistes, «
Richard Bandler et John Grinder » (4), "
ont tenté d’expliquer comment les processus de changement évoluaient dans le temps et produisaient les patterns du processus « comment »".
"
Ils semblent avoir trouvé une description des éléments prévisibles qui produisent le changement dans une relation entre deux personnes. En sachant comment cela fonctionne, il est possible d’utiliser cela consciemment et d’avoir des méthodes efficaces pour provoquer le changement. »"
Mais, il semble que la définition du pattern donnée par Joey : à savoir : «
une séquence comportementale acquise et tellement répétée qu'elle en est pratiquement devenue "réfléxe" » s'apparente plus à celle des mouvements inconscients, voire à ce qu'on entend par réflexes conditionnés. Mais, je me trompe sans doute !
Maintenant, si le fait d’éternuer, de se moucher, de bâiller, d’éructer, de péter ou de se racler la gorge constitue pour vous un pattern, alors, pour le contrer ou le contrarier, il suffit, tout simplement, de provoquer, d’une manière habile, l’interruption volontaire de l’un ou l’autre de ces comportements-réflexes.
Exemple : lorsqu’un sujet ou un patient, en consultation, est sur le point d’éternuer, il devient très facile, pour vous, de créer chez lui une confusion ; il vous suffit, pour ce faire, de placer furtivement votre doigt sous ses narines à la première ébauche du mouvement simulé.
Quant à savoir comment faire pour créer une confusion à partir des autres patterns, cités plus haut, c’est une autre histoire ; je vous laisse imaginer divers scenarii, à vous de faire preuve de créativité. :lol:
N.D.L.R. Il semblerait que les patterns constituent l’un des fondements de la culture éricksonienne et de la P.N.L.! (5) On les utilise, aussi et surtout, dans l’art de la séduction ! (6) :10:
Sur ce, bonne continuation !
Peter.
Références bibliographiques :
(1) Découvrez ce site pour en savoir un peu plus à ce sujet : http://www.bruxelles-hypnose.be/index.p ... agierondia
(2) Dixit : « Le Petit Larousse »
(3) Cfr. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique
(4) Op. cit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique
(5) Voyez à cet égard les sites suivants : http://esprit.critique.free.fr/Dossiers ... _Ghazi.pdf et http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique ou encore http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ypnose.htm
(6) Voyez, à ce propos, les sites suivants : http://sithseduction.blogspot.com/2007/ ... ienne.html et http://www.frenchtouchseduction.com/boa ... 14903.html