1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Interruption de pattern et tapping - explications SVP...

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 9 Septembre 2009.

  1. Métaphore

    Métaphore Invité

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Qu'appellez vous : Interruption de pattern ? dans quel cas l'utilisez vous ? quel est son interêt ?
    Si vous avez un exemple, ça serait plus parlant pour moi.

    J'aurais la même question pour le terme "tapping", j'ai l'impression que ce sont des termes utilisés par l'HE, non ?

    Merci d'avance
     
  2. Gaulgaut

    Gaulgaut Membre

    Inscrit:
    3 Mai 2007
    Messages:
    160
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Un pattern est un "programme" qui est automatique ( comme par exemple une poignet de main ). Quand on va couper ce "programme" en plein milieu, le programme ne peut pas se terminer, et pendant un moment il y a un bug, un peu comme quand vous demandez à votre ordinateur de lire un CD et que vous ouvrez le compartiment à CD. ( bien sur, un être humain n'est pas un ordinateur. Ces mots d'informatique ne sont là que pour faire comprendre ) C 'est la même chose avec une poignée de main. Quand vous enlevez votre main, vous pouvez voir un "blanc" chez la personne qui allait vous la prendre. Il ne dure pas des heures, et contrairement à un ordinateur, vous n'êtes pas obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il revienne à la normale, cependant, le temps qu'il a ce blanc, et qu'il cherche une fin à son programme, vous pouvez en profiter pour lui donner la fin qu'il attend ( du moment qu'elle entre dans le prolongement de c que vous faisiez avant. Si vous lui hurlez "saute par la fenêtre", alors qu'avant vous parliez normalement, ça ne va pas marcher ). Vous pouvez par exemple mettre sa min devant ses yeux en lui disant de la regarder et de trouver un souvenir agréable, etc ...
    Vous pouvez voir aussi ce blanc quand vous parlez, et que tout à coup, vous continuez de bouger les lèvres alors que vous arrêtez d'émettre des sons. ( pendant un petit moment, vous allez pouvoir voir la personne en face de vous qui a un temps pendant lequel elle ne réagis plus ). Tous les "programmes qui sont automatiques, vont produire cet effet : voir les lèvres de quelqu'un bouger avec du son, être debout et sentir le sol sous vos pieds ( si vous êtes assez costau, soulevez quelqu'un de terre sans le prévenir, et vous allez aussi voir qu'il n'arrive plus à réagir ), même les musiques de pub ( personnellement j'ai fais l'expérience, j'ai joué la musique de findus, mais pour la dernière note, j'ai rajouté plein de passages qui n'y étaient absolument pas. Tout le monde dans la salle, a fait silence et me regardait, même s'ils n'avaient pas réagi quand je l'ai joué normalement la première fois... Ca a de quoi laisser songeur... ).

    Par contre pour le "tapping", je ne connais pas ( peut être que je le connais sous un autre nom, mais là je ne vois pas du tout ce que c'est )
     
  3. Métaphore

    Métaphore Invité

    OK Gaulgaut, mais quel interêt cette technique ? dans vos exemples, je n'en vois pas ?...

    Si je pose la questions pour ces 2 termes, c'est que justement, j'ai l'impression qu'il s'agit encore d'une histoire de vocabulaire et qu'il existe peut être d'autres termes qu'ils veulent dire la même chose mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi... :roll:
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Monsieur, vous êtes un vulgarisateur hors pair et vous comprenez ce que vous vulgarisez. Je suis épaté.

    Et c'est dans cette interrupion de pattern que l'on s'arrange pour maintenir la personne dans ces "limbes" là avec un approfondissement de l'induction car cette interruption de pattern est une induction en soi dont on sort très vite si elle n'est pas entretenue.

    L'interruption de pattern peut aussi être un "dormez" avec un soutien et rotation de la tête qui suit immédiatement... (J'avoue que je n'oserais oser faire tout ça)
     
  5. Métaphore

    Métaphore Invité

    Ben Léo, vous ne répondez pas à mon interrogation... :?

    J'ai bien compris le côté "absence momentanée" mais quel est l'intérêt ? concrêtement que se passe t-il chez le sujet dans une séance précise.
     
  6. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi je connais deux sortes de "tapping".

    Y'a celui de l'EMDR qui fait que l'on tape sur un genou et l'autre en alternance ou l'épaule et ainsi de suite dans le contexte de la pratique de l'EMDR pour remplacer la stimulation visuelle ou auditive ou la complémenter.

    Je connais aussi le tapping de l'EFT qui est autre chose. C'est du tapping ou du martèlement avec les doigts des méridiens des points d'accupuncture. Enfin certains points particuliers. Et ce tapping fait partie du Freedom Emotional Technique (EFT) qui ressemble à l'EMDR aussi du fait que l'on pense à notre "problème" et on procède à une séquence de tapping. Mais là on parle de déblocage énergétique. Je ne suis pas sûr de croire à tout ça.
     
  7. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Selon Gerald Kein, il s'agit de l'utilité de l'induction instantanée. Il la pratique avec les gens qui sont très pressés et pro actifs ou ceux qui sont très fatigués et qui risqueraient de s'endormir avec une induction trop progressive et focalisée sur la détente. Comme le dis Mr Paul, et c'est très vrai, la détente n'est pas l'induction et l'induction hypnotique ou la transe n'est pas de la détente. La détente n'est qu'un façon d'atteindre la transe hypnotique. Elle a ses inconvénients avec certains sujets, paraît-il.
     
  8. Gaulgaut

    Gaulgaut Membre

    Inscrit:
    3 Mai 2007
    Messages:
    160
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    On peut s'en servir pour hypnotiser quelqu'un très rapidement.
    Une pub pourrait s'en servir pour attirer l'attention des gens instantanément ( comme dans mon exemple avec findus )
    Un vendeur pourrait s'en servir pour déstabiliser quelqu'un et avoir plus de chance de faire passer ses arguments de vente.
    J'ai entendu dire que certains l'utilisent dans la drague ( comme ça, ils ont plus de chance que la fille leur donne son numéro quand il le demande après cette interruption de pattern )

    En plus, une fois qu'on "termine le programme" ( par exemple, on a interrompu une poignée de main, on a hypnotisé la personne, et on fini de serrer la main de la personne avec le même ton de voix qu'on avait avant d'interrompre la poignée de main ), la personne a tendance à oublier ce qui a bien pu se passer ( qu'est ce qu'il pourrait bien se passer pendant une poignée de main??? ). Donc, on peut l'utiliser quand on ne veut pas que la personne sache qu'on l'a hypnotisé, et sans avoir son accord ( après, seule votre éthique fait la différence )

    Ca me rappelle une fois où quelqu'un est passé devant Milton Erickson à la gare, pendant qu'il faisait la queue. Milton a tendu sa main en disant quelque chose comme : "je crois que nous n'avons pas été présentés". Et au moment où le mains allaient se toucher, Milton retire la sienne, et laisse la personne là pendant 5 minutes au milieu de la gare, à regarder sa main. ( Bien sur, comme Milton était parti, cette personne s'est réveillée toute seule )
     
  9. Métaphore

    Métaphore Invité

    Dois je comprendre qu'en gros, c'est créer un trouble suffisant en quelques secondes pour déconnecter la personne de sa pensée consciente ? donc une facilité de mettre une personne en transe ? est ce bien cela ?

    Si oui, pas facile de mettre en place la phrase ou le mot qui va créer cette confusion...

    Avez vous déjà testé Gaulgaut ?
     
  10. Gaulgaut

    Gaulgaut Membre

    Inscrit:
    3 Mai 2007
    Messages:
    160
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    L'interruption de poignée de main est un geste qui créé cette confusion (je l'ai déjà fait ) , pour un mot ou une phrase, il faudrait donner une réponse autre que celle à laquelle elle est habituée ( D'après Bandler, quand quelqu'un vous demande comment ça va, il faut répondre "c'est affreux, on veut me tuer, je crois que je vais mourir!!" ou quelque chose comme ça... Il suffit de regarder la tête de la personne après avoir dire ça pour être fixé ) J'avoue que je n'ai pas encore essayé ( heureusement que vous m'y faites penser )
     
Chargement...