optiparadise
Membre
surderien à dit:La cyclothymie illustre tout à fait l'énantiodromie de la nature humaine si bien décrite par Jung
On possède une personnalité palette de touches "psy" : il suffit d'avoir envie de ré-ajuster ses éléments pour devenir un artiste hyperthérapeute !
L'énantiodromie explique aussi la crise du midi de la vie et le cycle de vie
http://books.google.fr/books?id=FhsPwBm ... ng&f=false
Métaphore à dit:surderien à dit:La cyclothymie illustre tout à fait l'énantiodromie de la nature humaine si bien décrite par Jung
On possède une personnalité palette de touches "psy" : il suffit d'avoir envie de ré-ajuster ses éléments pour devenir un artiste hyperthérapeute !
L'énantiodromie explique aussi la crise du midi de la vie et le cycle de vie
http://books.google.fr/books?id=FhsPwBm ... ng&f=false
Merci pour le lien, ça, ça me parle complètement, malgré que je connaisse bien la psychologie Jungienne, je ne connaissais pas la définition de l'énantiodromie .
Je comprends maintenant mon côté hyperthérapeute :lol: :lol:
Mais bon avant de passer d'un maniaco dépression à l'individuation, et à la réalisation de soi décrite par Jung, y a du boulot, et c'est loin d'être un processus qui se fait automatiquement...
Néanmoins j'ai bien aimé sa définition de la transformation de la névrose en recherche intellectuelle et spirituelle, ça me parle complètement...
optiparadise à dit:... l'autre, qui est déjà dans un état quasi incontrôlable d'angoisse. de toute façon la seule chose qui fonctionne dans ses cas là, c'est attendre que ça passe, ou au contraire être rassurant, voir prendre l'ensemble des choses de la vie courante en charge.. (faire un sac pour un week end joyeux en perspective devient un parcours du combattant par exemple..)
...
Quoi qu'il en soit, comme l'hypnose et la PNL m'interesse, je lui en parle, je verrais bien
corfinas à dit:optiparadise à dit:... l'autre, qui est déjà dans un état quasi incontrôlable d'angoisse. de toute façon la seule chose qui fonctionne dans ses cas là, c'est attendre que ça passe, ou au contraire être rassurant, voir prendre l'ensemble des choses de la vie courante en charge.. (faire un sac pour un week end joyeux en perspective devient un parcours du combattant par exemple..)
...
Quoi qu'il en soit, comme l'hypnose et la PNL m'interesse, je lui en parle, je verrais bien
Une des bases de la PNL c'est la synchronisation, et parfois ça peut avoir un effet assez étonnant.
J'ai fait ça une fois: amie très triste ... je plonge volontairement et sincèrement dans la tristesse ... elle en sort et me dit: "ben qu'est ce que tu as ? c'était moi qu'étais triste !" :wink:
paulelie à dit:je vous encourage a prendre un rendez vous avec la personne avec qui vous avez le plus d'affinités sur ce forum...
pour avoir expérience vécue de ce que mes "confrères/seur" vous ont exposé .....et d'en verifier votre intuition!
car la theorie est une chose....les resultats quelle apporte en est tout un autre! bienvenue....