1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

intervention sur un maniaco depressif

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par optiparadise, 4 Juillet 2010.

1. optiparadise

optiparadise Membre

Inscrit:
    8 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    loire 42

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

bonjour,

je ne sais pas trop si le sujet est placé au bon endroit du forum...

avez vous déjà pu aider un maniaco dépressif avec la pnl ?

mon amie est maniaco depressif sous traitement donc plutot stabilisée, elle est tellement persuadée que son mal être n'est du qu'a sa maladie, que je n'arrive pas à la convaincre que certaine méthode comme la PNL ou l'hypnose pourrait lui apporter beaucoup de confort au quotidien. sans doute mieux gérer ses angoisses, diminuer les graves insomnies, mais rien n'y fait, elle ne veut croire en rien...
    avez vous juste a titre d'info personnel, je n'ai pas l'intention de lui imposer quoi que ce soit, mais juste d'essayer de lui montrer la voie, des retours d'expériences positifs avec de tels patients ?

merci d'avance

2. Métaphore

Métaphore Invité

Une question : qui l'a déclaré "maniaco depressif" elle même ? un généraliste ?un psychiatre ? Votre amie est-elle déjà suivie par un psy ?

Il est compliqué de travailler avec des maniaco dépressif, ou disons que la thérapie est plus longue, il faut d'abord stabiliser le sujet en travaillant sur le renforcement du moi, la confiance en soi avant de travailler sur le trouble lui même, qui a souvent de nombreuses ramifications, donc travail en régression, etc...

Mais comme on le dit souvent l'hypnose qui est un ECM est une technique de base très intéressante pour apprendre et permettre la relaxation, car l'angoisse et la peur sont les émotions de bases de toute pathologie, et travailler d'abord sur la maîtrise de ces émotions est une base de départ élémentaire pour moi.

Voilà pour mon point de vue, néanmoins ma formation qui est de l'hypnose intégrative est assez différente de la PNL, même si les bases y sont intégrées.

3. optiparadise

optiparadise Membre

Inscrit:
    8 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    loire 42
    Elle a été diagnostiquée par un psy et est sous traitement, elle est suivi par une psy dans un cmp, donc surtout prescription de médicament et vraiment peu trop peu de travail thérapeutique.. L'hypnose et la pnl me paraissent bien indique mais elle n'est pas ouverte a ce type de travail.. Mais je ne désespère pas de la convaincre, un jour..

4. Métaphore

Métaphore Invité

L'hypnose et la PNL ne sont que des techniques parmis tant d'autres, mais au final chacun doit suivre son approche qui lui parle le plus..

Je rappelle néanmoins que l'hypnose ne représente pas une thérapie en soi, mais un ECM qui permet de communiquer avec l'inconscient, ensuite viennent les techniques.

Pour revenir à votre amie, effectivement, la démarche ne peut venir que d'elle...

5. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    je vous le deconseille, de vouloir convaincre votre "amie" car l'amour et la thérapie font mauvais mélange!
    seul l'experience et l'exemple peuvent convaincre.... travaillez sur vous meme et .... peut vous aurez une chance!

la dependance chimique comme toute autre dependance :D , ne peut s'effacer qu'avec un travail sur soi qui demande :
    de sortir du deni, une acceptation de la maladie
    puis une confiance en la solution.....
    et au thérapeute!

pour ce qui est de la depression / manic lourde oui l'hypnose therapeutique est une solution rapide et viable....quand elle est bien presentée et appuyé par un engagement du patient!
    moi meme j'ai souffert de depression et j'etais epileptique.... l'hypnose m'as gueri et a la suite de cette guerison je suis devenu hypnotherapeute et ai pratiqué un peu plus de 4 annnées au usa......et parmis les patients que j'ai aidé..... beaucoup d'affections sont reliés a la depression.....
    quand elle ne sont pas le problème principal!

commencez par l'auto hypnose pour vous même... et peut être vous allez déteindre :D

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56
    elle est tellement persuadée que son mal être n'est du qu'a sa maladie

j’ai eu une discussion courte, car sans fin, avec une collègue qui retenait exclusivement le facteur génétique pour une maladie psy bien étiquetée, pour exemple, la dyslexie

je lui ai dit que je n’étais pas d’accord, car dans toute maladie psy même très structurée, les facteurs d'entretien étaient multiples et donc la thérapie toujours ouverte à de multiples voies notamment comportementalistes

Elle par ailleurs dit que dans ce cas une ré-éducation pouvait l’améliorer !

je lui ai donc fait remarquer que cette personne avait donc pû être mal éduquée par une éducation pas assez adaptée à ses problèmes cognitifs…

Et donc qu’une ré-éducation comportementaliste était bien envisageable…

Malheureusement cette collègue a un esprit pas très ouvert et elle enferme ses malades dans ce même état d’esprit…

...bien différent de celui de Milton Erickson qui partait du principe que tout était bon à essayer et que souvent çà marchait…

comme celui de trouver un équilibre conjoint auto-contagieux…

Mais il va vous falloir entrer dans sa maladie pour qu’elle accepte de se rendre compte qu’elle peut en ressortir aussi ; que la cyclothymie est un cycle qu’on peut entretenir ou choisir de s’en passer…

Mais c’ est un truc de thérapeute hors du commun…

:shock:

7. Métaphore

Métaphore Invité

:arrow: Mais c’ est un truc de thérapeute hors du commun…

Toujours accro d'Erickson... :lol: ... je croyais que vous étiez de ceux qui voyait un peu plus loin dans d'autres dimensions, me suis-je trompée alors ?...

Ca deviendrait presque une "croyance" une telle admiration ... :roll:

8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56

Tout est bon à essayer :

oser avec hypnose

c'est le meilleur truc qui marche toujours et que je garde de lui !

8)

9. Métaphore

Métaphore Invité

Moi j'ai trouvé mieux que "oser" j'y vais et je franchis les barrières de l'inconscient ... c'est fabuleux... :D

10. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Vous avez déjà guéri un trouble bipolaire avec l'hypnose Surderien?

Chargement...