intervention sur un maniaco depressif

  • Initiateur de la discussion optiparadise
  • Date de début
optiparadise

optiparadise

Membre
messages
19
Points
2 090
Localisation
loire 42
bonjour,

je ne sais pas trop si le sujet est placé au bon endroit du forum...

avez vous déjà pu aider un maniaco dépressif avec la pnl ?

mon amie est maniaco depressif sous traitement donc plutot stabilisée, elle est tellement persuadée que son mal être n'est du qu'a sa maladie, que je n'arrive pas à la convaincre que certaine méthode comme la PNL ou l'hypnose pourrait lui apporter beaucoup de confort au quotidien. sans doute mieux gérer ses angoisses, diminuer les graves insomnies, mais rien n'y fait, elle ne veut croire en rien...
avez vous juste a titre d'info personnel, je n'ai pas l'intention de lui imposer quoi que ce soit, mais juste d'essayer de lui montrer la voie, des retours d'expériences positifs avec de tels patients ?

merci d'avance
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
La cyclothymie illustre tout à fait l'énantiodromie de la nature humaine si bien décrite par Jung

On possède une personnalité palette de touches "psy" : il suffit d'avoir envie de ré-ajuster ses éléments pour devenir un artiste hyperthérapeute !

L'énantiodromie explique aussi la crise du midi de la vie et le cycle de vie

http://books.google.fr/books?id=FhsPwBm ... ng&f=false

Merci pour le lien, ça, ça me parle complètement, malgré que je connaisse bien la psychologie Jungienne, je ne connaissais pas la définition de l'énantiodromie .

Je comprends maintenant mon côté hyperthérapeute :lol: :lol:


Mais bon avant de passer d'un maniaco dépression à l'individuation, et à la réalisation de soi décrite par Jung, y a du boulot, et c'est loin d'être un processus qui se fait automatiquement...

Néanmoins j'ai bien aimé sa définition de la transformation de la névrose en recherche intellectuelle et spirituelle, ça me parle complètement... :D
 
M

Métaphore

Invité
=> Surderien, vraiment bien votre lien : La CMV de Lucien Millet, néanmoins je ne vois pas pourquoi ce livre serait réservé à une élite de psychiatres ou psychologues cliniciens ou médecins, je trouve très réducteur ce type de commentaires, cet ouvrage est pour moi destiné à cette catégorie mais aussi à tous ceux qui s'interrogent sur la psychologie, psychopathologie, problèmes existentiels...
 
optiparadise

optiparadise

Membre
messages
19
Points
2 090
Localisation
loire 42
Métaphore à dit:
surderien à dit:
La cyclothymie illustre tout à fait l'énantiodromie de la nature humaine si bien décrite par Jung

On possède une personnalité palette de touches "psy" : il suffit d'avoir envie de ré-ajuster ses éléments pour devenir un artiste hyperthérapeute !

L'énantiodromie explique aussi la crise du midi de la vie et le cycle de vie

http://books.google.fr/books?id=FhsPwBm ... ng&f=false

Merci pour le lien, ça, ça me parle complètement, malgré que je connaisse bien la psychologie Jungienne, je ne connaissais pas la définition de l'énantiodromie .



Je comprends maintenant mon côté hyperthérapeute :lol: :lol:


Mais bon avant de passer d'un maniaco dépression à l'individuation, et à la réalisation de soi décrite par Jung, y a du boulot, et c'est loin d'être un processus qui se fait automatiquement...

Néanmoins j'ai bien aimé sa définition de la transformation de la névrose en recherche intellectuelle et spirituelle, ça me parle complètement... :D



merci surderien pour votre réponse, j'espère avoir le temps d'aller visiter votre lien dans la soirée, si ma connexion internet fonctionne... les voies du net sont parfois impénétrables :shock: ...
Car je l'avoue pour le moment vous m'avez un peu parlé chinois, mais comme je partage souvent vos avis sur le site, je suis sure que ça va me parler :)

merci a tous de votre interet pour ce post
 
M

Métaphore

Invité

http://books.google.fr/books?id=FhsPwBm ... ung&f=true

4 clics plus loin, on tombe sur le passage :"On peut selon ELLENBERGER, rapprocher quelques conceptions de Jung...=>rêves."

Tout cela me parle énormément... je vais donc continuer mes entraînements psychiques... :lol:


Bon j'ai lu jusqu'à la page 55(pages disponibles), excellent, tout ceci fait vraiment écho en moi ...

Surderien merci encore d'avoir mis ce lien qui me permet de me conforter et me confirmer dans mes aspirations profondes et mon développement personnel.

D'ailleurs durant cette lecture, me sont venus à l'esprit des tas de rêves éveillés...

Le bouquin est un peu cher sinon je me le serais achetée tout de suite...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oui, bin moi ca me parle aussi vachement ce truc

en fait je suis en pleins dans ce truc

ca parait schématisée, mais en fait c'est ça tout simplement ca !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
optiparadise à dit:
... l'autre, qui est déjà dans un état quasi incontrôlable d'angoisse. de toute façon la seule chose qui fonctionne dans ses cas là, c'est attendre que ça passe, ou au contraire être rassurant, voir prendre l'ensemble des choses de la vie courante en charge.. (faire un sac pour un week end joyeux en perspective devient un parcours du combattant par exemple..)
...
Quoi qu'il en soit, comme l'hypnose et la PNL m'interesse, je lui en parle, je verrais bien :D

Une des bases de la PNL c'est la synchronisation, et parfois ça peut avoir un effet assez étonnant.
J'ai fait ça une fois: amie très triste ... je plonge volontairement et sincèrement dans la tristesse ... elle en sort et me dit: "ben qu'est ce que tu as ? c'était moi qu'étais triste !" :wink:
 
optiparadise

optiparadise

Membre
messages
19
Points
2 090
Localisation
loire 42
corfinas à dit:
optiparadise à dit:
... l'autre, qui est déjà dans un état quasi incontrôlable d'angoisse. de toute façon la seule chose qui fonctionne dans ses cas là, c'est attendre que ça passe, ou au contraire être rassurant, voir prendre l'ensemble des choses de la vie courante en charge.. (faire un sac pour un week end joyeux en perspective devient un parcours du combattant par exemple..)
...
Quoi qu'il en soit, comme l'hypnose et la PNL m'interesse, je lui en parle, je verrais bien :D

Une des bases de la PNL c'est la synchronisation, et parfois ça peut avoir un effet assez étonnant.
J'ai fait ça une fois: amie très triste ... je plonge volontairement et sincèrement dans la tristesse ... elle en sort et me dit: "ben qu'est ce que tu as ? c'était moi qu'étais triste !" :wink:

l'art de la synchronisation :) , intéressant mais a travailler encore à mon niveau déjà ..
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je vous encourage a prendre un rendez vous avec la personne avec qui vous avez le plus d'affinités sur ce forum... :D
pour avoir expérience vécue de ce que mes "confrères/seur" vous ont exposé .....et d'en verifier votre intuition!
car la theorie est une chose....les resultats quelle apporte en est tout un autre! bienvenue....
 
optiparadise

optiparadise

Membre
messages
19
Points
2 090
Localisation
loire 42
paulelie à dit:
je vous encourage a prendre un rendez vous avec la personne avec qui vous avez le plus d'affinités sur ce forum... :D
pour avoir expérience vécue de ce que mes "confrères/seur" vous ont exposé .....et d'en verifier votre intuition!
car la theorie est une chose....les resultats quelle apporte en est tout un autre! bienvenue....

bonjour paulelie,

j'attends mon rdv le 16 juillet, sans doute pas avec quelqu'un du forum, bien que si il est là, sous un pseudo, je ne pourrais pas le savoir :lol:

j'attends beaucoup de se rdv, premier contact il y a un mois, juste une très longue anamnèse... et un bon mois entre le premier rdv et celui du 16, c'est trop long.. espérons que c'est proportionnel a la compétence du thérapeute que je vais voir :wink:
je vous dirais ça !
en attendant je fais un peu d'autohypnose, mais là la synchronisation, ne rentre pas en compte..
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.

Là , maintenant, je me mets en hypnose

Je passe en mode hypnotique

Je suis conscient d’être conscient

Que cette personne face à moi est dans son monde

Dans son monde psychotique

Je sais qu’elle n’en est pas consciente

D’être dans son monde psychotique

Qui pourtant est inversable par hypnose

J’ai le choix d’entrer avec elle dans son monde (psychotique)

Et de la faire entrer avec moi dans mon mode (hypnotique)

Pour qu'elle puisse ainsi quitter son monde (psychotique)

Et que finalement le principe, c’est d’être conscient de ce principe

Afin de pouvoir l’utiliser

En synchronisation

.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Le lien de surderien, ça me fait penser à un livre que j'avais lu il y a quelques temps "Trouver son génie" de Michel Saloff Coste où il parlait aussi justement des cycles de vie. Pour limiter le hors sujet je propose de continuer à parler de ce bouquin par là : https://www.transe-hypnose.com/sujet/trouver-son-genie-de-michel-saloff-coste.3099/

Et ici de continuer à parler de "intervention sur un maniaco dépressif".

a+
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • melahel
Réponses
21
Affichages
5 K
melahel
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut