1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La chatelaine

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 23 Août 2011.

  1. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Il était une fois une femme qui vivait dans une très grande et vetuste maison au centre du village. Des appartements y avaient été aménagés,, et c'était son seul gagne pain. Sa grande maison était toujours en travaux. Il y avait constamment quelque chose à refaire, quelque chose qui menaçait de s'écrouler ici ou là, de façon incessante. Des locataires endettés qui ne parvenaient plus à payer, des travaux mal faits...


    Des mauvaises langues se plaisaient à lui dire que sa maison était un véritable gouffre sans fond, que des perspectives de soucis à venir,et qu'il valait tout compte fait mieux qu'elle sen débarrasse, car elle finirait par faire faillite, et y laisser toute sa fortune.


    Mais ele n'avait cure de tous ces conseils!


    Pour elle, cette maison c'était son chateau. Elle en était la chatelaine.


    Elle était toujours élégamment vêtue, prête à recevoir ses hôtes. C'était une merveilleuse cuisinière, qui faisait honneur à avoir toujours une table bien garnie avec des mets délicieux. A toute heure du jour, il y avait toujours, un café, une friandise, pour vous accueillir.


    A tous les etrangers, elle faisait faire le tour de toutes les nombreuses pièces, en racontant leur histoire, qui y avait vécu, comment, l'histoire du mobilier, les évènements marquants, l'hiistoire des appartements.


    Elle faisait les travaux un à un, là où c'était le plus necessaire. Dans un chateau, il y a des parties presque en ruine, et quand ses ressources étaient à nouveau suffisantes, elle refaisait une partie. Elle était toujours contente de ce qu'elle avait refait, et s'emerveillait de ce renouveau, de ce qui avait changé.


    Même si les mauvaises langues voyaient tout ce qui restait encore à faire, et souriait quand elle racontait l'histoire d'une table de camping qui faisait office de table dans une des pièces, et de la machine à tirer lers boules de loto qui tronait au milieu sous un napperon et qu'elle utilisait toutes les semaines. Peut être la providence pouvait elle l'aider à faire ses travaux plus rapidement ?


    Il n'en fut jamais rien, elle ne gagna que des petites sommes, mais ce n'était pas grave. Elle avait le plaisir de jouer. Peut être même qu'elle y perdait un peu ? Elle n'avait pas besoin de la loterie, c'était juste un petit jeu plutôt drôle, un rituel agréable.


    Elle était heureuse dans son chateau, qu'elle rendait toujours plus beau, dont elle réparait les blessures avec compassion, et fiere d'être la personne qu'elle était, une chatelaine qui savait merveilleusement recevoir.


    C'était une très vieille maison, une maison dont elle avait fait son chateau, où chaque objet avait son histoire, où elle avait son histoire: l'histoire d'une femme heureuse.
     
  2. xorguina

    xorguina Membre

    Inscrit:
    22 Août 2009
    Messages:
    4321
    J'aime reçus:
    48
    Points:
    4480
    Localité:
    Pays basque
    Très jolie histoire.....

    Il est vrai que dans une maison il y a tjrs à faire , entretenir, réparer, refaire ect....

    C'est un peu comme à l'intérieur.

    On y trouve tjrs quelques chose à travailler et j'aime à y trouver cette charmante maitresse femme qui accueille avec bienveillance ses invités, ses ouvrières :D
     
  3. paraspeed

    paraspeed Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2011
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Je pense que cela pourrait être une bonne métaphore pour une femme trop perfectionniste, qui a du mal a lâcher prise, qui veut que tout soit parfait et qui passe a cote de petits moments de bonheur.
     
  4. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320
    C'est même une histoire vraie... mais ne le dites pas trop fort, c'est un secret... à murmurer au creux de l'oreille.

    8)
     
  5. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6092
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Cette histoire à secret métaphorique est-elle intéressante ?

    Si elle est intéressante elle va intéresser à rajouter son avis, sa vision, son expérience

    Compléter l'histoire, la revisiter cette maison devenue chateau de rêve, personnaliser l'histoire au point de se l'approprier ou de la ré-écrire à sa façon à soi, qu'on adoptera peut-être en changeant sa vision des choses et en changeant aussi sa vie, qui sait ?

    ou en changeant toute l'histoire pour la rapprocher de celle de sa vie sans rien y changer du tout ?

    ou on concluera que c'est exactement le cas de sa propre histoire perso et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des systèmes quand on a trouvé la clef secrète de son système métaphorique ?

    moi j'ai une pièce dans mon mi-lieu de vie où se trouve l'appareil le plus sophistiqué au monde, là, pareil, qui donne la solution gagnante, à tous les coups, que j'appelle l' HYPSOS...

    bon pas gagnant à tous les coups quand même, car ce ne serait plus du jeu de gagner tout le temsp...

    aimer jouer, dans la vie, aussi c'est aimer perdre et se perdre un peu, comme de son temps, mais pas trop souvent quand même.

    Pouce, quelqu'un frappe à la petite porte de derrière...

    veut sûrement venir parler avec moi ?

    très hypno-sérieusement ?

    :)