A
AZEZA
Membre
http://www.enmarche.be/Societe/Vie_quot ... ection.htmd’après W. Muensterberger, “les collectionneurs ont tous le sentiment d’être à part, de ne pas avoir reçu assez d’amour et d’attention durant leur enfance. A travers leurs objets, ils se sentent rassurés, enrichis et dignes d’intérêt. Les objets deviennent alors la garantie suprême contre le désespoir et la solitude. Le collectionneur, comme le croyant, attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude”. Il s’agit ici d’une théorie psychanalytique, et tout le monde n’y adhérera pas. Mais W. Muensterberger l’a élaborée sur base des récits de vie, écrits et confidences de collectionneurs.
Mon ami dépense son temps et son argent dans l'acquisition de figurines qui restent dans leur cartons faute de place pour les exposer, mais cela ne l'empêche pas de continuer à acheter encore plus, avec paiement en plusieurs fois pour les pièces les plus chères... Il ne se rend pas compte que son comportement est irrationnel (pas de problème selon lui, et me fait croire que c'est un investissement alors que la côte de ces figurines baisse régulièrement).
Au niveau de les causes/buts positifs du comportement, le passage cité plus haut doit assez proche de la réalité; mon ami lui-même m'a expliqué que son attachement à ces figurines est en lien avec les figurines (beaucoup moins chères) avec lesquels il jouait pendant son enfance, qu'il n'a pu emmener avec lui quand il est parti de chez ses parents.
Il a vécu une enfance difficile, marquée en partie par la possessivité et le manque d'écoute de sa mère, qui l'infantilisait en raison de sa paraplégie puis l'a finalement renié lorsqu'il est parti de chez eux à la fin de l'adolescence.
Par ailleurs, ce qu'il ressort de ma relation avec lui, est son besoin "d'exister" (qui se manifeste notamment par un mal être terrible quand je lui fais la gueule). J'ai l'impression que cette hypersensibilité est en voie d'amélioration, à l'inverse de son addiction envers ses figurines...
J'ai des bases de pnl et d'hypnose, encore peu mises en pratique.
Auriez-vous des pistes pour m'aider à l'aider?