Paul Elie
Membre
paulelie à dit:la confiance en soi dépend elle de la confiance que l'on donne au autres?
Je ne crois pas? on peut être très confiant sans réussir a déléguer de responsabilité a quiconque, ce qui prouve qu on ne fait pas assez confiance aux autres. Par contre avoir confiance dans quelques choses ou quelqu un apporte une sereinité d esprit propice a la confiance en soit. En tout cas dans mon cas!
pourquoi ferait on moins confiance en général plus a une certaine catégorie de gens, qu'a d'autres?
J'y verrais le poids du vécu, et de l'éducation.
peut on avoir confiance en quelqu'un qui vous a menti?
Je fais souvent confiance a des personnes qui me mentent. Je cherche plus a comprendre pourquoi elle ment, et en général c est une preuve d'amour, ou un manque de confiance en soit!
peut on, doit on mentir, a quelqu'un...si on a évaluer que se serai pour son "bien"?
Une personne peut avoir besoin qu on lui mente parfois je crois. A un méta niveau, le mensonge est perçue comme une preuve d amour, et donc d honnêteté quelque part dans certains cas...Sinon, le mieux qu on puisse faire est de lui dire ce qu on croit être vrai.
quelle place la peur a telle pour vous dans la distance qu'il y a entre faire confiance et ne pas faire confiance?
A mon avis la confiance est plus un résultante du plaisir que de la peur, une forme que prend ce plaisir, qui est celui de prendre les choses pour acquise sans les mettre en doutes! C'est le plaisir de ne plus remettre en question la relation a chaque instant qui la motive d'après moi.
comment faites vous pour installer cette confiance, voire renverser la vapeur?
Si je suis confiant dans le fait que je ne vais pas trahir cette confiance, parce qu elle n est pas la ou parce que je ne le voudrait pas, alors je crois que ca se fait tout seul.
surderien à dit:jeangeneve à dit:c'est curieux je viens de lire des passage sur le web,
d'un travail de diplôme en philo traitant de la confiance et de la crédulité
et ce que retire la psycologie retire des mécanismes de la crédulité.
pour le meilleur et pour le pire...
ha ca y est 1000 messages
ben non bloqué à 999 !
:twisted:
paulelie à dit:la confiance en soi dépend elle de la confiance que l'on donne au autres?
Pour moi non, je peux avoir confiance en moi, mais pas du tout en certaines personnes, c'est plutôt normal je dirais...
pourquoi ferait on moins confiance en général plus a une certaine catégorie de gens, qu'a d'autres?
Question d'affinités, de percevoir l'autre, en fait c'est une affaire de ressenti, je fonctionne beaucoup au ressenti, même à travers des échanges écrits, je ressens énormément les gens...je pense avoir des perceptions sensorielles plutôt développées.
Le mensonge a des degrés, si une personne ment à tout bout de champs ou retourne sa veste dès que le vent tourne, il est certain que je n'aurais plus jamais confiance en cette personne, mais bon je détecte très bien ce genre d'individu.
peut on, doit on mentir, a quelqu'un...si on a évaluer que se serai pour son "bien"?
Non
quelle place la peur a telle pour vous dans la distance qu'il y a entre faire confiance et ne pas faire confiance?
Perso, la question ne se pose pas pour moi, elle vient ou ne vient pas naturellement, je fais ou ne fais pas confiance. D'ailleurs j'ai pas vraiment saisi cette notion de peur dont vous parlez :roll: ?
Non, j'ai confiance en moi mais pas aux autres, la confiance se gagne .
Et pourquoi pas ? l'intuition dicte que l'on fait plus confiance à certaines peronnes que d'autres par affinités ou ressemblance, mais là je pêche, car j'en reviens pareil...la confiance même si je la donne assez naivement comme on le dit autrour de moi, je la donne plus vraiment, car j'estime qu'elle se gagne .
Non....on a beau essayé de recoller les morceaux, le vase sera félé....il sera très dur de reprendre confiance...voir ne plus avoir confiance...avoir tjrs en arrière pensée qu'un jour ou l'autre il recommencera et quelque part ça le recrée.
Non et encore moins par omission, déjà dit .
TOUTE la place.....tout est question de confiance pour moi.
La confiance en moi c'est installé au fur et à mesure des gros coups dur et ténacité dans ma vie....je sait que je suis comme un sphinx se relève de ses cendres et que si l'on croit en quelque chose en accord avec son coeur on peut avoir confiance, la vie répondra; j'ai donc pris, appris à garder et gagner confiance en moi ,je ne peux renverser la vapeur, ça augmente de plus en plus avec les années, mois, jours........ .
paulelie à dit:Est ce que faire attention à ce qu'il y a dans ma relation à l'autre et garder pour moi quelque chose qui pourrait changer ça relation avec un 3eme individu est mentir ?
c'est une omission?
est ce que tout ce qui n'est pas vérité est mensonge?
y as t il une zone grise?