soigner le manque de confiance

  • Initiateur de la discussion nicogrenoble
  • Date de début
N

nicogrenoble

Membre
messages
1
Points
1 660
bonjours :wink:

moi c est eric j ai 30 ans

Alors voila c est quaziment tout mis dans le sujet ... je suis une personne qui manque de confiance en soit a un point que demander quelque chose dans la rue a quelqu’un m ai limite insupportable ce n est pas de la timisite mais bien un manque de confiance.

-Cela joue a la fois dans ma vie privée ( inexistante car je n ose pas approcher a moins de dix mètres des personnes du sexe opposer...)
que dans ma vie priver ou je n arrive pas a garder un emploi ( je le quitte systématiquement au bout de quelques mois pour des raisons bidon). Je suis pourtant quelqu’un de travailleur et de très gentil ( enfin je crois)

j ai eu une enfance très mouvementer ( un père incarcérer, un cousin Egalement incacrerer)

je sais t ce que vous aller me dire a savoir que c est un psy dont j aurai besoin mais c est fait ça ^^ et çà ne donne rien a part soulager mon portefeuille

aujour d hui j ai 29 ans et j aimerai bien prendre mon independence ( maintes fois tenter mais chaque fois échouer

ma question est la suivante ... l hypnose peut elle m aider a soigner ce manque de confiance ???? c est un peu la seul solution qu il me reste

voila merci d'avance ^^
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La confiance en soi est vaste, c'est la résultante du vécu dans son ensemble. Travailler là dessus reviendrait a mettre en évidence tout ce qui a conduit à cette résultante afin de pouvoir travailler dessus... Autant dire que ce n'est pas l'histoire d'une séance ni même deux ou trois... :D
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
La confiance en soi est vaste, c'est la résultante du vécu dans son ensemble. Travailler là dessus reviendrait a mettre en évidence tout ce qui a conduit à cette résultante afin de pouvoir travailler dessus... Autant dire que ce n'est pas l'histoire d'une séance ni même deux ou trois... :D
On est au coeur du problème .
Ça n'est pas l'histoire d'une séance , ni même deux ou trois d'hypnose , d'où un problème de coût , de temps...
Même problème avec le psy , pas l'histoire d'une séance , ni même deux ou trois, et de nouveau problème de coût et de temps.
Reste l'écriture. Un grand nombre d'écrivains parlent de l'effet bénéfique d'un roman autobiographique sur leur équilibre personnel, d'un effet thérapeutique.
Avec un ordinateur, un logiciel de traitement de texte tout le monde ou presque peut écrire, et retrouver l'effet thérapeutique perçu par les écrivains.
Ça ne coûte rien quand on a déjà cet ordinateur , on peut s'y mettre quand on veut, s'y mettre plusieurs heures un jour , ne plus s'y mettre pendant plusieurs semaines...

Reste à trouver l'énergie , le punch nécessaire pour cette écriture qui fait remonter ressurgir des souvenirs restés en arrière plan parfois pendant plusieurs décennies.

Pour écrire , il faut avoir en tête un ou une ou des destinataires quelqu'un à qui on a envie de faire partager son histoire sans crainte.
.
C'est la limite à cette technique .
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'accompagne coûte cher et est parfois nécessaire mais pas que...Dès lors que l'on reconnait la problématique avec quelques outils en poche ajouté d'un peu de compréhension théorique, on peut travailler seul dessus, chaque jour peut en être l'occasion...
Comprendre que la perfection n'est pas de ce monde, comprendre que la plus part du temps, quelqu'un qui montre un sûr de lui avec une réponse à tout du tac au tac n'est pas plus efficace sinon moins qu'une personne plus posée qui prendra le temps de réfléchir et d'analyser. Pourtant, je sais que c'est toujours bien perçu dans le milieu professionnel et en société... Comprendre que celui-qui salit, juge, critique fait que de reporter ses propres blessures et problèmes sur l'autre. Inutile d'en ajouter plus, quand on a déjà ça en tête sa aide à être plus confiant...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La confiance en soi est vaste, c'est la résultante du vécu dans son ensemble. Travailler là dessus reviendrait a mettre en évidence tout ce qui a conduit à cette résultante afin de pouvoir travailler dessus... Autant dire que ce n'est pas l'histoire d'une séance ni même deux ou trois... :D
.
Voilà qui poursuit les choses de manière longue et difficile…
Dans une sorte de psychanalyse sans fin.
🥵

Les thérapies brèves, les suggestions instantanées c’est tout le contraire.

La communication non violente, la communication consciente, c’est la voie de sortie rapide pour quitter l’inter-prétation et le pré-juger.
😘

‘Mais quand le cerveau est programmé à l’inverse, il s’est pré-programmé à ne plus s’en sortir, quoiqu’on lui propose. Son confinement reste sa meilleure protection.
🥱
 
PIECHOTA

PIECHOTA

Eric P
Pro
messages
60
Points
3 160
Localisation
Val d'oise
La cohérence cardiaque serait une approche intéressante pour ce manque de confiance
et pour voir encore plus loin la respiration consciente avec un thérapeute certifié,
pour atteindre l'origine du problème ou peut être de voir autre chose
Le mental est très fort pour garder ses schémas mentaux. Mais le corps est encore plus fort pour les résoudre (mémoires musculaire ou encore mémoires cellulaires).
 
N

Nathbook

Membre
Pro
Animateur
messages
3
Points
310
Bonjour,

J’ai pris en compte que le post était ancien, mais la question est intéressante et le manque de confiance revient souvent, il est intéressant que chacun puisse le développer et y apporter son expérience, pour ce cas-ci je parlerais d’Eric puisque c’est la personne qui pose la question.

Voici mon avis :

Eric décrit qu’il n’ose pas appréhender les gens dans la rue et qu’il quitte ses différents emplois, il indique aussi qu’il a des valeurs : travailleur, gentil, c’est une très bonne chose 😊.

Malheureusement, chaque fois qu’il quitte un emploi, il renforce sa croyance de « ne pas être capable de le garder ». De cette manière, il auto entretient ses croyances !! C’est sans fin…..

Peut être commencer par lui demander ce que représente pour lui une « personne qui a confiance en elle « ??? et également lui faire préciser la signification de « l’indépendance » ?

Il semble se retrouver envahi dans tous les moments de sa vie par des émotions en faisant (peut être) des interprétations personnelles dans les situations.

Affronter ces situations lui est trop difficile (évitement) puis c’est l’engrenage ! Il perd confiance en lui car il ne sait pas que ce sont de ses émotions que découlent ses comportements.

Tous les domaines de sa vie devront être pris en compte pour comprendre pourquoi il agit ainsi.

Environnement / Evènements / Connaissances / Expériences / Imaginaires / Etc….

Il faudra également évaluer l’intensité de cette absence de confiance pour qu’il voit de manière concrète ses progrès, puis la réévaluer au fur et à mesure du travail, cette façon de procéder l’encouragera à continuer.

Travailler aussi sur les valeurs de l’interlocuteur est un point important, lui rappeler qui il est, il semble qu’il s’est perdu quelque part à un moment de sa vie à cause de ?????

Lorsqu’il aura pris conscience de sa valeur en tant qu’humain (valeur absolue) et de sa capacité à progresser il reprendra confiance.

Avancer petit pas après petit pas, chaque jour un petit défi, je dirais même qu’il faut noter ces petits défis quelque part et voir l’avancement car oui. Il peut compter sur son thérapeute mais il doit aussi être dans l’action.

Tout ce que j’ai écrit au-dessus n’est pas présenté comme des vérités absolues, cela reste uniquement des pistes. Etant donné que chaque personne est différente en fonction des réponses que nous obtiendrons nous orienterons notre séance et l’adapterons.

Nathalie
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
S
  • Question
  • sofia
Réponses
2
Affichages
4 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
Mauri
  • Question
  • Mauri
Réponses
28
Affichages
3 K
adri07
A
marylin
  • Question
  • marylin
2
Réponses
42
Affichages
9 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
154
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut