la conversion

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
De la a dire que toutes les personnes qui se sont converties à quelque choses sont folles c'est un peu gros !Ou se situe la pathologie et la normalité encore une fois de plus ....
Il y a parfois des personnes religieuses ( et ce dans toutes les religions comprises ) qui sont bien plus équilibrées que d'autres non pratiquants. Mais il existe l'inverse aussi.
donc la question du pathos n'est toujours pas tranchée.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je m'attachais au mécanisme de la conversion.
ce mécanisme me semble bien ressembler a ce qui se passe en thérapie..

la religion c'est comme l'hypnose au fond..
un support, un outil...

je tente juste de faire une analogie, exposer des mécanismes qui me semble convergeant:

alors pathologie ?
pas vraiment en effet ,
juste des outils d'ingénierie sociale, qui semble pour le moins convergents,
des techniques éprouvées depuis la nuit des temps et qui continue a parfaitement fonctionner.
à confesse ou au cabinet... 8)
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
jeangeneve à dit:
je m'attachais au mécanisme de la conversion.
ce mécanisme me semble bien ressembler a ce qui se passe en thérapie..

la religion c'est comme l'hypnose au fond..
un support, un outil...

je tente juste de faire une analogie, exposer des mécanismes qui me semble convergeant:

alors pathologie ?
pas vraiment en effet ,
juste des outils d'ingénierie sociale, qui semble pour le moins convergents,
des techniques éprouvées depuis la nuit des temps et qui continue a parfaitement fonctionner.
à confesse ou au cabinet... 8)

Ce qui se passe exactement dans le tête d'un client pendant un séance d'hypnose c'est difficile à dire, surtout que d'un client a l'autre et pour une problématique similaire les chemins du retour au bien être sont tellement différents. Malgré tout c'est intéressant de réfléchir sur des phénomènes, je suis pas contre la recherche intellectuelle ni la science, c'est un peu grâce à l'intellect que l'homme est sortit des cavernes pour habiter des huttes etc....
Par contre dès que l'on essaye de faire rentrer les gens des cases ou des moules, la ca m'indispose un peu.
J'avais lu un livre intéressant '' Les jardiniers de la folie'' de Zarifian, qui parle du danger de s'enfermer dans des théories pour suivre des patients.

On fait de l'hypnose du mieux que l'on peut, avec humanité, respect, bienveillance, amour; la boite noire du processus nous reste tellement inconnue, mais quel bonheur quand un client vous dit qu'il va tellement mieux.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
1 K
surderien
surderien
Belineo
Réponses
5
Affichages
970
surderien
surderien
S
  • Question
  • Street Hypnose
Réponses
0
Affichages
2 K
Street Hypnose
S
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
3
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
146
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut