La dépression et la plasticité du cerveau

  • Initiateur de la discussion Roudil-Paolucci nathalie
  • Date de début
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
La dépression n’est pas internationale alors que la plasticité du cerveau est universelle !

Pourquoi décide-t-on inconsciemment de maintenir le mal être alors que nous pourrions décider tout aussi inconsciemment de changer et d’opter pour la sérénité, le bien être, le libre arbitre, les nouveaux apprentissages… ?

:twisted: Serions-nous conditionnés à la dépression, à la dépendance, à la certitude que certains traumatismes sont évidents, à des croyances limitantes, à des lois sociales aliénantes… ? :twisted:

La dépression n’est pas planétaire et elle n’existe pas dans de nombreuses cultures où les lois de la nature prédominent.
Allons consulter l’ouvrage de Catherine Lutz, ethnologue chez les Ifaluk. Quand l'ethnopsychologue se rend compte que chaque concept entraîne une attitude. Le mot entraîne le maux pourrait dire Boris Cyrulnik
Allons faire un tour, chez les Trobriands où les pères sont fiers quand leurs très jeunes progénitures s’engagent librement dans la sexualité.
Rappelez-vous, comment certains de vos parents considéraient avec mépris les parties génitales. Souvenez-vous ou écoutez encore combien il est immoral, immonde, impur, obscène de faire l’amour avec l’homme, la femme que l’on désire hors contexte culturels, ou encore de parler de sexualité quand on est dans l’univers judéo-chrétien.
Les certitudes d’interdits sociaux et traumatismes correspondants sont tellement différents d’un côté et d’un autre de l’espace-temps de notre planète.

Ecoutez et lisez les grandes théories sur la dépression, sur les traumatismes et leurs causes. N’y aurait-il pas là des considérations impropres, théories subjectives et non objectives, inhibantes pour la nature humaine ? :twisted: :?:

Quand les neurobiologistes prouvent, actuellement, que la plasticité du cerveau est incontestable ; quand l’étude des différentes cultures attestent que selon les lieux et les temps, les croyances, les comportements, les certitudes, les maladies, la psychologie…sont divergentes, opposés, antithétiques, contradictoires : ne doit pas, maintenant, travailler plutôt sur le dépassement de nous-mêmes que sur les aberrations sociaux-culturelles ?

Je crie haro sur les croyances localisées et j’encense, je magnifie la nature humaine, son potentiel et sa créativité infinie.

Je suis persuadée que l'être humain ne sait pas toujours, qu'il est suffisamment fort pour changer et que dans son for inconscient tout est déjà possible. Seule condition peut-être : se défaire un instant, le temps du changement, des croyances culturelles, faire table rase un moment, vider et laisser le corps et l'esprit se métamorphoser.

Lors d'une séance d'hypnose, d'un moment surprenant, ou encore lors du sommeil, ou bien lors des phases de creux du biorythme...quelque chose dans la l'electro-biochime de notre cerveau peut se passer et défaire ou engendrer des expressions de l'être, encore inédites jusqu'à là. :idea: :!: :idea:

Nathalie Roudil :)
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
bonjour

pourrais-tu nous indiquer une définition de la plasticité du cerveau.

merci
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
:D Cher ArtOfInfluence,

Voici en toute hâte, une ébauche de définition qu'il faudrait compléter par des explications plus scientifiques. Je dis en toute hâte car ma connexion informatique cessera pour une dizaine de jours, à partir de minuit. Non, je ne suis pas Cendrillon :wink: , car la suite de l'histoire, se passera à Marseille. Nouvelles adresses du logis et du cabinet...

Donc, la plasticité du cerveau est : sa Capacité à modifier l’organisation des réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l’organisme.
La plasticité consiste à organiser dans le cerveau des connexions afin de faire circuler des informations qui engendrent des attitudes mentales et comportementales. Des neurones, augmentent le nombre de leurs connexion et libèrent des neuromédiateurs ... "

Et cela peut même se voir ! Par exemple : plus un violoniste s’entraîne, plus la zone de son cortex qui dirige son auriculaire gauche s’étend au détriment des zones allouées aux autres doigts, ce qui rend ce petit doigt d’autant plus agile !

Ce modelage des connexions inter-neurones est particulièrement actif chez les jeunes individus mais il intervient aussi tout au long de la vie ! :idea:

Les lectures comme celles des ouvrages des neurobiologistes Jean-Pierre Changeux, et des professeurs François Ansermet et Pierre Magistretti ouvrent des études sur la plasticité neuronale ou en d’autres termes sur la "labilité synaptique". Notre cerveau est un « système « auto-organisé », ouvert et motivé ». Les neurones lancent leurs ramifications pour former de nouvelles synapses et fabriquent de nouveaux circuits fonctionnels en fonction des expériences vécues. Un « cablage » qui remodèle ses connexions à partir de facteurs environnementaux et contextuels. Le relais qui assure la transmission de l'influx nerveux est la synapse. Il y a de 1 à plus de 100 000 synapses par neurone (moyenne 50 000). Les neurones sont les cellules de la connectivité et de l'interdépendance.

C'est cette plasticité qui est responsable de « modeler » chaque individu (« à chacun son cerveau »), en permettant aux facteurs de l'environnement, aussi bien qu'au vécu interne, de moduler l'expression de son génotype et favoriser ainsi son « devenir ».

Mais le problème qui se pose dans cette aptitude des neurones à se connecter est l’installation d’une possible rigidité mentale conforme à la majorité culturelle. Faire passer un sujet d’un comportement à un autre n’est pas aussi facile.
Ce sont les activités, les voyages, l’étonnement, la pratique artistique, scientifiques, philosophique…qui permettent des changements conceptuels d’une période de vie à une autre, d’une génération à la suivante…
:idea: :idea:

«Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau », dit Jean Pierre Changeux

Voilà, des bribes compulsées ici et là, en espérant que ce supplément au texte liminaire éclairera le lecteur et engendrera quelques dialogues interessants.
:D

:shock: En attendant de compléter ou de laisser ce travail à un "scientifique", J'aurai tout de même l'occasion de consulter les messages dans les cyber-cafés. :D

Nathalie :D
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
a plasticité du cerveau est intrinsequement lié aux modeles connectionnistes qui sont,pour le moment,les modelisaitons possedant le meilleurs critere de versibilité.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
La "dépression" est un mot, et l'utilisation de ce mot a amplifié son impact.
Il existe des languages dans lesquels ce mot n'existe pas, et donc ces personnes ne se sont jamais posé la question d'être ou non dans une phase de dépression, c'est ca qui est génial.

Est ce que c'est la aplasticité qui entraine de nouveaux comportements ou bien est ce les nouveaux comportements qui entrainent la plasticité du cerveau :?:
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
La "dépression" est un mot, et l'utilisation de ce mot a amplifié son impact.
Il existe des languages dans lesquels ce mot n'existe pas, et donc ces personnes ne se sont jamais posé la question d'être ou non dans une phase de dépression, c'est ca qui est génial.

+1 meme si il faut faire attention a ne pas sombrer dans le "tout psy"en réaction au scientisme primaire.

Est ce que c'est la aplasticité qui entraine de nouveaux comportements ou bien est ce les nouveaux comportements qui entrainent la plasticité du cerveau

la notion de causalité linéaire est perimé depuis un moment dans ce domaine,c'est un systeme.tout agis sur tout .
 
Vous aimerez:
hibou13
  • Question
  • hibou13
2
Réponses
30
Affichages
6 K
hibou13
hibou13
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
HYPNO5E
H
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
16
Affichages
4 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
Nouveaux messages
M
Réponses
0
Affichages
1
MichaelReaks
M
A
  • Question
  • agrisima
Réponses
21
Affichages
94
surderien
surderien
E
  • Question
  • Emma 1976
Réponses
4
Affichages
39
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut