corfinas
Membre
katia (zoulouk) à dit:Quelle est la technique surderien pour dépasser le burn out ?
Contre la fatigue, manque de sommeil, la solution que j'ai fini par trouver est la création d'un sommeil spécial, un sommeil hypnotique, d'environ 30 minutes par jour, qui permet la récupération de l'équivalent de 3 ou 4h de sommeil
Alors l'insomnie n'est plus un problème, puisque si même on ne dort pas, on peut lire des livres, s'occuper...et remplacer par 1h de sommeil hypnotique...
Si elle n'est plus un problème, elle disparait...elle n'est plus vécue comme telle, comme un stress...
Alors on peut dormir 4h et être en forme...
et c'est génial... et on peut aussi dormir 10h et trouver cela très agréable et être en forme aussi...
Et cela sans chercher aucune cause de l'insomnie...
paulelie à dit:oui bien moi sans savoir ce que valikor propose.... je vote pour lui car il semble être le seul qui a encore les pieds sur terre.....
laurenzo à dit:paulelie à dit:oui bien moi sans savoir ce que valikor propose.... je vote pour lui car il semble être le seul qui a encore les pieds sur terre.....
Encore une révélation divine bravo !
Vous avez tout de suite compris que les gens proches du burn out ou souffrant d'insomnie n'avaient pas pensé à se reposer et à prendre soin d'eux, c'est là que vous êtes hyper balèzes.
Eux bêtement ils passent leur nuit à regarder le plafond, ils sont épuisés, ont des poches énormes sous les yeux mais z'ont jamais songé à se reposer un peu. Pas futés hein... Heureusement vous vous avez les pieds sur terre et au cas où, vous disposez de la clef universelle pour distiller des conseils pertinents.
Donc on récapitule: si vous êtes fatigué, reposez vous un peu. :idea:
katia (zoulouk) à dit:Admettons qu'on se leve à 04 h du mat, 9h de travail avec 10 minutes de pause, du lundi au samedi, tout en speedant tout le long, dehors par tous les temps, ports de charges etc...plus pression de la hierarchie.
Prendre soin de soi, impossible dans des contextes comme cela...
Alors en attendant de changer de situation, il est utile de trouver des techniques de récupération... et d'anti douleur...
Quelqu'un qui a un dossier comptable à rendre pour telle date, peut être obligé d'y passer des heures... et ça doit être fait.
Pas moyen d'y couper.
Et d'etre vigilant.
Dans ce genre de contexte que ces techniques peuvent être utiles...
si votre priorité c'est votre boulot avant votre santé, il est donc normal de souffrir...laurenzo à dit:paulelie à dit:oui bien moi sans savoir ce que valikor propose.... je vote pour lui car il semble être le seul qui a encore les pieds sur terre.....
Encore une révélation divine bravo !
Vous avez tout de suite compris que les gens proches du burn out ou souffrant d'insomnie n'avaient pas pensé à se reposer et à prendre soin d'eux, c'est là que vous êtes hyper balèzes.
Eux bêtement ils passent leur nuit à regarder le plafond, ils sont épuisés, ont des poches énormes sous les yeux mais z'ont jamais songé à se reposer un peu. Pas futés hein... Heureusement vous vous avez les pieds sur terre et au cas où, vous disposez de la clef universelle pour distiller des conseils pertinents.
Donc on récapitule: si vous êtes fatigué, reposez vous un peu. :idea:
valikor à dit:si votre priorité c'est votre boulot avant votre santé, il est donc normal de souffrir...
solution : inverser les priorités....
laurenzo à dit:valikor à dit:si votre priorité c'est votre boulot avant votre santé, il est donc normal de souffrir...
solution : inverser les priorités....
C'est bien on avance déjà un peu. Etape suivante: percuter que cette inversion des priorités peut avoir des raisons multiples et variées qui sont probablement la racine de ce burn out. :idea:
katia (zoulouk) à dit:Effectivement Laurenzo, et d'autant plus que si on regarde le plafond trop longtemps, on finit par s'énerver encore plus...
Autant regarder la télé, ou lire un livre, au moins on aura fait quelque chose... de mieux que de s'enerver.
Leo Lavoie à dit:Si j'ose, je reviens à la base du sujet de Mr Corfinas.
La fatigue...
Ce peut être une fuite, comme la drogue. Ça change les perceptions, comme la drogue. Ce peut être une fuite aussi de façon identitaire (je suis fatigué donc ne me demandez rien) ou (je suis fatigué donc c'est que j'ai travaillé en compensation de mon sentiment de culpabilité).
La fatigue peut devenir l'étendard de celui qui vit avec la culpabilité d'une certaine forme. Celui qui s'est vu se faire traiter de paresseux par exemple dans son enfance.
Si l'on va toujours au bout de ses forces pour retrouver la fatigue, c'est qu'il y a un gain illusoire ou à court terme. On se sent paresseux, alors on bosse sans arrêt et la fatigue est le signal que l'on peut enfin se déculpabiliser. Et ça déjà, ce n'est pas tellement sain. Mais en plus, y'a des gens qui se trouvent aussi coupable d'être fatigués. La culpabilité va jusque là et elle rejoint alors l'auto destruction.
Donc la fatigue peut facilement être un de ses états qui portent un gain illusoire comme la drogue porte un gain illusoire. Et au bout, y'a l'auto destruction dans certains cas. La différence c'est que la fatigue étant un phénomène naturellement en nous, si elle nous fait décrocher et lâcher prise, alors elle a le même avantage que la drogue sans en avoir aucun des effets négatifs et toxiques.
Métaphore à dit:corfinas à dit:Donc ma réflexion de ce début de semaine est que, dans une certaine mesure la fatigue peut être considéré comme une drogue. Et ainsi cela ouvre des portes de traitement de la fatigue chronique par exemple.
J'ai lu les nombreuses réponses en diagonales pour lesquelles je n'ai pas trop compris certaines réponses, sauf la réponse de Laurenzo que je partage... en quoi la fatigue vous parait-elle une drogue ?...
Je pense qu'il faut mieux être fatigué par une activité intense, que fatiguer pour rien. La fatigue lassitude cache un terrain dépressif, la suractivité également d'une façon différente car camouflée par un besoin d'être toujours actif, alors là oui on peut considérer ça comme une drogue de ressentir ce besoin d'être toujours actif jusqu'à l'épuisement, le fait de se détendre nous fait plonger dans une angoisse, c'est très connu ce phénomène...
Néanmoins s'il s'agit d'une suractivité momentanée, il suffit de prendre le repos nécessaire point barre.
La rumination mentale provoque une fatigue chronique chez les dépressifs, car la dépression prend plusieurs formes, l'hyperactivité, ou la léthargie.
D'un coté la peur du repos et en même temps physiologiquement le corps ne peut plus se détendre car trop en tension nerveusement, et d'un autre côté (léthargie) manque de tonus plongeant l'individu dans une sorte de coma permanent...
Bon je ne sais pas si je suis HS, car le titre de votre post Corfinas est ambigü... :roll:
Donc je dirais pour conclure bien définir cette fatigue... ne dit-on pas couramment, pfff ça me fatigue ce truc, cette phrase familière répétée trop souvent cache un véritable problème de fond...
katia (zoulouk) à dit:Je parlais d'une amie qui fait la comptabilité pour l'entreprise de son mari, c'est elle qui a fait l'erreur, et parfois elle la cherche pendant des jours, car les comptes doivent être justes pour que la comptabilité soit remise à une certaine date, pour l'expert comptable...
C'est pas de la poésie!
Et la nuit elle continue à chercher son erreur et ne dort pas
Et après elle est fatiguée, et trouve encore d'autant moins son erreur...
Si les gens mettaient leur santé avant le travail, il y a plein de boulots qui n'existeraient plus et je suis d'accord que ce serait mieux..dans de meilleures conditions pour tous.
Tous les vendeurs doivent rester debout même s'il n'y a pas de clients dans le magasin, à 50 ans, ils auront de belles varices, problèmes dans les jambes, doivent ils changer de métier ?
Il n'y aurait plus aucun carreleur... ni aucun ouvrier cadencé à la chaine à monter des portes de voitures à une cadence d'enfer, pas le droit de parler, pas le droit d'aller aux toilettes, car toute la chaine s'arrete ?
Visitez une chaine, ou travaillez y un mois, vous comprendrez... que la santé passe loin après la rentabilité....
Et que le soir vous aurez mal partout, continuerez à monter les pièces en dormant, serez mort le lendemain.... et que les gens ils ont que ça pour vivre...
Et qu'eux vous pourrez pas leur tenir ce type de discours... qu'ils préferent souffrir... (que la santé passe avant tout)
Ils ont juste pas trouvé d'autre solution et le seul moyen c'est de les aider à en trouver une et à vivre au mieux ce qu'ils ont à vivre...avant de pouvoir changer de situation et pouvoir prendre leur destin en main.