corfinas
Membre
Métaphore à dit:corfinas à dit:Métaphore à dit:Et puis j'en profite Corfinas pour vous demander si dans votre formation vous avez justement travailler sur ce thème ?
Non, on n'a pas pris ce genre d'exemple de problème pour apprendre nos outils PNL.
a+
Vous voulez dire qu'à aucun moment vous n'abordez ce thème (sexualité féminine ou masculine) ?... :roll:
Abordez vous les thèmes de la phobie sociale ? ou de la dépression ?...
katia (zoulouk) à dit:Juste question:
-que souhaite un depressif ?
- de quoi a besoin un depressif ?
Si un sujet dit "rien ne me me motive, je m'en fous de tout, j'ai plus envie de rien", pourquoi vient il consulter ?
C'est qu'il a déjà envie que cela change, déjà une motivation...
Et que voulez vous, me parait bien... direct, permet de s'exprimer de suite...
surderien à dit:les outils PNL sont là intéressants dans cette approche pour en changer les modalités ...
valikor à dit:pour revenir à la PNL : ce n'est qu'un ensemble d'outils de changements et de communications mais pas un mode d'emploi détaillé pour apprendre à aux autres à aller mieux... nuance.
Métaphore à dit:Donc là effectivement je suis d'accord avec Valikor, et depuis le début pour moi la PNL n'est qu'un moyen de changement dans la communication mais pas une thérapie en profondeur.
Pour moi, la PNL à elle seule ne comporte pas les techniques suffisantes pour travailler sur les traumas, la PNL n'est qu'un recadrage.
valikor à dit:Métaphore à dit:Donc là effectivement je suis d'accord avec Valikor, et depuis le début pour moi la PNL n'est qu'un moyen de changement dans la communication mais pas une thérapie en profondeur.
Pour moi, la PNL à elle seule ne comporte pas les techniques suffisantes pour travailler sur les traumas, la PNL n'est qu'un recadrage.
non, on peut le faire mais pour cela faut être conscient de la nécessité de ce travail et que certains des outils peuvent être utilisés pour cela...
Métaphore à dit:valikor à dit:Métaphore à dit:Donc là effectivement je suis d'accord avec Valikor, et depuis le début pour moi la PNL n'est qu'un moyen de changement dans la communication mais pas une thérapie en profondeur.
non, on peut le faire mais pour cela faut être conscient de la nécessité de ce travail et que certains des outils peuvent être utilisés pour cela...
Conscient de quoi ?... vous pouvez développer votre pensée...
Métaphore à dit:Hum... c'est bien ce que je pensais...
Et vous pouvez me parler de ce que vous appelez la ligne de temps ?...car vous savez que nous n'avons pas le même vocabulaire pour dire la même chose...
valikor à dit:Métaphore à dit:Hum... c'est bien ce que je pensais...
Et vous pouvez me parler de ce que vous appelez la ligne de temps ?...car vous savez que nous n'avons pas le même vocabulaire pour dire la même chose...
un symbole qui représente le temps passé, présent et futur...
si cela ne vous dit rien, c'est que vous ne l'avez pas vu.
Métaphore à dit:valikor à dit:Métaphore à dit:Hum... c'est bien ce que je pensais...
un symbole qui représente le temps passé, présent et futur...
si cela ne vous dit rien, c'est que vous ne l'avez pas vu.
Vous ne savez pas l'expliquer Valikor, c'est bien dommage ... :? car j'ai une vague idée mais j'aurais apprécié votre éclairage...
toujours aussi désagréable, je constate... certaines choses ne changent jamais...Métaphore à dit:Vous pensez vraiment que je vous attends Valikor :roll: , j'ai aussitôt fait ma petite recherche et bof...cela n'est pas très concluant pour moi...
valikor à dit:toujours aussi désagréable, je constate... certaines choses ne changent jamais...Métaphore à dit:Vous pensez vraiment que je vous attends Valikor :roll: , j'ai aussitôt fait ma petite recherche et bof...cela n'est pas très concluant pour moi...
valikor à dit:j'ai autre chose à faire aussi figurez vous... si vous n'avez aucune patience, prenez donc un livre sur la pnl et l'hypnose et vous en saurez plus tout de suite!
Ok, alors laissons de coté l'exemple sur le phobique social, je voulais faire passer la même idée qu'avec le cheval.Métaphore à dit:Globalement j'ai du mal à comprendre votre approche concernant le phobique social...
Sinon j'ai bien compris l'image du cheval de bois... faut rester à l'écoute de ce que nous raconte l'individu.
Comme je l'ai dit, je pense que "que voulez vous?" est une question difficile mais importante. Et vous savez quand on a envie de rien, ou de mourir, on ne consulte pas, on reste dans son lit à pleurer. Quand on vient dans un cabinet, quand on n'en pousse la porte, je pense être d'accord avec katia, c'est déjà qu'on une volonté, aussi minime soit elle, et c'est au praticien de la faire émerger avec des questions habiles autour du thème: "Que voulez vous ?"Métaphore à dit:"Que voulez vous ?"... Brutale ? non mais pas adaptée... une fois le problème exposé ? je pense que vous n'avez jamais été dépressif Corfinas pour dire ça, car le sujet risque de vous dire : j'ai envie de rien, et même parfois envie de mourir, que la vie me semble sans intérêt... Vous allez me dire de chercher ce qui le motive dans la vie, et il va vous répondre : RIEN, je pleure tous les jours et j'ai plus envie de me réveiller le matin...
Vous pensez vraiment qu'il est judicieux de lui demander: Que voulez vous ?
Pour la dépendance affective, je vous ferai un topo quand j'aurai une minute, ouvrez un post dessus, j'y répondrai.Métaphore à dit:Et qu'entendez vous par protocole de dépendance affective ?
Corfinas, avez vous déjà commencé quelques thérapies hormis vos stages ? si oui sur quels types de problèmes ?
En bref: vous tracez une ligne droite par terre, un mètre symbolise dix ans par exemple pour donner une idée. Si la personne à quarante ans, le départ de la ligne c'est 1970, quatre mètres plus loin, il y a aujourd'hui 2010, et la suite de la ligne c'est le futur. Et ensuite vous déplacer la personne sur la ligne pour situer les évènements. Vous pouvez aussi sortir de la ligne pour prendre du recul. Cet un outil super pour réorganiser les infos dans nos souvenirs.Métaphore à dit:Et vous pouvez me parler de ce que vous appelez la ligne de temps ?...
Ben là, je ne sais pas trop quoi vous dire à part que je ne partage pas du tout cet avis, je vous invite à vous renseigner sur la double dissociation, le reimprinting et la RHV pour ne citer que ceux là, relisez également les exemples de Mr Touati. Et si tout ça pour vous n'est pas suffisant pour traiter les traumas, dites vous aussi qu'on apprends aussi une base d'IMO (EMDR) pdt le praticien PNL. Après libre à vous de penser ce que vous voulez sur la PNL, voir même de vous y former assez longuement pour en apprécier les limites et les potentialités.Métaphore à dit:Pour moi, la PNL à elle seule ne comporte pas les techniques suffisantes pour travailler sur les traumas, la PNL n'est qu'un recadrage.
corfinas à dit:Ok, alors laissons de coté l'exemple sur le phobique social, je voulais faire passer la même idée qu'avec le cheval.Métaphore à dit:Globalement j'ai du mal à comprendre votre approche concernant le phobique social...
Sinon j'ai bien compris l'image du cheval de bois... faut rester à l'écoute de ce que nous raconte l'individu.
Ah oui effectivement, j'ai vraiment pas fait le lien et toujours pas d'ailleurs, comme quoi, chacun ressent différemment les choses, très bon exercice n'est ce pas ?...
Comme je l'ai dit, je pense que "que voulez vous?" est une question difficile mais importante. Et vous savez quand on a envie de rien, ou de mourir, on ne consulte pas, on reste dans son lit à pleurer. Quand on vient dans un cabinet, quand on n'en pousse la porte, je pense être d'accord avec katia, c'est déjà qu'on une volonté, aussi minime soit elle, et c'est au praticien de la faire émerger avec des questions habiles autour du thème: "Que voulez vous ?"Métaphore à dit:"Que voulez vous ?"... Brutale ? non mais pas adaptée... une fois le problème exposé ? je pense que vous n'avez jamais été dépressif Corfinas pour dire ça, car le sujet risque de vous dire : j'ai envie de rien, et même parfois envie de mourir, que la vie me semble sans intérêt... Vous allez me dire de chercher ce qui le motive dans la vie, et il va vous répondre : RIEN, je pleure tous les jours et j'ai plus envie de me réveiller le matin...
Vous pensez vraiment qu'il est judicieux de lui demander: Que voulez vous ?
C'est exact que si le dépressif se trouve en face de vous, il faut travailler à partir de cette volonté si minime soit-elle comme vous le dites. Néanmoins le travail serait un peu plus compliqué qu'une ligne de temps...car souvent le vrai dépressif n'a aucune idée pourquoi il se sent mal, souvent aucun évènement n'a suscité cet état, c'est un long parcours de traumas refoulés...d'où la complexité, de plus le dépressif est souvent très dissocié.
Pour la dépendance affective, je vous ferai un topo quand j'aurai une minute, ouvrez un post dessus, j'y répondrai.Métaphore à dit:Et qu'entendez vous par protocole de dépendance affective ?
Corfinas, avez vous déjà commencé quelques thérapies hormis vos stages ? si oui sur quels types de problèmes ?
Pour ce qui est de mon expérience en consultation, elle est sans doute encore trop légère mais ça n'enlève en rien en l'efficacité des techniques PNL.
Ok, j'ouvrirais un post, j'apprécie votre partage..., même si on n'a pas les mêmes points de vue, normal vous avez un apprentissage moi un autre, au final, lequel est le plus efficace ?... qui sait, la différence c'est l'individu qui va pratiquer...
En bref: vous tracez une ligne droite par terre, un mètre symbolise dix ans par exemple pour donner une idée. Si la personne à quarante ans, le départ de la ligne c'est 1970, quatre mètres plus loin, il y a aujourd'hui 2010, et la suite de la ligne c'est le futur. Et ensuite vous déplacer la personne sur la ligne pour situer les évènements. Vous pouvez aussi sortir de la ligne pour prendre du recul. Cet un outil super pour réorganiser les infos dans nos souvenirs.Métaphore à dit:Et vous pouvez me parler de ce que vous appelez la ligne de temps ?...
J'ai pris quelques infos sur le net pour comprendre ce dont parlait Valikor, et j'ai essayé de travailler sur cette grille, pas facile toute seule, à retester...
http://www.jecommunique.com/ligne_du_temps.htm
http://www.esculape.com/psychiatrie/pnl.html
Ben là, je ne sais pas trop quoi vous dire à part que je ne partage pas du tout cet avis, je vous invite à vous renseigner sur la double dissociation, le reimprinting et la RHV pour ne citer que ceux là, relisez également les exemples de Mr Touati. Et si tout ça pour vous n'est pas suffisant pour traiter les traumas, dites vous aussi qu'on apprends aussi une base d'IMO (EMDR) pdt le praticien PNL. Après libre à vous de penser ce que vous voulez sur la PNL, voir même de vous y former assez longuement pour en apprécier les limites et les potentialités.Métaphore à dit:Pour moi, la PNL à elle seule ne comporte pas les techniques suffisantes pour travailler sur les traumas, la PNL n'est qu'un recadrage.
xorguina à dit:Je crois voir le principe mais commencer a guérir en se réorientant sur cette ligne les trauma,les blessures,vjoit pas trop :roll: il me manque un élémnet là :roll: et tous ça sous hypnose ? debout ? en marchant et en cherchant ou se placer sur la ligne? hum.....me manque quelque chose :?
Métaphore à dit:M. TOUATI a une formation très large d'après ce que j'ai pu lire de lui, autant dans l'analyse que hypnose, PNL, etc... et mise à part le vocabulaire qui change, globalement j'aime bien sa façon de s'exprimer et ses exemples, maintenant ses années d'expérience font certainement qu'il sait utiliser telle ou telle technique suivant ses patients...
katia (zoulouk) à dit:Je me pose la question de la justesse des souvenirs... bon peut être que cela n'a aucune importance...
corfinas à dit:katia (zoulouk) à dit:Je me pose la question de la justesse des souvenirs... bon peut être que cela n'a aucune importance...
Je pense aussi que ce qui compte c'est le souvenir subjectif.
Pour revenir à la ligne de temps il y a en fait (au moins) deux sortes de ligne de temps:
-celle dont je parlais et que l'on place volontairement par terre pour se déplacer dessus, c'est un repère.
-celle dont parle Valikor, à mon avis, nous on l'appelait "la ligne de temps selon Richard Bandler", où là effectivement elle est dans l'espace mental de la personne, elle a une forme qui dépends de la personne et de sa perception du temps, on travaille dessus de façon hypnotique, en demandant par exemple à l'inconscient de réparer ce qu'il y a à réparer ...
a+