La PNL est, en simplifiant, une boite à outil. On apprends ces outils sur des problèmes apportés par les stagiaires, il n'y pas de thèmes: la dépression, la phobie social, la sexualité ...
Dans ces outils on apprends à décomposer n'importe quel problème (la dépression, la phobie social, la sexualité ... ) en sous problèmes et à résoudre ces sous problèmes (conflit de valeur, non-alignement interne, déficit de ressources internes ...).
L'inconvénient est que certains trouvent que ça manque de repères.
L'énorme avantage est qu'il n'y a presque pas de coté normatif à une intervention PNL.
Je n'ai pas eu le tps de TOUT lire, mais je voudrais rebondir sur le sujet du post, car un ami alcoolique essaie de rentrer dans une sorte de clinique sur Royan qui traite l'alcoolisme par PNL, et j'aurais voulu avoir vos avis sur la question, si vous connaissiez l'endroit, ce que vous pensiez de cette thérapie, etc.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, pour moi la PNL n'a pas de limites, donc traiter l'alcoolisme (qui pour moi est un problème profond) avec la PNL, c'est ok, et c'est ce que doivent penser aussi les intervenants dans le centre de Royan (que je ne connais pas). Si dans quelques temps vous avez des nouvelles de cet ami après son passage dans ce centre, tenez nous au courant, svp.