Molaco à dit:
En fait adolescent, j'ai été très renfermé, absent, peu bavard, toxicomane...
ca m'a mené au devant d'ennuis bien plus graves (c aussi ce pourquoi j'en suis venu à l'hypnose, la psychologie de manière plus générale et la cybernétique).
J'en suis arrivé à constater n'avoir que le rôle de "récepteur" dans les relations "fondamentales", j'ai énormément travaillé pour être plus bavard -quasi prolixe desfois-.
J'ai plutôt bien réussi !
Mais parfois avec mon père ou ma mère cette situation se reproduit, mon ton devient fade, bizarre (rassures vous, je ne suis pas dans des considérations du genre : "bouh les horribles parents méchants" ce serait extrememnt simpliste)
Et je trouve qu'avec le germe d'aisance à bcp de niveaux c étonnant que je retombe dans ces schémas, alors que je remarque rapidement la manière dont je réagis..
C surtout vrai avec mon père , la 1ere demi journée ça va , après je n'arrive plus,,, à lutter, c ça le mot !
L'éloignement tout court me fait un bien fou, au début, il m'a fallu plusieurs jours pour me remmettre "à peu près", la dernière qques heures à peine, bcp moiins intense.
Puis le voir dans sa douleur -sa façon de vivre, d'exister- sans retomber dans le "piège" de l'aide qui ne fontionne jamais, du lègue de sa propre personne qui ne mène qu'à ma perte.
De manière plus générale, comment s'opèrent les suggestions, dans la relation parent/enfant , dans le couple ? (la reproductvité sera probablement à l'oeuvre dans ce dernier)
La suggestibilité d'un individu peut elle avoir été conditionnée par sa relation aux parents..?
Quelle est la limite de l'influençation sociale dans la sphère de l'"intime" sur ces deux types de personnes .?
Bcp de questions en somme
Vous en êtes conscient puisqu'à retourner dans le "monde" de vos parents...vous "rechutez" dans leur mode de fonctionnement
Alors soit vous n'allez plus dans leur monde et vous évitez la rechute (1)
soit vous y retournez et vous êtes à nouveau contraint du "schéma erroné" (2)
En fait vous avez pris encore plus de recul (&) pour trouver comment çà fonctionne...la schématisation des schémas,
comment çà s'installe dans les familles, dans les milieux sociaux professionnels, ce 'conditionnement' au contact des autres...
si on ne veut pas être conditionné..on se renferme...on s'isole... (1)
Si on veut être comme les autres...on est dans (2) sans jamais s'en rendre compte souvent
Finalement l'isolement est utile...Il permet le recul de comprendre le fonctionnement du système (&) :
Etudier l'influençation du système humain...
:roll:
Métaphore dira que çà n'explique rien...
Non mais ça permet de chercher trouver soi-même !