Formation Hypnose

La suggestibilité

  • Initiateur de la discussion vlam
  • Date de début
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
Bonjour,

voila je pense avoir un problème de suggestibilité.
Je vous raconte un peu mon histoire:
Je pratique l'hypnose et l'auto-hypnose depuis 2 ans. tout a commencé quand j'ai dis a un pot d'aller voir un hypnothérapeute pour qu'il arrête de fumer. (a l'epoque j'avais les clichés de l'hypnose dans la tête. j'y connaissais rien). 1 semaine après mon pot avait complètement arrêté la clop!. C'est la qu'on a commencé tous les 2 a ce passionner pour l'hypnose. J'ai décidé d'aller voir un hypnothérapeute pour régler un problème de confiance en soi. Première séance: j'ai connu ma première transe :) Il m'a fait passé un test suggestibilité, ma main a mis 1 h pour aller jusqu'a mon visage, puis on a continué la séance. Super motivé, je suis allé le voir une 2eme fois pour continuer le travail. Même chose, 1h de montée de main. La il m'a dit , avec de la pratique vous deviendrez de + en+ suggestible votre main montera très rapidement. J'ai continué jusqu'à 8 séances... mais au final ca n'a pas marché. L'hypnotherapeute m'a dis de continuer avec l'auto-hypnose. J'ai donc commencé l'auto hypnose. j'ai pratiqué 1 fois par jours pendent 3 mois mais ma suggestibilité n'avait pas augmenté d'un poil (test de la main qui va au visage, ou des paupières collées). j'ai travaillé sur, la confience en soi et le grignotage mais rien, aucun résultat . a coté, mon pot avais des resultats spectaculaires en auto hypnose. J'ai commencé a me poser la question: peut on augmenter la suggestibilité d'une personne?
Moi et mon pot on ses tourné vers l'hypnose de spectacle. La j'ai vite été fixé: mon pot était super réceptif et moi pas.
J'ai pas perdu courage, j'ai fais un stage d'auto hypnose. J'ai rencontré des gens qui m'on beaucoup aidé. Surtout pour le lâcher prise.
Je suis retourné voir un autre hypnothérapeute, a chaque fois je sentais vraiment que je descendais profondément dans la transe ( en tout cas plus profondément que les première fois... je pense). Mais niveau test de suggestibilité, ma main mettait toujours 1 heure, ou mes yeux ne restaient pas collés. j'ai travaillé sur le grignotage pendent 10 séances. Mais aucun résultat.
J'ai entre temps repris contact avec des gens du stage qui comme moi avaient des difficultés en hypnose. mais ils ont vécu la même "non évolution" que moi. La je me suis vraiment inquiété!
Du temps a passé... j'ai continué à m'entrainer.... et me voila aujourd'hui avec le même problème.

Au cours de mon expérience, j'ai compris que la transe n'était que la conséquence de la suggestibilité.
On peut dire que la transe est une sorte de test de suggestibilité

Enfin voila...
Ma question es donc: Y'a t'il un apprentissage ou une méthode particulière pour augmenter la suggestibilité et devenir plus réceptif?
je suis près a me déplacer loin voir même a l'étranger pour trouver une solution.

Si vous vivez la même chose que moi et que vous avez trouvé une solution, faites moi signe.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
Ben j'étais en pleine séance d'hypnose avec un hypnotherapeute... ca fait un peu con de s'arreter. et il m'a dit que s'était lent mais qu'il fallait s'exercier comme ca. donc j'ai continué.
Moi quand on me dis un truc je le fais j'ai toujours fais ca.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 610
Age
52
Localisation
Où la Souffrance me défie !
:lol:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 174
Points
6 410
Localisation
là bas,
joli attendrissant cet humour involontaire.

je vous rassure vous avez une partie de vous suggestible, une partie ou plusieurs assez étendue .

serait il possible que souvent vous soyez en hypnose ?
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 260
Localisation
Strasbourg
vlam à dit:
Je veux m'amuser mais j'ai l'impression d'avoir trop orienté la discution sur l'hypnotherapie. Je précise que je veux d'abord m'amuser avec l'hypnose. me faire hypnotiser en temps que sujet dans un spectacle et aussi régler des problemes comportementaux.
Pour moi c'est vraiment un passion! comme pour beaucoup de gens ici.
Je veux resentir des truc que j'ai jamais resenti... quand les gens hypnotisés me parlent de leurs sensations je trouve ca genial!
l'hypnose n'est pas qu'un moyen de se guerrir ou de s'ameliorer, c'est aussi un divertissement, une experience geniale et hors du commun
Eh bien, c'est une bonne chose de vouloir s'amuser avec l'hypnose. Mais si en plus, l'hypnose peut devenir enrichissante, et par exemple régler certains de vos problèmes comportementaux c'est encore mieux !
Voyez-vous, si vous mobilisez votre inconscient pour vous amuser, c'est difficile de vous répondre sur ce qu'il convient de faire, surtout si vous n'êtes pas très doué en AH... Je dirais que, quoi que vous fassiez, les résultats risquent d'aller de moyens à décevants, ce qui n'est pas très encourageant.
Si néanmoins vous ciblez un problème à régler, par le biais de l'hypnose qui vous amuse... il sera plus facile de vous orienter. Et si, au pire des cas, vous ne vous améliorez pas beaucoup en AH, au moins aurez-vous réglé votre problème. Ca, c'est motivant !
L'AH, si vous partez dans tout les sens... ça restera compliqué. Enfin, c'est comme ça que je le perçois.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
moi je me place en temps que sujet d'un spectacle d'hypnose. c'est ca qui m'interresse. Quand je fais tu parapente (car j'en fait :)) c'est pour m'amuser et eprouver des sensations forpte. J'ai du m'entrainer au debout. ca n'a pas était facile mais maintenant je m'eclate. J'aurais pu pratiquer le parapente dans un but plus therapeutique mais ca ne m'interresse pas. meme si au finale je beneficie mentalement des bienfaits de ce sport... J'étais un angoissé avant, maintenant je suis super zen. Mon but dans la vie c'est pas de vouloir m'ameliorer a tout pris, mais de profiter de l'instant et de m'amuser. c'est mon but. y'en a qui vivent pour gagner de l'argent, d'autre pour avoir le pouvoir, d'autre pour s'ameliorer et moi pour experimenter. Je suis une sorte de scientifique des sensations.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
1 690
il n'y a pas de personnes non hypnotisable, il y a des mauvais hypnothérapeutes, même si la suggestibilité et le lâcher prise joue un rôle...

Il ne faut pas oublier qu'il y a autant de façon de pratiquer l'hypnose qu'il y à d'hypnothérapeute, un hypnotiseur peut avoir aucun effet sur vous, selon différents moments contextes et paramètres et un autre pourrait très bien vous rentrez en transe rapidement ...
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
j'essaye une methode en ce moment. la technique du docteur Paul Farez :

Pour changer le sommeil naturel en sommeil hypnotique, le docteur Paul Farez recommande de s'approcher sans bruit de la personne endormie, et de prononcer d'une voix à peine perceptible les deux syllabes dor... mez, en suivant le rythme de la respiration du dormeur. Chaque syllabe dor... doit être énoncée pendant chaque inspiration, chaque syllabe mez... pendant chaque expiration. En s'approchant de plus en plus près du sujet, l'opérateur haussera la voix, puis maintiendra l'intensité uniforme et constante. L'état hypnotique sera obtenu lorsque le rythme respiratoire du dormeur sera accéléré ou retardé, suivant que le rythme vocal de l'opérateur sera lui-même pressé ou ralenti.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
4 860
jeangeneve à dit:
d'après vous ça pourrait vous servir a quoi que cette main qui se lève ?

que penseriez vous d’avancer avec ce qui semble fonctionner plutôt que de chercher a faire fonctionner ce qui fonctionne pas ?

Deux excellentes questions.

Un thérapeute qui s'excite sur la main qui monte ou qui descend...
heureusement que je ne suis pas freudien...

Franchement ça sert à qui de lever la main ou faire lever la main ? ? :shock:
(réponse : à rendre le T fier de lui, et le P, pendant ce temps, il voit qu'on s'occupe pas de lui !)
Moi aussi si mon thérapeute s'énervait sur ce truc là au lieu de m'accompagner sur la vraie question que je lui amène, ça me donnerait envie de partir !


vlam à dit:
En fait j'entends les suggestions mais mon corps ne réagit pas.
Pourtant je lache prise completement, c'est pas un probleme pour moi.
(...)
Le coté thérapeutique de l'hypnose je vous avoue que j'ai un peu laissé tomber.

Franchement vlam on dirait vraiment pas que la personne décrite a lâché prise (vlam) - ou alors un quart de seconde, après une heure d'efforts, mais juste pour vérifier POUR SOI que c'est possible (de se toucher le nez) et voir si ça change quelque chose, même pas pour faire plaisir au thérapeute !!

Ma première réaction c'est que vlam a eu une réaction d'homme prudent, pour ne pas dire méfiant (mais ça je n'en sais rien) qui ne lâche pas prise avec n'importe qui.
Et c'est pas grave.

La suggestibilité n'est pas un truc qui se mesure car ça varie complètement : en fonction de la relation entre Thérapeute et Sujet !!!

Perso j'ai beau travailler souvent en auto-hypnose, j'étais une fois avec une personne (thérapeute professionnel par l'hypnose), eh bien ma confiance était limitée et j'ai bien senti que je ne lâchais que ce que "mon corps et mon esprit on bien voulu" : un geste de lévitation oui j'ai laissé faire (d'autant que ça me facilitait le confort et l'approfondissement), mais je n'aurais rien cédé de plus. D'où zéro bénef cette fois là.

Quant à Schultz et son training autogène, on ne connaît pas beaucoup de méthodes qui emmènent aussi rapidement une majorité de personnes !
C'est même un "must" des séances collectives, c'est dire si ça marche fort et bien. Enfin, sauf quelqu'un qui est "debout sur le frein" ! :wink:

Ceci dit pour être honnête j'ai déjà rencontré des personnes que le T.A. n'emmène pas illico ; sauf que, dans ce cas, je n'attends pas 5 minutes, ni même 4 minutes, ce n'est pas trois minutes que j'attends messieurs-mesdames, c'est zéro minute que j'attends car pendant que je vous parle notre Sujet a déjà présenti une petite modification de sa respiration, il est en train d'ailleurs d'en pendre conscience, il est à la fois un peu surpis - non excusez-moi il n'est pas surpris il est intéressé, et il laisse cette sensation s'approfondir ! En gardant le contrôle, et il ne laisse s'approfondir que parce qu'il sait qu'il pourrait bloquer s'il avait voulu, qu'il pourrait ne pas laisser faire, qu'il pourrait ne pas laisser s'approfondir sa respiration, sur un rythme qui s'est spontanément modifié sans même qu'il ait eu besoin de le décider ou d'y penser pour ressentir que sa respiration est plus calme et plus profonde... (etc.)

Dans un cas comme ça, ne pas insister avec le même thérapeute, surtout s'il est relativement inexpérimenté.
 
I

Intemporelle

Invité
:arrow: Castorix dit : Quant à Schultz et son training autogène, on ne connaît pas beaucoup de méthodes qui emmènent aussi rapidement une majorité de personnes !
C'est même un "must" des séances collectives, c'est dire si ça marche fort et bien. Enfin, sauf quelqu'un qui est "debout sur le frein" !


Dommage que vous ne connaissez que ça, car je vous assure qu'il existe bien d'autres choses... :idea:
 
surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 093
Points
9 460
Localisation
Suscinio 56
vlam à dit:
j'essaye une methode en ce moment. la technique du docteur Paul Farez :

Pour changer le sommeil naturel en sommeil hypnotique, le docteur Paul Farez recommande de s'approcher sans bruit de la personne endormie, et de prononcer d'une voix à peine perceptible les deux syllabes dor... mez, en suivant le rythme de la respiration du dormeur. Chaque syllabe dor... doit être énoncée pendant chaque inspiration, chaque syllabe mez... pendant chaque expiration. En s'approchant de plus en plus près du sujet, l'opérateur haussera la voix, puis maintiendra l'intensité uniforme et constante. L'état hypnotique sera obtenu lorsque le rythme respiratoire du dormeur sera accéléré ou retardé, suivant que le rythme vocal de l'opérateur sera lui-même pressé ou ralenti.

Quelle que soit la "technique" qu'on utilise, c'est le processus se s'intéresser à la personne qui déclenche l'hypnose !

le training c'est l'entrainer dans ce processus ( d'écoute, de feed back ) de façon un peu plus orientée, un peu plus spécialisée, et source de synchronisation

là est pour moi le secret de toute l'hypnose : s'intéresser profondément aux personnes et à leur(s) différence(s)

:)
 
I

Intemporelle

Invité
surderien à dit:
vlam à dit:
j'essaye une methode en ce moment. la technique du docteur Paul Farez :

Pour changer le sommeil naturel en sommeil hypnotique, le docteur Paul Farez recommande de s'approcher sans bruit de la personne endormie, et de prononcer d'une voix à peine perceptible les deux syllabes dor... mez, en suivant le rythme de la respiration du dormeur. Chaque syllabe dor... doit être énoncée pendant chaque inspiration, chaque syllabe mez... pendant chaque expiration. En s'approchant de plus en plus près du sujet, l'opérateur haussera la voix, puis maintiendra l'intensité uniforme et constante. L'état hypnotique sera obtenu lorsque le rythme respiratoire du dormeur sera accéléré ou retardé, suivant que le rythme vocal de l'opérateur sera lui-même pressé ou ralenti.

Quelle que soit la "technique" qu'on utilise, c'est le processus se s'intéresser à la personne qui déclenche l'hypnose !

le training c'est l'entrainer dans ce processus ( d'écoute, de feed back ) de façon un peu plus orientée, un peu plus spécialisée, et source de synchronisation

là est pour moi le secret de toute l'hypnose : s'intéresser profondément aux personnes et à leur(s) différence(s)

:)

Tout à fait d'accord avec Surderien.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
bon ben faut etre pragmatique, j'ai juste a me suggerer tous les trucs qui m'empechent d'etre hypnotisé (comme les suggestions rentrent un peu vu que ma main monte quand meme).
Je vais me suggerer d'avoir confience en la personne qui m'hypnotise, que j'ai rien a craindre...blabla... avec une jolie metaphore du style mon guide est le capitaine d'un navire, et il m'eméne vers mon objectif.
apres je vais me suugerer que je veux rentrer en hypnose. que j'accepte de rentrer en hypnose (histoire de faire sauter une resistance INCONCIENTE qui m'empeche de rentrer en hypnose).... et ainsi de suite. Je m'attack a mes resistances. Le but recherché c'est l'effet boule de neige.
Au bout d'un moment forcement je serais completement libre et accessible et la ca marchera je suppose.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 260
Localisation
Strasbourg
vlam à dit:
moi je me place en temps que sujet d'un spectacle d'hypnose. c'est ca qui m'interresse. Quand je fais tu parapente (car j'en fait :)) c'est pour m'amuser et eprouver des sensations forpte. J'ai du m'entrainer au debout. ca n'a pas était facile mais maintenant je m'eclate. J'aurais pu pratiquer le parapente dans un but plus therapeutique mais ca ne m'interresse pas. meme si au finale je beneficie mentalement des bienfaits de ce sport... J'étais un angoissé avant, maintenant je suis super zen. Mon but dans la vie c'est pas de vouloir m'ameliorer a tout pris, mais de profiter de l'instant et de m'amuser. c'est mon but. y'en a qui vivent pour gagner de l'argent, d'autre pour avoir le pouvoir, d'autre pour s'ameliorer et moi pour experimenter. Je suis une sorte de scientifique des sensations.
Juste pour répondre : je respecte cette approche.
Maintenant, j'ai du mal à vous voir devenir autohypnotisable... à moins que quelqu'un ici nous donne une bonne stratégie. Vous me donnez l'impression d'une personne qui a un mode de fonctionnement habituel plutôt "conscient" et certainement que vous retirez beaucoup d'avantages de cet état d'esprit. Si vous pouvez apprendre à lâcher prise pour l'AH et que ce sera une bonne chose pour vous, à mon avis, il vous sera très difficile de "lâcher" autant qu'un autre. C'est un peu comme si vous vous demandiez de faire automatiquement ce que vous êtes tout à fait capable de faire de façon contrôlé : je peine à imaginer l'intérêt que votre inconscient pourrait y trouver.
Mais n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes ! Ca m'intéresse d'autant plus !
Vous aurez surement d'autres points de vue...
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
ben concretement quand je fais de l'auto hypnose ou de l'hypnose je vais jusqu'a m'endormir et réver. en fin je pense que je réve vu que j'entend des suggestions dans cet espece de reve. A ce stade la il n'y a plus de levé de bras ni de quoi que ce soi... mais manifestement ca n'a jamais porté ses fruits. En tout cas d'apres les hypnotherapeutes, je dors a ce moment la. Donc c'est quoi mon endormissement? c'est du lacher prise? c'est autre chose? Plus simplement lache t'on prise tous les soirs quand on s'endore? Si c'est pas du lacher prise alors oui en effet j'ai jamais laché prise
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'hypnothérapeute vous a proposé une bonne berceuse ?
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
franchement quand je voix mon pote tomber en transe profonde casiment instantanément ca me fout les boules. Il bosse dans l'armé c'est plutot un bourrin !! ca va tellement pas avec ce qui es dit sur ce forum. Je le voix tous les jours c'est le gars le plus pragmatique au monde. Il s'est jamais posé la question de savoir comment rentrer en transe vu que c'est naturel chez lui. Quand je lui demande comment il fait, il me dit juste qu'il se detende, qu'il pense a rien, et qu'il ecoute. Ce que je fais depuis 2 ans !!
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 160
vlam à dit:
franchement quand je voix mon pote tomber en transe profonde casiment instantanément ca me fout les boules. Il bosse dans l'armé c'est plutot un bourrin !!

Les militaires, les policiers...font très souvent d'excellents sujets en hypnose.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
oui, en effet Oratorioo, j'ai remarqué que les gens qui acceptaient l'autorité de superieurs étaient beaucoup plus hypnotisable qu'un chef d'entreprise, ou un animateur de TV...
Lien invalide
Dans cet exemple y'a que l'animateur qui n'est pas hypnotisable.mais toutes l'equipe de l'emission, si :)

Moi j'ai toujours bossé en indemendant.
J'ai jamais eu de patron.... Tres bonne piste ca :)... Je rigole mais bon y'a un peu de vrai la dedans quand meme je pense
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai pas souvent eu de hierarchie, et je supporte assez mal l'autorité, pourtant je suis très facilement hypnotisable..

J'ai ressenti très nettement lorsque je me suis fait hypnotiser pour la première fois, la décision de collaborer avec l'hypnotiseur et de faire confiance.

A chaque fois, la question s'est posée à moi, et sans doute sera ce à chaque fois, est ce que j'y vais ou j'y vais pas...?

Une fois que j'y vais, dans une volonté de collaboration avec l'autre, puisqu'on est là soit pour aller mieux ou pour expérimenter, ou quellle que soit la raison, il y a cet aspect confiance qui est primordial, de faire confiance et d'accepter d'aller conjointement là où on est guidé...(seulement guidé... )

lacher prise de ses défenses habituelles, aller vers du nouveau...
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 020
Localisation
Enghien-Les-Bains
Tout à fait d'accord avec Katia, je ressens la même chose.
Faire confiance à l'autre, avoir confiance en sa propre capacité à lâcher prise en toute sécurité, et se laisser aller en étant le plus passif possible.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 290
Age
44
d'ou ma metaphore du guide qui m'accopagne sur son bateau. on reste quand meme sur le theme de la confience en l'autre. c'est ca doncque je vais bosser. j'ai toujours "cru" peut etre faire confience mais inconsciement je suis peut etre refractaire...
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
26
Affichages
5 K
********
?
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
17
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
moyga
Réponses
26
Affichages
4 K
Eluno
Eluno
Nouveaux messages
D
  • Question
  • DUCOS
Réponses
1
Affichages
22
moune
moune
ANNY-FRANCE RISTAGNO
  • Question
  • ANNY-FRANCE RISTAGNO
Réponses
13
Affichages
62
Nossolar
Nossolar
A
  • Question
  • Alx00
Réponses
7
Affichages
55
Alx00
A
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut