1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'art de convaincre

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par moune, 19 Décembre 2015.

1. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous
    Un peu de brainstorming?
    Cette semaine ,j'ai fait la connaissance d'une femme atteinte d'une sclérose en plaque à forme peu évolutive (pour l'instant)
    Je devais lui faire l'apprentissage de l'auto hypnose.
    Quelle ne fût pas ma surprise,de voir qu'elle la refusait en bloc sans donner d'explication, simplement qu'elle l'avait dit au Docteur prescripteur.
    Après lui avoir fait une présentation de ce qu'est l'hypnose médicale et ses applications dans la vie de tous les jours,je l'ai laissée partir en lui disant d'y réfléchir quand nous nous reverrons dans un mois.
    Je me suis demandée si elle n'était pas dans le déni de sa maladie?
    Mon argument a été de lui dire qu'il valait mieux apprendre l'hypnose maintenant, avant dans avoir besoin dans l'urgence avec de fortes douleurs...Je sais qu'il n'était pas super cet exemple,car je laisse présupposer qu'elle va arriver à ce stade
    Qu'auriez-vous dit à ma place pour la convaincre?

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Lui demander si quelque chose lui ferait plaisir, si elle a envie de quelque chose et ensuite utiliser sa demande pour lui présenter l'hypnose:
    ex:
    Envie de mieux dormir -> explication sur l'auto-hypnose qui peut aider à mieux dormir
    Envie qu'on me foute la paix -> bulle d'isolement, espace de ressource
    Envie de vacances -> retrouver le souvenir de vacances, VAKOG d'un paysage idyllique dans lequel elle peut voyager
    Partir de la demande.

moune apprécie ceci.
  3. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Peut-être qu'elle pense que l'auto-hypnose est un moyen de la renvoyer à elle-même, une sorte de rejet parce qu'elle n'est pas assez malade pour intéresser un soignant.
    Refuser l'auto-hypnose serait alors peut-être juste refuser de ne pas être prise en considération et laissée toute seule devant sa maladie.
    Juste une hypothèse basée sur ce que je peux, ou que j'ai, éprouvé en tant que malade, alors que les soignants avaient peut-être les meilleurs intentions du monde.

4. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Je ne sais pas ,elle n'avait envie de rien,
    me donnait l'impression d'avoir peur de l'hypnose;
    c'est pour cela que je lui ai montré la présentation de l'hypnose que j'ai faite
    elle m'a fait pensé à une autruche enfonçant sa tête dans le sable
    Je ne sais même pas si elle a entendu mes explications
    je me suis mise en retard pour elle
    Je verrai dans un mois ,si ça valait le coup
    Mais j'ai le sentiment que je ne la reverrai plus
    elle m'a laissé comme un arrière goût amer dans la bouche

5. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    T'inquiète, quand on est malade d'une longue maladie qui n'aura sans doute pas de guérison, on a parfois des réactions très étranges qu'on ne comprend même pas soi-même.
    C'est comme si une zone inconnue de soi prenait les commandes et comme on n'a plus de force mentalement, on se laisse prendre en charge par cette zone-là.
    Peut-être, si elle ne revient pas, qu'elle comprendra dans six mois, dans un an, ou dans vingt ans, que tu voulais l'aider.
    Ou peut-être qu'elle ne le comprendra pas.
    Mais elle trouvera son chemin, même s'il a l'air biscornu, peut-être sans toi, mais il y a d'autres patients qui seront bien contents de te trouver et d'apprendre l'auto-hypnose pour les aider.
    Une petite boite de chocolats peut-être pour enlever le goût amer ? :)

moune apprécie ceci.
  6. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Ca peut arriver que quelque chose bloque sans qu'on puisse trouver pourquoi, parfois on peut trouver des idées pour s'améliorer la fois suivante, parfois il y a des personnes qui se bloquent sans qu'on sache pourquoi ni comment et on n'a pas de retour sur ce qui pourrait les aider. C'est peut être que ce n'était pas le moment pour elle.

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Peut-être que je lui dirai qu'elle a raison car si l'hypnose ne la séduit pas c'est qu'elle s'attend à autre chose et que je suis là pour l'aider à explorer cela...

(Partir dans du clean language pour la mettre en hypnose sans qu'elle s'en rende compte finalement ?)

je me suis mise en retard pour elle

du coup elle/tu a peut-être senti que çà "forçait" trop et trop longtemps dans un sens qui ne lui/te convenait pas ?
    Une autre direction à trouver ? Pas lui imposer une hypnose trop précise ? Pas se laisser imposer une hypnose trop précise pour pouvoir "spoiler" à sa guise ?
    Une insatisfaction en miroir lorsqu'on est trop "au coeur" du problème ?
    Trouver un bonbon commun qui plaise au deux...

8. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Merci à tous pour vos échanges et attentions diverses(chocolat/bonbon)
    Oui ,ne rien imposer c'est justement ce que je lui ai expliqué,
    en lui expliquant cependant ce que l'on peut faire avec l'hypnose.

9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Si tu penses que tu as fait ce que tu as pu alors laisser couler le goût amer de ta bouche, il a pu être utile pour vérifier que tu ne pouvais pas apprendre plus de cette histoire, cela ne dépendait sûrement pas de toi, parfois c'est juste pas le moment pour les gens ou alors on ne peut pas débouler certaines craintes ou croyances qui sont trop importantes et protectrices pour la personne.
    N'oublie pas que tu travailles dans un cadre particulier qui t'amèneras peut être plus souvent que d'autres à être confrontée à ça: la plupart du temps je travaille en libéral avec des personnes qui doivent faire la démarche d'appeler, qui vont savoir qu'elles vont payer tant, elles vont se déplacer etc. quelque part ces petites choses sont des barrières qui bloquent les personnes qui ne sont pas vraiment intéressées. Je vois la différence en micro structure d'addictologie où les personnes sont sur place dans le cabinet de leur généraliste addictologue, qu'ils n'ont pas à téléphoner ni à payer: il y a beaucoup plus de personnes qui ne viennent pas aux rendez-vous (mais ça c'est aussi une problématique en addicto, mais en addicto en libéral il y a moins de rendez-vous non honorés qu'en micro-structure). Ce qui n'empêche pas que tu trouveras aussi des personnes motivées, ou des personnes qu'il faudra aider à retrouver ou à trouver la motivation avant d'avancer, mais à un instant T, avec une personne précise, avec les outils dont on dispose ce n'est pas toujours possible.
    On fait un très beau métier, parfois on peut utiliser ces moments où ça ne fonctionne pas pour se faire une piqûre de rappel sur le fait qu'on est pas tout puissant, que ça dépend essentiellement de l'autre en face de nous, qu'on fait toujours ce que l'on peut. Le livre "Le burn out dans la relation d'aide", que je n'ai pas tellement apprécié, apporte un éclairage intéressant sur l'aide et questionne sur nos buts en tant qu'aidants professionnels.

En résumé: A mon avis tu as fais ce qui était possible de faire et c'est bien, le reste dépend d'elle. Avec les chocolats et les bonbons ça te tente un lait de poule ou un vin chaud?

10. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    J'ai apprécié le livre "le burn out dans la relation d'aide",le comment et pourquoi on en vient au burn out,ce qui nous déplait dans l'autre..
    Je n'en dirai pas plus pour ne pas empêcher les personnes intéressées de le lire....

Ta remarque sur les soins en structure et en privée est tout à fait juste et pertinente;
    lorsque les personnes ne viennent plus je me dis qu'ils vont bien,c'est mon côté positif qui ressort
    lorsqu'ils ont besoin de nous ,ils savent où nous trouver;c'est la philosophie de mon boss

Pour cette personne,l'avenir nous dira le choix qu'elle a fait...

La personne douloureuse chronique a un long chemin a faire pour accepter l'inacceptable et continuer à avancer quand même.

Comme dirait mon père:"Rome ne s'est pas fait en un jour"

Chargement...