Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
- messages
- 3 904
- Points
- 10 060
- Localisation
- Nancy
Bonjour à tous,
Voici venir le mois de décembre, avec ses flocons (pour certains), ses sapins de Noël, ses fêtes... et son concours de décembre avec la deuxième édition du concours mensuel de métaphores proposée par Transe-Hypnose.
Moune ayant gagné l'édition précédente c'est elle qui a choisi le thème que voici:
Je vous rappelle les règles:
Félicitation à Singin qui nous a offert cette très belle histoire:
Voici venir le mois de décembre, avec ses flocons (pour certains), ses sapins de Noël, ses fêtes... et son concours de décembre avec la deuxième édition du concours mensuel de métaphores proposée par Transe-Hypnose.
Moune ayant gagné l'édition précédente c'est elle qui a choisi le thème que voici:
Accompagner les personnes endeuillées de ces derniers jours et soulager le malaise pour les autres
Je vous rappelle les règles:
A vos claviers!Concours de métaphores
Transe-hypnose vous propose une nouvelle animation sur le forum, pour le plaisir, pour s’entraîner, pour s'amuser, pour la d'échanger, pour s'enrichir mutuellement... nous vous proposerons tous les mois un concours de métaphores sur un thème donné. Vous pouvez proposer vos thèmes à la suite de ce post.
- Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
- Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
- Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
- Les participations sont limitées de 30 à environ 2000 caractères (pour comparaison ce message en contient 1797 afin que tous les messages puissent être facilement lus par tous. De la même manière évitez les couleurs claires et les petits caractères qui sont difficiles à lire (en particulier pour les personnes déficientes visuelles).
- Pensez à respecter la charte du forum.
Félicitation à Singin qui nous a offert cette très belle histoire:
Un jeune homme était accablé.
Il avait même peur de regarder sa main qui ne portait plus de bague.
Pas n’importe quelle bague.
Une bague que son père lui avait offerte pour sa majorité et qui était transmise de pères en fils depuis des générations.
Et cette bague, il l’avait égarée.
Il l’avait cherchée partout, pendant des jours et des jours.
Il avait mis des annonces dans les magasins, sur les arbres, les poteaux électriques, mais personne ne l’appela pour lui dire qu’il l’avait retrouvée et son dos se courba sous le poids de la culpabilité.
D’années en années, il avança dans une existence vide sans rien voir et sans rien entendre jusqu’à ce qu’il soit très vieux et très seul.
Il se réveilla brusquement.
Son premier geste fut de regarder sa main.
La bague n’était pas là.
Le rêve n’était qu’un rêve mais la bague était bien égarée dans la réalité.
Deux semaines déjà.
Il l’avait cherchée sans relâche.
Inutile.
Il devait arrêter de la chercher et accepter de ne jamais la retrouver.
Mais comment accepter ?
Comment réparer ?
Comment surmonter la culpabilité devant son père et devant ses ancêtres ?
Pas un seul n’avait égaré la bague.
En lui donnant la bague, son père lui avait raconté les dangers qu’ils avaient tous affrontés et comment ils avaient protégé la bague pour pouvoir la transmettre et en pensant à toutes ses péripéties, le jeune homme culpabilisait encore davantage.
Par sa faute, le premier de ses fils ne recevrait pas la bague.
Son dos se courba.
Il ne voyait plus rien, n’entendait plus rien.
Brusquement, il repensa au rêve.
Non, il n’allait pas prendre cette route-là.
Bien sûr, il ne pourrait pas transmettre la bague au premier de ses fils, mais il pouvait transmettre l’histoire de cette bague et de ses ancêtres.
Et la dessiner aussi.
C’est ce qu’il fit.
Et lorsque chacun de ses enfants, filles ou garçons, atteignirent leur majorité, il leur donna un exemplaire du livre superbement relié qui contenait toute l’histoire de la bague, de ses ancêtres, de sa faute, mais aussi un grand nombre de pages blanches pour que chacun puisse le continuer et le transmettre à ses enfants de générations en générations.
Dernière édition: