Concours de métaphores mensuel

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Concours de métaphores

Transe-hypnose vous propose une nouvelle animation sur le forum, pour le plaisir, pour s’entraîner, pour s'amuser, pour la d'échanger, pour s'enrichir mutuellement... nous vous proposerons tous les mois un concours de métaphores sur un thème donné. Vous pouvez proposer vos thèmes à la suite de ce post.
  • Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
  • Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
  • Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
  • Pensez à respecter la charte du forum.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour l'instant je choisi les images sur des sites où on peut trouver des images libres de droit, elles ne servent qu'à illustrer le thème durant le mois où le concours est actif. Pour le moment je la change tous les mois.
Est-ce que vous voudriez une image fixe?
Si jamais quand vous proposez une thème vous souhaitez une image particulière vous pouvez m'envoyer le lien pour que je l'utilise (attention aux droits).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Jusqu'à présent j'ai toujours eu les sujets avant le 1er du mois, cependant il est possible que ce ne soit pas toujours le cas. Si cela arrive que faire?
  • Je peux arbitrairement décider d'un sujet le jour J
  • On peut tous ensemble prévoir ici un ou deux sujet(s) de secours
  • Autre proposition/idée (en n'oubliant pas qu'il y aura très peu de temps si ça arrive)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta réponse. C'est une idée de thème?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ok merci. Donc pour toi plutôt des idées de secours dont celle-ci.

Tout le monde peut s'exprimer. Il n'y a pas d'urgence. Je referai un point dans quelques temps après avoir laissé du temps à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de le faire.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le burn-out est peut-être bien une idée de secours, enfin un appel à l'aide, tout comme un sujet intéressant de concours de métaforts.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le bore out est aussi une solution de secours...
Mais qui peut tuer tout autant que le Burn out...
Notre société actuelle est malade et nous rend terriblement malade...

Heureusement que les métaphores sont là pour nous remodéliser à nous en sortir...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Lol Surderien, j'ai aussi eu cette idée hier soir, le bore out.

Idée de secours, comment être plus admiratif des autres (plus de compassion)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ok, donc l'idée de secours a l'air d'être la solution la plus appréciée (à moins d'un retournement de situation je vais partir sur cette idée pour la suite).
On a donc trois propositions pour le moment: Burn-out, Bore-out et comment être plus admiratif, avec plus de compassion.
Pour la dernière idée elle peut même être séparée en deux idées distinctes (admiratif d'un côté et compassion de l'autre), et l'admiration peut être étendue à plus de choses.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Etre admiratif de l'autre sans vouloir le bouffer...
Simplement observer et s'alimenter de sa façon à lui de fonctionner et de mieux fonctionner soi-même en miroir...
Un superbe feed back...

Rencontre quelqu'un qui est en bore out, et tu sauras tout du bore out
Rencontre quelqu'un qui est en burn out, et tu sauras tout du burn out
Et te viendra l'idée de comment t'aider...

Merci de m'avoir déclenché ces réflexions spontanées.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ca fait un an qu'on a mis en place le concours mensuel de métaphore, je propose de faire un bilan à cette occasion.
On a eu de très belles histoires, de belles métaphores.
Par contre depuis quelques mois (depuis cet été) il y a moins de participation et du coup je voudrai savoir si c'est quelque chose qui vous intéresse toujours, que vous souhaitez voir continuer ou si l'intérêt s'est essoufflé. Si c'est quelque chose qui vous intéresse encore, je vous proposerai éventuellement de le modifier comme le faire sur une année ou tous les 3 ou 6 mois afin d'avoir plus de temps pour les participations.
N'hésitez pas à faire vos propositions. Les suggestions sont les bienvenues (le contraire serait un comble sur un forum d'hypnose ;)).
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En pure suggestion, faire quelque chose de ces métaphores. C'est à dire par exemple, en faire un ouvrage collectif, qui pourrait être édité, avec par ex les métaphores d'un coté et des illustrations de l'autre. Aller en quelque sorte au delà du concours juste pour le fun.

Une autre idée pourrait être d'aborder une problématique, ex je prends la dernière l'acceptation de vieillir, en y apportant toutes les ressources pouvant aider dans ce domaine (donc bien sûr métaphores, ça peut-être citations, lectures, documentaires, vidéos, etc...) de façon à avoir un dossier un peu complet, sous différents angles.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pas d'essoufflement de ma part, le hic c'est que soit le thème ne me parle pas trop, soit j'oublie complétement...c'est d'ailleurs en voyant le post sur les métaphores que je me suis dit "ooppssss j'ai complétement oublié, alors que le thème me parlait...:("

Mes suggestions:
Ce qui serait bien c'est que le post de métaphores reste toujours en haut du forum, comme ça on y penserait plus souvent (oui car je pense que je ne dois pas être le seul à oublier)

J'ai difficile a expliquer alors je vais le faire en exemple:
Je verrais bien des sous rubriques, avec 3 ou 4 (ou plus) thèmes généraliste style (amour, vie privée, santé, etc...)
Et la dedans on viendrait écrire nos métaphores, dans amour par exemple, Nossolar écrit une métaphore pour -> gagner de la confiance en soi, Prudence écrit une métaphore pour -> avoir plus d'empathie, Jumb écrit une métaphore pour -> accepter les autres, yyyy écrit une métaphore pour -> (ce qu'il a envie...) ,etc, donc on pourrait tous faire des métaphores plus large en restant dans un même thème, et chacun choisi le thème qu'il a envie et crée lui même cette sous rubrique, bien sur la période doit être beaucoup plus large (6 mois ??? )

Bon j'espère que vous avez compris lol (dans mon esprit c'est clair, je vous y inviterai bien, mais c'est le foutoir :D) Comme disait Einstein, "Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ?":p

L'idée de Jumb est très bonne de faire le livre, le hic, qui va s'y coller ??? vendre le livre pourrait rapporter au forum, même si ce n'est pas le but premier.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ok, alors dans l'ordre:
En pure suggestion, faire quelque chose de ces métaphores.
Oui, je comprends, l'utiliser. Par contre... comment, pour quoi, avec qui? Je garde l'idée dans un coin. Il y a aussi les soucis des droits d'auteurs etc. Et ça représente vite une masse de travail énorme.
Une autre idée pourrait être d'aborder une problématique, ex je prends la dernière l'acceptation de vieillir, en y apportant toutes les ressources pouvant aider dans ce domaine (donc bien sûr métaphores, ça peut-être citations, lectures, documentaires, vidéos, etc...) de façon à avoir un dossier un peu complet, sous différents angles.
Du coup on enlèverait le côté concours et on ferait des posts à thème avec toutes sortes de ressources dedans. Quelle différence avec un post normal autour d'une thématique? Dans les posts, les gens se répondent, ils discutent, là ce serait une compilation de ressources? J'apprécie l'idée, mais en tant que modo une question me saute à l'esprit: et si les gens discutent, parlent, posent des questions etc. on fait quoi? On laisse couler transformer le post en discussion ou on supprime les messages en demandant de créer un post pour les discussions. J'évite autant que possible de supprimer les message n'étant pas fan de la censure (je préfère l'auto-censure ;) ).
Ce qui serait bien c'est que le post de métaphores reste toujours en haut du forum, comme ça on y penserait plus souvent
Ils sont mis en post-it dans le café de l'hypnose et il y a une image avec le titre qui est sur l'accueil. Je ne vois pas comment faire mieux.
J'ai difficile a expliquer alors je vais le faire en exemple:
Je verrais bien des sous rubriques, avec 3 ou 4 (ou plus) thèmes généraliste style (amour, vie privée, santé, etc...)
Et la dedans on viendrait écrire nos métaphores, dans amour par exemple, Nossolar écrit une métaphore pour -> gagner de la confiance en soi, Prudence écrit une métaphore pour -> avoir plus d'empathie, Jumb écrit une métaphore pour -> accepter les autres, yyyy écrit une métaphore pour -> (ce qu'il a envie...) ,etc, donc on pourrait tous faire des métaphores plus large en restant dans un même thème, et chacun choisi le thème qu'il a envie et crée lui même cette sous rubrique, bien sur la période doit être beaucoup plus large (6 mois ??? )
Oui, donc ce que Jumb disait plus haut j'ai l'impression. Ca me semble très intéressant.
Auriez-vous des idées pour organiser ça? Sur la manière de procéder pour mettre ça en place? Sur des caractéristiques qui vous plairaient. Tout le monde, pas que Jumb et Nossolar d'ailleurs.
Bon j'espère que vous avez compris lol (dans mon esprit c'est clair, je vous y inviterai bien, mais c'est le foutoir :D) Comme disait Einstein, "Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ?":p
J'aime!
L'idée de Jumb est très bonne de faire le livre, le hic, qui va s'y coller ??? vendre le livre pourrait rapporter au forum, même si ce n'est pas le but premier.
Oui, ça pourrait être sympa. Toujours les soucis des droits d'auteurs etc. et du boulot énorme que ça demande. Ceci dit maintenant avec les ebook et pdf ça peut être fait de manière plus simple et distribué gratuitement ou non et demander moins de logistique, mais ça représente quand même beaucoup de travail. Qui déciderait quoi mettre etc? Une idée intéressante qui soulève énormément de questions.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui je viens de réaliser que j'ai dis un peu la même chose de Jumb....

Tout le monde, pas que Jumb et Nossolar d'ailleurs.
C'était juste un exemple, bien sur que c'est pour tout le monde :)

Pour les droits d'auteurs, il faudrait crée une case par texte de métaphores, qui dit que dans le forum la partie "métaphores" est libre de droits d'auteurs, ceux qui cochent (au moment ou l'on poste) donnent les droits à la réutilisation, ceux qui ne cochent pas veulent garder les droits d'auteurs, bien sur boulot assez conséquent pour crée ce livre...

Ils sont mis en post-it dans le café de l'hypnose et il y a une image avec le titre qui est sur l'accueil. Je ne vois pas comment faire mieux.

Je voulais dire plus un truc de ce genre là (là ou il est écrit Concours de métaphores octobre 2016) il resterait en fixe au dessus de Sujets récents.

ttde.jpg
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tout ce qui est technique, je ne sais pas, c'est uniquement Dov qui gère et il ne peut pas tout faire, il me semble qu'il y a des architectures et qu'ensuite il module. Mais si le concours change de forme de toute façon ce ne sera peut être plus utile.
Après c'est toujours possible de demander aux gens s'ils veulent bien que leur texte soit diffusé ailleurs...

Et en attendant on en fait quoi de ce "concours"? On le transforme en sujets à thèmes? Sous formes de posts? libres? Qu'est-ce que vous aimeriez voir, à quoi aimeriez vous participer? Une nouvelle section du forum pour ça? Donnez vos idées, j'essayerai de mettre en forme, voir si c'est possible et voir auprès de Dov si c'est possible.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui je viens de réaliser que j'ai dis un peu la même chose de Jumb....
Pour les droits d'auteurs, il faudrait crée une case par texte de métaphores, qui dit que dans le forum la partie "métaphores" est libre de droits d'auteurs, ceux qui cochent (au moment ou l'on poste) donnent les droits à la réutilisation, ceux qui ne cochent pas veulent garder les droits d'auteurs, bien sur boulot assez conséquent pour crée ce livre...

Ou encore tu peux écrire au bas de ta métaphore, LDA qui voudrait dire libre de droits d'auteur. Ensuite le nom de chaque auteur de métaphore, serait apposé au bas de celle-ci, et pourquoi pas à la fin avec un index alphabétique de tous les participants. Une jolie préface par un thérapeute connu par ex. Un ebook ou pdf, c'est plus simple, il n'y a pas de frais d'impression. Choisir un nombre de métaphores, par ex 12, une pour chaque mois ou plus suivant ambition.

Il faudrait un partage des tâches, je suis sure qu'il y a plein de compétences variées sur ce forum. Ce serait une oeuvre collective. Une personne pour la conception, un fédérateur de projet, une personne qui fait la mise en page, une autre les illustrations, une autre qui gère la diffusion etc....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Là ça fait un an, je peux déjà reprendre l'année et faire un post avec toutes les métaphores gagnantes (avec les thèmes et les mois associés). Bon pas tout de suite parce que ça va prendre du temps. Et seulement si ça vous intéresse.
Par contre ce serait un peu un bilan, car j'ai vraiment l'impression que le format concours s'essoufle. Donc se pose la question de quoi faire pour la suite.
Est-ce que j'arrête tout simplement et chacun poste ses idées de métaphores, de suggestions etc.? Est-ce qu'on se retrouve sur un post pour tous les mois lancer un thème? Est-ce qu'on fait des grandes thématiques en post et que chacun peut ajouter quand il le souhaite ses idées? Dans le cas de cette dernière idée, est-ce qu'il faut une section dédiée?
Qu'est-ce que vous préféreriez pour la suite?
Ca peut aussi être complétement autre chose comme animation (vous pouvez toujours proposer, par contre après il y a les différents soucis pour savoir si c'est possible ou pas).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement ça m'a beaucoup aidé à me creuser la cervelle (parfois même à la crever et certains mois je n'ai rien pû en sortir.)
J'en suis à un stade où j'ai tout relu de ma vie et où je peux toute la ré-écrire
C'est ce que ma mémée m'a transmis
Pardon ce que mes grand mères et toute ma famille m'ont transmis et que sur les forum on se transmet et que la conscience inconsciente collective aussi...
Et on peut ainsi aider en thérapie à continuer à ré-écrire et continuer, en toute liberté, et en respectant la liberté de l'autre, de continuer son histoire commune.
Un même schéma commun, un même programme commun en moduling qu'on peut remodeliser librement à l'infini

Et on finit finalement comme on veut l' être ...

C'est là pour moi, en tant que papou et papy, le grand secret métaphorique.

Et la transe de la Samain m'a permis cela, de retransmettre....

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je dois avouer que tout comme toi Prudence, j'ai aussi l'impression que cela s’essouffle...et je n'ai pas trop d'idée...

Je pense que le coté métaphores est plus orienté, thérapeute, la personne qui découvre l'hypnose ou qui le fait en rue ou pour s'amuser n'a pas besoin de métaphores de "travail".

De toute façon si essoufflement continue comme cela, bientôt les posts resterons vide, et là je pense que l'on aura compris que c'est la fin...:(

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout ce transforme !!! :rolleyes:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je pense que c'est le dernier mois alors, ça aura fait un an, c'est déjà bien. C'est peut être juste le moment de conclure. Après, chacun est libre de poser ses questions, de lancer des thématiques etc.
Je vais quand même noter de bricoler un petit post sur l'aventure ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le blême c'est qu'il faut être un peu addicto-thérapeute pour se prendre au jeu de la continuer...
la thérapie métaphorique...
car certains, dès qu'ils ont compris le truc, partent ailleurs et cherchent à "rentabiliser" en écrivant leur propre bouquin ou en organisant leur propre organisme de formation "virtuelle".
Et ils ne cherchent pas à apporter gracieusement et gratuitement leur "pièce" ( euroïquement...) à l'édifice.
Laissant la charge aux autres de s'en charger.
:(
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Perso j aime lire les différentes façons d imaginer les metaphores et je m'en delecte, , comme un livre que l on prend plaisir à lire souhaitant que jamais il ne se termine
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, comme " le livre sans fin " de Michael Ende dont on a aussi fait un film sans fin...
C'est comme les romans de Paulo Coelho ou de Bernard Werber
Mais là on devient fan et on achéte tous leurs livres ...
Tant qu'on a pas compris le " truc "...

Guérissant...

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un des plus hauts niveaux métaphoriques me semble être l'hypnose quantique : l'ésotérisme scientifique super pro

La remodelisation de l'ADN, le connectome, la chirurgie quantique.

L'évolution vers un futur baigné d'immortalité +++

Vivre en jouissance éternelle !

Çà fait rêver, même les scientifiques les plus incrédules, car ce sujet est inépuisable, tant il est hypnotique...

:cool:


Dans cette thématique, un petit exemple re-connectant : les défibrillateurs cardiaques connectés : la garantie de se sauver la vie !

https://grangeblanche.com/2016/09/24/objet-connecte-objet-innovant/
:p
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
16
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut