1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Étais je réellement en transe ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par andraste81, 8 Mai 2015.

  1. andraste81

    andraste81 Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Castres

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour

    Hier j'ai eu une première séance d'hypnose et j'aimerais savoir si j'étais vraiment sous hypnose ou pas ?

    La thérapeute m'a bien dit que je serais consciente mais je l'étais tellement que je ne sais pas si jetais vraiment sous hypnose.

    Elle a commencé par me faire fixer un point de mon choix j'ai fixe un point sur le mur (violet le mur). Et au fil qu'elle me parlait je voyais ma vison se troubler en quelque sorte et les couleurs changer pour devenir en négatif (contrastes etc comme les photos non developees). Mais je me suis demandée si ce n'était pas juste un effet d'optique a force de fixer ce point. Lorsque je le quittais des yeux même un quart de seconde la vision redevait normale jusqu'à ce que je revienne sur le point.

    Elle était en périphérie de ma vision la thérapeute et j'avais l'impression de la voir lever et baisser les épaules (effet dû à sa respiration peut être ?)

    Sinon j'était totalement consciente tellement je me disais que je sentais une douleur dans le dos due à l'inconfortable fauteuil en rotin sur lequel j'étais assise.
    Et lorsque la thérapeute me demandait de lui faire un signe j'étais totalement maître de moi même je savais que je levais le pouce je le voulais je ne regardais pas juste mon pouce se lever. Je pouvais même penser à ma liste de courses si je voyais d'ailleurs durant toute la séance je n'arrêtais pas de me demander si justement j'étais ou non en transe puisque je pouvais y penser.

    Quand elle me parlais c'était comme si je ne l'écoutait pas j'entendais juste sa voix pas vraiment les mots.
    Puis elle m'a demandé de fermer les yeux pour visualiser une corde ou tout autre chose de mon choix que je devais couper mais je n'ai rien vu de particulier juste la vision de quand on a les yeux fermés avec les ronds de lumière etc...

    Je ne me sentais pas particulièrement détendue ni cotonneuse la seule chose réellement changée durant la séance c'était cette vision comme en négatif de photo.

    Après la séance je suis rentrée chez moi et la par contre j'étais sereine plus que d'habitude aucun stress.
    D'ailleurs en rentrant je me suis demandé si les animaux pouvaient percevoir ce genre de changement même infime car mon chat lorsque je me suis assise sur le canapé en arrivant était affalé et il est venu me faire un câlin se frotter à ma joue puis est allé se réinstaller habituellement il aurait pas bougé un coussinet sauf s'il avait faim mais ce n'était pas ça.

    Qu'en pensez vous j'étais sous hypnose ? Et le fait que j'ai pas vu cette corde ou quoique ce soit d'ailleurs fait il que ça n'a pas marché ? Pensez vous que les animaux le ressentent ?

    Merci
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    J'ai bien l'impression que oui, c'est une transe. Ça m'arrive parfois aussi de voir en noir et blanc et en négatif en transe.
    Pour les animaux je ne sais pas trop, je sais que mon chat ne vient jamais sur moi quand je fais de l'auto-hypnose, parfois il vient me voir après mais pas pendant, en tout cas il ne me touche pas (alors qu'il n'hésite pas à me marcher dessus quand je dors). C'est difficile de savoir ce que les animaux ressentent, mais même s'ils ne perçoivent pas les choses comme nous ils sentent certaines choses: notre odeur, nos intonations, notre respiration etc. Pour m'entraîner à la synchronisation respiratoire j'ai voulu le faire avec mon chat (pour avoir accès à une respiration très très rapide) et à chaque fois que j'ai essayé ça l'a énormément énervé, j'ai essayé en synchronisant une respiration sur deux, ça le fout en colère et il part. Je ne sais du tout pourquoi ni comment mais c'est comme ça avec lui. Ils ressentent certaines choses mais quoi et comment?
     
  3. andraste81

    andraste81 Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Castres
    C'est marrant que ça ait énervé ton chat que tu synchronise ta respiration avec la sienne.

    Donc, c'était bien une transe, mais comment ça se fait que je ne voyais pas de choses comme j'ai pu le lire sur des témoignages etc.. des gens qui se voyaient ou qui voient un paysage ou tout autre chose qu'ils veulent voir.
    Moi quand elle m'a demandé de visualiser le fil je n'ai rien vu.
    Et avant de me faire fermer les yeux elle m'a demandé de voir la silhouette que j'aimerais avoir (j'y suis allée pour m'aider à maigrir) et je n'ai rien vu non plus. J'avais beau essayer d'imaginer c'était pas visible devant moi.
     
    surderien apprécie ceci.
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Certaines personnes ont du mal à se représenter les choses visuellement, on peut faire travailler l'imaginaire pour que ce soit plus facile, et sinon on peut balayer les autres canaux (vous entendez, vous sentez etc.). La visualisation peut être une représentation et pas forcément quelque chose qu'on "voit vraiment". J'ai beaucoup de facilité à imaginer et à "voir" ces choses en fermant les yeux mais ce n'est pas facile pour tout le monde et il ne faut pas oublier qu'on se représente tous le monde chacun à sa manière. Quand on dire "voir" pour certains ça peut être juste imaginer, se représenter, comme formuler une représentation de cette chose dans sa tête. Si tu penses fort à la plage tu ne verras peut être pas une carte postale dans ta tête mais tu vas pouvoir te représenter d'une manière ou d'une autre l'eau, le sable etc.

    Oui, je ne sais pas pourquoi il réagit comme ça mais c'est systématique il ne supporte pas ça. On va avoir un autre chat, je testerai avec elle ^^.
     
  5. Singin

    Singin Membre

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Messages:
    608
    J'aime reçus:
    287
    Points:
    4230
    C'est peut-être simplement que tu n'es pas visuelle.
    Tu peux essayer avec des sons, traduire ta silhouette en musique.
    Ou en ressentis comme fermeté, souplesse ou autres.
    Ou même en goût comme la vanille pour être longiligne comme une gousse.

    On a posté en même temps, Prudence.
    Je vois qu'on est d'accord.
     
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    ;) oui, et "traduire" c'est vraiment le mot juste, traduire dans son langage, avec ses représentations. J'aime beaucoup les exemples que tu as donnés, c'est vraiment un codage personnel à trouver. En hypnose je dis souvent à la personne qu'elle est libre de se représenter les choses comme elle le sent, comme elle préfère, qu'elle peut modifier les choses pour qu'elles lui plaisent plus etc. Construire son paysage, son univers, son monde; et je balaye les 5 sens (enfin le plus souvent 4) pour que ça se raccroche où ça veut.
     
  7. andraste81

    andraste81 Membre

    Inscrit:
    8 Mai 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    240
    Localité:
    Castres
    D'accord, à mon prochain rdv j'essaierai comme ça. :)

    J'ai aussi testé avec mon plus chat Prudence, j'ai calqué ma respiration sur la sienne. Il était à ce moment la couché a côté de moi tout sage, et quand j'ai commencé, il m'a subitement regardé avec de grands yeux. Je ne dirais pas qu'il était en colère, je ne l'ai peut-être pas fait assez longtemps, mais en tout cas il a réagi et à semblé très intrigué. J'essaierai avec mon autre chat, et j'essaierai aussi de le faire plus longtemps.
    C'est fou j'avais jamais remarqué qu'ils respiraient si vite. C'en est essouflant. XD
     
  8. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Oui, ça permet de tester des respirations très superficielles et de s'adapter plus facilement aux personnes qui respirent très vite, par contre ne pas hésiter à tester une respi sur deux pour éviter un malaise ;)
     
  9. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    923
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    Ce qui m 'interpelle c'est que tu n'en as pas fait part à la personne qui te faisait la séance,si tu veux progresser, la prochaine fois autorises toi à lui dire si tu arrives à faire les exercices proposés,car ils te sont destinés ...si tu ne t'imagines pas avec quelques kilos de moins,achète un pantalon de la taille que tu souhaites obtenir et l'effet sera le même,si tu l'essaie régulièrement.
    Pour les animaux,saches qu'ils ont beaucoup plus d’instinct que nous et je parie que le chat sait mieux t'hypnotiser que toi,même si tu te cales sur sa respiration,il suffit simplement de les observer pour cela:quand tu es triste il vient te voir,si tu es énervé il te fuit comme la peste ex..
     
  10. alain delaunay

    alain delaunay Membre

    Inscrit:
    1 Avril 2015
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    1480
    Localité:
    Nouméa
    " L’état d’hypnose que l'on appelle la transe hypnotique n’est pas un état de sommeil. C'est un état de détente et de relaxation donc ne vous attendez pas à être endormi durant la séance. Le but étant de vous relaxer mais sans vous endormir. Il est préférable d’être dans une position assise ou semi-allongée plutôt que complètement allongée.

    En état d’hypnose c’est toujours vous qui avez et qui gardez le contrôle comme lorsque vous regardez un film au cinéma. Si durant la séance vous devez bouger pour vous gratter ou pour vous mettre à l’aise ou si vous deviez l’interrompre d’une façon inattendue pour vous occuper de quelque chose d’urgent vous pourrez le faire tranquillement et facilement.

    Durant la séance je vous demanderai d’imaginer ou de visualiser certaines choses. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à voir ou à imaginer des images parfaitement claires. Simplement faites de votre mieux pour penser à ce que je vous suggère. Même si vous imaginez ou si vous visualisez à votre façon sans vraiment avoir d’image cela ira très bien.

    Rappelez-vous la bonne façon de réagir aux suggestions c’est de vouloir qu’elles marchent, de les accepter, de jouer le jeu. Jouer le jeu comme un acteur et se laisser guider.

    Durant la séance votre pensée pourra vaguer. Parfois vous serez en train de faire attention à ma voix et d’autres fois vous serez entrain de penser à autre chose. Cela n’a pas d’importance. Et rappelez- vous que rien ni personne ne peut vous obliger à accepter une suggestion que vous ne voulez pas. Même si vous n’êtes pas en train de faire attention. En tout cas je peux vous assurer que si vous jouez le jeu votre inconscient recevra toutes les suggestions qu’il considèrera bénéfiques.

    Permettez-vous d’écouter sans écouter, d’écouter sans entendre consciemment et de vous laisser aller à vivre cette expérience unique…

    Au fur et à mesure vous ressentirez rapidement les bienfaits des suggestions hypnotiques suggérées."

    (ceci est tiré du site que je viens de terminer) Peut-être que ça peut vous aider.
     
    jacques03, Singin et Prudence aiment ça.
Chargement...