1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Le cadre de l'hypnose - Aïm

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Prudence, 17 Décembre 2015.

  1. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
  2. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    925
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    ouahhhhh chapeau....
    belle prose,beaux arguments;

    mais que propose t il en fait ?

    Attention à ne pas mettre dans toutes les mains
    Attentions aux dérives sous peine d'exclusion
    Si non:Domaine réservé aux professionnels de santé
    ...ai je raté autre chose?
    Je préférais notre délire sur l'apprentissage de l'hypnose dès la maternelle au lycée
    ,mais c'est mon côté enfant qui ressort là
     
  3. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    925
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Dans le texte de l'avocate je ne partage pas son point de vue sur l'hypnose.

    Pour moi l'enseignement dès la maternelle n'est pas forcément un délire par contre pas obligatoirement spécifiquement de l'hypnose mais on pourrait penser à des exercices de méditation (des études ont été faites sur des enfants avec une pratique à l'école), travailler par le jeu et surtout avec des professeurs formés à parler, à communiquer de manière positive, respectueuse etc. Et pourquoi pas de l'hypnose de manière même indirecte puisqu'on peut jouer sur les formulations: de nombreuses choses sont communes en PNL et en hypnose mais aussi en CNV ou dans d'autres méthodes ou conseils de communication: adopter un langage clair, le plus dégagé des stéréotypes, précis, adapté à l'autre, reprendre avec ces variantes: résumer, faire écho, répéter, reformuler... Mais communiquer c'est aussi communiquer avec soi même: apprendre à orienter ses pensées pour plus de confort, à voir le beau, le bon, à se sentir bien dans sa peau, dans son corps etc. Avec comme conséquences de diminuer stress, conflits, violences et augmenter le respect (de soi et des autres): ça c'est des choses que j'aimerai voir se développer sous une forme ou une autre dans les écoles.
    L'ABCD des inégalités s’inscrivait aussi dans une optique de communication sur les stéréotypes de genre en vue de plus de respect des uns et des autres et plus de libertés pour tous, liberté d'être qui l'on est et qui l'on veut être.
     
    Singin et moune aiment ça.
  5. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    925
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    Oui beau programme,je vote pour toi

    Hier je parlais avec un prof de la nécessité de former les enfants aux premiers soins:massage cardiaque,manœuvre Heimlich...pour sauver des vies
    Que ne fut pas ma surprise d'entendre que ça coûte cher et que dans leur établissement
    Ils ont décidé de former uniquement les délégués de classes,car justement ils ont un enfant malade qui peut à tout moment avoir un arrêt cardiaque
    Voilà le système Français tel qu'il est...
    Je forme tout le collège en une heure et gratuitement s'ils me le demandent
    où est le coût là?les pompiers peuvent le faire aussi...
     
    Singin apprécie ceci.
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    --'
    Un truc qui m'énerve... non je m'énerve en entendant un truc (petit recadrage sur le pouvoir personnel sur nos émotions): quelqu'un qui m'expliquait que d'un point de vue politique il valait mieux investir dans du matériel que dans du temps humain et que c'était perçu comme plus rentable parce qu'il en restait quelque chose (notion d'investissement). On se retrouve avec des achats massifs de tablettes au lieu de former les enfants aux premiers secours: c'est quelque chose que je ne comprends pas, des politiques qui préfèrent dépenser des sommes colossales dans du matériel polluant et toxique pour les enfants (je pense qu'on devrait limiter l'exposition des enfants aux écrans) plutôt que de les former, que d'engager du personnel pour les aider etc.
    En novembre on a fait/refait une formation aux premiers secours (première fois pour mon mari; moi je le fais tous les 10 ans environs depuis que j'ai 10 ans ;)) et franchement ça vaut le coup: c'est vraiment quelque chose à faire et refaire (il y a des mises à jour à faire et se rafraîchir la mémoire également). Pour les particuliers chez nous c'est 60€/personne (ça représente quelques cinéma ou deux-trois resto ou...). Derrière la journée de formation il y a aussi la formation des formateurs et le matériel qui coûte cher. Bien sûr on peut tirer sur les coûts: quand j'avais 10 ans on n'avait pas du tout de matériel, quand j'avais la vingtaine c'était un ou deux mannequins pour tout le groupe (pas d'électronique), et là c'était un mannequin pour deux avec un système électronique qui permet de sentir la pression et le rythme qu'il faut exercer pour un massage cardiaque. Pour le coup j'ai trouvé que le matériel aidait bien.
    En une heure... un peu rapide, surtout avec tout le collège. Une journée par classe tous les ans ou tous les deux ans me parait plus raisonnable.
    Une des choses qu'on m'a répondue c'est aussi que les programmes sont chargés, que les profs n'ont pas le temps. Je dois avouer préférer voir des enfants qui auraient peut être un peu moins de culture G (et encore ça se discute parce que la méditation ou la pratique de communications positives, saines, respectueuses pourraient peut être favoriser la diminution de perte de temps en classe et améliorer la concentration, le repos de l'esprit entre deux sessions d'apprentissage) et auraient moins de problèmes de violences, se sentiraient mieux dans leurs baskets, seraient formés aux premiers secours etc.
     
    Singin, Nossolar et moune aiment ça.
  7. moune

    moune Membre

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Messages:
    925
    J'aime reçus:
    250
    Points:
    3730
    Localité:
    France
    Dans "ma courte vie",j'ai vu un arrêt cardiaque en plein milieu de la gare;qui déclenche un attroupement de personnes qui ne réagissent pas ,si non pour appeler les pompiers!Le temps que j'arrive à me faufiler ,j'ai seulement pu constater qu'il n'y avait rien à faire..
    Une autre fois,sur un parking d'un super marcher,idem attroupement..j'y suis allée,une enfant de 15 mois avait pris un bonbon dans la boîte à gant de la voiture de ses parents et faisait une fausse route;elle était en détresse respiratoire,avec la manœuvre de Heimlich ,elle a repris son souffle..là aussi ,même constatation,appel aux pompiers qui seraient arrivés trop tard!
    Une autre fois,un jeune a un accident de vélo devant moi et son guidon entre dans sa cuisse ,lésant une artère;je lui ai montré comment faire une compression;l'ai amené chez moi,pour appeler le docteur qui l'a pris en charge.
    ...Voilà,vous pensez en ce moment à vous faire plaisir pour les fêtes de fin d'année,c'est normal,
    mais pensez aussi a vous former,les défibrillateurs disposés un peu partout ne servent à rien si vous ne savez pas vous en servir!
    Vous aimeriez sûrement être cette personne réanimée sur le bord de la route..
    PS:j'ai formé mes filles dès l'âge de 8 ans sur moi,elles ont aimé me masser ou me faire le bouche à bouche!
    Combien de fois ,elles me tapent dans le dos quand je fais une fausse route?Je ne les comptes plus!
     
  8. Nossolar

    Nossolar Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Messages:
    678
    J'aime reçus:
    261
    Points:
    3980
    Localité:
    Belgique
    Si les politiques étaient pour l'humain cela se saurait....

    Il y a quelques mois journée porte ouverte chez les pompiers (moi qui aime bien le feux :)
    Il y avait aussi un mannequin ou l'on pouvait s'exercer au massage cardiaque et pour le bouche a bouche, je dois avouer que ce n'est pas facile, soit j'appuyais trop faiblement, donc pas assez de circulation, soit de trop et là j'entends crac, je demande c'est quoi ce bruit a l'instructeur, il me répond là vous venez de lui cassé une cote :(

    Moune pour le défibrillateur il me semble qu'il y des indications dessus et qu'il n'envoie pas de décharge s'il ne faut pas, il s'autogère, enfin c'est clair qu'une petite formation est toujours appréciable.

    Du coup je vais aller jeter un œil a ceux qui sont installé a mon boulot :)
     
  9. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    On nous a expliqué que les défibrillateurs disaient ce qu'il fallait faire mais il faut bien penser à ne pas toucher la personne pour qu'il puisse faire le "diagnostic" et que s'il y a décharge elle soit efficace.
    Des choses ont changé pour améliorer la prise en charge. Il y a aussi les mauvais réflexes (taper dans le dos quand la personne fait du bruit en s'étouffant, vouloir mettre quelque chose dans la bouche d'un épileptique, faire mettre la tête en arrière à quelqu'un qui saigne du nez...) et même des mauvais réflexes qu'on peut retrouver chez les soignants parce qu'à une époque on enseignait ça.
    Certaines personnes avaient peur de casser des côtes mais le formateur leur a rappelé qu'ils massaient quelqu'un qui était en arrêt donc mort s'ils ne faisaient rien: casser quelques côtes c'est pas grave par rapport à mourir.

    J'irai même plus loin en remplaçant le "mais" par un "et", franchement 60€ (ou environ) pour toute une journée d'activité c'est pas si cher et vous pouvez passer un très bon moment en couple, entre amis ou en famille. Nous on y a été en couple et sur place il y avait une mère avec ses deux plus grands enfants (adolescents).

    Et comme a pu le voir Moune ça sauve des vies.
     
Chargement...