Nossolar
Moderateur
Membre de l'équipe
Comment peut on être conscient de quelque chose d'inconscient ?
Ben voilà tu viens d'être conscient d'un fonctionnement qui était inconscient auparavant.Je m'en rends compte maintenant en décryptant mon fonctionnement perso
Ouais c'est justement la question que je soulève !!Est ce un choix d ailleurs ?
(question : est-ce que œdipe existe encore quand on arrive a un certain age ?)
Le comportement qui t'as le plus manqué ?Mais je sais ce qui me fait craquer même derrière un ordi. C'est simplement le fait d'être défendu sans rien avoir demandé. Ni le physique, ni l'âge. Juste ce comportement.
J'avais un collègue qui, un après-midi, m'a dit qu'il n'en pouvait plus d'être seul et qu'il allait descendre en ville après le travail et chercher sa future femme dans la foule.Je me demande si dans de nombreuses rencontres, ce n'est pas cela qui se passe dans l'attirance, c'est que l'autre a ce qui nous manque
je n'attribuerai dans ce cas aucune reconnaissance à ma conjointe si son amour envers est juste du à un conditionnement insconscient
Serait-ce un conditionnement inconscient ?L'amour pour moi passe d'abord par la conscience, il faut commencer par avoir conscience de la pureté d'âme de la personne qui est pour moi la plus importante car le reste n'est que superficiel
Non, juste une petite provocation.J'ai pas compris ta question. Qu'est ce qui serait un conditionnement inconscient ? L'amour ?
Il était certain de LA trouver ce soir-là.
Je précise qu'il était très sérieux et pas du tout le genre dragueur.
Le lendemain matin, il me dit qu'il avait croisé sur un trottoir une fille qui lui avait souri spontanément.
Sauf si ce conditionnement inconscient est précédé par la volonté consciente d'éprouver de la reconnaissance envers cette personne parce qu'elle le mérite et non parce qu'elle ressemble à ma soeur ou à ma grand mère.
Il faut que ce conditionnement inconscient est comme origine la volonté consciente d'éprouver de la reconnaissance pour une personne qui le mérite et non pas parce qu'elle ressemble à une personne qui nous as marqué durant notre enfance ou qu'elle nous comble un manque qui est autre que celui de vouloir ressentir de l'amour comme celui de désirer un soumis ou une soumise (et encore il faudrait que ce désir de vouloir ressentir de l'amour ne soit pas conditionné par une tendance maladive, y a des personnes qui se croient ''pure d'ame'' mais qui se mentent a eux même car ils ne sont que conditonnés en réalité par la société et leur pureté d'ame apparente leur procure de l'estime de soi (lié a l'ego) et non pas la vraie gentillesse, ''le plaisir de faire plaisir'', d'aimer et de se sentir aimé qui pour moi est une sorte de chose inné en soi qu'il faut savoir faire resurgir en faisant preuve d'effort de pureté d'ame personnel et non pas parce que la société valorise la chose et que l'on se sente de factiondonc valorisé si on le fait, il faut en être convaincu personnellement... bref c'est dur a expliquer avec des mots mais si vous méditez bien sur ce que je dis je pense que vous parviendrez à comprendre)
C'est justement ce que je commence a penser...peut-etre la personne nous rappelle au niveau de la voix, du physique, de l odeur, de la gestuelle, du comportement, des émotions positives du passé devenues inconscientes.
Comme si inconsciemment il le savait !Il était certain de LA trouver ce soir-là.
Je ne parlais pas d'amour inconscient, mais bien que le choix de notre partenaire est inconscient (enfin c'est la question que je pose), quand on est amoureux normalement on est conscient de l'amour que l'on porte, par contre j'ai un gros doute que l'on choisisse notre partenaire de manière complètement consciente.(d'ou ma question pour avoir des autres avis que le mien ;-)Je ne pense pas que l'amour soit inconscient
Yep ce qui me renforce a croire que c'est inconscient !On dit que le cœur à ses raisons, vous connaissez la suite.
En fait cela me fait penser à cette blague.en délaissant les vraies critères sur lesquels on devrait se baser pour choisir sa partenaire
Aucun mariage n'est inutile.ca aurait pu eviter un éventuel mariage inutile
C'est un raisonnement et non pas mon raisonnement.Et excusez moi d'utiliser le present de verité general, je remarque que tu l'utilise beaucoup aussi singin alors que ce que tu n'es pas forcément juste et les faibles d'esprits auront du mal à contrecarrer ton raisonnement s'il est faux.
Eh bien voilà, c'est exactement ce que j'ai dit dans le message au-dessus du tien.Y a certains aspects de la vie ou y a pas de vérité absolue, ce ne sont que des façons de voir les choses.
Ce soir là il a eu l'intuition de trouver la conjointe idéale. Son âme sœur.J'avais un collègue qui, un après-midi, m'a dit qu'il n'en pouvait plus d'être seul et qu'il allait descendre en ville après le travail et chercher sa future femme dans la foule.
Il était certain de LA trouver ce soir-là.
Je précise qu'il était très sérieux et pas du tout le genre dragueur.
Le lendemain matin, il me dit qu'il avait croisé sur un trottoir une fille qui lui avait souri spontanément.
Il s'est arrêté pour lui parler et elle lui a rappelé qu'ils s'étaient vus, il y avait quelques temps chez des amis, mais il l'avait totalement oubliée.
Mais là, il était totalement amoureux, juste après quelques mots échangés, quelques regards, et quelques sourires.
Ils se sont mariés et je les ai revus plus de quarante ans après amoureux comme au premier jour.
Mais quelque chose m'a étonnée.
Cette fille ressemblait comme une goutte d'eau à une autre goutte d'eau à la sœur de ce collègue.
Peut-être qu'il a essayé de retrouver quelque chose de son enfance, de ce couple d'enfants qu'ils formaient en parallèle du couple des parents.
Ou peut-être que c'est juste une coïncidence.
Et ce qui est étonnant aussi, c'est que la première fois qu'ils se sont rencontrés, rien ne s'est produit, tout au moins en ce qui le concernait.
Pour elle, je ne sais pas.
L'histoire de la rencontre avec me femme.
Je suis avec des amis lors d'une après midi, des gens que je connais et d'autres pas, je discute avec un type, il est sympa on devient pote, je pensais que c'était une ami d'un ami, puis un jour en discutant avec lui, j’apprends qu'en fait il ne connaissait personne, il a vu un groupe de jeune et s'est inséré dans le groupe
A l'époque je suis célibataire, un jour il me dit qu'il a une sœur, (intéressé par elle 'alors que je ne l'ai jamais vue !) mais il me dit laisse tomber, bon ok on en reste là.
Quelques mois après je vois passer une fille, elle marche dans la rue et moi je roule en voiture avec cet ami, nos regards se croise entre cette fille et moi, a ce moment là je pense "ça c'est la femme de ta vie" (pourquoi je n'en sais rien) je dis a mon pote cette fille a l'air sympa, là il me dit c'est ma sœur elle est revenue vivre avec nous !
2 semaines après sa sœur et moi étions ensemble, cela dure depuis 17 ans....
Une boussole c'est un support de magnétisme...Jumb, ce sont pour moi des personnes qui eux aussi sont victimes de conditionnement. Cette fille par exemple a prévisualisé ce moment un jour où elle a écouté cette chanson qui a suscitè en elles de fortes emotions et a ensuite pensé au buddha (Car il est selon elle et sa culture celui qui lui donne ses bons moments et qui lui dicte son destin, comme le mariage est censé etre le meilleur moment de sa vie selon certaines cultures, elle s'est dite peut etre que l'élément provocateur se ce mariage serait surement en relation avec ce bon moment ou elle a pensé au buddha car elle lui a été reconnaissante pour ce bon moment qu'elle a passé car il lui a été ''prédestiné )
Cette fille va donc associer ce moment qu'elle a prévisualisé et qu'elle croit être son destin en terme de mariage au ''bonheur qui lui est de facto destiné apres le mariage car il n' y a pas d'autres chemins selon elle pour accéder a ce bonheur si ce n'est le destin''. Donc elle verra toute sa vie son bonheur dans ce mariage car il est en corrélation avec ce qu'elle croit etre son destin et qui est synonyme pour elle d'optimim en terme de bonheur.
Pareil pour le coup de la boussole, on peut se forger une croyance de la sorte en regardant un film ou une série et la faire resurgir le jour où on est sans solutions pour trouver la bonne personne en se disant '' je vais laisser cette boussole décider de mon destin, après tout peut etre que c'est la où se trouve mon bonheur'' et en y croyant fortement, on associera a jamais ces 47 ans de mariage à un bonheur par le fait censé être procuré que la boussole s'est dirigé à l'origine vers notre conjointe.
Après il se peut que ton père ait surement compris qu'il s'agissait de n'importe quoi et qu'il ait commencé suite à cela à réellement aimer ta mère car en faisant preuve ''d'effort personnel'' il a compris que c'était une bonne personne. (Tout comme il se peut qu'il soit toujours avec elle par un 'nmauvais conditionnement inconscient externe'' mais ce serait du lourd pour que ça tienne 47 ans a cause d'une boussole)