Le choix de nos partenaires amoureux

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Nossolar, 19 Juillet 2017.

?

Etes vous conscient que l'amour que vous portez à votre partenaire est inconscient ?

  1. Oui

    50.0%
  2. Non

    21.4%
  3. Autre....(si par exemple vous n'êtes pas d'accord avec la question.)

    28.6%
  1. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Bonjour,

    J'ai une question ou j'aimerai votre avis...

    Voilà dernièrement je me demandais ce qui faisait que l'on choisisse tel ou tel personne pour partager notre vie amoureuse.
    Quand je me pose la question à savoir pourquoi j'ai "choisi" ma femme et bien honnêtement je n'ai pas de réponse,(je n'ai pas besoin de la réponse pour l'aimer :)) j'ai donc l'impression que ce qui fait que nous tombons amoureux est complétement inconscient.(encore plus dans un coup de foudre)
    Alors oui bien sur certains d'entre vous me répondrons "C'est parce qu’elle est belle, gentille, attentionnée, etc...." ok ok mais cela ne veut trop rien dire plein de femmes sont belle, gentille, attentionné et pourtant l'amour ne sera pas présent.

    Serions-nous des êtres à l'amour inconscient ? (chose assez comique il me semble que quand l'amour est conscient, alors cela prend une autre tournure...je l'aime parce qu'il (ou elle) est riche :rolleyes: )

    Je lis par ici et par là que nous serions attirés par les phéromones de l'autre, donc de la chimie et nous ne sommes pas conscients de cette chimie. Je suis incapable de dire pourquoi tel ou tel phéromones m'attirent ! (et encore moins ce qui a fait pour que je sois attiré par tel ou tel phéromones !!!)
    De plus je ne pense pas que nous avons appris cette chimie, cela a l'air d'être inné en nous ?

    Bref vous en pensez quoi ? Quel est votre avis ? Quels sont vos idées ou vos points de vue à ce sujet ?
     
  2. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Le choix du partenaire relève de plusieurs facteurs pour moi:l oedipe avec l amour du père sublimé, le côté esthétique, physique, le relationnel dans la vie, dans la famille et au lit, les pheromones et son lot d odeurs conscientes, la personne que nous sommes sur le moment et ce que nous souhaitons .pour dire que nous pouvons changer, aimer plusieurs fois des partenaires différents .je ne parlerai pas d inconscient dans le choix du partenaire ou avec un très faible pourcentage pour moi
     
  3. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Comment peut on être conscient de quelque chose d'inconscient ?

    Je n'ai jamais connu le grand amour inconscient.

    J'ai toujours été conscient du risque de me faire avoir par mes pulsions inconscientes et j'ai toujours vécu dans le contrôle conscient.

    J'ai toujours intuitivement "choisi" mes amis par complémentarité et j'ai trouvé cette complémentarité avec celle qui est devenu mon épouse et avec mes enfants.

    Je m'en rends compte maintenant en décryptant mon fonctionnement perso.

    Ai-je jamais été vraiment amoureux ?

    Oui, à petite dose et sans jamais me laisser aller à une totale dépendance.

    o_O
     
  4. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Est ce un choix d ailleurs ?
    Je parlerai d'une envie, d une attirance partagée
    Pourquoi telle personne plutôt qu'une autre ?
    Perso, j ai plutot brisé les codes conventionnels en me basant sur mon ressenti et le ressenti de la relation.

    Si je devais analyser, je dirais que nous avons beaucoup de points communs (notamment dans l education et ce que nous avons gardé comme traces dans le comportement) et des différences aussi.

    On va dire que dès le départ ça coulait de source, du coup tres sympa à vivre. Avant je ne savais pas qu une si belle relation pouvait exister.

    Un serieux travail sur soi me parait nécessaire pour pouvoir vivre une "belle" histoire d amour. Il s agit d etre prêt à cela, sinon ça n arrive pas.
     
  5. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    oui moune je pense que tu as raison sur certaine chose, en effet l’œdipe va déjà nous "conditionner" si j'ose dire, par contre puisque œdipe il y a alors il me semble que pour le plus part des gens ce sera justement un choix inconscient. (question : est-ce que œdipe existe encore quand on arrive a un certain age ?)

    Ben voilà tu viens d'être conscient d'un fonctionnement qui était inconscient auparavant.

    Ouais c'est justement la question que je soulève !!

    Quand j'ai fais lire à ma femme mon premier post et que je lui ai demandé son avis....hummm elle n'a pas de réponse..... donc cela me fait un point commun avec elle mdr :)))

    Il me semble en tout cas que l'on va choisir des points commun ou alors une complémentarité.

    Merci pour vos réponses, je pense en tout cas que ces questions risquent de rester sans réel "réponse"

    Pas évident de définir pourquoi une personne nous attirent et encore moins pourquoi on en tombe amoureux !
    Chose comique c'est que cela existe depuis très longtemps et personne n'as vraiment de réponse concrète.
     
  6. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
  7. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Pourquoi l'âge changerait quelque chose à la question ?

    Peut-être avez vous déjà vécu à un moment de célibat, le bon pote ou la bonne copine qui vous présente quelqu'un ? C'est le bon plan d'après cette personne, et une fois que vous rencontrez cette personne, eh ben il ne se passe rien. Tout ça pour dire que les modèles (type petite annonce) avec des critères (rationnels), ça ne fonctionne pas vraiment.

    Dernièrement, j'ai vu une annonce d'une femme de 65 ans, qui cherchait un homme de plus d'1m80 (plus grand qu'elle), bonne prestance (élégant), entre 60 et 67 ans. Pour moi, cette personne ne peut pas rencontrer l'amour, car elle s'enferme déjà dans trop de choses.

    Il y un processus qui nait naturellement (physiologiquement comme dans le lien cité par Moune), ensuite la personne peut bloquer ce phénomène ou au contraire choisir de le vivre.
     
  8. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Ensuite pourquoi telle personne plutôt qu'une autre ? Qu'est ce qui nous fait craquer dans le fond ?

    peut-etre la personne nous rappelle au niveau de la voix, du physique, de l odeur, de la gestuelle, du comportement, des émotions positives du passé devenues inconscientes.
     
  9. cassie

    cassie

    Inscrit:
    18 Février 2017
    je suis seule depuis longtemps. Suis je restée fidèle au père de mon enfant qui m'en faisait voir de toutes les couleurs, ou le fait dans avoir vu toutes couleurs fait que je ne veux plus m'impliquer dans une relation.

    Pourtant, certains m'ont attiré, ils ne l'ont jamais su.
    Mais je sais ce qui me fait craquer même derrière un ordi. C'est simplement le fait d'être défendu sans rien avoir demandé. Ni le physique, ni l'âge. Juste ce comportement.
     
  10. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Le comportement qui t'as le plus manqué ?

    Ton constat est super intéressant, parce que finalement la personne pourrait avoir bien d'autres caractéristiques, que du coup, tu les zapperais.. Je vois cette sorte d'attirance qui se crée sur "nos névroses" même si je n'aime pas ce terme, enfin sur ce qui nous a le plus manqué et qui du coup nous fait craquer.

    Je me demande si dans de nombreuses rencontres, ce n'est pas cela qui se passe dans l'attirance, c'est que l'autre a ce qui nous manque...

    La question sera alors, Cassie : est ce que ça marche ?

    Perso, j'ai construit ma relation actuelle sur ce que j'ai, plutôt que sur ce qui me manquait. Par le passé, j'étais attiré par d'autres types d'homme avec d'autres caractères, qui avaient les atouts de mes faiblesses. J'ai donc changé. Cela m'a apporté le plus grand bonheur. Pour moi aussi, ce n'est pas une question de physique ou d'âge, mais d'une attitude.
     
  11. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    Avant de répondre je voudrais poser la question, qu est ce que l amour? Le seul dont je sois sûre est celui pour mes enfants. Aimer est une force inconsciente. On dit que le coeur à ses raisons, vous connaissez la suite.
     
  12. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    J'avais un collègue qui, un après-midi, m'a dit qu'il n'en pouvait plus d'être seul et qu'il allait descendre en ville après le travail et chercher sa future femme dans la foule.
    Il était certain de LA trouver ce soir-là.
    Je précise qu'il était très sérieux et pas du tout le genre dragueur.
    Le lendemain matin, il me dit qu'il avait croisé sur un trottoir une fille qui lui avait souri spontanément.
    Il s'est arrêté pour lui parler et elle lui a rappelé qu'ils s'étaient vus, il y avait quelques temps chez des amis, mais il l'avait totalement oubliée.
    Mais là, il était totalement amoureux, juste après quelques mots échangés, quelques regards, et quelques sourires.
    Ils se sont mariés et je les ai revus plus de quarante ans après amoureux comme au premier jour.
    Mais quelque chose m'a étonnée.
    Cette fille ressemblait comme une goutte d'eau à une autre goutte d'eau à la sœur de ce collègue.
    Peut-être qu'il a essayé de retrouver quelque chose de son enfance, de ce couple d'enfants qu'ils formaient en parallèle du couple des parents.
    Ou peut-être que c'est juste une coïncidence.
    Et ce qui est étonnant aussi, c'est que la première fois qu'ils se sont rencontrés, rien ne s'est produit, tout au moins en ce qui le concernait.
    Pour elle, je ne sais pas.
     
  13. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Je ne pense pas que l'amour soit inconscient sinon ce ne serait pas un vraie amour, et je n'attribuerai dans ce cas aucune reconnaissance à ma conjointe si son amour envers est juste du à un conditionnement insconscient du syle oedipe ou autre comme la recherche d'un caractère specifique d'ordre superficielle et qui ne releve pas de la ''purete d'ame'' (d'ailleurs je ne crois pas trop en oedipe et combien même il existerait je pense qu'il devrait être supprimé au bout d'un certain age a moindre d'être profondément névrosé/conditionné).

    L'amour pour moi n'est pas une question de physique. Le physique est juste un moyen d'attirer l'attention, le regard qui nous poussera à faire connaissance avec la personne si elle nous a pas abordé. Ensuite il serait con de se baser sur ce physique et de rester avec une personne juste pour cela dans ce cas autant sortir avec une escort girl.

    L'amour pour moi passe d'abord par la conscience, il faut commencer par avoir conscience de la pureté d'âme de la personne qui est pour moi la plus importante car le reste n'est que superficiel (même l'intelligence) et reste juste un + qui ne devrait pas être la raison principale pour laquelle on est avec la personne à moins d'être hypocrite ou un grand névrosé. Ensuite, une fois que l'on décrypte cette pureté d'âme que ressent le partenaire avec nous consciemment, ce n'est qu'à partir de ce moment que ce sentiment peut devenir inconscient (normal car ce serait fatiguant pour notre cerveau d'avoir à psychanalyser son conjoint de nouveau à chaque fois sachanr qu'il a déjà ''sauvegarder'' le fait que son conjoint est celui qu'il lui faut).

    Ensuite notre conscience pour moi continue pour moi de fonctionner constamment dans l'amour dans le but de remarquef s'il y a un changement de comportement, si cette pureté d'âme a grandi ou a diminué, chose que notre cerveau sauvegardera.

    Vous me direz mais alors ca veut dire qu'on continue quand meme d'analyser consciemment notre partenaire ? Oui, mais à plus faible dose car on laisse notre inconscient se charger de ce qui est claire et notte conscience se réveille surtout pendant les disputes ou au contraire pendant les preuves d'amour pour transmettre un message à notre inconscient (qu'il soit positif ou négatif) et qu'il sauvegardera pour éviter à notre conscience de faire tout le travail.

    Je pense au contraire de surderien qu'on peut être conscient de ce que notre inconscient pense mais ca sert a rien de le faire constamment, cela demande un effort, et le role de notre inconscient est surtout de nous faciliter la tâche, celle de ne pas avoir a faire un effort mentale à chaque fois pour quelque chose qui est déjà sauvegardé. Mais parfois il est bien de se remettre en question et de remettre en question son partenaire (surtout dans les moments importants que ce soit disputes ou preuve d'amour) pour récrifier quelque chose qui a été sauvegardé.

    Bien sur il se peut parfois que certaines choses dans notre inconscient soient tellement ancrées qu'ils ne peuvent pas nous arriver a la conscience mais c'est rare et je dirai que dans ce cas, ils se manifesteraient surement sous forme de certains symptomes qui nous pousseraient a aller consulter.

    Quant à connaitre les vraies intentions de notre conjointe (si c'est du vraie amour ou pas) je dirai qu'il faut faire confiance jusqu'a preuve du contraire car ce serait mal d'accuser une personne alors qu'elle a rien de mal (ce serait un manque de reconnaisance). Toutefois, parfois ca peut etre bien dissimuler sois consciemment sois inconsciemment a cause d'une nevrose profonde (mais même dans le deuxieme cas, je pense que la personne aurait pu faire un effort car l'amour n'est pas une affaire de rien du tout mais bon peut etre qu'il existe des personnes profondement atteintes bien que je n'y crois pas trop car ca se remarquerait a travers de graves symptomes nevrotiques comme avoir des reactions de maniaques auquel cas faudrait pousser le conjoint a a aller consulter)

    Mais dans ce cas on ne peut pas savoir (concernant notre conjointe ou conjoint) et il est probable qu'on ne le sache jamais. (Mais moi je crois a une vie apres la mort ou tout le monde rend des comptes et ou dieu compense aux autres ce qu'ils meritent, mais ça, c'est un autre débat)
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  14. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Serait-ce un conditionnement inconscient ?
     
  15. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    J'ai pas compris ta question. Qu'est ce qui serait un conditionnement inconscient ? L'amour ? Non sinon ce ne serait pas un ''vraie amour''

    Sauf si ce conditionnement inconscient est précédé par la volonté consciente d'éprouver de la reconnaissance envers cette personne parce qu'elle le mérite et non parce qu'elle ressemble à ma soeur ou à ma grand mère. Dans ce cas on sauvegarderait cette bonne volonté consciente dans ce type conditionnement inconscient qui lui serait un du vraie amour. Mais je le répète : il faut que ce conditionnement inconscient est comme origine la volonté consciente d'éprouver de la reconnaissance pour une personne qui le mérite et non pas parce qu'elle ressemble à une personne qui nous as marqué durant notre enfance ou qu'elle nous comble un manque qui est autre que celui de vouloir ressentir de l'amour comme celui de désirer un soumis ou une soumise (et encore il faudrait que ce désir de vouloir ressentir de l'amour ne soit pas conditionné par une tendance maladive, y a des personnes qui se croient ''pure d'ame'' mais qui se mentent a eux même car ils ne sont que conditonnés en réalité par la société et leur pureté d'ame apparente leur procure de l'estime de soi (lié a l'ego) et non pas la vraie gentillesse, ''le plaisir de faire plaisir'', d'aimer et de se sentir aimé qui pour moi est une sorte de chose inné en soi qu'il faut savoir faire resurgir en faisant preuve d'effort de pureté d'ame personnel et non pas parce que la société valorise la chose et que l'on se sente de factiondonc valorisé si on le fait, il faut en être convaincu personnellement... bref c'est dur a expliquer avec des mots mais si vous méditez bien sur ce que je dis je pense que vous parviendrez à comprendre)
     
  16. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Non, juste une petite provocation. :)
    Je te demandais si le fait de vouloir que sa partenaire ait une pureté d'âme n'était pas un conditionnement inconscient, quelque chose que quelqu'un, ou un environnement, t'aurait mis dans les idées un jour ou l'autre, parce que je me demande ce que peut bien être une pureté d'âme plus importante que tout le reste.
    Qu'on ait des valeurs - bien que cette notion soit très galvaudées actuellement - et qu'on essaie de ne pas les trahir, ça je le comprends, mais la notion de pureté d'âme, j'aimerais bien que tu me l'expliques, parce que ça me fait penser à ces gens qui exigent un comportement exemplaire sur tous les plans, qui n'acceptent pas la moindre petite faute, et qui sanctionne toute erreur et toute errance par un rejet absolu.
    Ce qui, selon moi, est à des années-lumière de la notion d'aimer.
     
  17. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Ton histoire me fait penser à une copine coréenne qui nous expliquait que si elle croisait un gars dans la rue qui lui souriait et qu'en même temps une voiture passait les vitres ouvertes et qu'elle entendait la chanson "que je t'aime" , elle se marierait avec le gars qui lui a souri à ce moment là. Et c'est ce qu'elle a fait ! Pour elle, c'est un signe et une prédestination.
    Le choix amoureux, et autres choix se font sur ces "signes". Elle est bouddhiste.
    Ca rejoint un peu ton histoire, SIngin.

    Mon père a fait le même genre de choix aussi en prenant une boussole un soir de bal pour choisir son élue. 47 ans de mariage à présent.
     
  18. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Cela sous entend que ce conditionnement de pureté d'ame ne doit pas etre a l'origine de : ''Quelque chose qui été mis dans la tête par l'environnement et par quelqu'un.

    Et je l'explicite bien ici aussi :
    J'avais en quelque sorte bien compris qu'il s'agissait d'une petite provocation pour remettre en question mes idées mais ne t'inquiètes pas je ne le prend pas mal et je te comprend parfaitement. J'espère t'avoir donné une réponse à la vraie question qui te posait qui était : et si ce désir d'avoir une personne pure d'ame etait a l'origine un conditionnement ? La réponse est : c'est possible mais c'est pas toujours le cas et si ça l'est il faut savoir s'en défaire avec une grande remise en question de soi afin de faire surgir le vraie amour.

    Nb: non la notion de pureté d'âme ne sous entend pas que la personne soit parfaite (la perfection de ne commettre aucune erreur meme d'ordre morale revient a dieu selon mes croyances) smais qu'elle soit un minimum gentille afin qu'elle puisse '' reconnaitre '' ta gentillesse envers elle, et qu'elle te donne a son tour de l'affection, non pas parce qu'on lui a inculqué mais parce qu'il y a cette petite étincelle en elle qui la pousse à faire cet ''effort de gentillesse'' (cela me rappelle une discussion dans laquelle on comparait les hommes a des robots tellement ils seraient tous conditionnés par la société, mais j'ai essayé de démontrer qu'il existe en nous une part ''d'effort intellectuel'' et une part ''d'effort de gentillesse'' qui lui est propre a l'être humain, a moins qu'un jour l'etre humain puisse parvenir a creer sa replique parfaite mais ''pour moi'' il n'y a que dieu pour le faire)
     
  19. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Jumb, ce sont pour moi des personnes qui eux aussi sont victimes de conditionnement. Cette fille par exemple a prévisualisé ce moment un jour où elle a écouté cette chanson qui a suscitè en elles de fortes emotions et a ensuite pensé au buddha (Car il est selon elle et sa culture celui qui lui donne ses bons moments et qui lui dicte son destin, comme le mariage est censé etre le meilleur moment de sa vie selon certaines cultures, elle s'est dite peut etre que l'élément provocateur se ce mariage serait surement en relation avec ce bon moment ou elle a pensé au buddha car elle lui a été reconnaissante pour ce bon moment qu'elle a passé car il lui a été ''prédestiné )

    Cette fille va donc associer ce moment qu'elle a prévisualisé et qu'elle croit être son destin en terme de mariage au ''bonheur qui lui est de facto destiné apres le mariage car il n' y a pas d'autres chemins selon elle pour accéder a ce bonheur si ce n'est le destin''. Donc elle verra toute sa vie son bonheur dans ce mariage car il est en corrélation avec ce qu'elle croit etre son destin et qui est synonyme pour elle d'optimim en terme de bonheur.

    Pareil pour le coup de la boussole, on peut se forger une croyance de la sorte en regardant un film ou une série et la faire resurgir le jour où on est sans solutions pour trouver la bonne personne en se disant '' je vais laisser cette boussole décider de mon destin, après tout peut etre que c'est la où se trouve mon bonheur'' et en y croyant fortement, on associera a jamais ces 47 ans de mariage à un bonheur par le fait censé être procuré que la boussole s'est dirigé à l'origine vers notre conjointe.

    Après il se peut que ton père ait surement compris qu'il s'agissait de n'importe quoi et qu'il ait commencé suite à cela à réellement aimer ta mère car en faisant preuve ''d'effort personnel'' il a compris que c'était une bonne personne. (Tout comme il se peut qu'il soit toujours avec elle par un 'nmauvais conditionnement inconscient externe'' mais ce serait du lourd pour que ça tienne 47 ans a cause d'une boussole)
     
  20. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    C'est justement ce que je commence a penser...

    Comme si inconsciemment il le savait !

    Jolie vos histoire Singin et Jumb :)

    L'histoire de la rencontre avec me femme.
    Je suis avec des amis lors d'une après midi, des gens que je connais et d'autres pas, je discute avec un type, il est sympa on devient pote, je pensais que c'était une ami d'un ami, puis un jour en discutant avec lui, j’apprends qu'en fait il ne connaissait personne, il a vu un groupe de jeune et s'est inséré dans le groupe :)
    A l'époque je suis célibataire, un jour il me dit qu'il a une sœur, (intéressé par elle 'alors que je ne l'ai jamais vue !) mais il me dit laisse tomber, bon ok on en reste là.
    Quelques mois après je vois passer une fille, elle marche dans la rue et moi je roule en voiture avec cet ami, nos regards se croise entre cette fille et moi, a ce moment là je pense "ça c'est la femme de ta vie" (pourquoi je n'en sais rien) je dis a mon pote cette fille a l'air sympa, là il me dit c'est ma sœur elle est revenue vivre avec nous !
    2 semaines après sa sœur et moi étions ensemble, cela dure depuis 17 ans...

    Moune dans l'article que tu as posté, il me semble qu'il explique ce qui se passe quand ont est amoureux, mais pas forcement pourquoi on choisi une personne et pas une autre.(mais bon les 2 sont liées c'est sans doute cela qui complique...)

    Par contre l'explication du coup de foudre est bien intéressante car ils parlent de sensation de "déjà vu", pour moi cette sensation de "déjà vu" est justement inconsciente, sinon on ne parlerait pas de "déjà vu", mais on pointerai un événement de notre vie bien précis.

    Je ne parlais pas d'amour inconscient, mais bien que le choix de notre partenaire est inconscient (enfin c'est la question que je pose), quand on est amoureux normalement on est conscient de l'amour que l'on porte, par contre j'ai un gros doute que l'on choisisse notre partenaire de manière complètement consciente.(d'ou ma question pour avoir des autres avis que le mien ;-)

    Yep ce qui me renforce a croire que c'est inconscient !
     
  21. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Oui selon moi même le choix ne devrait pas être inconscient. Bien que cela soit possible mais ce serait bien dommage si on ne base que sur ça en délaissant les vraies critères sur lesquels on devrait se baser pour choisir sa partenaire et qui relève surtout d'un ''effort personnel'' d'une étincelle présente chez l'être humain que l'on ne peut expliquer (car surement lié à l'âme dont dieu seul a la connaisance selon mes croyances)

    Pour moi la partie inconsciente est juste ce qui devrait ''attiré l'attention'' une fois la discussion abordé on devrait en faire abstraction et raisonner avec sa conscience pour la suite. La contribution de l'inconscient restera minime a la suite de la relation. Par exemple tu ne va pas délaisser plus tard ta femme parce qu'une autre correspond mieux à ce qui t'est inconscient et donc superficiel comparé au vraie amour qui est celui de savoir reconnaitre la personne à sa juste valeur. Certes notre conditionnement inconscient continue à être nourri au fur et a mesure de la relation mais il s'agit ici d'un ''bon conditionnement inconscieemnt'' car il a été précédé d'un ''raisonnement conscient''.

    Il y a donc un bon et un mauvais conditionnement, mauvais si l'origine est externe et bon si l'origine est interne. Certes l'environnement nous pousse parfois a reflechir de la bonne façon (par pureté d'âme) mais il faut réfléchir pour en être profondément et personnellement convaincu et non ''gober la chose'' (qu'elle soit bonne ou pas) sans se remettre en question sinon on vivrait comme des robots conditionnés par notre environnement et cet amour donc ne provienderait pas de nous même ''d'un effort personnel'' même s'il est d'apprence ''bon'' mais on ne mérite et notre partenaire n'a pas le métite d'avoir ce caractère (même s'il est bon) si elle ne s'est pas remise en question consciement auparavant !
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  22. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Si dieu a "construit" un inconscient c'est qu'il a bien sa raison :)

    edit

    En fait cela me fait penser à cette blague.

    Un type dit à un autre :Cette femme l'a épousée parce qu'il est riche !
    Et l'autre répondre: Alors c'est un mariage d'amour ! Puisqu'elle aime l'argent :)
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  23. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    J'ai entendu cette phrase dans les conseils qu'on donnait aux filles au milieu du vingtième siècle - Marie-toi, tu t'occuperas d'être amoureuse après. Si ce n'est pas de ton mari, ce sera de quelqu'un d'autre.
    C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les bœufs.
    Maintenant on s'aime, on fait des enfants, et on se marie.
    Et on remet la charrue avant les bœufs même si ce n'est pas la même charrue et pas les mêmes bœufs. :)
     
  24. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Nossolar exactement, il doit bien y avoir une raison qui selon moi est celle de laisser reposer notre conscient mais il faut pas le laisser faire tout le travail sous peine de faire de mauvais choix (notre conscience sert aussi à ça d'ailleurs et dieu l'a pas crée pour rien)

    Singin, c'est un bon raisonnement (mais pas parfait) car si ces filles avaient fait preuve de conscience avant de ''choisir'' au 20ème siècle ça leur aurait surement permis d'eviter de nombreux divorces inutiles apres le mariage d'ailleurs je pense que c'est une raison principal de divorve meme actuellement (quoique ca peut arriver meme a ceux qui utilisent leur conscience avant de choisir s'ils l'utilisent pas à bon escient)

    Je disais que c'est un bon raisonnement dans le cas où certains après avoir choisi selon leur inconscient, utilisent leur conscient pour divorcer ou au contraire pour tomber réellement amoureux mais ce serait moins efficace que si on avait utilisé cette conscience avant vue que ca aurait pu eviter un éventuel mariage inutil.
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  25. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Aucun mariage n'est inutile.
    Surtout s'il y a des enfants.
    ça leur a au moins permis de naître.
    Et un divorce ne veut pas obligatoirement dire ratage.
    C'est juste que tout le monde évolue et que parfois, on n'évolue pas dans la même direction.
    Et même si le mariage a été une erreur, les deux conjoints ont appris de cette erreur.
    Donc, il n'a pas été inutile.

    Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'opposer les mariages basés sur un amour inexplicable et un amour explicable.
    Les deux existent et c'est très bien.
    ça double les possibilités d'être amoureux. :)
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  26. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Je suis désolé mais personellement je ne préférerais pas tomber dans le deuxième, ce n'est pas un bon amour pour moi (c'est limite une illusion et le jour dont on s'en reveille on se ramasse la gueule et je pense que cette illussion même pendant la phase ou elle serait encore active n'équivaut pas au bonheur du vraie amour quand on y a accès). Ces enfants sont nés certes, mais ca aurait ete mieux s'ils ont été né avec quelqu'un d'autres, leurs parents seraient restés ensemble.

    Oui ce n'est pas inutile car ca permet d'apprendre des nos erreurs mais parfois on est pas obligé de ''tomber dans l'erreur'' pour apprendre.

    Oui ça a servie à faire des enfants mais ces enfants auraient pu être plus épanouis. Un couple divorcé c'est pas toujours le top pour les enfants bien que ya ques des couples ensembles qui sont pires pour leurs enfants mais c'est plus rare on va dire.

    Tomber dans l'erreur n'est pas ''toujours'' necessaire pour evoluer. Ca peut etre eviter ... tout en apprenant
    Dans certains cas effectivement, ca peut être malheureusement inevitable pour une personne qui a eu un mauvais vecu et qu'elle n'a pa su gérer mais ce serait bien dommage car celle qui n'est pas tombé dans l'erreur a + de chances de mieux vivre a moins qu'elle commette des erreurs plus tard et que les circonstances deviennent pour elle encore plus compliqués qu'elles ne l'étaient au début pour la personne qui a été victime de ce mariage raté.

    Et excusez moi d'utiliser le present de verité general, je remarque que tu l'utilise beaucoup aussi singin alors que ce que tu n'es pas forcément juste et les faibles d'esprits auront du mal à contrecarrer ton raisonnement s'il est faux. Y a certains aspects de la vie ou y a pas de vérité absolue, ce ne sont que des façons de voir les choses et on peut se tromper (même moi je peux etre entrain de me tromper dans ce que j'ecris). Dans mes croyances on dit que dieu seul peut etre sur de ce qu'il dit. Nous on on ne peut etre sur qu'a un certain pourcentage. Dédicasse à ''surderien''...
     
    Dernière édition: 22 Juillet 2017
  27. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    C'est un raisonnement et non pas mon raisonnement.
    C'est juste une discussion et je prends simplement le contrepied de ta théorie.
    Eh bien voilà, c'est exactement ce que j'ai dit dans le message au-dessus du tien.
    Tu penses qu'aimer sur des bases inconscientes n'est pas un vrai amour, que c'est limite une illusion, et je voulais dire qu'on peut également penser que construire un amour sur des bases conscientes n'est pas un vrai amour et limite une illusion.
    Tu penses aussi qu'une relation qui s'achève dans un divorce est un ratage, mais on peut également penser qu'une relation qui s'enlise dans la routine, avec parfois l'adultère en échappatoire, est également un ratage.
    On peut penser tout et son contraire et ne pas être obligatoirement dans le mensonge parce que tout est vrai lorsqu'on le ressent.
    Et, en fait, peu importe comment se construit un amour, la meilleure chose à faire c'est d'en goûter chaque seconde.
     
  28. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Ce soir là il a eu l'intuition de trouver la conjointe idéale. Son âme sœur.
    Il l'a trouvée, retrouvée
    Elle/il vit aussi cet amour à travers sa sœur...

    Je ne sais pas si on comprendra ce que je veux dire, car c'est difficile pour moi de l'exprimer, car j'ai, moi même, beaucoup de mal à le comprendre, comme toutes les choses de l'amour, des émotions et des sentiments.

    Çà se vit sans vraiment se comprendre finalement ?

    C'est intuitif ? Comme tout ce qui est vital ? L'amour aussi ?

    :rolleyes:
     
  29. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Nossolar, pour moi cette rencontre est un exemple type de synchronicité +++
     
  30. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Une boussole c'est un support de magnétisme...
    et le magnétisme permet des choses que la raison ignore...

    ;)
     
Chargement...