Le choix de nos partenaires amoureux

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début

Etes vous conscient que l'amour que vous portez à votre partenaire est inconscient ?


  • Total des votants
    14
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Bah non surderien, une boussole indique le nord ou le sud etc par effet de magnetisme (chose qui a été bien expliqué en science) alors si ta croyance se fonde sur le fait que ta futur femme se trouve au nord y a 100% de chance que tu la trouves surtout si t'es dans une soirée où y a des nanas dans toutes les directions.

Singin je dis pas que tu mens mais que ''le raisonnement'' que tu proposes n'est pas forcément vraie (toute théorie étant réfutable, la mienne aussi)
Du coup la theorie que je soutiens moi se base que le fait qu'on peut faire un mauvais choix aussi bien consciemment qu'inconsciemment. Mais la probabilité de faire un mauvais choix inconsciemment est beaucoup plus grande, limite de 100% sauf si on découvre par la suite consciemment que la personne dont on a fait le choix inconsciemment est la personne qu'il nous faut, dans ce cas cet amour sous forme d'illusion se transforme en vraie amour.

Consciemment, on a plus de chance de tomber sur la bonne personne du premier coup car on a pas besoin de ''se réveiller'' pour se rendre compte qu'on a fait effectivement le bon choix ou pas. Sauf si on se trompe même consciemment comme on se tromperait à résoudre une opération de type 5+8=12 et non 13. Mais j'estime que c'est plus rare de se tromper de cette façon, j'expliquerai plus bas pourquoi....

De plus on a déjà au moins une longueur d'avance sur la personne qui n'est pas encore ''réveillé'' et qui peut etre lorsqu'elle se ''reveillera'' se trompera à son tour consciemment (du style 5+8=12) ce qui augmente les chances d'avoir fait le mauvais choix dans le second cas, mais il faudrait deja et cela suppose que la personne se reveille un jour car je considère que les chances dans le second cas sont encore plus faibles que le démontre mon raisonnement (on va dire mathématique) car je considère que les chances que cette personne ne se reveille pas sont beaucoup plus grandes (et la je me base sur un raisonnement psychologique car une personne qui etait plongé dans l'inconscience a beaucoup plus de chance de s'emmêler dans des rouages inconscients au fur et a mesure que la relation se développe qui vont l'empêcher de se réveiller) alors que la probabilité que la personne consciente se trompe est plus faible, ce qui alors augmente encore+ les chances de faire un mauvais choix dans le second cas )

Alors oui consciemment, ça pourrait être une illusion aussi mais les chances que ça le soit sont beaucoup plus faibles et les chances de s'en sortir en se réveillant est beaucoup plus grand (car le problème n'est pas inconscient et on a pas à démêler d'autres mauvais conditionnements inconscients qui se sont ancrés, emmêlés et crées au fur et à mesure que la relation se développe) !
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La vie / l'amour font intervenir de multiples paramètres, conscients, inconscients, qui n'échappent pas à la dualité et à la complémentarité ou non des contraires...

Un couple se construit et évolue en fonction de plein de fonctions bonnes ou mauvaises, pures ou moins pures

Il peut y avoir de la casse ( déconstruction de la construction ) et après les choses se tassent ( ré agencement et re-combinaison de la construction )

Même si on est conscient de bien des paramètres, il y en a toujours un qui échappe... et qui fait que tout nous échappe...

Reste alors à faire confiance à la synchronicité...

Pour ceux qui y croient...

Mais surderien.

;)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Est-ce que tu te rends compte Kyle que tu peux être blessant pour tous ceux et celles qui ont rencontré l'amour sans que la conscience ou la raison soit pour quoi que ce soit dans cette rencontre ?
Tu rabaisses cet amour à quoi ?
A une sorte d'état de rêvasserie dont on devrait sortir pour se rendre compte qu'on s'est fourvoyé et trouver l'amour, le vrai selon toi, par le conscient, le rationnel, la raison, qui seuls pourraient le construire ?
Bien sûr, tu as le droit de penser tout ce que tu veux, mais lorsqu'on a un jour rencontré l'amour sans savoir ni pourquoi, ni comment, mais qu'on l'a ressenti au plus profond de son être, on sait à quel point c'est de l'amour et à quel point il est une force, il est puissant, et il est vrai, et peu importe qu'il soit vécu sous forme de couple ou de n'importe quelle autre relation.
Et je suis, moi, fascinée par ces rencontres qui relèvent parfois de l'impossible, et qui, pourtant sont possibles.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Oui je m'en rend compte et parfois la vérité blesse mais c'est un moindre mal car ça permet à certains de se réveiller.

Ensuite il faut que tu saches bien de quoi je parle car je pense que tu ne m'as pas bien compris : moi je parle des gens névrosés qui se marient avec une femme parce qu'elle a la silhouette de leur mère ou de leur tante. Ce qui n'est pas du tout basé sur de l'amour mais sur une névrose, un conditionnement.

Alors ensuite il se peut qu'on tombe réellement amoureux sans savoir ni comment ni pourquoi. Je pense que c'est possible. Mais la seule explication serait que avant même de songer à rencontrer cet amour, on ait ''nécessairement'' fournit un un effort ''personnel conscient'' qui s'est ancré dans notre inconscient et qui nous a amené à choisir la bonne personne de façon quasi-automatique sans avoir à réfléchir de nouveau (ce qui est le role de notre inconscient). Mais cela doit être précédé ''obligatoirement'' d'un raisonnement conscient personnel aboutissant à un conditionnement inconscient positif car engendré par notre conscience personnel et non pas par notre environnement et notre société qui regorge de mauvais complexes qu'il faut éviter (en faisant de son mieux) car ça nee peut être que nocif selon moi.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Oui je m'en rend compte et parfois la vérité blesse mais c'est un moindre mal car ça permet à certains de se réveiller.
Mais bien sûr.
Suis-je bête, je n'avais pas compris que tu détenais la vérité absolue, que tu devais guider les autres vers le bon chemin, le tien, et les sortir de leurs névroses et de leurs erreurs. :oops:
Bon, allez, chacun sur sa route et tout le monde sera content. :)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Juste quand même encore quelques petites questions.
Admettons que tu aies envie de rencontrer quelqu'un, de te mettre en couple, et d'avoir des enfants.
Selon tes critères, tu vas choisir une fille ou femme qui sera gentille et avec laquelle tu construiras une relation amoureuse consciente.
Mais
. Pourquoi avoir choisi la gentillesse dans toutes les qualités ou défauts à ta disposition ?
. Pourquoi avoir choisi cette fille ou cette femme parmi les millions de filles ou de femmes qui sont sur la planète ?
. Es-tu certain que ton inconscient ne t'a pas poussé à choisir la gentillesse comme critère et cette femme ou fille plus qu'une autre selon ses propres critères ?
. Et d'où te viendrait le désir de rencontrer quelqu'un à ce moment-là, juste lorsque cette fille ou cette femme est assez près de toi pour que tu la rencontres ?
 
Dernière édition:
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Je ne détiens pas la vérité absolue mais tu m'as posé la question à propos de ce que je pense et je t'ai répondu qu'effectivement ce que je pense remettrait en cause la relation de certain. Mais tout le monde n'est pas obligé de me suivre s'il est pas convaincu par mon raisonnement (qui peut être faux mais perso j'en suis convaincu jusqu'à ce qu'une preuve me soit assez convaincante pour que je puisse penser le contraire et cette règle s'applique à tout le monde je vois pas pourquoi tu t'excites)

Alors, pour tes questions :
1) je considère que la gentillesse est la qualité principale par dessus tout et c'est ma conscience qui me permet de penser ainsi car je pense que tout le reste est superficiel et que si on se joint à une personne à cause de cela c'est pas intérêt. Tu me diras oui mais la gentillesse, c'est aussi par intérêt, je te dirai oui peut être mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir la gentillesse dans une relation mais on peut lui reprocher de chercher un intérêt superficiel dans ce cas notre partenaire serait considéré comme un commerçant ou une prostituée et vice versa. La gentillesse, elle, est à la base de l'amour car elle crée l'affection. La gentillesse est ce qui définit l'amour car on est avec quelqu'un sans raison ''apparente, matériel, superficiel, pour se procurer de l'estime ou un confort de richesse'' alors que tout le reste est ce qui crée des relations entre commerçants qui ne sont pas forcément ''amis'' mais qui font un échange de services. D'ailleurs la gentillesse s'applique aussi pour l'amitié. Et pour comprendre ca il faut avoir une pureté d'ame personnel et l'utiliser pour être convaincu et non pas se faire ''inculquer la valeur de gentillesse par autrui'' et si c'est le cas (c'est à dire qu'on se fait inculquer cette gentillesse, c'est pas grave du moment qu'on se rend compte consciemment avec notre pureté d'ame
que c'est la bonne chose a suivre et non pas la suivre ''juste'' parce qu'on nous l'a inculqué). Cet effort personnel à faire est difficile à expliquer (pour moi il il y en a deux sortes un effort intellectuel et un un effort de gentillesse), et c'est ce qui nous diffère des robots auquels ont fait gober tout.

2) J'ai choisi cette femme parmis des millions d'autre en ce moment precis parce que la chance a fait que c'etait la seule présente (géographiquement parlant) parmis les autres filles que je connais qui était la plus gentille à mon gout. Dès que j'ai vu qu'elle a atteint un certain degré de gentillesse à mes yeux ''suffisant pour que je mette en couple avec elle'' j'ai pas pris le risque de laisser l'occasion de lui demander de sortir avec moi filer car a partir du moment qu'une personne nous convient j'estime que ça vaut pas le coup d'en attendre une autre (dans un autre endroit peut etre) qui est encore mieux sous peine de rater la premiere et de ne jamais se décider à en choisir une.

3) la réponse se trouve dans ma réponse a la question 1, j'ai expliqué pourquoi je pense que je suis motivé par mon conscient ''d'abord'' et pas par mon inconscient.

4) la réponse se trouve dans ma réponse a la question 2.

Et encore une fois je donne ma façon de penser qui peut vous convaincre ou pas je prétend pas être dieu pour ne pas me tromper et vous dire de me suivre sous peine de vous égarer à coup sûre.

Bref, fin j'ai été assez clair je veux pas que la discussion s'embale...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
je vois pas pourquoi tu t'excites
Eh! Je m'exciste pas. Je te parle. J'ai même mis un grand sourire.
je veux pas que la discussion s'embale
Y'a pas de raison. :)
Je te pose des questions, tu réponds.
Tu poses des questions, je te réponds.
On est pas du même avis, mais tant que tu n'as aucune obligation de penser comme moi et que je n'ai aucune obligation de penser comme toi, chacun suit sa route et tout le monde est content.
C'est exactement ce que j'ai écrit.
Simplement je trouve difficile ton jugement abrupt sur les gens qui ne pensent pas comme toi et qui seraient superficiels, ou intéressés, cherchant le confort et le matériel.
Il me semble que tu divises les humains en deux clans, les qui pensent comme toi et qui seraient bien, avec une pureté d'âme et de bonnes valeurs, et les autres, ceux qui pensent autrement, qui seraient superficiels, matérialistes, et presque dépravés.
Il n'y a que cela qui me pose problème.
Autrement, tu penses et du fais ce que tu veux, je le respecte.
Si, en plus, tu as trouvé la femme avec laquelle tu es heureux et qui est heureuse avec toi, alors je suis contente pour toi.
Je n'ai pas envie de te faire changer de pensées ou de point de vue sur les rencontres amoureuses, je trouve juste

Je reprends, je me suis arrêtée pour regarder le sprint du tour de France. :)

Qu'est-ce que je disais ?


Je ne sais plus exactement, mais en gros, comme je te l'ai dit, je trouve blessant que tu poses comme absolu, le fait que quelqu'un qui ne pense pas comme toi ne vaux vraiment pas grand chose et qu'il faudrait le changer pour qu'il accède à je ne sais quelle hauteur de pureté et de pensée.
Je te l'ai dit gentiment et tu m'as répondu qu'il n'y a que la vérité qui blesse.
Autrement dit, tu en remets une couche.
Est-ce que c'est être gentil que de blesser quelqu'un et de continuer quand il te le dit ?
Pourtant, la gentillesse, est, selon toi, la principale qualité.

Si j'ennuie quelqu'un, dites-le moi pour que j'arrête de répondre, siouplaît. :oops:
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
J'ai dit que la vérité blesse parfois (mais ce que je dis n'est pas forcément la vérité), et si je le dis c'est parce que je pense qu'en faisant ça, j'aiderai peut etre quelqu'un à se réveiller et à se sentir mieux... donc ça respecte ma logique selon laquelle la gentillesse fait partie de mes moeurs. (Pour le t'excites pas, on s'etait mal compris , désolé, je pensais que ton message etait ''agressif'')

Oui je pense que les gens matérialistes sont mauvais, enfin on est tous matérialiste un peu mais il faut pas que ça prenne le dessus sur le reste, que ça soit la motivation principale dans une relation amoureuse par exemple car l'amour c'est ''selon moi'' pas ça et mon avis est tranché sur ça, j'ai un avis clair, qui ne te correspond Peut etre pas certes, mais clair et catégorique. Chacun a sa liberté de penser.

Si je ne t'ai pas convaincu, tu n'es pas obligé de suivre '' mes pensées'' tout comme je ne suis pas obligé de suivre les ''tiennes'' mais bon on parle dans le cadre d'un débat et 1/1000, il se peut qu'un débat nous fasse changer d'avis. Là pour l'instant ce n'est le cas pour aucun d'entre nous mais c'est pas grave on aura essayé chacun avec la bonne intention d'aider l'autre ou au contraire d'apprendre de l'autre si on se rend compte que l'on se trompe. C'est l'intention qui compte et c'est ce qui fait que ça en vaut la peine de débattre dans tous les cas, on s'attribut le mérite d'avoir fait ''l'effort de convaincre ou d'apprendre'' même si ça n'a pas abouti car le fait même d'essayer est un mérite et ça n'est pas donné à tout le monde.

Et en passant, je te souhaite aussi tous ce que tu mérites de bien dans ta vie :)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Oui je pense que les gens matérialistes sont mauvais, enfin on est tous matérialiste un peu mais il faut pas que ça prenne le dessus sur le reste, que ça soit la motivation principale dans une relation amoureuse par exemple car l'amour c'est ''selon moi'' pas ça et mon avis est tranché sur ça, j'ai un avis clair, qui ne te correspond Peut etre pas certes, mais clair et catégorique. Chacun a sa liberté de penser.
En ce qui me concerne, le matérialisme n'a jamais été dans mes critères d'une relation amoureuse, mais, cependant, si quelqu'un base une relation amoureuse sur la réussite sociale et pécuniaire, on peut aussi le comprendre. Après tout réussir matériellement demande de solides qualités, comme une grande capacité de travail. Lorsque la réussite est honnête évidemment. Elle demande aussi la qualité de partage et donc de ne pas être avare.
Certaines femmes aiment être traitées comme des princesses.
Si elles peuvent l'obtenir, pourquoi pas ?
Et rien ne dit qu'elles ne peuvent pas aimer l'homme qui leur permet de concrétiser leurs rêves.
Sont-elles superficielles ?
En apparence, peut-être, mais qui peut savoir ce qui se cache sous cette apparence ?
En même temps, si un milliardaire s'intéresse à moi et est fou amoureux dès le premier regard, et si je suis aussi amoureuse dès le premier regard, je ne vais pas le rejeter parce qu'il est milliardaire. :)
on aura essayé chacun avec la bonne intention d'aider l'autre ou au contraire d'apprendre de l'autre si on se rend compte que l'on se trompe.
Non, pas moi.
Je n'ai pas essayé de te faire changer, ni de t'aider, ni de changer moi-même.
Je te l'ai dit, ce n'est pas ce que tu penses, ou ce que tu dis, qui m'a - un peu - heurtée, mais les mots que tu as employés pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme toi.

 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Moi je parlais dans ce paragraphe de l'interet d'etre sur ce forum, à savoir aider les gens toi inclus et s'aider soi meme pourquoi pas sait on jamais.

Dans mon intention je voulais pas les blesser enfin si mais comme je considère que c'est un moindre mal donc pour moi je fais du bien.

Si quelqu'un base sa relation amoureuse sur le pécunier, moi personnelement je le comprend pas.

Après si à la base la relation est fondé sur de l'affection et que le fait qu'il soit milliardaire soit juste un + bien sur pourquoi pas :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Aider les gens c'est une bonne initiative, par contre le faire quand ils demandent de l'aide est bien mieux, sinon cela risque de s'apparenter a une sorte de manipulation.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Je pense que ce genre de personnes ont la lucidité de savoir qu'il ne s'agit pas de manipulation car je n'en tire aucun intérêt, (je n'inculque pas de pseudo-bonnes qualités en mêlant mensonge et vérité pour appeler au djihad ensuite, ce qu'est l'exemple de Daesh:)

Les gens qui croient être dans la bonne voie ne vont sûrement pas demander de l'aide même s'ils se trompent car ils sont convaincues d'être dans la bonne voie. Mais peut-être que quelque chose provoquerait en eux le déclic. Je n'ai pas la prétention de dire que ça va en provoquer un à 100% car chacun a sa liberté de penser mais en théorie pour moi c'est soi ils sont convaincu (et dans ce cas peu importe à ce que l'on croit, même si c'est pas forcément juste, ça va nous plaire du moment qu'on y croit) soi on y croit pas et dans ce cas la personne ne devrait même pas ''me calculer''.

En gros c'est tout bénéf pour la personne (soi elle prend soi elle prend pas et ça change rien), je ne risque pas de lui porter préjudice et encore moi de tirer un intérêt si ce n'est celui d'aider, ce qui est tout à fait pur et compréhensible mais il s'agit d'un autre débat.

Pour ce genre de personnes qu'on ''pense aider'' c'est comme lorsqu'on pense connaitre son bien pour son enfant, on l'aide même si il nous demande pas d'aide car on pense connaitre son bien alors que lui ne le connait pas, après libre à lui (en utilisant sa conscience) de décider si ce qu'on lui dit est bien ou pas.

Bien sûr dans le cas où cette personne n'a pas la lucidité d'utiliser sa conscience, elle se trompera dans tout les cas (le choix de son partenaire inclus par exemple), par des faits inculqués et gobés directement ou indirectement à travers les médias, internet etc... Pour moi même si ce qu'on lui apprend est ''bien'', elle ne le savourera pas si elle ne fait que le gober au lieu d'être ''consciemment'' convaincu que c'est la bonne chose à faire ; ce sera pour elle ''selon moi'' une sorte d'illusion qui peut être bénéfique certes mais moins bien que si on avait réfléchie avec lucidité (des personnes réussissent à devenir avocat ou médecins car leurs parents l'ont poussé à choisir cette branche, ils en deviennent névrosé mais sont quand meme '' un peu heureux'') mais en réalité, ils seraient beaucoup plus heureux s'ils avaient mieux réfléchi avec ''conscience'' en choisissant la branche qu'ils veulent (ça aurait pu être musicien ou artiste).

Bien sur je ne dis pas que c'est le cas tout le monde et il suffit de réfléchir pour savoir si on fait partie de ce genre de personne ou pas. Parfois le simple fait d'expliquer un mécanisme crée un déclic en la personne et se rend compte qu'elle se trompe et va donc se corriger pour aller mieux !! Et c'est mon but, sinon au pire ça changera rien pour elle et elle a rien à perdre donc j'ai la conscience tranquille (si elle est utilise pas sa conscience, elle va s'égarer selon moi dans tous les cas ) mais vous comprenez mon intention est bonne.. au fond :)
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Humm pour que tu comprennes un peu mieux la manipulation.

En psychologie, une manipulation mentale est une méthode qui mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord.
Lire la suite ici -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

S'il n'y a pas de demande on est donc sans l'accord de la personne.

Autant en être conscient ;)
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
D'accord mais dire ce que l'on pense ne constitue pas une manipulation mentale sauf pour quelqu'un qui va tout gober qu'il soit d'accord ou pas. Pour ces pauvres gens qui n'utilisent pas leur conscience pour savoir ce qui est bien ou pas, autant dire qu'ils sont de toute façon voué à la dérive et que je ne suis qu'une goutte dans l'océan parmi ce qui risque de les mener à la dérive bien que ça ne soit pas mon intention et que je pense qu'elle soit bonne. Ce que je dis requiert un minimum de conscience pour être d'accord ou pas et j'estime que je m'adresse dans ce genre de forum à des personnes conscients d'autant plus que je ne possède pas un pouvoir surdimensionnée pour pouvoir manipuler même des gens conscients, j'ai utilisé des phrases simples pour exprimer mes idées et s'ils ne suffisait que de ça pour ''manipuler'', autant dire que le monde ne tournerait pas de la même façon.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Nossolar, au vu de ta rencontre un peu particulière de la "femme de ta vie" penses tu qu il s agisse d une sorte de predestination ou encore une intuition assezforte ou ...ou ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour moi c'est une prédestination.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
heuu bonne question, je ne vois pas de réel différence entre destin et prédestination.
Tu fais une différence entre les 2 toi ? Si oui quel est la nuance ?
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Je crois à la prédestination et pas au destin, ou du moins pas totalement.

Le destin suppose que ce tout ce qu'il nous arrive est indépendant de notre libre arbitre.

La prédestination selon moi est prédestiné par une divinité (Dieu par exemple) car il connait ce que notre libre arbitre va nous ammener à faire. D'où le mérite d'aller au paradis ou en enfer dans certaines religions où Dieu n'est pas injuste et qu'il a pas crée des êtres ''destinés'' à un sort quelconque. Mais la prédestination englobe aussi ''une partie'' de ce que les gens considèrent comme étant le destin, cette partie sont les choses qui ne dépendent pas de nous mais que dieu nous compense dans l'au delà si elles nous sont négatives.

En gros, JE pense que tu n'as pas tort de croire en la prédestination, mais selon ma définition de ce que c'est, tu n'expliques rien quant à l'origine du choix de ta partenaire qui peut être soit due à un libre arbitre mélangé avec un peu de ''hasard'' que le ''destin'' a fait que vous vous êtes rencontrés à tel endroit et que tu aies décidé de tenter l'aventure car tu estimes que c'est la bonne et qu'il faut pas chercher indéfiniment, soit due à une névrose, un complexe, un conditionnement inconscient engendré lui même par le destin (ou hasard car on en a pas tous la même définition) mais je soutiens la thèse selon laquelle tout n'est pas que ''destin'' et que l'on doit utiliser notre libre arbitre ''inscrit dans la prédestination'' pour se sortir des mauvais rouages inconscients nous ammenant à un amour qui à mon sens ne correspond pas à la vraie définition de ce qu'est l'amour comme sortir avec une fille ''juste'' parce qu'elle ressemble à ta mère. On pourrait appeler ça de l'amour, mais moi j'appelerai ça un échange je dis pas que cela n'a aucun intérêt mais on va dire qu'il s'agit comme d'une relation entre commerçant ou chacun y trouve son compte mais je n'appelerais pas ça de l'amour. C'est aussi le cas des mariages arrangés où notre inconscient (qu'on a pas su controler) et même parfois notre conscient peuvent nous amener à faire ce choix qui est celui d'être avec une personne pour l'argent, pour le prestige... toutefois, j'estime que dans ce cas, même s'il ne s'agit pas d'amour, en être conscient serait préferable...!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je préfère le mot chemin au mot destin

Le pré-cheminement serait la trame modèle

Le cheminement ce serait d'être sur le chemin et d'avoir le choix

Le libre arbitre donne un choix permanent mais si l'on se persuade que tout est déjà prévu d'avance, on choisit d'être prédestiné et de ne pas pouvoir utiliser son libre arbitre.

À chacun son chemin, à chacun son destin, à chacun ses choix...

Mon chemin à croisé celui de ma partenaire de vie.

Nous sommes ensemble sur le même chemin et on avance ensemble pour le meilleur, en évitant le pire.

Mais parfois le doute s'installe...
Serait-ce là, la leçon du libre arbitre?

Mieux vaudrait ne pas s'en poser la question ?

Et se laisser aller à avancer sereinement ?

:oops:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le libre arbitre j'y crois, par contre les neurosciences jettent un gros doute, notre inconscient serait beaucoup plus présent que nous le pensons.
Hummm difficile de trancher, peut-être auront nous une réponse plus tard en attendant je continue à croire à mon libre arbitre :)
Par contre je crois que certaines choses sont prédestinées et donc là notre libre arbitre tombe, c'est peut-être cela que les neurosciences ont découvert.

Cela reste complexe, on a l'impression de jouer à qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf....
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Je préfère le mot chemin au mot destin

Le pré-cheminement serait la trame modèle

Le cheminement ce serait d'être sur le chemin et d'avoir le choix

Le libre arbitre donne un choix permanent mais si l'on se persuade que tout est déjà prévu d'avance, on choisit d'être prédestiné et de ne pas pouvoir utiliser son libre arbitre.

À chacun son chemin, à chacun son destin, à chacun ses choix...

Mon chemin à croisé celui de ma partenaire de vie.

Nous sommes ensemble sur le même chemin et on avance ensemble pour le meilleur, en évitant le pire.

Mais parfois le doute s'installe...
Serait-ce là, la leçon du libre arbitre?

Mieux vaudrait ne pas s'en poser la question ?

Et se laisser aller à avancer sereinement ?

:oops:

Non il faut se poser la question pour pas tomber dans le piège d'un conditionnement inconscient qui nous serait défavorables et essayer de faire remonter un maximum de choses à la conscience, à notre libre arbitre, du moins le nécessaire car certaines choses valent mieux de rester enterrer mais il faut refouler l'émotion parfois et être conscient de le faire et non pas de la cause pour que cela ne nous porte pas de préjudices en se manifestant par des symptômes névrotiques (Exemple la mort d'un proche, on essaie pas de pleurer, mais on oublie pas la cause de ce qui essaie de nous faire pleurer, on n'efface que la tristesse, on n'efface pas le souvenir)

Quant à ta définition du cheminement, c'est la même que ma définition de la prédestination (et non pas du destin), c'est juste une différence ''d'appellation''

Le libre arbitre j'y crois, par contre les neurosciences jettent un gros doute, notre inconscient serait beaucoup plus présent que nous le pensons.
Hummm difficile de trancher, peut-être auront nous une réponse plus tard en attendant je continue à croire à mon libre arbitre :)
Par contre je crois que certaines choses sont prédestinées et donc là notre libre arbitre tombe, c'est peut-être cela que les neurosciences ont découvert.

Cela reste complexe, on a l'impression de jouer à qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf....

Je pense qu'on aura jamais de réponse scientifique (mais seulement une réponse au fond de nous même car moi personnellement j'y crois au libre arbitre), pour moi cela est lié à l'âme et en connaître les secrets feraient de nous presque des dieux car on serait capable de créer d'autres êtres humains (à partir de rien). Or dans ma religion, seul Dieu connaît les secrets de l'âme. Mais ça reste ma croyance.
Si tu as des doutes, essaies de te convaincre que ton libre arbitre existe : déjà rien ne te prouve qu'il existe pas et puis si tu mets dans la tête qu'il n'existe pas tu seras chagriné et tu ne te verras plus attribué aucun mérite alors bon mieux vaut y croire en faisant de notre mieux pour se convaincre qu'il existe. Petite indice : les robots réagissent toujours de la même façon contrairement aux humains qui ne réagissent pas toujours de la même façon à un MEME STIMULUS. Car l'effort des êtres humains est variable selon l'effort qu'on fait à un instant T. Bien sur, cette théorie suppose que les deux témoins (témoins scientifiques, à savoir robot et être humain) sont tous les deux en parfaite santé et qu'ils n'ont pas de ''bug''.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Avez vous conscience de où votre chemin vous mène ou cheminez vous simplement au jour le jour ?
Pouvez vous changer de destination ?
Ou croyez vous que même si vous changez de destination en route, vous aboutirez au même endroit ?
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
On chemine parfois au jour le jour, parfois à long terme, et bien évidemment, je pense que l'on peut changer de destination et que cela n'aboutira évidemment pas au même endroit. (Bien sur tout ce raisonnement est selon moi lui même prédestiné par une divinité qui connaît l'avenir et qui connait donc ce que fera notre libre arbitre de notre avenir, un avenir qu'elle nous a pas dicté !! )
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si tu considères un être suprême qu'on l'appelle Dieu ou Métamodéle , soit tu es soumis à lui car c'est le maître absolu de tout, soit il est lui-même impliqué dans le processus de l'évolution et l'on est alors dans l'univers de tous les possibles...

Si on est dans un monde cartésien, il y a un créateur absolu.

Si l'on est dans un système autre : dans une relativité non cartésienne, dans une totale virtualité, alors, là, tout devient possible...

On devient co- acteur de l'évolution ?
Co-créateur de l'infini ?

Dans une hypnose métaphorique quantique ?

:cool:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Si tu considères un être suprême qu'on l'appelle Dieu ou Métamodéle , soit tu es soumis à lui car c'est le maître absolu de tout, soit il est lui-même impliqué dans le processus de l'évolution et l'on est alors dans l'univers de tous les possibles...

...

:cool:


on vois bien ici la violence du non-choix dogmatique de l'auteur,
pression sur un dilemme alors qu 'il s'agis d'un choix illusoire, extrêmement provocant aussi,
bonjour le conflit intérieur, la dissociation et le gel des fonctions cognitives de celui qui lis .
L'hypnose quoi...

Réfléchissons à quel intentions nous avons affaire, quel est le but ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
On chemine parfois au jour le jour, parfois à long terme, et bien évidemment, je pense que l'on peut changer de destination et que cela n'aboutira évidemment pas au même endroit.
Et si on change de chemin ? Ou de rythme dans le cheminement ? Ou qu'on sort du chemin pour vagabonder à travers champs ? Ou qu'on fait du tracteur-stop ? Est-ce qu'on parviendra au même endroit ? Ou à un autre ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On évolue sur le chemin...
Pour moi c'est un chemin d'évolution ensemble
Peu importe où il mène et s'il est pré-destiné
Pourvu qu'on y soit, ensemble.

;)
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • hypnomeur
Réponses
29
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
J
  • Question
  • Jaden
Réponses
1
Affichages
622
moune
moune
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut