1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Le psychiatre et l'hypnotherapeute

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par collinmad, 11 Janvier 2014.

1. collinmad

collinmad Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    10

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je me demandais si il y avait reel collaboration ou bien si il vous envoyait le patient sans echange et compte rendu regulier..

Avez vous reguliement un espace pour parler de changement ou de diminution de medicament par exemple ,d'evolution ou de stagnation ect...

En psychiatrie,le travail en equipe est tres important..et j'ai l'impression que les therapeutes son souvent solo...

Comment le vivez vous?

2. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    En cabinet privé, pas de collaboration avec eux. Et je ne crois pas qu'ils envoient des clients aux thérapeutes.
    En institution (si on est psychothérapeute), oui car on fait partie de la même équipe.
    Pour les médicaments, ce sont eux les médecins, pas les thérapeutes, ni même les psychothérapeutes (sauf bien sûr si à la base ils ont une formation en médecine), donc c'est eux qui décident, c'est leur domaine.
    Je n'ai pas trop de problème avec eux.

3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Perso des médecins m'ont envoyés des clients mais je ne fais pas de compte-rendu et ces médecins ne sont pas psychiatres (généraliste et angiologue pour l'instant), ce n'est pas une collaboration en fait parce qu'on a pas de lien thérapeutique, d'échanges.
    J'ai senti cet isolement professionnel et j'y ai répondu de deux manières: je vais voir une superviseuse et je commence à travailler en collaboration avec une coach expérimentée (c'est encore en projet).
    Après ça il faut voir aussi les clients qu'on voit et leurs problèmes. S'il y a un risque vital ou des problèmes de distinction de la réalité je ne prendrai pas en charge ou alors uniquement avec un psychiatre en plus parce que j'estime que ça dépasse mes compétences. Comme le disait Nodylion, dans ce cas il y a les institutions où il y a un travail d'équipe. Ce n'est pas pareil de travailler avec un schizophrène (ce que je ne ferai pas) que d'aider quelqu'un à régler un deuil, une phobie, un/des TOC, un arrêt du tabac, à se sentir mieux, à gérer son stress etc.

4. Max-ence

Max-ence Invité

Pour Prudence,
    Je suis allé sur votre site, je suis étonné de ne pas voir quelle école d'hypnose vous avez fait. Travaillez vous uniquement sur les phobies ou le stress ? car je n'ai pas vu, sauf erreur, d'autres pathologies ? Je lis effectivement beaucoup de conseils notamment sur le sommeil, pour la migraine, l'eczéma, néanmoins cela ne m'apparait pas une thérapie.o_O

5. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    He bien non Max-ence, effectivement une thérapie ne se fait pas en lisant des articles sur le Net! Il s'agit d'aides gratuites que je mets à disposition de ceux qui veulent les lire, ce ne sont que des coups de pouces. Pour certaines personnes aller consulter n'est pas possible ou pas envisageable et des petits coups de pouce, fussent-ils minimes seront toujours ça de pris, ou alors en complément d'une aide (auprès de qui qu'elle soit d'ailleurs).
    J'ai une licence de psychologie (Nancy), je suis en fin de formation au CERFPA (formation de "praticien en psychothérapie") et j'ai fait un stage d'hypnose Ericksonnienne avec Frédérique CHATAIGNER en 2011, ensuite j'ai continué à me former par des lectures, des échanges, de la pratique etc. Je ne travaille pas que sur les phobies et le stress, dans la partie "Vous cherchez... je vous propose" je mentionne plusieurs exemples de choses que l'on peut souhaiter travailler, ce n'est pas une liste exhaustive.

6. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Max-ence,
    Vous encensez votre thérapeute (hypnothérapeute ?) et elle a l'air, d'après ce que vous dîtes, d'être compétente et probablement d'avoir un bon site.
    Voulez-vous nous indiquer son site ? Cela permettrait par exemple à Prudence de voir comment un bon site est fait (c'est plus facile à voir que d'imaginer à partir de vos explications), et à d'autres de connaître son parcours (quelles formations elle a et où elle les a suivies, ce qui inspirera peut-être certains).
    Par avance, merci pour ce partage qui rendra service à beaucoup.

7. Max-ence

Max-ence Invité

http://www.poidsdubonheur.com/
    http://www.poidsdubonheur.com/Stages-d-hypnose-th-rapeutes.html
    Ce que j'ai lu ne me séduit pas du tout pour entreprendre une formation qui a priori est réservée uniquement aux médecins et psychothérapeutes, donc comment en tant que psychologue vous avez pu y accéder ? à moins que j'ai zappé certaines pages ...
    De plus elle ne forme que sur la perte de poids et l'arrêt du tabac, pas très convaincant pour moi !o_O
    Néanmoins, vu que vous avez créé un site, je pense qu'il serait utile pour vous de vous présenter avec votre parcours.

8. Max-ence

Max-ence Invité

Ben à vrai dire, elle n'a pas de site, mais une présentation de son activité super bien faite, qu'elle adresse à ses futurs patients qui l'a contacte. Comment je l'ai connu ? sur ce forum, je trouvais ces interventions très pertinentes, et donc je l'ai contacté, on a discuté au tél, puis elle m'a adressé sa présentation, elle est inscrite sur l'annuaire de son école de formation, et voilà! Je lui ai posé la question au départ sur un éventuel site, elle m'a répondu qu'elle n'en avait pas besoin pour l'instant...:)

Vous voyez Nodylion, je trouve que vos interventions sont éclairantes, vu que j'ai lu pas mal de vos interventions sur ce forum, (je lis en silence...) et je pense que vous me conviendrez également en tant que thérapeute ;)

9. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Serait-ce par hasard l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique ?
    Conviendrez ou conviendriez ?
    Vous seriez donc prêt à suivre une thérapie s'appuyant entre autres sur la PNL, alors ? J'en déduis que vous êtes aujourd'hui plus réceptif à la PNL en tant que thérapie, non ? Dans ce cas, je suis ravi d'avoir pu vous éclairer.
    Pour info, je n'habite pas en France (ni dans un pays francophone, d'ailleurs).

10. Max-ence

Max-ence Invité

Chargement...