Oulaaaa... Déjà la verbalisation, mais ça c'est tout le temps. L'écoute. Une attitude plus particulièrement douce (je suis parfois un peu... plus "brute" pour de la TCC).
Voir ce qui cloche et le travailler. S'il y a de l'angoisse -> points bleus (ici et maintenant avec gommettes), stress -> relaxation instantanée/flash avec la respi ventrale, si besoin relaxation plus poussée, si pensées envahissantes -> espace de temps consacré... ça c'est des outils de TCC qui sont très efficaces, très faciles, mais je préviens toujours: c'est à la personne de faire le boulot, ça marche, c'est efficace mais pour que ça le soit il faut le faire. J'ai des retours très étonnés de l'efficacité impressionnante de ces techniques.
Là je fais de l'art-thérapie (dessin, mandala, analyse, discussion autour du vécu et des symboles, là pas de raccourcis pour moi ça représente 3 dico de symbolique égyptienne à se taper, 2 sur la mythologie gréco-romaine, deux dictionnaires des symboles, un document qu'on m'a filé d'un bouquin plus édité, et du G. Romey, après lecture et digestion de tout ça je garde juste les deux dico des symboles sous la main et le doc mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir avec un client).
Pour la PNL oui et non. Je n'ai pas eu de formation dans ce sens (spécifique), mais il y a beaucoup de croisements entre les disciplines donc j'utilise avec l'hypnose, avec les thérapies brèves, avec les TCC des choses de PNL. Par exemple essayer de reprendre les mots de l'autre, ses préférences de canaux, des présupposés que l'on retrouve ailleurs sous d'autres formes (la carte n'est pas le territoire par exemple). Après ça j'ai lu un peu et je souhaite développer mes connaissances en PNL même si j'ai beaucoup de mal avec certaines choses. Il y a beaucoup de choses qu'on retrouve dans d'autres... sous catégories (?).
Pour le travail c'est aussi à toi de voir, en fonction de ta formation, de ton instinct, de ton vécu personnel, de la personne en face etc. Je sais que s'il y avait un risque suicidaire je n'accepterai pas de travailler en solo ce serait uniquement avec l'aide d'un médecin en collaboration.