Gaulgaut
Membre
Gaulgaut à dit:Lorsque je li des livres sur la pnl, je tombe souvent sur des passages expliquant que pour établir le rapport, il faut refléter le comportement verbal et non verbal de la personne avec qui on veut établir le rapport. J'ai bien compris, et je continue de lire, et on m'explique que quand il y a un bon rapport entre 2 personnes, cette synchronisation se fait naturellement, sans avoir à y penser. Je me suis donc dit : dans ce cas, autant que j'aille farfouiller dans mon cerveau ( si je le retrouve ( si j'en ai un ) ) et que j'aille trouver le bout de ce paquet de ( 2 ) neurones celui qui s'amuse à se synchroniser automatiquement sans même que je m'en aperçoive quand je suis avec un ami, et que je lui donne quelques coups de tournevis pour qu'il se mette à se synchroniser automatiquement à la personne en fâce de moi.
Suite à cette ( brillante ) idée, je me suis ( avec des submodalités ) "programmé" pour me synchroniser automatiquement avec la personne que je veux ( et non pas avec tout le monde, car je ne le veux pas ). Jusque là, pas trop de soucis.
Mais une autre idée m'est venue en tête : il y a des personnes très empathiques, ou qui semblent sympathiques facilement ( en gros des gens qui établissent de bons rapport, sans jamais avoir appris la pnl ou l'hypnose ) et qui se synchronisent automatiquement sans le faire exprès, car consciemment, il ne savent même pas que ce "truc" existe.Est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé à se demander comment ces personnes font?? Et est-ce que une de ces personne s'est déjà amusée à modéliser cette capacité à établir un rapport automatiquement?? ( personnellement, quand j'ai un très bon rapport, j'ai ( entre autre ) un film dans lequel je suis à la place de la personne avec qui j'ai le rapport, pour ressentir ce qu'elle ressent de l'intérieure )??
Je suis fainéant, donc, toutes ces histoires de faire des efforts conscients pour établir un rapport, ça me fatigue rien que d'y penser. Donc, si je peux me passer d'y penser, ça me sera bien plus confortable. Et en plus, comme des personnes sont plus douées que d'autres pour établir un rapport ( même après avoir appris la synchronisation ), je me dit qu'en plus d'être confortable, cette question pourrait peut être m'aider à m'améliorer ( et comme le rapport est ( à mon avis ) la chose la plus importante en hypnose ( si le rapport est vraiment bon, la résistance n'existe pas, et les éventuelles craintes sont balayées par la confiance envers l'hypnotiseur, qui, comme il y a un bon rapport, sait comment prendre son patient ) il y a des chances pour que ce soit un des éléments qui différencient les génies des gens "seulement" très doués ) Répondez à ma question s'il vous plait, ou alors je vais devoir aller modéliser plein de monde... ( pour un fainéant comme moi, ce serait vraiment pas gentil )
Métaphore à dit:je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final
ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :Métaphore à dit::arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie
Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.
Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.
Un exemple concrêt récent:
Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...
Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.
Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.
Je suis ressortie de là en confiance et sûre de ce qui m'a conseillé.
Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.
D'après vous c'est dû à quoi ? Ce qui rejoins au final la demande Gaugault.
Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...
Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.
Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.
valikor à dit:ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :Métaphore à dit::arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie
Ma façon de voir les choses va sûrement vous étonner quoique... mon interlocuteur peut avoir les qualificatifs que vous donnez, mais après tout dépend de ce que moi j'en ressens.
Par exemple : vous, vous pourriez avoir un agréable sentiment sur cette personne
Moi, tout en confirmant ses qualités ci-dessus énoncées, je trouverais cette personne faux cul, ou bien trop introvertie à mon goût pour que je lui accorde ma confiance, etc.
Il y a un mois environ j'avais RDV avec mon conseiller financier ce qui est rare tellement rare que c'était un nouveau. Un homme jeune sympathique qui m'a mis très à l'aise car je lui ai dit d'emblée que je ne connaissais rien aux finances et qui va falloir m'expliquer dans les détails...
Sortir de là, je l'ai trouvé très sympa, mais je n'avais pas confiance en lui, qqchose me dérangeait, je sentais qu'il avait besoin d'être reconnu par ses compétences, je l'ai ressenti à plusieurs reprises, ce qui ne me mettais pas en confiance au final.
Aujourd'hui j'avais de nouveau RDV avec mon conseiller financier, enore un autre(...) là c'était un homme petite cinquantaine, calme, très à l'écoute, tout en me recentrant par moment, bien quoi.
Voilà ces 2 hommes ont été forts sympathiques, à l'écoute aussi, mais voilà la confiance passe avec l'un et pas avec l'autre.
Moi je ne sais pas si on peut parler toujours de synchronisation à tous instants et avec tout le monde. Il y a des personnes avec qui on accroche tout de suite sans se poser de questions, c'est ce qu'on appelle le feeling...
Je sais d'avance ce que vous allez me dire que dans le cadre thérapeutique on doit s'adapter aux patients, je suis d'accord, mais vous n'êtes pas dans ce cadre là 24h00 sur 24h00.
Donc l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie, si ce n'est pas un artifice ou du préfabriqué, donc là oui ça peut fonctionner.
-l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
et
-les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....
autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.
xorguina à dit:Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:
Métaphore à dit:valikor à dit:ca n'a rien à voir... vous confondez plusieurs choses :Métaphore à dit::arrow: l'art de créer un premier contact en suscitant l'intérêt, la confiance et la sympathie
-l'art et les qualités pour initier un bon rapport d'entrée; ce qui fait qu'on trouve la personne sympathique et à l'écoute
et
-les valeurs et problèmes de la personne véhiculée par sa communication non-verbale et la façon dont elle vous considère qui vont moduler la 2me impression...; ce qui fait qu'on va lui faire confiance ou pas....
autant travailler le premier aspect est assez facile, autant le 2me est bien plus délicat et demande du temps et une volonté complète d'être à l'écoute de la personne, dans l'observation et pas le jugement ainsi que diverses autres choses.
Je n'ai rien mélanger du tout, puisque vous répondez d'une façon différente mais similaire à ce que j'ai exprimée...
Vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'avoir un ressenti sur vous quelque soit les bonnes manières que vous présentez à moins de tomber sur des personnes très manipulables...et/ou dans une fragilité psychique, donc là c'est facile...
Globalement ce que je veux dire c'est comme ceux qui voit un thérapeute, la compétence du thérapeute est une chose, mais il y a une sorte d'alchimie qui se passe ou pas dans le contact avec l'autre et ça, ça ne s'apprend pas...c'est mon point de vue.
valikor à dit:Évidemment avec une personne super intuitive qui ressent beaucoup ce qui se passe chez les autres, cela marchera moins bien mais comme elle aura peu l'habitude qu'on l'écoute elle pour changer....
surderien à dit:xorguina à dit:Corfinas !! ça s'est pour un premier contact positif ? laisser une traca positive a ton interlocuteur ? car celà m'interresse vivement....hier j'ai reçu une maman pour son bébé a garder et demain une autre.....alors si je peux mettre tout les bons moyens de mon côté c'est bien venue :wink:
Si tu es spontanément empathique avec leur bébé, tu auras les deux à garder...
Mais si ces bébés "t'indisposent" tu ne pourras pas l'être... mais de toute façon tu n'auras pas envie de les garder...
8)
Métaphore à dit:valikor à dit:Évidemment avec une personne super intuitive qui ressent beaucoup ce qui se passe chez les autres, cela marchera moins bien mais comme elle aura peu l'habitude qu'on l'écoute elle pour changer....
Intéressante cette remarque, car justement je pense me situer dans ce cas, j'ai l'impression de ressentir trop les gens, et je me demande toujours si ce que je ressens est vraiment juste ou pas, malgré que cela s'est souvent avéré juste. Et par conséquent je me demande si ce n'est pas cela qui me pose des problèmes dans l'hypnose en tant que sujet, je suis trop dans l'analyse de l'autre.
katia (zoulouk) à dit:Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...
Que faites vous exactement quand vous "analysez" l'autre ?
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...
C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...
C'est difficile à expliquer, c'est plutôt un ressenti, une vibration alchimique, que ce soit physique, verbal ou autre. C'est comme si j'analysais ce qu'il est en train de faire ou de dire, je me dis en même temps est ce les bonnes questions qu'ils me posent, tout cela se passe en une fraction de seconde...Il y a d'une part le ressenti instinctif/intuitif, puis l'analyse que je me fais, mais c'est plus fort que moi. De plus je suis très observatrice.
valikor à dit:Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Si vous êtes sujet, et que le th a une attitude empathique, d'écoute, sans jugement et en s'oubliant lui même, il n'y a alors rien à "analyser"... que du vide...
ca freine terriblement votre propre avancement en thérapie...
Tous ça pour dire qu'une analyse est quelque part un jugement que ton mental produit (...)
Métaphore à dit:Oui on peut dire ça, mais voyez vous, dans les relations amicales ou autres c'est pareil, mais je pense que tout le monde fonctionne comme ça non ? on a besoin de ressentir que l'autre est sur la même longueur d'ondes pour approndir la relation ? pas vous ?
Et pourtant bizarrement j'ai une approche très communicative, mais je parle rarement de moi, je fais parler l'autre sans difficulté.
enfin......merciMétaphore à dit:Xorguina, je ne suis pas très étonnée de ce que tu me dis concernant l'abandon d'analyser tes rêves...et cela en dit long...ha bon!! et ça ce n'est pas un jugement? mais t'inquiète pas je ne te donnerais pas mon analyse...mais tu viens de le faire....
Pour le reste...quelle belle projection de toi même tu fais,ha l'analyse du miroir...tu t'es vu en projection alors? en plus tu mélanges tout...Ben voyons...tjrs ton jugement, ton analyse,ton mental, ton orgueil.....
Bref fait comme tu le sens...